Narsir a écrit : ↑11 oct. 2021, 11:38
(plein de choses)
Post très intéressant. Comme toile de fond, je constate à te lire - à tous vous lire tous, en fait - que malgré mon incursion dans des settings commerciaux, et d'autres settings maison, et plus de 40 ans à jouer à D&D, je n'ai pas les mêmes expériences au niveau de la rigidité du lore - pour le meilleur et pour le pire.
Donc, si je conçois très bien que le halfelin barbare puisse se faire rejeter par son village, dans mon esprit ceci fera partie de son arrière-plan et c'est donc au joueur de me dire si c'est le cas. Je ne vois pas de problème d'interaction sociale si ce halfelin parcoure le monde et je n'imagine pas qu'il sera ostracisé lorsqu'il se présentera à un endroit donné parce qu'il est barbare (ce qui n'est pas écrit sur son front) plutôt que, disons, roublard.
La même chose est vraie pour l'orque mage, un fois sa tribu quittée (ce qui risque encore une fois de simplement faire partie de l'arrière-plan du PJ), il sera accueilli de la même manière qu'un orque guerrier, c'est-à-dire qu'il sera probablement ostracisé tout court, comme tout orque.
Dans des monde où on a des morts-vivants qui menacent, des invasions d'armées draconiques supportées par des légions d'hobgobelins, des monstres de tout acabit qui rôdent dans les régions sauvages, des tiefelins avec des cornes sur le front et des queues diaboliques, et de manière générale tout un arc-en-ciel de races et de clases, j'ai peine à croire que le halfelin barbare qui arrive dans un village se fasse dévisager parce qu'il porte une peau d'ours plutôt qu'une cape de tissu. C'est probablement la moindre des déviations par rapport à la norme que ce village aura rencontré dans l'année qui vient de passer, non?
I.e. je crois que tout ça est en rapport avec le lieux d'origine ou le lieu où évoluent les individus (au sujet de leur arrière-plan ou en jeu). J'imagine que des communautés coupées du monde, e.g. un village de halfelins complètement isolé, pourraient clairement développer de telles réactions à la modeste déviation par rapport à la norme que représente un halfelin barbare - modeste, par comparaison avec la déviation que représente un tiefeling vs. un hobbit par exemple. Mais, dans des communautés soumises au très vaste spectre de créatures, classes et races du monde de D&D (ce qui me semble être le cas par exemple à bien des endroits dans les Royaumes Oubliés, e.g. la Côte des Épées), j'ai comme peine à imaginer que ce soit le cas. Ici à Montréal, il y a 60+ années, les personnes marchant dans la rue qui étaient non-caucasiennes étaient rares et ne passsaient pas inaperçues. Maintenant, ça ne fait sourciller personne.
Narsir a écrit : ↑11 oct. 2021, 11:38des bonus (mot invariable, les bonis, c'est autre chose)
Je suis content que tu me corriges! Je viens en effet d'aller lire les définitions, merci!
Dit-on quand même que ce mot est invariable même s'il s'agit d'un nom dont le pluriel est identique au singulier? Je présume que oui car invariable suggère simplement que son orthographe inchangé. J'avais toujours associé le mot invariable à ces mots qui ne s'accordent pas à un autre selon les règles grammaticales, e.g. un adverbe comme "tellement", mais le mot "bonus" est un nom, et un nom s'accorde au pluriel ou au singulier, c'est juste que dans ce cas-ci son pluriel s'écrit de la même manière que son singulier.