Leif a écrit : ↑14 juin 2018, 01:56
pf34 a écrit : ↑ PF34, la quarantaine passée, je suis un débutant de chez débutant dans le JDR.
Comment un quadra se met d'un seul coup au JdR ? C'est une question intéressée bien sur, en vue de recruter de nouveaux joueurs (j'ai bien pensé a séquestrer quelques amis jusqu’à ce qu'ils acceptent de faire une partie, mais bon...)
Eh bien je dirais qu'amateur de jeu (boardgame +++, wargame, ...) j'a toujours été attiré par le JDR. Mais l'étendue des règles me rebutait un peu.
Il est vrai que des les années 85-95, l'accès à l'information n'était pas aussi simple qu'aujourd'hui.
Je suis tombé par hasard sur le site AiddeDD et là ce fut la révélation ....
L'accès simplifié aux regles,des scénarios pour débuter.... et une communauté bienveillante, que rêver de plus!
Ca c'est le coté perso.
Ensuite, c'est la volonté et le plaisir de jouer en famille. Avec 4 enfants de 6à 16 ans les choix sont parfois complexes, trop simples pour les uns trop durs pour les autres.... Une fille qui veut jouer à la Princesse / Fee / magicienne et des 3 gars qui veulent explorer et défoncer tout se qui bouge ... Le tout de façon collaborative et en laissant chacun faire ce qu'ilveut.... le JDR était tout trouvé.
Maintenant , c'est plutôt D&D5 avec les grands (uniquement) et plutôt CO quand on joue tous ensemble. Mais il faut ensuite convertir les monstres et PNJ d'un jeu à l'autre et c'est là que ce n'est pas simple pour un petit MJ débutant que je suis, devant maitriser 2 jeux différents quoique très proches..
A+