[Classe] Le Guide [Validé- et archétype d'Observateur]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Verrouillé
Siku56
Niv 14 - Découpeur de beholders
Localisation (facultatif) : Paris, France

Re: [Nouvelle Classe] Le Guide (refonte du Consultant)

Message par Siku56 »

mictrepanier a écrit : 13 juin 2020, 13:08 Je complete ça de retour chez moi.

Il y a une limite de dés par tour de mod. Charisme, donc au niveau 3 , 3 dés en moyenne sont guéris.

Serviable, expert et guérison est comparable a un niveau de roublard selon moi en multiclassage immersif 1 niveau.

Pour les manoeuvres, elles trompent le défenseur, donc ce bonus très situationnel me semble OK.
Ok pour les manoeuvres.

Le problème, c'est que c'est déjà énorme trois dés de vie par tour mais ce qui me choque encore plus c'est la limite de dés maximum (tous ceux que tu possèdes). Il faut voir si d'autre gens sont de mon avis en tout cas, on est supérieur à un niveau de roublard selon moi :

T'obtient la même chose niveau maîtrise sauf que tu maîtrise les armes courantes au lieu des armures légères.

Niveau dés de vie c'est d8 tous les deux

Niveau capacité, tu obtiens

pour le roublard : tu obtiens l'attaque sournoise, le jargon des voleurs et l'expertise

pour le guide, tu obtiens l'expertise, la guérison par la foi, serviable

Donc en comparant on a :
expertise et expertise donc cela s'annule.

L'attaque sournoise pourrait être comparé à serviable (+1d6 dans certaine conditions) ou aider en action bonus à chaque tour à une distance de 9 m si c'est pour attaquer.

Mais le jargon des voleurs est beaucoup moins puissant que guérison de la foi.

même si finalement on compare les deux capacités ensemble face aux deux capacités du roublard, c'est toujours le roublard qui perd... :bof:

Parce que en résumé, cela fait :

Guide : capa d'aide, capa de soins

Roublard : capa de dégâts et langue supplémentaire (sachant que j'ai monté un perso roublard à hauts niveaux et que le jargon des voleurs m'a rendu service qu'une ou deux fois et dans un repère de voleur...

Faut voir si d'autres utilisateurs voit les choses de la même manière que moi...

En tout cas, bonne chance pour équilibrer une classe. Je suis en train d'en équilibrer une et c'est compliqué alors une classe encore moins conventionnelle (sans sorts ni capa martiale... :ok: )
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Message par mictrepanier »

Le guide n'a que intelligence dés par JOUR.
Siku56
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Siku56 »

Oui, certes mais intelligence dés par repos long, c'est quand même 1 à 5 dés... Un mage multiclassé guide pourrait être dévastateur...

Bref, comme dit plus haut, je pense qu'il faut attendre l'avis de d'autres utilisateurs (car à coup de "c'est trop puissant" et "non je pense pas", on avance pas... :| )

Si personne n'est d'accord avec moi alors je doit voir cette classe plus puissante qu'elle ne l'est...
mictrepanier

Siku56 a écrit : 13 juin 2020, 20:52 Oui, certes mais intelligence dés par repos long, c'est quand même 1 à 5 dés...
On a abondance de dés de motivation à plus hauts niveaux- une utilisation secondaire des dés au niveau 9 a été proposée (assistance).

J'avoue que je n'aime pas le fait de laisser s'empiler des dés de motivation. ex: 100 dés au niveau 20
D&d 1 arrêtait la progression des dés de vie lancés au 10e niveau; pourrais-je arrêter de donner des dés au 10e aussi. Encore l'approche 1e édition: du niveau de caractéristique dépendait le niveau de personnage maximum ex: INT 16 = 12e niveau maximum. Je ne crois pas que cette option est bonne, car on peut alors augmenter un 12 de INT au niveau 1 à 18 au 10e niveau!

Sinon, on peux faire payer en dés de motivation les utilisations des capacités à haut niveau ? Je ne crois pas, on a déja des utilisations limitées...

Siku56 a écrit : 13 juin 2020, 20:52 Un mage multiclassé guide pourrait être dévastateur...
2 personnes en ont discuté. @Titou ne semble s'en faire pour le mage multiclassé, qui était aussi un de mes arguments pour diminuer la puissance des capacités de niveau 1.
Modifié en dernier par mictrepanier le 14 juin 2020, 21:45, modifié 4 fois.
Fredouille 77
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : St Pacome, Québec, Canada

Message par Fredouille 77 »

Guerison par la foie est super puissante à bas niveau et beaucoup moins utile à partir du niveau 3.
mictrepanier

Fredouille 77 a écrit : 23 juin 2020, 19:16 Guerison par la foie est super puissante à bas niveau et beaucoup moins utile à partir du niveau 3.
Plusieurs me disent que la capacité est puissante- cependant, le fait de ne plus avoir de dés de vie une fois cette capacité utilisée n'est pas une contrebalance suffisante ? Enfin, 1 dé de vie au niveau 1, s'il est guéri en combat, c'est 0 dés qui reste pour le reste de la journée!

J'ai plutôt remarqué un pic de puissance aux niveaux 5-6, 1 usage en combat et assez de dés pour guérir au combat.
Fredouille 77

2e remarque, c'est un peu compliqué pour les capacités car tu partage entre l'int. et le cha.
Je te suggère donc d'utiliser le bonus de maîtrise pour remplacer quelques fois.
mictrepanier

Fredouille 77 a écrit : 23 juin 2020, 19:54 2e remarque, c'est un peu compliqué pour les capacités car tu partage entre l'int. et le cha.
Je te suggère donc d'utiliser le bonus de maîtrise pour remplacer quelques fois.
Le bonus de maîtrise est peu utilisé pour d'autres sous-classes développées par UA et pas du tout pour les classes/archétypes de base- il est vrai que c'est peu important pour moi!

Cependant, je trouve important de mettre de l'avant ces 2 caractéristiques, car toute aussi classe est portée vers le combat, même si certains décident du contraire ex: aucune sort offensif. Donc, on s'attend à ne pas utiliser FOR-DEX-CON du tout en personnifiant un guide.

J'ai donc balancé les capacités avec en tête un petit plus, car j'ai utilisé 2 caractéristiques.

INT: on pourrait motiver les gens à se guérir sans charisme, ne garder que INT. Pour fascinateur et médecin: ajout de charisme. Un archétype peut demander plus de caractéristiques ex: chevalier occulte demande INT.

Maitre instructeur est-il de valeur identique avec INT ? Oui, je présume... on aura plus de coéquipier avec la même compétence. Bonus de maitrise : oui. Un guide avec 20 de INT ex: gnome sera peut-être trop tentant...

Convaincu- J'enlève CHA dans les capacités de base...
mictrepanier

Je n'ai pas de retour pour d'autres capacités que la guérison... J'attend vos commentaires! (surtout pour le niveau 5: présence d'esprit: avec ou sans initiative par l'INT ? En d&d 3.5, utiliser l'INT pour la CA, pour les sauvegarde et pour l'initiative sont 3 dons différents, dans le guide complet de l'aventurier que j'ai relu au chalet cette fin de semaine).

Comme discuté aupar
avant, je n'aime pas la multiplication de dés de motivation, mais c'est la meilleure simulation que j'avaais trouvé dans le style « "aide-toi toi-même". ».

J'aime bien le choix entre la guérison en combat vs garder ses forces pour multiplier la guérison par le bonus de maîtrise hors combat. Je trouve les habilités balancées mais comme Titou je n'aime pas l'écriture de tous ces points de movitation/guérison...

Les dés de motivation s'éloignent donc de mon but premier de simplicité....

2 choix:
► Afficher le texte
Sinon, l'action dépensée vient du guide, pas du joueur, comme avant. Pas de dé, limite de puissance selon le niveau du bénéficiaire, plus besoin de dés de motivation.
un dé en combat; 2 dés au niveau 5, 3 dés au niveau 11 et 4 dés au niveau 16. Avec ou sans limite de fois par jour basé sur l'intelligence (je préfère aucune limite pour harmoniser avec la capacité Serviable.

Hors combat: Guérison x mod. de maîtrise en présence du guide, pas de changement. J'aime cette capacité qui vient de l'adaption Lord of the Rings d&d 5e- Adventures in Middle Earth.

On élimine alors la notation de points. Pour la capacité de niveau 9 assistance, je préfère l'enlever, elle fait double emploi du sort mineur....

Des commentaires ? Peut-on amener cette classe vers une validation bien qu'elle soit hors normes ?
mictrepanier

Re: [Nouvelle Classe] Le Guide

La guérison par la foi a été modifiée, ainsi que les autres modifications discutées antérieurement.

Des commentaires ? Peut-on amener cette classe vers une validation bien qu'elle soit hors normes ?
Titou
Localisation (facultatif) : Grenoble, France

Message par Titou »

Pour la capa de niveau 1, je n'aime vraiment pas le "bonus de maîtrise -1". Tu pourrais plutôt écrire 1 au niveau 1, et marquer "ce nombre passe à X au niveau A, Y au niveau ..." ça fait plus officiel. Pour énergie de secours et présence d'esprit contagieuse, il ne sert à rien de donner une utilisation de plus du coup, il suffit d'ajouter ces niveaux dans les paliers ou on gagne un DV de plus.

Pour la même capa, je trouve que la multiplication du dé de vie, c'est vraiment abusé. D'autant plus qu'à hauts niveau, le nombre de dés de vie augmente, donc on récupère toujours le même pourcentage de PV avec 1 ixième de ces dés de vie. En gros, là ou normalement, il faut tous les dés de vie pour remonter de tous ces PV, avec ta capa, il en faut un sixième. C'est totalement hors norme. Je trouve déjà que 2 fois, c'est beaucoup trop. Je proposerais plutôt un truc comme : à chaque repos pour tout DV récupéré +mod INT/CHA PV.

La récupération marcherait pour le guide aussi ou pas ? Sinon, il faut préciser "autre que vous-même".

Pour maître instructeur du coup, ça ne donne pas la maîtrise de la compétence ? Je trouvais ça plus simple... Je trouve la capacité formulé de façon compliqué pour dire 1 heure d'apprentissage / bonus maîtrise personnes / maîtrise ou juste utilisation pour les jets de groupes ? / jusqu'au prochain repos long.

Pour la capa de niveau 9 "vous permet d'user de la capacité sur toute créature, y compris vous-même." De ce que je comprends, ce n'est que lui même que ça ajoute... Bizarrement formulé donc.

Pour expertise et Usage d’Objets Magiques, si tu pouvais juste copier coller la description.

Travail d'équipe : je n'aime pas le fait de donner action et action bonus sans le tour complet... Ça embrouille. Est-ce que ça pourrait-être soit ça, soit juste une action.
Quand fait-il l'action ? Quand le guide le lui ordonne ou n'importe quand avant la fin du tour ? "Une seconde utilisation est possible" serait à reformuler... "Au niveau 20, vous pouvez utiliser cette capacité deux fois entre deux repos." Une seule fois par tour dans ce cas, ou non ?

Pour le trait de niveau 20, je trouve ça compliqué pour rien. Fixer le +4 en permanence à l'initiative est beaucoup plus facile à gérer pour le MJ.
Plus Int pourrait être un peu plus dans les mécanismes de D&D.

Je regarde les sous-classes un autre jour.
Fredouille 77

Tu n'était pas obligé de signer pour la licence avec ton vrai nom.
Verrouillé