Je ne suis pas un ancien du forum de l'âge mythique d'avant le crash (vous avez donné un nom à cette ère?), je suis un vrai nouveau qui vous lit depuis un mois. Et même sur D&D, je suis quasiment novice.
J'ai 36 ans, mais ma carrière dans le JdR a généralement plutôt été marqué par la frustration. 1ère découverte... sur D&D, avec des cousins plus vieux, j'avais genre 8-9 ans, donc vers 1987, je vous laisse déterminer de quelle édition il s'agissait. Une aprem pluvieuse à Cabourg, Normandie, et ils sortent la boîte, juste le temps de tirer les persos, faire 3 salles d'un donjon... Et puis ceinture.
Au même moment, en primaire, j'étais à fond dans les Livres dont vous êtes le héros, qui à l'époque étaient un peu au JdR ce que la masturbation est au sexe. C'était très populaire chez les garçons de ma classe, on se les prêtait, c'était juste avant qu'on ait tous des Master System ou des NES. Un jour, croyant acheter une nouvelle série de ces livres, j'achète Les Terres de Légendes, un jeu de rôle médiéval. J'y ai converti mes petits camarades, et c'est comme ça que j'ai commencé ma carrière de MJ à 11 ans. On se marrait bien, et j'ai été beaucoup maître pendant tout le collège, mais avec cette frustration que j'aurais préféré être joueur, chose qui ne m'a jamais complètement quittée.
Arrivé au lycée, nouveaux amis, dont un qui mène sa partie de INS/MV, où j'ai pu enfin être joueur, yes! Là on s'est bien bien marrés, même si nos parties étaient du grand n'importe quoi, parce que le maître était trop gentil, et que les joueurs (nous) étions des connards qui en profitaient et métagamaient à mort ("non, mais laisse la se faire kidnapper, c'est pas grave, c'est un PNJ trop important, elle va pas mourir"... tête du MJ
Et puis après le lycée, ce truc moche qui s'appelle la vraie vie, avec les études, l'éloignement, les copines... les parties devenaient des one-shot, genre une fois par an, avec des pré-tirés et beaucoup trop de monde autour de la table, genre les petites amies qui avaient perdu le vote (elles militaient pour qu'on regarde plutôt des épisodes de Friends). Du grand n'importe quoi. Et surtout, niveau JdR, à peu près rien pour moi pendant 15-20 ans.
Une parenthèse, tout de même, qui tourne court, sur D&D: en 2003, mon pote le MJ d'INS/MV (déjà beaucoup trop d'acronymes dans cette phrase) télécharge plein de matos sur DD 3.5. Les 3 manuels, plein de suppléments... Ayant un emploi de bureau et plein de temps à l'époque, j'imprime et relie aux frais de ma boîte peut-être 2000 pages de DD 3.5. Je me plonge dans la lecture, on parle de reconstituer des parties régulières... et on y arrive pas. Je me retrouve MJ malgré moi vu que je suis celui qui s'est tapé toutes les règles, bon, petite déception. Mais de toute façon, on a juste fait deux séances, tirages de persos et début du 1er scénar, et basta. Bref, nouvelle frustration.
Et puis je ne sais pas ce qu'il m'a pris, il y a deux-trois mois je retombe sur ces bouquins et me replonge dedans. Je m'intéresse un peu à l'histoire de D&D, la chronologie des éditions, et voit qu'ils en sortent une nouvelle. Tous les joueurs ont l'air de s'accorder pour dire que c'est une super édition, fun à jouer. Et merde. Je me commande le PHB, et me voilà avec mon envie de jouer, et pas de table. Donc je me suis cherché un club (univers inconnu pour moi jusqu'ici), et c'est comme ça que je commence à m'incruster à la table de Dude.
Et peut-être même qu'un jour je referai MJ, parce que l'envie de développer des scénars me titille. Ah oui, dans le civil, je suis scénariste, et le choc des cultures entre les scénars 100% linéaires et scriptés que je pratique, et les exigences de souplesse du scénar en JdR m'intéressent beaucoup.
Bref, merci à vous pour le site, et content d'arriver dans cette communauté.