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Re: La chasse aux gobs
Posté : 17 juin 2020, 14:25
par Cervino
Pensez-vous que ce serait pertinent d'avoir la carte virtuelle de l'antre des gobelins (celle de Samsira en page 2 de ce fil) accessible directment depuis la page des téléchargements ? Perso, je l'ai trouvé bien pratique cette carte avec Roll20!
Re: La chasse aux gobs
Posté : 20 sept. 2020, 11:15
par Cocotte
Bonjour,
Je fais jouer ce scénario à mes 3 PJs niv 1. (Une rôdeur/un guerrier/un mage du feu)
Après 2 séances de 2/3heures chacune:
Une première pour présenter le village, se mettre dans « le bain » et prendre la direction de la grotte avec une rencontre de gob.
La deuxième ils ont tourner à droite et on laissé courir un gobelin cuisinier qui a alerter tout le monde hobgobelin et gobelin, ils en sont à avoir pas mal souffert.
Du coup je vais anticiper la 3eme séance, je cherche des idées car ils savent qu’il y a une histoire de Goblours et qu’il reste une partie de la caverne à explorer.
Et en fin de séance le groupe à commencer à émettre des idées pour la suite, comme se barrer ^^
Du coup auriez vous des idées pour la suite, sachant qu’ils n’ont pas libérer la fille du forgeron.
Je me dis que si il se barre pour se refaire une santé et qu’il revienne soit la grotte est vide (la tribu de gobelin à pris peur) ou l’inverse Les Gobelins ont renforcer et la plus costaud pour le groupe qui aura pu prendre un niv.
Ou sinon je peux affaiblir le donjon, et faire comprendre qu’ils ont du décimer une bonne partie de la tribu gobelin et pas de goblours que je pourrais faire venir ultérieurement, genre une attaque du village de fial mené par le goblours
En tout cas scénario sympa, que j’ai pas mal modifié et mes pjs me laisse des « cordes » avec lequel je brode mais sa tourne souvent à leur désavantage.
Re: La chasse aux gobs
Posté : 22 sept. 2020, 19:39
par swank
Bonjour je me suis amusé à faire le plan avec un logiciel dédié à mais il est énorme (29.9 Mo) et je ne peux pas le mettre sur le forum. Un admin pour m'aider ?
Une capture d'écran pour vous donner une idée.
Par avance merci.
Re: La chasse aux gobs
Posté : 02 nov. 2020, 15:02
par ChaseCarver
Bonjour Swank
Je ne suis pas un admin, mais je serai vraiment intéressé par ton plan
J'aurai plusieurs questions :
- Avec quel logiciel l'as-tu réalisé ?
- Est-il possible que tu l'envoies via un WeTransfer ?
- Ou sinon est-ce possible que tu l'envoies découpé en 4 parties ?
Merci beaucoup d'avance et j'espère qu'un admin passera par là pour donner un coup de main ^^
Merci d'avance et bonne journée
Re: La chasse aux gobs
Posté : 02 nov. 2020, 17:44
par Sirusse
Hello,
Je suis moi aussi intéressé par ton plan.
Re: La chasse aux gobs
Posté : 07 nov. 2020, 10:34
par Draekos
Re: La chasse aux gobs
Posté : 08 nov. 2020, 23:50
par Narlindalië
Hier soir j'ai fait jouer ce scénario à un groupe de quatre joueurs débutants de niveau 1: un demi-orque barbare, un humain rôdeur, un demi-elfe sorcier et un demi-elfe paladin. La séance a duré 4h40.
Ce qui suit est un compte-rendu détaillé, donc un gros spoiler!
► Afficher le texte
Le rôdeur avait comme historique que sa famille avait été tuée par des loups-garous. Je l'ai fait nommer Lieutenant de Louveterie par le chevalier de Saint-Bris. Il a réquisitionné le demi-orque pour l'assister, ce qui justifiait sa présence au village. Les deux autres personnages étaient là par hasard mais voulaient se rendre utiles. Lanéa était allée dans la forêt ce matin-là pour apporter une tête de hache à un bûcheron et rapporter des champignons. C'est en les cueillant qu'elle s'était fait cueillir par les gobelins.
Arrivés à la caverne, ils ont attaqué les deux gardes endormis du début mais les ont tous les deux laissé filer! L'un est allé au nord, le demi-orque l'a poursuivi et a foncé tête baissée dans le piège. Ses compagnons l'ont rejoint pour le sortir du trou. Ils ont capturé le premier gobelin mais, en voulant le faire parler, ils se sont trouvés bloqués dans le cul-de-sac par trois gobelins: le second garde avait donné l'alerte! Et ils ne savaient pas que les deux hobgobelins et deux autres gobelins (dont le garde du début) étaient juste derrière dans le couloir est. En fait ils avaient tous les ennemis des salles 7, 9 et 10 contre eux, plus un des gardes de l'entrée qui n'avait plus que 3 points de vie et se tenait en arrière.
Le paladin, en première ligne, a beaucoup encaissé et malgré une CA de 19 s'est presque fait tuer par les 3 gobelins au corps-à-corps: les gobelins avaient l'avantage sur leurs jets d'attaque, tactique de meute oblige. Pendant ce temps, les autres manoeuvraient finement: le rôdeur et le sorcier sont redescendus dans le trou du piège pour que le demi-orque barbare puisse passer. Le sorcier a porté le rôdeur sur ses épaules (pendant un tour seulement) pour que celui-ci puisse lancer une flèche. Ils avaient tous deux un désavantage à leurs jets d'attaque à cause du paladin et du barbare entre eux et les ennemis; ils n'ont fait que peu de dégâts. Avec difficulté (une action dépensée), le paladin a pu échanger sa place avec le barbare, qui a tellement encaissé qu'il s'est retrouvé à zéro pv. Utilisant à bon escient sa capacité de Sauvagerie de demi-orque, il a héroïquement tué deux des gobelins et intimidé le troisième qui s'est enfui à l'ouest. Ensuite le paladin, qui s'etait fait une imposition des mains, a profité de la brèche pour attaquer les deux hobgobelins. Avec le soutien du rôdeur et du sorcier sortis du trou, ils ont achevé les ennemis et pris un repos court dans la salle d'armes. Ils étaient vraiment passés tout près du TPK!
Après ce repos, plus facile: ils ont trouvé Gandelme inconscient. Ils l'ont stabilisé mais n'ont pas pu le faire parler. Ils l'ont laissé dans l'entrepôt avec de l'eau et de la nourriture. Poursuivant l'exploration, ils ont trouvé la plupart des salles vides. Mais arrivés à la chambre du gobelours, le barbare n'a pas réussi à enfoncer la porte du premier coup et c'est donc le gobelours qui a attaqué par surprise en ouvrant sa porte! Attirés par le bruit, les trois gobelins de la salle du trône sont accourus et les héros étaient pris en tenaille. Le chambranle de la porte a tellement pris de coups, chaque fois que le barbare ou le gobelours ratait son attaque, qu'il s'est effondré entre les combattants! Le barbare a pris un coup critique (20 naturel) et est tombé inconscient. Le sorcier a lancé une décharge occulte pour 1 seul point de dégâts... juste assez pour achever le gobelours. Pendant ce temps, le paladin tombait lui aussi sous les coups des gobelins. Le rôdeur et le sorcier ont réussi à tuer les deux derniers gobelins en utilisant judicieusement l'action "se tenir prêt" pour les toucher dès qu'ils sortaient du tunnel.
Ils ont trouvé les deux potions de soins, ramené leurs deux compagnons à la vie, puis repris l'exploration dans une caverne maintenant presque vide. Le chef des gobelins s'est enfui sans demander son reste dès qu'ils ont pénétré dans la salle du trône. Ils ont libéré Lanéa et trouvé Elric. Elric a tenté un charme-personne sur le demi-orque mais celui-ci a résisté et l'a agrippé à la gorge. Elric s'est liquéfié de peur et a raconté toute son histoire sans combattre. Ils ont ensuite récupéré Gandelme, toujours inconscient, et l'ont porté chez Cornic, le druide du village, qui l'a reconnu et soigné. Chevaleresques, ils ont laissé Gandelme et toutes ses affaires aux bons soins du druide.
La partie a été vraiment épique et haletante! Les joueurs en redemandent.
Je voudrais remercier et féliciter les concepteurs de ce scénario qui s'est révélé parfaitement équilibré: les héros n'ont gagné que sur le fil du rasoir et après trois passages à zéro point de vie!
Nous avons utilisé
le logiciel libre rolisteam pour la carte et le placement des personnages; les jets de dés et la voix passaient par Discord.
Re: La chasse aux gobs
Posté : 10 nov. 2020, 22:19
par 1..2..Beaucoup
C'est moi le barbare. J'ai tué toutes ces tarlouzes de gobelins. Je n'ai eu que des blessures superficielles, sachant que la douleur n'est qu'une information!
Re: La chasse aux gobs
Posté : 24 avr. 2021, 12:22
par Delfosse
Bonjour à tous
Juste une petite question
Pour les pnj que nos chers pj vont libérer (Lanéa et Gandelame), vous les avez statés ? Ou selon vous c'est des "randoms" qui n'ont pas besoin de blockstat propre
Si oui vous les avez statés comment ?
Re: La chasse aux gobs
Posté : 24 avr. 2021, 18:09
par Narlindalië
Ni Lanéa ni Gandelme n'ont eu besoin de stats car ils n'ont pas participé aux combats.
En revanche, quand un nouveau joueur a rejoint notre table, il a pris le personnage de Gandelme le Dextre et en a fait un roublard, halfelin pied-léger, de niveau 1, avec l'équipement du scénario.
Re: La chasse aux gobs
Posté : 24 avr. 2021, 23:39
par Delfosse
C'est bien ce que je pensais
Je les ferais rester bien sagement à l'arrière
Si un combat est déclencher en leurs compagnie, alors ils seront trop effrayé pour combattre
Merci de ta réponse
Re: La chasse aux gobs
Posté : 25 avr. 2021, 00:12
par Narlindalië
C'est simple, Gandelme est déjà presque inconscient quand (et si) les joueurs le trouvent. Tu peux facilement dire qu'il s'évanouit juste après avoir raconté un peu son histoire. C'est ce que j'ai fait. Quant à Lanéa, elle peut utilement gêner les personnages en se pendant au cou du plus beau d'entre eux et en disant "ô mon héros!"

Ou bien elle peut se révéler une vraie tigresse qui va mordre et griffer; dans ce cas tu peux inventer des stats pour elle ou prendre celles d'un PNJ du site tel que par exemple
Nerissa.