[Classe] Le Guide [Validé- et archétype d'Observateur]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Titou
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Grenoble, France

Re: [Nouvelle Classe] Le Guide (refonte du Consultant)- 100% en français

Message par Titou »

mictrepanier a écrit : 06 juin 2020, 13:27 Oui, très puissant si on a un seul combat par jour. cependant, le fait d'utiliser le dé de vie est limitant. Le guide accélère la guérison; il ne fournie aucun PV d'origine externe. Loi de Lavoisier, rien ne se crée, rien ne se perd.
6, ça fait peut-être beaucoup quand même... J'ai du mal à jauger...
mictrepanier a écrit : 06 juin 2020, 13:27 J'y ai pensé. Mais une trempette de 1 niveau en multiclasse pour un adepte de charisme serait dévastateur! Guérir 5 dés de vie d'un coup au niveau 1 est trop puissant, c'est un sort de niveau 5 et ça donne plus que le 1d4*niveau du mot de guérison
Mais, ça demande à minima un niveau 9 (pour avoir +5 en charisme)... Cela dit, si on enlève le +3 dans le calcul de la capacité de niveau 1, la perte devient négligeable à hauts niveaux, et ça ne pourra pas aller plus haut que 3 dé de vie restaurés d'un coup.
Après, que ça donne plus que le mot de guérison, de ce que tu disais toi même, ça demande le dé de vie...
mictrepanier a écrit : 06 juin 2020, 13:27 Une capacité à envisager serait que le guide permet de redonner TOUS les dés de vie après un long repos...
Ce n'est pas le cas, déjà, d'un personnage classique ?
mictrepanier
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Message par mictrepanier »

mictrepanier a écrit : 06 juin 2020, 13:27 Ce n'est pas le cas, déjà, d'un personnage classique ?
50% des dés, arrondi vers le haut. Je corrige un peu. Guérison: 3 par niveau, mais redonne 100% des dés de vie. J'enlève la limitation anti multiclassage

Et oui, un guide de niveau 20 peut guérir 70+ niveaux 5 lors d'un méga repos court (évidemment, c'est hors de la portée d'un groupe d'aventuriers).
Fredouille 77
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : St Pacome, Québec, Canada

Message par Fredouille 77 »

Titou a écrit : 06 juin 2020, 13:47 Ce n'est pas le cas, déjà, d'un personnage classique ?
Non.
mictrepanier

Titou a écrit : 06 juin 2020, 13:47 6, ça fait peut-être beaucoup quand même... J'ai du mal à jauger...
Mon but est d'avoir le meilleur guérisseur dans l'absolu (quitte à vider la réserve de dés de vie d'un allié) et la meilleure aide disponibles à travers toutes les classes que l'on peut incarner, et cela pour compenser le fait que ce perso est totalement nul au combat sans ses amis.
Titou

Message par Titou »

Il ne peut pas utiliser le pouvoir sur lui d'ailleurs ?
mictrepanier

Titou a écrit : 06 juin 2020, 15:07 Il ne peut pas utiliser le pouvoir sur lui d'ailleurs ?
Niet. Au niveau 9 seulement!
Titou

Message par Titou »

Pour les compétences connaissances de la rue n'existe pas à DD5.

Je lui aurait directement donné 4 compétences au niveau 1, comme le roublard.
mictrepanier

Titou a écrit : 06 juin 2020, 15:11 Pour les compétences connaissances de la rue n'existe pas à DD5.

Je lui aurait directement donné 4 compétences au niveau 1, comme le roublard.
connaissances de la rue est optionnelle pour moi. On peut l'enlever de la liste! 4 compétences, ça donne plus de valeur aux capacités du guide au niveau 1 qu'à celles du guerrier ou paladin; or, ceux-ci ont des maîtrises d'armes et d'armures qui ne sont pas toujours utiles en multiclassage, contrairement au guide!

Liste de compétence corrigée. Maître instructeur corrigé. Corrections des archétypes. Le nombre de dés de motivation dépend de l'intelligence (plus de trucs trouvés pour motiver). Il y a trop de dés à haut niveau, donc j'ajoute assistance, comme le sort mineur mais qui consomme les dés en trop...

Présence d'Esprit contagieuse: est-ce trop loin pour améliorer l'initiative ? Ici un buff:

► Afficher le texte
De l'intérêt pour un archétype de tacticien, qui peut utiliser des dés de motivation pour booster encore plus les compétences au combat de ses alliés ? Ou je laisse le sujet dans son propre forum (archétype de guerrier de mon collègue) ?
Sirusse
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Sirusse »

Je trouve ce personnage de soutien original et intéressant.

Par contre, j’ai toujours du mal avec sa dénomination, qui ne reflète pas au premier coup d’œil ce qu’il peut être.
Je reste sur ma proposition de Shaman, de Guide Spirituel, de Maitre des Âmes.
Quelque chose qui reflète plus dès le départ à quel genre de personnage on a à faire.
mictrepanier

Sirusse a écrit : 11 juin 2020, 16:54 Je reste sur ma proposition de Shaman, de Guide Spirituel, de Maitre des Âmes.
2 archétypes ont été regroupés comme Guides spirituels (le médecin de l'âme et l'observateur). Un autre est plus un manipulateur (le fascinateur), qui n'est un guide spirituel que pour berner (comme Charles Manson le gourou, qui n'était qu'en apparence un guide spirituel). Je l'ai classé comme "hypnotiseur" et j'ai esquissé un 4e archétype si on accepte 2 groupes différents d'archétype pour le "guide".

Je peux rajouter "spirituel" au nom de la classe "guide spirituel" si l'ironie d'un fascinateur ne fasse pas trop cliché ne dérange personne...

Et au niveau de la mécanique, qu'en pensez-vous @Sirusse ?
Siku56
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Localisation (facultatif) : Paris, France

Re: [Nouvelle Classe] Le Guide (refonte du Consultant)

Message par Siku56 »

Bonjour voici mes retours :

Dans les maîtrises et l'équipement, il faudrait remplacer arme simple par arme courante.
Guérison par la Foi A partir du 1er niveau, vous pouvez guérir les gens en utilisant leur foi en eux-mêmes. Vous recevez à chaque niveau de guide un nombre de dés de motivation égal à votre modificateur d'intelligence (minimum 1), à accorder à ses alliés pour les revigorer. Un repos long réinitialise ce total, ainsi que tous les dés de vie de ses alliés si le guide passe au moins 1 heure en leur compagnie. Une créature immunisée au charmes ne peut pas bénéficier de cet avantage.

En combat, suite à un action bonus de votre part, une créature en deçà de 9 mètres qui peut vous voir ou vous entendre peut acquérir votre modificateur de charisme en dés de motivation et tout de suite dépenser un ou plusieurs dés comme dés de vie. Les dés non utilisés sont retournés au guide.

Vous pouvez utiliser la motivation lors d'un repos court pour aider à revitaliser vos alliés blessés. Toute créature amie qui peuvent vous voir ou vous entendre, peut récupère un nombre de points de vie égaux au lancer multiplié par votre bonus de maîtrise, avant tout bonus, pour tout dé de motivation accordé (donc un dé de motivation vaut alors de 2-6 pour dés de vie utilisés sans cette capacité).
Trop puissant selon moi. Bien que cette classe ne soit pas axé combat mais que soutient, avec une INT de 20 ou même 16 on atteint 60-100 dé de motivation au niveau 20 et même à bas niveaux : niveau 3 : 9 dés de motivation donc 9 Dés de vie pour une créature qui à ce niveau n'en a que 3... Soit j'ai mal compris la capacité soit il faut la nerfer auquel cas je propose de donner deux dés de motivation par niveau de Guide.

Pour Serviable, cela fait peut-être un peu trop au niveau 1. Surtout avec multiclassage pour prendre seulement 1 niveau de guide et hop tu peux guérir, tu es expertisé et tu peux utiliser l'action Aider en action bonus...

Passer Serviable au niveau 2 ou 3 me semble être une bonne idée.

Dans observateur (archétype)
Conscience accrue
Au 13e niveau, votre ancrage dans la réalité est telle que vous ne pouvez que difficilement être trompé. Vous obtenez un avantage contre les illusions, les manœuvres de Maître de Guerre et les jets de perspicacité. Vous êtes également immunisés aux dégâts psychiques causés par la magie d’illusion.
Pourquoi les manoeuvres du maître de guerre ? Quel est le rapport si cette classe n'est pas axé martiale, il n'y a aucune raison qu'elle puisse contrer partiellement les manoeuvres et techniques de guerre d'un guerrier. De plus, c'est beaucoup trop restrictif...

C'est tout ce que je vois à dire pour le moment. :)
mictrepanier

Re: [Nouvelle Classe] Le Guide (refonte du Consultant)

Je complete ça de retour chez moi.

Il y a une limite de dés par tour de mod. Charisme, donc au niveau 3 , 3 dés en moyenne sont guéris.

Serviable, expert et guérison est comparable a un niveau de roublard selon moi en multiclassage immersif 1 niveau.

Pour les manoeuvres, elles trompent le défenseur, donc ce bonus très situationnel me semble OK.
Verrouillé