Pour la capacité niveau 7 :
On offre quand même un choix au joueur (même s’il est quand même très simple), le but c’est d’offrir un peu plus de jeu au joueur plutôt qu’il se contente d’aider.Lorsque vous utilisez l’action aider sur une créature, vous pouvez choisir que plutôt que d’obtenir un avantage contre elle, sa prochaine attaque inflige autant de dégâts en moins que votre modificateur d’intelligence.
Cet effet passe à 2 fois votre modificateur d’intelligence au niveau 11 et 3 fois au niveau 16.
Le malus de dégâts n'est pas cumulable avec celui d’une autre capacité on privilégiera le malus le plus élevé.
J’hésite à retirer ce choix au niveau 16 plutôt que le malus du triple de l’intelligence…
Pour l’aptitude de niveau 13, je vais faire comme tu l’as dit mictrepanier

En revanche l’aptitude de niveau 18, ca bloque : si l’adversaire a des attaques multiples par exemple, on peut lui retirer une dizaine de dégâts PAR ATTAQUE tout en conférant un avantage, je pense le limiter à une fois par repos et en échange donner un petit bonus en plus lorsqu’on utilise cette aptitude.