One D&D

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
phidaone
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : Aubusson

Re: One D&D

Message par phidaone »

Pour ceux/celles qui n'auraient pas tout compris, voir rien compris du tout, à cette histoire d'OGL :
https://www.youtube.com/watch?v=rus0qFW5iQc
La qualité n'est pas bonne mais l'auteur à le mérite de vouloir clarifier chaque point.
En tous cas je la trouve plus intéressante que la vidéo quasi injurieuse du Vieux Geek (https://www.youtube.com/watch?v=DkqgA2SnVVA)
Aramus Korvin
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : France

Message par Aramus Korvin »

griffesapin a écrit : 14 janv. 2023, 13:59 on fait un point dans 1 an ;)
facile à retenir : janvier 2024,
on fera un point sur le nombre de jdr sortis sans se baser sur DD5/5.5/6 et antérieurs,
et leur succès en terme de gameplay et au niveau du public,
et on en rediscute de ces histoires de guerres avec WOTC... comme si ce géant était inquiétable par qui que soit sur le marché :D

rdv 01/2024
T'a raison sur un point Griffesapin,Trop gros pour tomber,Mais quand Wiz/Hasbro fera l'heure des comptes en terme de rentrée de pognon/au niveau de la base de leurs joueurs,Je suis pas prophète mais certains au sein de la boite s'en voudront amèrement de ce qu'il se sera passer un an plus tôt,et de la p'tite montagne de brousoufs qui leur passe défacto sous le nez sans parler de possibles nouveaux joueurs.

Quand aux autres?Kobold press a déjà fait savoir qu'ils vont faire leur propre système "Black Flag.",Lien en dessous.

https://koboldpress.com/raising-our-flag/

Et on peut se dire que d'autres feront soient leurs propres systèmes/soient feront du système agnostique-Système neutre au pire,Par contre eux...ne feront sans doute pas des milliards...mais auront une communauté de joueurs fidèles qui rameuteront du peuple,des créatifs et autres.

Alors Wiz/Hasbro tombera pas c'est sur...mais perdra clairement d'autant plus de pognon et de joueurs potentiels a long terme.
Kotrin
Localisation (facultatif) : Suisse

Message par Kotrin »

On ne peut pas tellement comparer ce qui va se passer dans un an avec quoi que ce soit puisque d'une part nous n'avons aucun chiffre, et d'autre part l'OGL 1.1 restera finalement lettre morte.

Pour moi ce qui est intéressant c'est que le monde du JdR indépendant ne va plus s'endormir sur les lauriers de D&D et son OGL mais va clairement s'en éloigner. Soit en produisant ses propres systèmes, soit en se reposant sur un réel système ouvert, si la licence ORC voit finalement le jour. Même si certains de ces projets n'aboutissent pas, il paraît clair qu'ils resteront au moins en veille "au cas où", Wizards/Hasbro ayant prouvé qu'ils n'étaient pas à un coup fourré près.

Dans l'année qui vient, je vais surveiller deux choses qui ont à mon avis une probabilité assez grande de se produire:

- la publication de la fameuse licence ORC par Paizo. Ce sera le chant du cygne de tout OGL par Wizards/Hasbro. Leur danse du ventre avec les versions d'OGL sera un non-événement qui ne concernera plus grand-monde (bon, aidedd.org, à la limite :D ) mais certainement plus aucun des gros éditeurs / studios / projets Kickstarter.

- l'abandon de D&D par Critical Rôle pour un autre système. Ce sera un uppercut qui flinguera D&D à moyen terme, fractionnant le paysage rôlistique avec le jeu que Matt Mercer emmènera dans son sillage. Qui sait s'il ne se reposera pas sur la licence ORC, d'ailleurs!

En revanche, je ne m'attends à aucune amélioration de la conduite de D&D, que ce soit en termes de rythme de publication, de traduction, ou de qualité.

Ah, un dernier vœu pour 2023: que l'abruti fini qui a eu la super-bonne-idée de l'OGL 1.1 et tous ceux qui l'ont soutenu soient clairement identifiés et foutus à la porte. Mais ça je pense que c'est peut-être déjà fait :)
griffesapin
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France

Message par griffesapin »

Kotrin a écrit : 14 janv. 2023, 16:08 Ah, un dernier vœu pour 2023: que l'abruti fini qui a eu la super-bonne-idée de l'OGL 1.1 et tous ceux qui l'ont soutenu soient clairement identifiés et foutus à la porte. Mais ça je pense que c'est peut-être déjà fait :)
c'est sans doute un mec qui ne vit pas dans le monde des bisounours ou du travail des autres et qui est sans doute payé par sa boite pour trouver comment lui faire gagner plus d'argent et éviter que ses concurrents se fassent de l'argent grâce à leurs produits à eux...
;)
(non je ne travaille pas chez WOTC :D )
Dungall
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Message par Dungall »

Il va se passer bien des choses avant un an, on en est qu'au round 1.
A mon sens, si WOTC n'arrive pas à contrer juridiquement l'open licence de Paizo et ses alliés, ça va être très compliqué pour eux. Entre payer et ne pas payer des royalties, quel tiers éditeur fera le choix de payer plutôt que pas ? Sans compter que la licence 1.1 se gardait le droit de retirer ses droits à tout moment, ce qui est une épée de Damoclès tout de même difficilement gérable pour se projeter dans le futur un minimum.
Quant à profiter du travail des autres, on est bien d'accord qu'un système de jeu n'est juste qu'un squelette ? Le très gros du contenu (univers, campagnes, bestiaires, aides de jeu, etc) depuis 23 ans, toute la créativité, a été produite par les éditeurs tiers, alors que WOTC n'a fait que recycler les vieux modules des années 70-80, d'une qualité souvent inégale. On peut comprendre les éditeurs tiers : voir tout leur travail confisqué d'un claquement de doigt, c'est un peu dur à avaler, et injuste, véritablement. Sans compter que beaucoup de créateurs qui travaillaient par le passé à WOTC sont passés chez les éditeurs tiers, on se demande bien pourquoi.
Par ailleurs, il faut voir la politique d'ensemble prévu par WOTC pour OneD&D : tout miser sur le VTT, vouloir faire payer autant les joueurs que le MD en termes d'achat. Là on s'éloigne vraiment des bases du jeu de rôle sur table, et on sent qu'ils n'ont plus de limites dans la recherche du profit. Mais ils sont aussi dans une logique de monopole, et l'esprit libéral américain s'accorde très mal avec cela.
Kaochi
Demi-dieu
Demi-dieu
Localisation (facultatif) : Grenoble, France

Message par Kaochi »

Quelques détails et opinions :

La nouvelle "version rétropédalage" indique clairement qu'ils abandonnent l'idée des royalties via l'ogl1.1 ou 2.0 ou peu importe le nom qu'elle portera à la fin. C'est une seule phrase, courte, mais nette.

Wotc a depuis mi-novembre fait circuler l'ogl 1.1 à quelques tiers concernés, en leur suggérant vivement d'accepter soit cet ogl soit de négocier un accord à part.

Tout comme l'ogl 1.0a couvre d'autres systèmes de jeu que d&d (pathfinder 2 par exemple, d'autres éditeurs ont mis leur propre système sous ogl espérant encourager du third party pour leurs jeux), tout comme d'autres licences existent déjà, l'ORC de Paizo n'a pas l'air d'être liée à un système particulier.
Certains semblent dire "on verra le système associé". Je dis, attendons de voir si l'ORC sort bien, à quoi ça ressemble et quels sont LES systèmes qui se placeront dessous.

Dans le futur proche, suite à ce rétropédalage de Wotc, l'impact visible va être minime. À plus long terme, pour l'instant difficile de dire. On peut s'attendre à une fragmentation des productions mais je m'attends à ce que dd5-6 continuent de régner en maître.

Nombre de contributeurs wotc faisaient et font également du third party à coté.
Tout comme nombre d'auteurs employés par Paizo font du third party (Jon Brazer, Legendary Games, Kobold Press, etc ...)
Après vu leur rythme de parution oui Wotc semble avoir besoin de moins d'auteurs que Paizo de nos jours. Je ne pense pas que ça soit lié a un quelconque évitement de wotc par les auteurs. S'ils avaient la possibilité je pense que la plupart aurait été ravie de contribuer à un livre de wotc (et payé par les poids lourds du secteur).

Pour finir, rapport au "contenu haineux", il y a malheureusement un exemple contemporain. Une boîte américaine qui a repris le nom de TSR et produirait, à ce qu'on raconte, des étrons qui ne valent pas le papier sur lesquels ils sont imprimés.
Narsir
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Draveil, France

Message par Narsir »

Dungall a écrit : 15 janv. 2023, 10:40 Sans compter que beaucoup de créateurs qui travaillaient par le passé à WOTC sont passés chez les éditeurs tiers, on se demande bien pourquoi.
A chaque fois que je vois cette question je me dis c'est facile : dans une boîte piloter par les dividendes, la première chose dont on se sépare, c'est le cœur de métier de la boîte.
Les nouveaux dirigeants embauchent le plus souvent du personnel qui ne connaît rien au secteur d'activité, sous prétexte d'amener du sang frais. La boîte perd son sens, et ici ça a conduit WotC a dire : les créatifs ça sert à rien. Soit on les a fait partir, soit ils sont partis tous seul.
phidaone

Message par phidaone »

Dungall a écrit : 15 janv. 2023, 10:40Par ailleurs, il faut voir la politique d'ensemble prévu par WOTC pour OneD&D : tout miser sur le VTT, vouloir faire payer autant les joueurs que le MD en termes d'achat. Là on s'éloigne vraiment des bases du jeu de rôle sur table, et on sent qu'ils n'ont plus de limites dans la recherche du profit. Mais ils sont aussi dans une logique de monopole, et l'esprit libéral américain s'accorde très mal avec cela.
Non cher ami, les States au niveau business ce n'est plus "La Main Invisible du marché" d'Adam Smith...
D&D est une marque rachetée par WOTC en 1997
WOTC devient filliale (est rachetée) par Hasbro en 1999
En 2019 et 2020 WOTC fait 762 et 907 millions de $ de CA soit plus que la branche "toys" d'Hasbro.
Hasbro (créée en 1923 par les HASsenfeld BROthers) est boulimique depuis le millieu des années 70 avec le rachat/les licences de :
- GI Joe / Action Joe et Peanuts
- My little pony
- Transformers
- MB et Playskool
- Scrabble
- 1 rue Sésame
- Monopoly
- Sos fantômes / Batman et Charlotte aux fraises
- Cluedo /subbuteo / Risk
- jeux vidéo Atari
- Rubik's Cube
- Avalon Hill
- franchise Disney pour les jouets
- powers rangers
et notre WOTC/D&D

Hasbro est un ogre qui dévore tout et le marché du jouet/jeu de société américain repose entre les mains de trois corporates : Mattel, Bandaï et Hasbro soit 15 milliards de $ de CA. C'est quasi du monopole !
Dungall

Message par Dungall »

@Phidaone : Oui, oui, je suis bien d'accord avec toi (et j'étais un petit peu au courant). C'est une tendance globale du capitalisme mondial, d'ailleurs.
Mais il y a eu des lois, par le passé, aux States, pour briser les trust, beaucoup plus récentes qu'A.Smith. :D
Mais avec ce genre de licence 1.1, l'ogre se brise les jambes lui-même.
RackhamLeNoir
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : Lesquin, France

Message par RackhamLeNoir »

Et sinon WotC se rend compte qu’ils ont déconné, et sortent DD6 sous OGR. :D
phidaone

Message par phidaone »

RackhamLeNoir a écrit : 16 janv. 2023, 21:11Et sinon WotC se rend compte qu’ils ont déconné, et sortent DD6 sous OGR. :D
Non WOTC ne "se rend pas compte qu’ils ont déconné" de quoi que ce soit. Ils ont une franchise qui s'échauffe, ils ont un plan marketing aux petits oignons (Le film D&D sort sort le 12 avril 2023, ce sera pas au niveau du Seigneur mais ça va impacter l'imaginaire et donc multiplier les ventes), ils calibrent tout (l'OGL mais aussi la gestion en nom propre des traductions).
WOTC se gave depuis deux ans et rapporte un max de pognon à Hasbro :

Image

606,1 Millions de $ de résultats nets !
Franchement combien pèse les éditeurs tiers sur ce marché ?
Alors oui, WOTC va modifier son approche du problème OGL mais il ne lâcheront pas l'affaire sur le moyen de reprendre des parts sectorielles de ce marché...

Et je pousserais la réflexion sur WOTC et l'OGL au marché du JdR en général : Il est atone depuis près de 10 ans !
Aucun vrai nouveau jeu et à forte pénétration du marché ! Rien, nada...depuis 10 ans on se fait refourguer des xième version de jeu des années 80/90 et 2000 (Vampire/Shadowrun/Cthulhu/etc...) ou des jeux dérivés (Pathfinder). Le marché du Jdr est en train de s'asseoir économiquement autrement dit de devenir une rente (genre licence Monopoly et Scrabble).
Vous avez remarqué les formats actuels des Jdr ? Ils se ressemblent tous ! Même taille de boite, même taille d'écran, même set de dés...Là ou le créatif s'épuise le financier capitalise.

L'OGL de WOTC c'est un épiphénomène...les lucioles s'agitent dans le bocal mais c'est Hasbro qui tient le couvercle !
Dungall

Message par Dungall »

Apparemment wotc ferait 40% des recettes de Hasbro, ce qui est énorme. D'autant que Hasbro est en négatif sur les marchés financiers.
Sinon depuis ce matin les leaks continuent (rumeurs vraies ou fausses ? J'ai bien peur qu'elles soient vraies). Le changement de licence n'est que la partie emergée de l'iceberg. Wotc a décidé de mettre le paquet sur le VTT au détriment du TTRPG. La licence OGL serait faite surtout pour décourager les créateurs et tiers éditeurs. Tout le oneDD est orienté vers la monetisation mensuelle du jeu (30$ par mois), avec une IA comme MJ. Il paraît qu'il y a une pénurie de MJs aux USA. WOTC a trouvé la solution. Rentable. Très rentable. Les bouquins, le support papier, ils s'en foutent, maintenant.
Répondre