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Re: [Classe] Nécromancien (validé)
Posté : 13 sept. 2025, 17:32
par mictrepanier
Rituels
Certains sorts ont une étiquette spéciale : rituel. Un tel sort peut être lancé selon les règles normales de lancement de sort, ou comme un rituel. La version rituel d'un sort prend 10 minutes de plus que la normale pour être lancé mais ne consomme pas d'emplacement de sort. Cela signifie que la version rituel d'un sort ne peut être lancée à un niveau supérieur.
Pour lancer un rituel, un lanceur de sorts doit avoir la capacité pour le faire. Le clerc et le druide, par exemple, y ont accès. Le lanceur doit également avoir le sort préparé ou sur sa liste de sorts connus, à moins que la capacité de rituel du personnage ne spécifie le contraire, comme c'est le cas pour le magicien.
Re: [Classe] Nécromancien (validé)
Posté : 13 sept. 2025, 17:37
par mictrepanier
Pour le familier, ce sort est accessible au niveau 1, donc je ne comprend pas pourquoi Sagnarel en parle- c'est une option pour tous les archétypes.
Je crois que l'action bonus est de mise- il faut se fier au matériel officiel. Autant la version 2024 que 2024 mentionne une action bonus pour que le compagnon fasse autre chose que se défendre.
Pour le rituel, 10 minutes et un emplacement de sort pour le faire revenir comme le rôdeur 2024. Je dirais un emplacement de sort égal au niveau du squelette (de base, intermédiaire, etc).
► Afficher le texte
If the beast has died within the last hour, you can you use your action to touch it and expend a spell slot of 1st level or higher. The beast returns to life after 1 minute with all its Hit Points restored.
Du coup, faire exploser son squelette est une option plus alléchante! Et je ne suis pas d'accord avec Sagnarel pour le fait que l'explosion peut être dommageable- seul le magicien évocateur et un en partie une option de métamagie protège les alliés des dégâts du lanceur de sort- c'ets loin d'être la norme. Cette classe demande un minimum de sens tactique, car il est important pour les 2 arch.types de bien positionner son compagnon!
Re: [Classe] Nécromancien (validé)
Posté : 13 sept. 2025, 17:45
par Carlito688
Merci Mictrepanier. Je ne suis pas encore arrivé aux familiers, mais j’y viens très bientôt.
Thanatologue
"vous obtenez un bonus aux attaques et sorts ciblant ces créatures (+2)" Il faut préciser si c'est à au jet d'attaque ou de dégâts. C'est assez spécifique et un joueur nécromancien risque de s'ennuyer un peu s'il y a un magicien dans la même équipe.
D’attaque, cela va de soi puisque le nécromancien bénéficie d’un d6 de dégâts bonus.
Et puis il y a bien des classes qui ont ennemi juré.
Re: [Classe] Nécromancien (validé)
Posté : 13 sept. 2025, 17:51
par mictrepanier
-trop de concentration sur les mort-vivants, pas en tant que mécanique mais en tant qu'ennemis. Les mort-vivants sont variés mais un scénario ne se concentrera jamais uniquement sur ça, même Curse of Stradh a beaucoup d'ennemis humains, fiélons, végétaux, etc ...
L'originalité de cette classe est que tous ses archétypes ont des compagnons morts-vivants. Elle connait comment mieux blesser un mort-vivant, car elle est un médecin qui sait les guérir, et un médecin peut être mortel en attaque...
La classe a un bonus de +2 contre les morts-vivants (en attaque, c'est déja indiqué). Elle ne contrôle pas plus de morts-vivants, c'est l'apanage du magicien nécromancien (voir l'UA) ou ne peut pas 'réprimander' (rebuke) de morts-vivants comme un clerc. Pour cette classe, les morts-vivants sont des amis, comme dans la série de la Famille Addams, pas des esclaves. Je crois que c'est un bonus correct; pas besoin qu'il s'applique à une grande variété d'ennemis.
Re: [Classe] Nécromancien (validé)
Posté : 13 sept. 2025, 18:06
par Carlito688
Je pense que l’analogie de Mictrepanier est la bonne pour décrire cette classe. Le nécromancien a une véritable fascination pour la mort, au point d’étudier ( alors qu’il n’aime pas le faire) jusqu’à l’anatomie du plus petit monstre issu des Morts-viavants. Il existe évidemment des personnes avides de pouvoir qui se servent uniquement du pouvoir de la mort pour Atteindre l’état de Demi-liche, mais la plupart des nécromanciens restent des chercheurs intrépides à la recherche d’une magie nouvelle. Évidemment, dans l’historique de la classe, j’aborde avant tout l’aspect intrépide et certaines fois maléfique du nécromancien car ce sont eux qui osent quitter leur tanière ou leur laboratoire pour l’aventure.
Aura menaçante: en effet je comprends que cet avantage en terme d’intimidation peut se révéler assez superficiel. Dans ce cas, pourquoi ne pas en faire profiter aussi les alliés pour leurs propres jets d’intimidation contre la créature en question ?
Voile macabre: on ajoute des pvs temporaires ? La capacité à initialement un rôle dissuasif pour les créatures qui s’approchent, mais peut être est ce nécessaire de verbaliser cela en ajoutant un effet.
Re: [Classe] Nécromancien (validé)
Posté : 13 sept. 2025, 18:13
par mictrepanier
Carlito688 a écrit : ↑13 sept. 2025, 18:06
Aura menaçante: en effet je comprends que cet avantage en terme d’intimidation peut se révéler assez superficiel. Dans ce cas, pourquoi ne pas en faire profiter aussi les alliés pour leurs propres jets d’intimidation contre la créature en question ?
Je suis d'accord! Ainsi, le personnage charismatique du groupe sera plus menaçant. Je crois qu'en échange seul le nécromant devrait être désavantagé en charisme hors intimidation.
Voile macabre: Je n'ai jamais aimé cette capacité- le nécromant devrait se fier à ses alliés pour sa défense, comme tout bon lanceur de sort!
Re: [Classe] Nécromancien (validé)
Posté : 13 sept. 2025, 18:20
par Carlito688
Dans ce cas, Voile macabre est remplacé par une capacité qui utilise les carburants nécrotiques ? Je ne vois pas de quoi manque le nécromancien la tout de suite.
Re: [Classe] Nécromancien (validé)
Posté : 13 sept. 2025, 18:21
par mictrepanier
Bonne idée de Sagnarel- une récupération d'emplacements de sorts (surtout si on peut regénérer son compagnon ainsi)
Restauration magique
Vous avez appris à regagner une partie de votre énergie magique grâce à vos potions. Une fois par jour, lorsque vous utilisez votre carburant alchimique sur votre compagnon, vous pouvez choisir des emplacements de sorts dépensés à récupérer. Les emplacements de sorts peuvent avoir un niveau combiné égal ou inférieur à la moitié de votre niveau de nécromancien (arrondi au supérieur), et aucun de ces emplacements ne peut être de niveau 6 ou supérieur.
Par exemple, si vous êtes un nécromancien de niveau 4, vous pouvez récupérer jusqu'à l'équivalent de deux niveaux d'emplacements de sorts. Vous pouvez récupérer soit un emplacement de sort de niveau 2 ou deux emplacements de sorts de niveau 1.
Re: [Classe] Nécromancien (validé)
Posté : 13 sept. 2025, 18:25
par Carlito688
Ça me semble bien mieux que la première version de récupération de sorts. Je pense que c’est correct.
Re: [Classe] Nécromancien (validé)
Posté : 14 sept. 2025, 14:37
par mictrepanier
Maintenant, pour les compagnons.
Sagnarel a raison, il faut mieux définir ce que le compagnon fait
Modifier le paragraphe du compagnon animal me semble approprié
► Afficher le texte
'Votre compagnon obéit à vos ordres du mieux qu'il peut. Son tour se déroule au même score d'initiative que vous. Lors de votre tour, vous pouvez ordonner verbalement à votre compagnon de se déplacer vers où vous le souhaitez (aucune action n'est requise de votre part). Vous pouvez utiliser votre action pour lui ordonner verbalement de réaliser les actions Attaquer, Aider, Foncer ou Se désengager. Si vous ne lui ordonnez rien, par défaut il prend l'action Esquiver. Elle n'a pas besoin d'être commandée pour utiliser sa réaction, comme pour effectuer une attaque d'opportunité par exemple.
Pour le niveau 3 plutôt que 1, je crois qu'imposer un familier, qui reste toujours une option, jamais une obligation, n'est pas approprié. Oui, le joueur prend en général le temps de penser à l'archétype voulu, d'ailleurs tous les archétypes de 2024 sont au niveau 3, mais cette classe n'est pas pour des débutants...
Pour les armes, la spécialisation, je seconde en disant que c'est bien compliqué, mais Carlito y tient

Re: [Classe] Nécromancien (validé)
Posté : 15 sept. 2025, 06:50
par Sagnarel
Vous pouvez utiliser votre action pour lui ordonner verbalement de réaliser les actions Attaquer, Aider, Foncer ou Se désengager. Si vous ne lui ordonnez rien, par défaut il prend l'action Esquiver. Elle n'a pas besoin d'être commandée pour utiliser sa réaction, comme pour effectuer une attaque d'opportunité par exemple.
Je le déconseille celui là, parce que ça veut dire que le personnage doit choisir entre lancer un sort ou commander son compagnon. Je me contredis un peu, mais l'action bonus est meilleure.
Re: [Classe] Nécromancien (validé)
Posté : 15 sept. 2025, 13:20
par mictrepanier
Je crois que Carlito a oublié le 'bonus'.