Le tirage des caractéristiques

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 5 ans)
Sethie Ier
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Re: Le tirage des caractéristiques

Message par Sethie Ier »

Je n'ai jamais utilisée cette regle a DD5 mais j'avais un truc danc cecstile a DD3. 5.

On lance 3D8 chaque dé definit 2 caracterstiques 1 forte et une faible.
La regle c'est qu'une caraceristique est obtenu en ajoutant 7 au dé l'autre en soustrayant le dé de 16.
Ce qui donne :
1 > 8 et 15 (equivau a 9 points de repartition)
2 > 9 et 14 (equivau a 8 points de repartition)
3 > 10 et 13 (equivau a 7 points de repartition)
4 > 11 et 12 (equivau a 7 points de repartition)
5> 12 et 11 (equivau a 7 points de repartition)
6> 13 et 10 (equivau a 7 points de repartition)
7> 14 et 9 (equivau a 8 points de repartition)
8> 15 et 8 (equivau a 9 points de repartition)

Chaque dé donne un +1. Soit un +1+0 soit un +2-1
Dun certaint point de vue il y a équité mais cela donne moinscde point que la methode par repartition a moins de ne faire que de 1 ou 8.
Pour compenser je ne propose pas d'acheter les points manquant car ca reviendrait quaasiment au même que d'achetercdirectement. Mais de compenser avec des competences et des dons graceca des point bonus en fonction du dé:
1 ou 8 = 0 point bonus
2 ou 7 = 1 point bonus
3, 4, 5 ou 6 = 2 points bonus
Avec 1 point bonus 1 competence.
Avec 2 point bonus 1 don.
Avec quelquecrestriction sur les dons.
1) quelque soit les don choisis et la race a la fin toute caracteristique superieur a 17 est rammener a 17
2) pour prendre le deuxieme don il faut avoir prix au moins une competence.

Exemple :
Sur un tirage de 2, 8 et 5 le PJ obtient
2> 9 et 14 (1 point bonus)
8> 15 et 8 ( 0 point bonus)
5> 12 et 11 (2 points bonus)
Le PJ a 3 ponit bonus qui lui permetent d'acheter 3 competences ou 1 competence et un don.
GrilFolejoy
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : Seneffe, Belgique

Message par GrilFolejoy »

Ca me fait penser aux règles du cul de chouette :mdr:
Globo
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Nantes, France

Message par Globo »

Même si je reste fermement convaincu que les méthodes de créations de personnages qui donnent des résultats de caractéristiques qui ne sont pas compris entre 8 et 15 sont « mauvais » pour DD5. Je me permets d’attirer votre attention sur une méthode que j’ai vue sur un site OSR.

L’idée est de remplacer les lancers avec remise (d6) par un tirage sans remise (cartes). Si on veut copier la méthode 4d6. On prépare un deck de 4 séries de 6 cartes numérotées 1 à 6. Le joueur tire 4 cartes, il ignore la plus petite, pour chaque caractéristique.
Pour la méthode 3d6, il suffit de ne prendre de 3 séries de 6 cartes numérotées 1 à 6.

Cela a l’avantage de d’éviter les tirages improbables, soit avec trop de 6, soit avec trop de 1, qui, pour aussi improbables qu’ils soient, peuvent se produire.
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Pour ceux qui veulent absolument de l'aléatoire, dans le même genre en plus simple il y a :
Tirage classique des 4d6 -1 mais on remplace tous les 1 par des 2, et tous les 6 par des 5.
griffesapin
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France

Message par griffesapin »

ouais-cest-pas-faux - Copie.jpg
ouais-cest-pas-faux - Copie.jpg (30.43 Kio) Vu 910 fois
Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Québec, Canada

Message par Puncho »

Leif a écrit : 26 mai 2021, 16:51 Tirage classique des 4d6 -1 mais on remplace tous les 1 par des 2, et tous les 6 par des 5.
Ça revient à tirer des 4 missiles magiques à 1d4+1 :dice: Comme quoi toute est dans toute.
Orian
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Message par Orian »

Au siècle dernier on se débattait déjà pour trouver des combines permettant d’encadrer la variabilité des tirages aléatoires de caractéristique (enfin surtout quand les tirages étaient bas... :ange: ) et manifestement ces combines ont encore de l’avenir :) . D’ailleurs, dans mes souvenirs il y avait une ribambelle de méthodes de génération aléatoire des caractéristiques dans AD&D (1 comme 2).

La méthode de génération par points d’achat de caractéristique me semble de très loin la plus claire à tous points de vue. Tous les joueurs sont à la même enseigne (pas de chanceux / malchanceux), chacun gère son capital de points d'achat. On peut ajuster le capital de points d’achat (H&D propose ainsi trois capitaux de points différents un peu comme Pathfinder il me semble). Si l’idée des tirages aléatoires c’est d’avoir mieux que les 27 points de génération, à mon avis autant augmenter le capital de points de départ, et même d’étendre la table d’achat des caractéristiques au-delà de 15, ce n’est pas très compliqué à extrapoler. Et ça a le mérite de valoriser/chiffrer le boost qu’on donne aux personnages par rapport aux règles de base.

@ Sethie Ier
Les personnages ne sont pas censés démarrer avec un don au niveau 1. Seul l’humain bénéficie d’une variante qui permet de créer un personnage avec un don dès le niveau 1, ce qui n’est pas négligeable comme avantage. C’est même à mon avis un moyen de rendre attractif l’humain vis-à-vis des autres races.
Le système proposé ne permet pas de respecter cet élément limitant.
Gobelure
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Message par Gobelure »

Globo a écrit : 26 mai 2021, 15:10 Même si je reste fermement convaincu que les méthodes de créations de personnages qui donnent des résultats de caractéristiques qui ne sont pas compris entre 8 et 15 sont « mauvais » pour DD5. Je me permets d’attirer votre attention sur une méthode que j’ai vue sur un site OSR.

L’idée est de remplacer les lancers avec remise (d6) par un tirage sans remise (cartes). Si on veut copier la méthode 4d6. On prépare un deck de 4 séries de 6 cartes numérotées 1 à 6. Le joueur tire 4 cartes, il ignore la plus petite, pour chaque caractéristique.
Pour la méthode 3d6, il suffit de ne prendre de 3 séries de 6 cartes numérotées 1 à 6.

Cela a l’avantage de d’éviter les tirages improbables, soit avec trop de 6, soit avec trop de 1, qui, pour aussi improbables qu’ils soient, peuvent se produire.
Présent ! :party:

J'ai depuis encore un peu amélioré la méthode, en mettant dans le paquet 1 as, 2x 2, 3x 3, 4x 4, 4x 5 et 4x6, et en triant 3 cartes par caractéristique, comme ça tout le monde a le même total de points à la fin. Ce que j'aime vis-à-vis de la méthode par rapport à la répartition par points, c'est que ça évite d'avoir des persos qui ont optimisé leur nombre de scores de caractéristiques paires. Ca permet aussi de faire des persos un peu différents du standard 15,14,13,12,10,8 qui à la longue me fatiguent car trop lisses.

En fait, c'est surtout un progrès par rapport à la méthode 4d6, car ça élimine les tirages trop mauvais qui sont la plaie de cette méthode.

En revanche, ça a été pensé pour du old school. En DD5, si c'est vraiment important de tasser les tirages et d'éviter les scores de départ au-delà de 15 (pas complètement convaincu mais bon), il faut partir sur autre chose.
Timy
Localisation (facultatif) : France

Message par Timy »

Gobelure a écrit : 27 mai 2021, 22:56
J'ai depuis encore un peu amélioré la méthode, en mettant dans le paquet 1 as, 2x 2, 3x 3, 4x 4, 4x 5 et 4x6, et en triant 3 cartes par caractéristique, comme ça tout le monde a le même total de points à la fin. Ce que j'aime vis-à-vis de la méthode par rapport à la répartition par points, c'est que ça évite d'avoir des persos qui ont optimisé leur nombre de scores de caractéristiques paires. Ca permet aussi de faire des persos un peu différents du standard 15,14,13,12,10,8 qui à la longue me fatiguent car trop lisses.

En fait, c'est surtout un progrès par rapport à la méthode 4d6, car ça élimine les tirages trop mauvais qui sont la plaie de cette méthode.

En revanche, ça a été pensé pour du old school. En DD5, si c'est vraiment important de tasser les tirages et d'éviter les scores de départ au-delà de 15 (pas complètement convaincu mais bon), il faut partir sur autre chose.
Alors, je vais garder l'idée parce que je trouve ça assez génial comme méthode !
Répondre