Stellaire a écrit : ↑28 sept. 2018, 13:28
L(et là c'est quand même pour faire la promotion de H&D)
Je rebondis juste là dessus... oui et non.
Oui effectivement, ça fait un peu de pub pour H&D. Mais ce n'est pas le but premier et le choix du jeu n'a pas été si évident. Mais comme je suis auteur sur H&D, du coup... forcément je le maîtrise bien et il fallait un jeu que je maîtrisais bien afin que le MJ ne galère pas sur les règles. Mais on aurait pu faire du CO, du Shadow of the Demon Lord ou autre... L'avantage de H&D aussi était très technique : on avait les droits sur les illus et on n'avait pas besoin d'en commander spécifiquement pour le générique. Ce qui nous permettait de remettre du budget ailleurs.
Mais l'idée, la vraie, c'est de faire la promotion du loisir en général et de décliner, à terme, l'émission sur d'autres jeux. Si on arrive au bout du projet, il y aura des jeux autres, et pas que des jeux BBE.
2 bémols :
Maxime Chattam. Traité comme une guest star d'un bout à l'autre, perso surpuissant, rôle caricatural, RP franchement raz des pâquerettes. Chacune de ses interventions me hérisse le poil (et j'ai pas d'a-priori sur l'auteur je n'ai rien lu de lui, j'ai d'ailleurs du chercher en quoi c'était une guest star parce que si le nom me disait bien quelque chose je ne savais absolument rien de lui).
Alors sont personnage n'était pas surpuissant. Il a eu de la chance et il avait un niveau de plus (et une arme magique). Mais il était surtout plus expérimenté, maîtrisait H&D et connaissait bien ses capacités (et avait déjà des réflexes de jeu).
[les confessionnals] j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus d'un épisode à l'autre
Alors que c'est exactement le contraire. Il y en a moins dans le 2 que dans le 1, et moins dans le 3 que dans le 2
"Se séparer, c'est nul, on va tous se faire tuer" Heuuu pourquoi ? Dans un JDR en ville quand on cherche des infos on se sépare souvent, on n'est pas dans un slasher.
C'est ce que pensaient certains joueurs à ce moment là. Peut-être parce qu'ils connaissent l'adage "un PJ seul est un PJ mort". :p
Mais plus sérieusement, ces confessionals sont là pour rythmer un peu, et éclairer un peu les pensées des PJ. Et parfois détendre un peu l'atmosphère. Ca plait à certains, pas à d'autres. Mais outre l'épisode 1 qui en contenait beaucoup (parce qu'on devait présenter les règles, les comédiens, les persos, etc), leur nombre se réduit par la suite.
Par contre, il se passe quoi avec Mellie/Leowen et Chloé/Darkna ? Elle sont complètement effacées, on ne les entend presque jamais et quand c'est la cas c'est presque toujours parce qu'elles sont questionnées.
C'est comme à une table de JDR, une vraie : parfois des joueurs/joueuses mettent un peu de temps à trouver leurs marques. Mais ça va venir. Les dynamiques de personnalité, surtout sur des jeux qui se jouent totalement en impro, sont toujours un peu longues à mettre en place.