[Archétype de paladin] Serment d'allégeance [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
griffesapin
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France

Re: [Archétype de paladin] Serment d'allégeance

Message par griffesapin »

pour ce soucis de sanctuaire, je conseille la lecture ce ce sujet:
Tranquillité (moine voie de la paume)
;)
cela solutionne les choses si on veut garder à l'esprit que ce sanctuaire est là pour sauvegarder son protégé et pas lui permettre de s'exposer au danger sans conséquences.
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Val-de-Marne, France

Message par Arnaud »

Adunaphel, c'est au début du tour du personnage protégé que le sanctuaire arrive (pas au début du tour général, ni du tour du paladin), donc si le personnage protégé par le sanctuaire attaque ou lance un sort, il fait sauter le sort avant qu'il ne puisse servir à quoi que ce soit.
Comment pourrais tu attaquer ET bénéficier du sort ? vu qu'a priori tu ne vas souvent te prendre des attaques entre le début de ton tour et ton action... (AO mises à part, mais bon, ce n'est pas ultime non plus...)
Pour le coup, je je comprends pas tes exemples... ou du moins je n'y vois pas d'abus possible. :ouf:
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par toon »

Chevalier errant ? Il prête serment d'allégeance aux plus offrant
Adunaphel
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : Lyon, France

Message par Adunaphel »

Arnaud a écrit :@Adunaphel :
pour sanctuaire, si le protégé attaque à chaque tour, il ne sera jamais sous l'effet du sort (sauf face à des AO s'il se dépasse avant d'attaquer, éventuellement) : c'est pour éviter justement les abus que le sort a été placé en début de tour du protégé et non en début de tour du paladin (qui, avec une initiative suivant juste celle de son protégé, le plaçait en permanence sous Sanctuaire)
pour ce qui est de limiter le changement de protégé, limiter à 2 serments par décade, avec un repos long imposé à chaque fois, est bien assez contraignant je pense, surtout que cela vient en plus des autres contraintes déjà présentes dans le descriptif de l'archétype qui font que le paladin ne peut pas décider tout seul de briser un serment (les conditions de rupture sont présentes dans le descriptif)

Désolé si je n'ai pas été très clair :

Round 1 : j'attaque (effectivement je peux être attaqué jusqu'au début du round suivant, là pas de souci)

Round 2 :
- Sanctuaire actif
- Je fais mon déplacement .... j'ai sanctuaire contre toutes les attaques d'opportunité
- J'attaque

Donc, je peux avoir sanctuaire en permanence contre les attaques d'opportunité.

Après le deuxième exemple était plus situationnel, je reviens pas dessus.

De plus, la remarque de griffesapin me parait très pertinente :
Le moine gagne exactement la même capacité au niveau 11 ... et l'effet n'est réactivé qu'à l'issue d'un repos long.
Dans un souci d'équilibre, je pense donc qu'il faut partir sur la même logique que pour le moine.
Arnaud

Message par Arnaud »

donner la protection contre des AO, ce n'est pas vraiment le genre de pouvoir qui me fait rêver... mais bon :ouf:

je ne pense pas (ou alors j'ai mal compris) que la remarque de griffesapin revenait à dire qu'il fallait aligner un archétype de paladin sur celui d'un moine.
je crois qu'il voulait surtout préciser le fonctionnement de Sanctuaire.

par ailleurs, il y a un monde entre une capacité de niveau 11 et une capacité de niveau 15 ! donc même si on veut comparer, c'est comme comparer un sort de niveau 6 et un sort de niveau 8 ! Il y aurait une légère différence non ? :ouf:

et puis, dans le cas du Sanctuaire du Protégé, il faut comparer avec ce que donnent les autres archétypes de paladin au même niveau.
Adunaphel
Localisation (facultatif) : Lyon, France

Message par Adunaphel »

Arnaud a écrit :je ne pense pas (ou alors j'ai mal compris) que la remarque de griffesapin revenait à dire qu'il fallait aligner un archétype de paladin sur celui d'un moine.
je crois qu'il voulait surtout préciser le fonctionnement de Sanctuaire.
Perso c'est ce que j'ai compris de son intervention, surtout avec la précision de la fin :
griffesapin a écrit :cela solutionne les choses si on veut garder à l'esprit que ce sanctuaire est là pour sauvegarder son protégé et pas lui permettre de s'exposer au danger sans conséquences.
Alors que ce que tu proposes permet justement de se mettre en danger volontairement avec moins de risques.

Après, j'ai bien compris que tu tenais beaucoup à cette fonctionnalité.

Je maintiens que je trouve ça trop puissant et ouvrant la porte à des abus.

Cependant, ce n'est que mon avis, il ne représente pas forcément la majorité.

D'ailleurs, quel est le système permettant de valider définitivement une option ?
Arnaud

Message par Arnaud »

Je tiens à cette fonctionnalité parce que considère qu'elle est bien équilibrée avec une capacité de même niveau pour un paladin, et qu'elle est dans la logique du RP.

Tu dis que ça incite à se mettre en danger mais je vois pas ce que tu veux dire par là. J'ai l'impression que même en cherchant des situations invraisemblables, tu n'as toujours trouvé aucun abus. Ou alors, avoir une chance (ce n'est pas garanti) de ne pas être sujet aux AO est un abus pour une capacité de niveau 15 ? A ce rythme là, il y a beaucoup d'abus dans DD5 :ouf:

Et comme je l'ai dit, je trouve infondé un argument qui compare une capacité de niveau 11 pour une classe avec une capacité de niveau 15 dans une autre classe.
C'est pour cela que je t'ai suggéré de comparer avec une capacité de même niveau pour les archétype connus de paladin : avoir protection contre le mal en permanence, c'est pas mal. Et ça ne saute jamais. Pouvoir utiliser sa réaction pour riposter à une attaque ennemie, c'est pas mal non plus, et ça donne vraisemblablement une attaque de plus par round. Alors, en comparaison, réduire les chances qu'un compagnon se fasse prendre pour cible (sans garantir que ça fonctionne) s'il n'attaque pas lui même... ça me semblerait plutôt presque trop faible au final :D

tu poses une excellente question sur la procédure à suivre pour valider une option !
Je pense qu'il faut que l'auteur fasse la demande de validation, peut être en renommant son post, quand il pense être arrivé à sa version finale.
A ce moment là, on fait un système de pouce levé : GO / NO GO, sachant que des modifications mineures (type une coquille facile à corriger rapidement) ne devraient pas donner un NO GO.

Bon, puisque je pense en être là, je vais soumettre cet archétype à validation. On verra si ce système fonctionne.
Arnaud

Re: [Archétype de paladin] Serment d'allégeance - VALIDATION DEMANDEE

Message par Arnaud »

Je soumets mon archétype au vote : go /no go en l'état.
on ne repars pas dans des débats ou des contre proposition : le but de ce genre de soumission est d'obtenir un GO ou pas sur l'inclusion dans les propositions validées.
Si ça ne fonctionne pas, la contribution repart à l'étude.

A vous la main ! (celle avec le pouce vers le haut si possible :D )
dorje
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : Arcachon

Message par dorje »

go for me
Jyah
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Rennes, France

Message par Jyah »

Go pour moi aussi.
Même si je partage l'avis d'Adunaphel sur la sanctuaire, l'archétype est cohérent et ça reste un détail plutôt mineur dans l'absolu.
Je valide comme tel, super boulot !
:ok:
Berserker
Localisation (facultatif) : Belfort

Message par Berserker »

Je viens de voir que beaucoup de choses se sont déroulées en peu de jours d'absence... c'est bien :)
Je n'ai pas épluché les 4 pages du sujet, ayant considéré que le post initial avait été édité en fonction des diverses remarques.

Pour moi c'est un "no go" net, certaines capacités de classe étant bien trop déséquilibrées par rapport aux autres archétypes...

L'idée reste intéressante et à développer
griffesapin
Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France

Message par griffesapin »

ton idée me plait beaucoup.
tu m'as convaincu sur la détection du danger (et c'était pas évident).
mon soucis sur le sanctuaire-gilet pare balle-excuse à mon protégé fait nimp reste gérable au cas par cas par chaque MJ.
Cependant la téléportation de sauvetage me bloque car trop Flashy, car ouvrant la porte à des combos et abus (je connais des joueurs tordus , j'avoue) et n'assurant pas la protection de ma cible car ce n'est pas parce que je me téléporte au contact d'un assassin qui attaque mon protégé qu'il va changer de cible même si je lui met une grosse baffe dans sa cagoule de ninja.
Pour moi c'est donc un No-Go :ko: à ce niveau mais je suis certain que cela aboutira car le concept est inspirant et qu'il ne manque pas grand chose , enfin pour moi .
Verrouillé