Le commandant - Guide 2.0 (Warlord) avec archétype de base: condottière (demande de validation)

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Sagnarel
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Localisation (facultatif) : Paris, France

Re: Le commandant - Guide 2.0 (Warlord) avec archétype de base: condottière (demande de validation)

Message par Sagnarel »

Pour les créatures aidées et le condottière, l''action attaquer peut permettre une attaque supplémentaire par tour si au moins une autre attaque réussie.
C'est tous les tours ou uniquement lorsque le Condotière utilise sa capacité spéciale ? Parce que ça peut faire beaucoup.
Tout jet de sauvegarde raté par une créature hostile dans un rayon de 9m ou attaque réussie par un sort permet également de lancer une attaque supplémentaire en utilisant un sort mineur au prix d'une action bonus.
C'est un peu confus, mais du coup on se retrouve avec une situation un peu bizarre.
-Déjà il faut préciser qu'une créature peut faire ça si ça se déclenche pendant son tour.
-Le plus important : "lancer une attaque supplémentaire en utilisant un sort mineur", ça ne veut rien dire. Les sorts mineurs n'utilisent pas l'action "Attaquer" mais "Lancer un sort" et beaucoup n'ont pas de jets d'attaques, certains même ont un temps d'incantation de 1 minute.
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Re: Le commandant - Guide 2.0 (Warlord) avec archétype de base: condottière (demande de validation)

Message par mictrepanier »

Ok. Je pense changer la capa de 9e pour un avantages aux aidés contre les effets restrictifs qui restreignent le mouvement.

Pour être thématique, j'échange le niveau 13 condottière et 9 de la classe mère. Un condottière rend ses troupes mobiles...
Et le commandement tactique est plus simple et il a un clin d'oeil à la capa du niveau 1.
Toujours une nova qui ne dure qu'un tour (2 pour le commandant, c'est voulu, car aide prend une action et seul le condottière et le sensei peut attaquer + aider).
mictrepanier

Bon, je viens d'utiliser chatgpt pour critiquer. Contrairement aux Américains auquel j'ai demandé, chatgpt trouve ma classe un peu trop forte ;)
C'est fou, chat gpt a trouvé MES archétypes sur le net et m'a proposé les 7 mêmes. 1984 en Puissance!

Mais ses capacités ne sont pas les mêmes.

Aider redonne 1d6 pv pour le guérisseur est tentant...
mictrepanier

Nouvelle version pour simplifier et pour éviter que les armes magiques soient mal distribuées.

niv. de commandant
Capacités
1. Maitre de la tactique, Présence d'Esprit
2. Formation de combat, Expertise
3. Archétype de commandant
4. Amélioration de Caractéristiques
5. Aide améliorée
6. Rétablissement inspiré
7. Compétence spécifique de l’Archétype de commandant
8. Amélioration de Caractéristiques
9. Droit-au-but
10. Ralliement
11. Commandement tactique
12. Amélioration de Caractéristiques
13. Compétence spécifique de l’Archétype de commandant
14. Rapidité d'esprit
15. Expertise, Apprendre de ses erreurs
16. Amélioration de Caractéristiques
17. Compétence spécifique de l’Archétype de commandant
18. Endurance d'outre-tombe
19. Amélioration de Caractéristiques
20. Travail d'Équipe

note: Vous ne pouvez utiliser qu’une seule capacité de réaction de Commandant par tour.

Maître de la tactique
Lorsque vous utilisez l’action Aider pour une attaque, la portée devient 9 m.
Si l’attaque touche, l’allié peut immédiatement se déplacer de 3 m sans provoquer d’attaques d’opportunité.

Présence d'Esprit
A partir du niveau 1 votre présence d'esprit vous aide à contrer le danger. Vous pouvez substituer votre intelligence à votre dextérité pour déterminer votre classe d'armure et votre initiative.

Attribution des initiatives
Avant de lancer leur initiative, chaque allié dans un rayon de 9m peut permuter leur position avec un autre allié.
Aussi, immédiatement après avoir lancé une Initiative, vous pouvez échanger votre Initiative avec celle d'un allié consentant au cours du même combat.
Ces échanges sont impossibles si vous ou l'allié êtes Incapable d'agir. ou Surpris. De plus, chaque allié peut choisir un résultat d'initiative de 1.

Expertise
Au niveau 2, choisissez deux des compétences que vous maîtrisez, ou l'une d'elles et une maîtrise des outils. Votre bonus de maîtrise est doublé pour tout jet de caractéristique que vous réalisez et qui utilise l'une des compétences choisies. Au 15, vous pouvez choisir 2 autres maîtrises.

Archétype de Commandant
A partir de niveau 3, choisissez un archétype de commandant parmi Condottière, Observateur, Flamboyant, Protecteur, Sensei, Manipulateur, Télépsychique, Acolyte ensorceleur, Atavique et Guérisseur de l'âme. Votre archétype vous accorde des capacités spéciales au niveau 3 puis de nouvelles aux niveaux 7, 13 et 17.

Amélioration de Caractéristiques.
Au niveau 4, puis par la suite aux niveaux 8, 12, 16 et 19, vous pouvez augmenter une valeur de caractéristique de votre choix de +2, ou bien augmenter deux valeurs de caractéristique de votre choix de +1. Vous ne pouvez cependant pas augmenter une caractéristique au-delà de 20 par ce biais.

Aide améliorée
A partir du niveau 5, un allié aidé obtient +2 en attaque et un bonus de votre modificateur d'intelligence /2 à sa première attaque et ses armes ignorent les protections contre les armes non magiques jusqu'à la fin de votre prochain tour.

Rétablissement inspiré.
A partir du niveau 6, vos alliés ont une telle confiance en vous que vous pouvez les revigorer d'une simple parole. En tant qu’action bonus, vous choisissez un allié à 9 mètres ayant moins de la moitié de ses points de vie . Il peut dépenser un dé de vie, le lancer et ajouter votre modificateur d'Intelligence en plus de Constitution au résultat, le personnage gagne ce nombre de PV. Une créature ne peut bénéficier de cet effet qu’une fois par repos court.

Droit au but
A partir du niveau 9, un allié aidé obtient votre modificateur d'intelligence /2 en bonus en attaque et en dégâts à chaque attaque jusqu'à la fin de votre prochain tour. Une fois cette capacité utilisée, vous devez terminer un repos court ou long pour pouvoir l'utiliser de nouveau. Cette capacité remplace les modificateurs de la capacité d'aide améliorée.

Ralliement
A partir du niveau 10, quand vous utilisez Aider et que l'attaque touche, la ou les cibles bénéficie(nt) d’un bonus égal à votre modificateur d’Intelligence à son prochain jet de sauvegarde avant la fin de son prochain tour.

Commandement tactique
A partir du niveau 11, vous pouvez peut coordonner votre troupe pour se chaque allié soutienne l'attaque de son coéquipier. Vous pouvez utiliser l'action aider pour 2 alliés dans un rayon de 9m.

Rapidité d'esprit
A partir du niveau 14, tout allié dans un rayon de 9m obtient un avantage à son initiative et ne peuvent pas être surpris tant qu’ils sont conscients.

Apprendre de ses erreurs
A partir du niveau 15, en réaction, lorsqu’un allié que vous voyez à 9 m rate un jet d’attaque ou échoue un jet de sauvegarde, vous pouvez lui permettre d’ajouter votre modificateur d’Intelligence au jet (minimum 1) ce qui pourrait permettre de réussir le jet. Vous pouvez utiliser cette capacité un nombre de fois égal à votre bonus de maîtrise par repos court.

Endurance d'outre-tombe
A partir du niveau 18, vous pouvez passer 10 minutes à inspirer vos compagnons, y compris vous même, confortant leur détermination à se battre au delà de la mort.

Lorsque vous faites cela, choisissez jusqu'à six créatures amicales (vous pouvez en faire partie) dans un rayon de 9 mètres autour de vous, qui peuvent vous voir ou vous entendre, et qui peuvent vous comprendre. Elles obtiennent une utilisation de la capacité endurance implacable (ou une supplémentaire). Lorsque tombé à 0 point de vie, même tué sur le coup, le bénéficiaire peut passer à 1 point de vie à la place. Une créature doit terminer un repos court ou long avant de pouvoir réutiliser cette capacité de nouveau.

Travail d'Équipe
Au niveau 20, votre coordination avec vos coéquipiers est parfaite. Une créature de votre choix dans un rayon de 9 mètres peut jouer un tour supplémentaire, qu'elle effectuera après votre tour de jeu. Une fois cette capacité utilisée, vous devez prendre un repos long avant de la réutiliser.
Sagnarel

Message par Sagnarel »

note: Vous ne pouvez utiliser qu’une seule capacité de réaction de Commandant par tour.
Oui, ce sont les règles des réactions.
Attribution des initiatives
Avant de lancer leur initiative, chaque allié dans un rayon de 9m peut permuter leur position avec un autre allié.
Aussi, immédiatement après avoir lancé une Initiative, vous pouvez échanger votre Initiative avec celle d'un allié consentant au cours du même combat.
Ces échanges sont impossibles si vous ou l'allié êtes Incapable d'agir. ou Surpris. De plus, chaque allié peut choisir un résultat d'initiative de 1.
Je te recommande vraiment d'essayer cette capacité en partie réelle. Je maintient que ça va grandement ralentir le jeu qui est déjà pas rapide.
A partir du niveau 5, un allié aidé obtient +2 en attaque et un bonus de votre modificateur d'intelligence /2 à sa première attaque
Là il faut que le texte soit plus explicite. "+2 en attaque", ça ne veut rien dire dans le vocabulaire de dnd. J'imagine que tu veux dire "Un bonus de +2 aux jet d'attaque et un bonus égal à la moitié du modificateur d'Intelligence aux dégâts."
Rétablissement inspiré.
A partir du niveau 6, vos alliés ont une telle confiance en vous que vous pouvez les revigorer d'une simple parole. En tant qu’action bonus, vous choisissez un allié à 9 mètres ayant moins de la moitié de ses points de vie . Il dépense un dé de vie et regagne des points de vie supplémentaires égaux à votre modificateur d’Intelligence. Une créature ne peut bénéficier de cet effet qu’une fois par repos court.
Là encore, on a un soucis d'écriture. "Dépenser un dé de vie", signifie "retirer un dé de vie de la réserve". Ce que tu veux dire c'est "Dépenser un dé de vie, le lancer et ajouter le modificateur de Constitution au résultat, le personnage gagne ce nombre de PV".
Droit au but
A partir du niveau 9, un allié aidé obtient votre modificateur d'intelligence /2 en bonus en attaque et en dégâts à chaque attaque jusqu'à la fin de votre prochain tour. Une fois cette capacité utilisée, vous devez terminer un repos court ou long pour pouvoir l'utiliser de nouveau.
Heu ... Ca interragit comment avec le niveau 5 ?
Apprendre de ses erreurs
A partir du niveau 15, en réaction, lorsqu’un allié que vous voyez à 9 m rate un jet d’attaque ou échoue un jet de sauvegarde, vous pouvez lui permettre d’ajouter votre modificateur d’Intelligence au jet (minimum 1). Vous pouvez utiliser cette capacité un nombre de fois égal à votre bonus de maîtrise par repos court.
Là encore, souci d'écriture : il faut préciser que le bonus peut changer l'échec en réussite.
mictrepanier

Donc, c'est équilibré, s'il ne reste que du chipotage comme pour le sorcelame!
Je corrige...
Il dépense un dé de vie et regagne des points de vie supplémentaires égaux à votre modificateur d’Intelligence
Est assez explicite. Il n'existe qu'une façon actuellement de dépenser le dé, bien que j'en propose un pour les dons.
En 2024, je crois que c'est différent.
Je te recommande vraiment d'essayer cette capacité en partie réelle. Je maintient que ça va grandement ralentir le jeu qui est déjà pas rapide.
Essayez de faire passer 5 joueurs par une échelle en combat pour voir que la place de l'Étoile de Paris n'est rien en comparaison. Sine qua non.
Sagnarel

Message par Sagnarel »

Est assez explicite. Il n'existe qu'une façon actuellement de dépenser le dé, bien que j'en propose un pour les dons.
En 2024, je crois que c'est différent.
Outre les repos courts, on a un don de Xanathar qui permet d'utiliser un dé de vie (lié aux nains) et un objet magique de Tasha qui permet d'échanger un dé de vie contre des points de sorcellerie. C'est ce qui me vient en tête et les deux derniers n'ont pas du tout les mêmes mécaniques.
Essayez de faire passer 5 joueurs par une échelle en combat pour voir que la place de l'Étoile de Paris n'est rien en comparaison. Sine qua non.
J'ai un peu de mal à saisir cette phrase.
J'imagine que tu veux dire "essaye de faire passer 5 joueurs par la même échelle en combat", sauf que du coup les PJs auront généralement une vitesse similaire qui leur permettra de passer les uns après les autres, soit ils trouveront des moyens de se passer de l'échelle (patte d'araignée, vol ...).

"Sine qua non", ça signifie "nécessaire" ou "impossible de s'en passer". Je ne vois pas le rapport avec la situation, désolé.
mictrepanier

Il est impossible en respectant les règles de passer en ordre par une échelle s'il faut respecter la foutue règle d'initiative.

Je présume que le gros bon sens dirait de passer a la queue leu leu, mais le fait de faire toutes les actions de x puis y puis z pose problème pour des actions de combat..

Ou on dit que bouger prend toutes les actions des pj pour ce rounds. Point. Et on se balance des règles pour le 1e round.
mictrepanier

Un gros nerf niveau 2- juste une permutation tacite pour éviter les goulots d'étranglement. On dirait que ça cassait en playtest aussi...
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

mictrepanier a écrit : 01 mai 2026, 01:45 Il est impossible en respectant les règles de passer en ordre par une échelle s'il faut respecter la foutue règle d'initiative.
l'utilisation de l'action "Se tenir prêt" permet cela

C'est pas pratique , mais c'est possible
mictrepanier

vykiath a écrit : 09 mai 2026, 02:15
mictrepanier a écrit : 01 mai 2026, 01:45 Il est impossible en respectant les règles de passer en ordre par une échelle s'il faut respecter la foutue règle d'initiative.
l'utilisation de l'action "Se tenir prêt" permet cela

C'est pas pratique , mais c'est possible
Tout à fait. Mais c'est encore plus le bordel que le don 'alerte' qui permutent les initiatives !
Répondre