Contrepartie sur les bottes d'armes

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 5 ans)
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: Contrepartie sur les bottes d'armes

Message par vykiath »

Leonvogas a écrit : 02 oct. 2025, 23:09 ... Ca fait limite running gag.
Et encore , la c'est juste à l'échelle d'un seul combat
...imagine à l'échelle d'une campagne qui s'étale sur plusieurs années ... :mdr:
Leonvogas a écrit : 02 oct. 2025, 23:09 Dans le compagnon de l anneau unique v1 (uniquement en anglais) il y avait aussi des techniques liées à chaque arme (3 par arme de mémoire). Le fait d avoir le choix dans la botte permettrait de garder le up de puissance, d ajouter de la diversité et donc donnerait à tout le monde le sourire
Ca permet effectivement de diversifier bien que ça conserve en partie le soucis puisque si une des 3 options possibles est clairement plus forte , c 'est celle ci qu'on sera incité à spammer. Mais y de l'idée.
Corlak
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Message par Corlak »

D'accord avec vykiath
C'est d'une logique et d'un bon sens implacable mais tout dépend à quoi on joue et avec qui. Quand on transpose le JDR en jeu vidéo on a un appauvrissement mécanique car on perd la main du bon père de famille MJ qui fait du cas par cas et adapte en temps réel alors on enferme dans des rails inamovibles et on maquille au mieux pour donner la plus belle illusion, compensé par la musique, les belles images, etc etc... Et là le joueur va chercher à trouver la dérive en attendant le patch qui viendra l'empêcher de spammer un truc qui, bien évidemment, traduit au réel, n'aurait pas de sens. Faire tomber une créature c'était déjà possible mais spammer une compétence et sans recharge c'est du mmorpg et si une bonne partie des gamers sont venus au jdr c'est dommage que le jdr aille vers les travers inhérents au format numérique. Quant à savoir si ça alourdit ou pas, je comprends que beaucoup ne voient pas le souci du fait que sur la plupart des tables les combats sont loooooooongs car les joueurs savent déjà pas ce qu'ils vont faire quand ça arrive à eux et ça parle, ça réfléchit, ça se concerte, ça hésite, ça revient sur sa décision, c'est long pour rien, ça accouche de souris... Mais à une table qui me plait où le tour d'un joueur est bouclé en quelques secondes (et tout le monde y gagne) une telle pratique alourdit énormément alors que ce temps aurait pu être alloué comme explicité plus haut à une traduction littéraire qui inspire et porte la partie dans une dimension de tension voire d'épique. Donc encore une fois, ça dépend de qui joue, comment et à quoi et donc au départ de nos références.
Au demeurant, j'ai lu de bonnes idées bien que perso je supprimerais carrément ce concept à défaut de mieux d'autant qu'en v14 j'avais une pratique riche des classes martiales sans ça. Ce ne sont pas des bottes mais des pantoufles.
Aliendile

Message par Aliendile »

Je me demande si c'est pas la botte Topple qui vous embete...
Leonvogas
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Localisation (facultatif) : Bélesta, France

Message par Leonvogas »

L exemple reste le meme avec le désarmement...
Alors que je trouve, comme toi, que c est un bon ajout.
Je peux comprendre que le côté systématique puisse être gênant.
Ou alors il faut choisir entre la botte avec un dé de degat plus faible ou l attaque classique
Makhai
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Message par Makhai »

Aliendile a écrit : 03 oct. 2025, 15:09 Je me demande si c'est pas la botte Topple qui vous embete...
Alors clairement oui mais c'est pas la seule x)

En "contrepartie" je pensais juste à limiter l'usage à une botte par tour.
La plupart des martiaux obtiennent 2 ou 3 attaques (voir plus avec les actions bonus et autres) et ça multiplie le spam.
Avec cette limite par tour (et pas par jour ou repos) ça évite d'utiliser 2x la même botte dans le même tour. Ou pire, 2 bottes différentes. Le combo nick+vex c'est assez stupide dans la catégorie.

J'ai aussi vu ces propositions pour les remplacer, plus haut dans le fil, et j'aime bien l'idée :
Kotrin a écrit : 29 sept. 2025, 21:52 Quelques exemples:
- les remplacer, toujours, par une manœuvre du Maître de guerre avec 1d6 récupéré sur un repos court, la manœuvre pouvant être changée à chaque repos long. Si le personnage est guerrier, il peut aussi récupérer son d6 lorsqu'il utilise son Second souffle. Au MJ de voir si la taille du dé augmente, l'idée est surtout d'offrir une alternative intéressante et ponctuelle.
- les remplacer, au choix du PJ à son tour, par un coup critique amélioré (attaques avec des armes sont considérées comme un coup critique sur un jet naturel de 19 ou 20). On n'utilise plus la botte mais on gagne du DPS (doublon avec le Cavalier)
- les remplacer, au choix du PJ à son tour, par une habileté remarquable qui permet de relancer un 1 sur un jet d'attaque. On n'utilise plus la botte mais on gagne du DPS (doublon avec le Halfelin)
etc.
Guaruda
Localisation (facultatif) : Charleville-Mézières

Message par Guaruda »

Sinon la ressources utilisé pour faire les manœuvres ça peux aussi être l'impulsion du système Daggerhack.
Pour un point d'impulsion on peut utiliser une botte si l'attaque touche.
+ versatile
+ c'est le joueur qui choisi de le déclencher ou pas
+ ça ne tombe pas forcément à tout les tours sauf si le joueur à économisé ses points en début de partie.
- ça rajoute une couche de complexité
- le système daggerhack ne convient pas vraiment à toutes les tables (enfin ces certains joueurs qui pose problème, mais bon)

D'ailleurs comme ce qui pose problème avec certaines tables c'est la manière dont certain joueurs vont monopoliser ou toxifier la mécanique du projecteur, on peut juste garder la génération de l'impulsion/friction, parce que côté MJ ça permet de faire un petit retournement de situation sans que ces joueurs ne s'offusquent du "MJ qui triche".
Shi_o
Localisation (facultatif) : France

Message par Shi_o »

Guaruda a écrit : 06 oct. 2025, 09:46 Sinon la ressources utilisé pour faire les manœuvres ça peux aussi être l'impulsion du système Daggerhack.
Pour un point d'impulsion on peut utiliser une botte si l'attaque touche.
+ versatile
+ c'est le joueur qui choisi de le déclencher ou pas
+ ça ne tombe pas forcément à tout les tours sauf si le joueur à économisé ses points en début de partie.
- ça rajoute une couche de complexité
- le système daggerhack ne convient pas vraiment à toutes les tables (enfin ces certains joueurs qui pose problème, mais bon)

D'ailleurs comme ce qui pose problème avec certaines tables c'est la manière dont certain joueurs vont monopoliser ou toxifier la mécanique du projecteur, on peut juste garder la génération de l'impulsion/friction, parce que côté MJ ça permet de faire un petit retournement de situation sans que ces joueurs ne s'offusquent du "MJ qui triche".
En fait l'impulsion c'est un peu des emplacements de sorts pour bottes d'armes. Ça à l'aire plutôt sympa et à mon avis ça résoudrait les problèmes d'équilibre.
Mais combien possède t on de pts d'impulsion ? Leur nbre augmente avec le nv ? Ils se régénèrent à chaque repos court/long ? Est ce que leur nbre dépend de la classe (un guerrier en possède plus qu'un barbare, comme un magicien a plus de sorts qu'un occultiste ) ?
Guaruda
Localisation (facultatif) : Charleville-Mézières

Message par Guaruda »

Shi_o a écrit : 06 oct. 2025, 18:51 En fait l'impulsion c'est un peu des emplacements de sorts pour bottes d'armes. Ça à l'aire plutôt sympa et à mon avis ça résoudrait les problèmes d'équilibre.
Mais combien possède t on de pts d'impulsion ? Leur nbre augmente avec le nv ? Ils se régénèrent à chaque repos court/long ? Est ce que leur nbre dépend de la classe (un guerrier en possède plus qu'un barbare, comme un magicien a plus de sorts qu'un occultiste ) ?
Normalement c'est 2 points par joueurs en début de séance et les joueurs en chopent un à chaque résultat pair du d20 (le résultat brut du dé, pas la somme avec les modificateurs). Le stock disparait entre les séances et les repos ne l'influence pas (enfin de ce que j'ai trouvé), mais on peut très bien faire autrement.
De base l'impulsion peut aussi être utilisé par les lanceurs de sort pour récupérer un slot de sort de niveau 1, ça ne me parait pas déconnant de faire un truc pour les classes martiales.
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Entre une monotonie simple et une monotonie complexe, autant choisir une monotonie simple.
Les concepteurs de DD5 pensent que le jeu est meilleur si on lance des dés, plein de dés, toujours plus de dés... Ce n'est pas partagé par tous les joueurs !

Après avoir fait quelques séances avec les bottes d'armes et les sorts à JS chaque tour, on se lasse vite, c'est chiant et en plus on voit qu'il n'y a pas plus de variété qu'avant, ce sont toujours les mêmes options qui sont choisies (et c'est bien normal).
Kromtiger
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Brest, France

Message par Kromtiger »

J'ai à ma table deux joueurs, 1 guerrier DEX et 1 roublard niveau 2 pour les deux, qui ont accès a des bottes d'armes, et comme ils se battent en "armes légère", cimeterre + épée courte pour le guerrier et dague + épée courte pour le roublard, ont tous deux choisis les bottes "Coup double" (arme principale) et "Ouverture" (arme secondaire). Cette combinaison leur laisse accès à leur attaque bonus pour autre chose que la seconde attaque avec la seconde arme légère, et les faits bénéficier d'un avantage au tour suivant, enfin ça, c'est quand ils pensent à me dire qu'ils emploient leurs bottes.

Pour moi, si le joueur ne dit rien, pas de botte employée, et s'ils oublient d'utiliser les avantages obtenus par la botte "Ouverture" lors d'une attaque au tour suivant c'est tans pis pour eux.

Après, en fonction de l'intelligence des adversaires combattus par les pj, c'est aussi au md de modifier les comportements et actions de ces derniers en fonction des capacités spécifiques détenues.
Répondre