Perso c'est fait. Je trouve les illus très bien, et franchement ce n'est pas le principal. Je maitrise entre autre à un groupe de joueurs de 10 ans, et plutôt que de jongler avec le MdJ, Tasha et Xanathar, je trouve que le nouveau bouquin de règles se suffit, est simple, cohérent, les enfants le feuillette avec plaisir, et pour mon groupe de 40-50 ans, c'est pareil, migration sans douleur.
D'ailleurs est-il prévue d'avoir la VF des sorts sur le site ? mon mago aimerait se refaire son grimoire
Je ferais peut-être une migration vers 2024 quand il y aura plus de matière, la en terme de races / sous-classe / historique, ça devient vide. Je joue sur des serveurs multi MJ, et certains vont y passer, d'autres préfèrent rester sur la 2014.
Aliendile a écrit : ↑09 mai 2025, 16:22
Oui, déjà le +17 à linitiative va changer beaucoup de choses.
et le double des HP aussi
J'ai trouvé le bloc de stats de la liche v.2024. Les points de vie sont doublés et l'attaque "Eldritch Burst" est violente, sans parler des autres ajouts. Ce n'est plus le même adversaire.
J'ai répondu, "Oui, c'est fait !" mais un "Oui, c'est fait, mais uniquement celles qui m'intéresse" serait plus juste, parce que je pense qu'on peut en prendre et laisser ce qui ne nous convient pas, par rapport à l'édito, si les stats de la 2024 ne décollent pas c'est peut etre que le contenu est assez maigre non ? quand le triptyque sera sorti en FR peut etre qu'il y aura plus de traffic.
Pour notre groupe, on a débuté une nouvelle campagne quand la version 2024 est sortie (en anglais) donc on a fait le changement assez naturellement, au moins pour voir ce que ça donnait.
On attend impatiemment la traduction et les mises à jour petit à petit sur AideDD, en particulier sur les sorts et ces pages : https://www.aidedd.org/regles/
Par contre il y a quelques updates de sorts ou de règles qu'on ne va pas prendre, mais un peu comme on pouvait déjà adapter certaines règles de l'ancienne version.
Au passage, merci beaucoup pour tout le travail que vous faites sur AideDD !
Pour ma part, passer à la nouvelle version n est pas envisagée, j ai tout le reste de la gamme et malgré la promesse l échelle de valeur n est pas exactement la même entre les 2 versions.
Par contre j'ai tout de même acheté le triptyque (pour pouvoir juger quand même) et je pense que je vais prendre quelques monstres révisés si jamais un jour on passe sur les niveaux supérieurs à 11
Je ne prévois pas de passer à la 5.24. Malgré quelques améliorations, les premiers errata montrent que certains problèmes persistent. La 5.14 me convient bien, et je préfère y rester en intégrant éventuellement quelques ajustements. Les changements ne sont pas assez significatifs pour justifier une transition, à mon sens — mais chacun fait comme il veut !
Personnellement j'ai précommandé le manuel des joueurs 5.24 pour la collection et parce que c'est compatible. A voir si on l'adopte ou pas. Peut-être que certaines règles seront utilisées.
Le fait que ça reste compatible avec la v5.14 m'a décidé sinon je n'aurais clairement pas ré-investi, surtout quand on voit la quantité de campagnes non traduites.
Bonne surprise, le livre est moins cher qu'en v5.14 (environ 40€ neuf contre 50€ en v5.14). Wizard anticipe un problème de ventes ? Cours du dollar ?
Au sujet du prix, il y a des contradiction. Le prix indiqué sur le livre est bien de 50 euros. Mais effectivement il a été en pré-commande à 40. Une erreur du distributeur ?
Je passerai à la version 5e.2024 uniquement si mon MJ me le demande, dans tous les cas je n'achèterai pas ce nouveau PHB et je resterai sur l'ancien qui me convient bien et puis il y a la base de données aideDD bien pratique.
Pour moi cette version ne va pas dans la bonne direction. De mon point de vue, la bonne stratégie pour DnD aurait été de simplifier un peu le corpus de règles et de redonner une couleur plus OSR a cette version 5e, d'augmenter la difficulté et de l'appeler vraiment 6e et pas 5e machin truc, oui cette v2024 est un machin truc sans orientation claire, conçue juste pour nous faire renouveler le triptyque et maintenir les ventes de WoTc.
Une autre bonne idée aurait été de diminuer le nombre d'options hallucinantes qu'ont les joueurs lors de la conception et progression de leur personnage et qui donne mal a la tête au MJ, celui ci, a bien d'autres choses a faire que d'apprendre par coeur toutes les possibilités du lvl design des persos joueurs .
Enfin je trouve personnellement les graphismes moches et c'est un truc important pour moi.
Modifié en dernier par nuits.de.terremer le 12 mai 2025, 12:30, modifié 1 fois.