Conseils d'un MJ qui ne connaissait pas spécialement Dragonlance avant d'avoir acheté le bouquin :Shi_o a écrit : ↑11 janv. 2026, 11:35 Salut,
J'ai pris la campagne Dragonlance (Strahd est épuisé ; je me suis rabattu sur mon 2eme choix) et je cherche des conseils pour la faire jouer (voir du lore puisque je ne connais pas l'univers original et que ce qui est présenté dans le livre est plutôt incomplet)
Je suis MD débutant (quelques one shots) pour un groupe de débutant : on avait commencé la Mine oubliée de Phancreux après le kit d'initiation des Dragons de l'île aux Tempêtes (j'étais joueur) mais le MD a perdu en motivation donc je reprends avec cette campagne...
Voilà, merci d'avance![]()
- la campagne est juste nulle. Il n'y aucune chance que les joueurs suivent son fil rouge, à moins que tu ne les forces et dans ce cas là, ils vont vite quitter la table.
Une fois que cela est posé, on peut faire des choses.
1 - ta campagne doit tourner autour de la magie et du retour de l'influence des dieux. La reine dragon place ses pions pour prendre le contrôle du monde, les anciens dieux s'adressent (pour des raisons qu'ils sont les seuls à connaître) à certains "élus" pour contrecarrer ses plans. La magie arcanique existe encore, mais souffre du sceau de l’infamie - qui pourra rétablir sa splendeur? Qui seront les héros qui parviendront à obtenir la rédemption du "genre humain" (au sens large, cela inclus elfes, gnomes, etc.)
2 - il y a une carte magnifique, avec des hexagones, il faut en profiter un maximum. Fais une belle campagne d'exploration et de découverte, avec des mystères, des révélations, des secrets enfouis au fond de donjons perdus, etc.
3 - La campagne part d'une attaque, avec une suite d'événements qui mettent en péril l'existence de la civilisation elle-même. Oublie ça. C'est une mauvaise idée : il ne faut jamais faire reposer l'avenir du monde sur les épaules de PJ niveau 1-5, ça marche dans les romans, beaucoup moins dans les RPG, je parle en connaisseur. Tu peux garder l'idée de départ : rassemblement pour un enterrement, attaque des draconides. Mais tu t'arrêtes là : sois les PJ sauvent le village (petit troupe de draconide) soit ils aident les gens à fuir (grosse troupe) mais après on entend plus parler de cette armée. Pourquoi ont-ils attaqué le village? est-ce arrivé ailleurs? ces questions existeront mais ce sera en arrière plan. Les quêtes personnelles des PJ, des petits conflits, des donjons à explore, etc. voilà les questions qui occuperont la campagne pendant toutes les sessions suivantes, en mode bac à sable avec des intrigues courtes sur 3-5 sessions. Lorsque les PJ auront atteint des niveaux plus élevés (9 par exemple) que le monde aura beaucoup d'épaisseur avec des PNJ qu'on aime bien, des intrigues, des conflits politiques, etc; alors la reine dragon pourra envoyer une attaque d'envergure, pour des motifs que tu auras inventé.
4- le livre officiel offre un monde vide en dehors des rails étroits dans lesquels les joueurs sont prisonniers. Ce n'est pas grave : tu peux soit remplir ce monde avec ton imagination et ton interprétation, soit utiliser le Lore "officiel", soit un peu des deux. L'important et de garder le thème : post apocalyptique, "humanité" qui tente de revenir à sa splendeur d'avant, déesse maléfique qui veut dominer ce monde affaibli, dieux disparus mais en fait non. A partir de là, tu brodes le plus librement possible. N'hésites pas à virer tout ce qui te déplait, ne garde que ce qui t'aide à faire de bonnes aventures, crée un monde à toi.
Conclusion : Pour un MJ débutant, il y a de quoi être déconcerté, surtout après Phancreux et l'île aux tempêtes où tout est prémâché, mais il faut prendre ça comme une chance, laisse aller ta créativité, fais-toi plaisir, sois libre. Par contre si les thèmes de la campagne ne te plaisent pas, n'insiste pas et trouve un autre monde, voire crée le tien, en vérité c'est encore ce qu'il y a de mieux, même (surtout?) quand on est débutant.