Page 3 sur 4

Re: Quelle campagne mythique jouer en DD5

Posté : 16 oct. 2021, 12:07
par Poulpy37
Gwavana a écrit : 16 oct. 2021, 08:07 J'ai regardé vite fait "ravager of time" sur DMsguild et j'ai vu que c'était fait par des anglais (vrai critère de qualité à l'époque) et notamment par Jim Bambra que les fans de Warhammer JdRF (dont je fais partie) connaissent puisqu'il a participé à la conception du jeu et écrit le premier volume de la campagne "l'ennemi intérieur."
Pour continuer sur le UK feel, on ne peut ne pas citer un module mythique pour D&D des même auteurs pré-cités (ceux de la campagne warhammer) : "B10 Night's Dark Terror".
Je l'ai lu il y a peu, la manière dont c'est édité / mis en page n'est pas la plus aisée, mais quand j'ai fini ma lecture, j'ai trouvé cela très inspiré et inspirant.
Le duché de Karameikos, c'est quand même top.
Comme dit précédemment, il existe des traductions amateurs de ces morceaux d'histoires, mais pas vraiment d'adaptations D&D5 sauf par Goodman Games (et pas pour B10 pour l'instant).

Re: Quelle campagne mythique jouer en DD5

Posté : 16 oct. 2021, 12:30
par Mériadec
Poulpy37 a écrit : 16 oct. 2021, 12:07
Gwavana a écrit : 16 oct. 2021, 08:07 J'ai regardé vite fait "ravager of time" sur DMsguild et j'ai vu que c'était fait par des anglais (vrai critère de qualité à l'époque) et notamment par Jim Bambra que les fans de Warhammer JdRF (dont je fais partie) connaissent puisqu'il a participé à la conception du jeu et écrit le premier volume de la campagne "l'ennemi intérieur."
Pour continuer sur le UK feel, on ne peut ne pas citer un module mythique pour D&D des même auteurs pré-cités (ceux de la campagne warhammer) : "B10 Night's Dark Terror".
Je l'ai lu il y a peu, la manière dont c'est édité / mis en page n'est pas la plus aisée, mais quand j'ai fini ma lecture, j'ai trouvé cela très inspiré et inspirant.
Le duché de Karameikos, c'est quand même top.
Le B10 reste effectivement un excellent module (assez long pour être apparenté à une campagne). Les modules X4 suivi du X5 de D&D BECMI sont aussi très bien. Le X5 est plus linéaire mais le X4 reste un super scénario.

Après il y a des perles dans les vieux modules, très loin du PMT. Le module N3 Destiny of kings (en AD&D) est vraiment excellent et pourrait devenir une campagne.

Re: Quelle campagne mythique jouer en DD5

Posté : 16 oct. 2021, 18:03
par Skyscraper
La Mine de Phancreux est en effet un bon module pour niveaux 1 à 5.

Ensuite, on peut enchaîner avec La Main Rouge du Désastre, module de 3e édition qui est super bon à mon avis. Je l'ai acheté en version anglaise (Red Hand of Doom), mais je sais qu'il a été publié en VF aussi.

De plus, voici une conversion pour la 5e édition https://forums.giantitp.com/showthread. ... nal-in-one. C'est en anglais, mais ce n'est peut-être pas très grave car c'est principalement pour les stats des créatures que c'est pertinent. Tu as donc, de façon géniale, sur ce site les stats des créatures converties en 5e édition, mais l'avantage additionnel est que les stats de toutes les créatures sont rassemblées et accessibles au même endroit pour chaque rencontre, donc tu n'as pas à feuilleter e.g. dans le livre de monstres à 2-3 endroits durant le combat, tout est au même endroit sur ton écran (ou sur papier si tu imprimes). Moi, c'est le genre de chose que j'adore, ça me facilite tellement la vie comme MJ.

(Attention: spoilers)

Comme il y a un recoupement évident entre les ennemis de Phancreux et ceux de la Main Rouge - les hobgobelins, tu peux d'ores et déjà préparer le terrain dans Phancreux très facilement:
1) Dans le château des hobgobelins à Phancreux, mets des mains rouges sur les hobgobelins
2) Le méchant final - l'Arraignée Noire - devrait être un sbire e.g. du Seigneur Koth dans la Main Rouge
3) L'exploration des grottes à la fin de Phancreux devrait mener les PJ à vouloir investiguer la menace des hobgobelins, en fait, ce qui est essentiellement proposé dans le début de la Main Rouge.
4) Pour la géographie: Tu pourrais aussi soit placer Phancreux dans la Valée d'Elsir, ou encore, remplacer Phancreux par un des autres villages de la valée (e.g. Drellin's Ferry, où débute la Main Rouge). Tu peux aussi utiliser la carte de Phancreux, mais renommer la ville pour que le nom colle à ce que tu as sur ta carte de la Vallée. Ensuite, tu peux placer les autres éléments dans l'aventure de Phancreux où tu le juges approprié dans la Vallée d'Eslir.

Bref, les liens entre les deux sont faciles à faire et évidents au niveau de l'histoire, et à mon avis il s'agit de deux très bonnes grosses aventures qui te donnent, au final, une campagne qui mènera les PJ environ des niveaux 1 à 11.

Re: Quelle campagne mythique jouer en DD5

Posté : 09 nov. 2021, 13:08
par Igins06
Merci à tous ! Que de précieux conseils. Je vais regarder ça à tête reposé. C'est vrai que dans un premier temps, Lost mine of Phandelve (la Mine oubliée de Phancreux) et sa possible suite, sont des modules qui me paraissent accessibles et pas trop longues. Où peut-on trouver ces deux modules ? Sinon, Raveloft m'intrigue. Je l'avais un peu boudé dans ses versions AD&D.

Re: Quelle campagne mythique jouer en DD5

Posté : 09 nov. 2021, 16:02
par Nathyouss
Lost Mine of Phandelver est l’aventure contenue dans le Starter Set. Wizards of the Coast l’a aussi mis gratuitement à disposition en format pdf si tu t’abonnes à leur newsletter D&D.
Je ne sais pas de quelle suite tu parles en revanche. Si tu parles de Dragon of Icespire Peak, c’est l’aventure contenue dans l’Essentials Kit.

Re: Quelle campagne mythique jouer en DD5

Posté : 09 nov. 2021, 16:12
par Igins06
Ha ok, j’avais pas percuté. Je suis en attente de L’essentiel mais ce ne sera donc pas dans cette boîte. Quant à la suite dont je parlais c’était ce qui avait été évoqué plus haut… jouer ensuite la main rouge du désastre ,

Re: Quelle campagne mythique jouer en DD5

Posté : 12 nov. 2021, 20:03
par Igins06
Comme dis plus haut.. je vais donc attaquer La Mine oubliée de Phancreux mais après c’est quand même Pax Elfica qui m’attire beaucoup. Belle campagne, non ?

Re: Quelle campagne mythique jouer en DD5

Posté : 15 nov. 2021, 10:04
par Thôt
La mine oubliée est une très bonne campagne pour débuter, apprendre à maîtriser les règles et peux aussi former le socle d'une campagne plus longue

Pax elfica est à part : pas dans le même univers, peu de voyage/exploration/donjon/monstres. Des prétirés si possible, surtout de l'urbain et des relations sociale. C'est aussi très dense et long à préparer (long, mais facile, grâce à tous les outils fournis), plus que la mine oubliée.
Par contre, c'est prenant, haletant, angoissant parfois, oppressant... Un mix med-fan et 2nde guerre mondiale (occupation) réussi. Je suis sur la fin, là, avec mon groupe

Re: Quelle campagne mythique jouer en DD5

Posté : 16 nov. 2021, 22:25
par Gobelure
Thôt a écrit : 15 nov. 2021, 10:04 Pax elfica est à part : pas dans le même univers, peu de voyage/exploration/donjon/monstres. Des prétirés si possible, surtout de l'urbain et des relations sociale. C'est aussi très dense et long à préparer (long, mais facile, grâce à tous les outils fournis), plus que la mine oubliée.
Par contre, c'est prenant, haletant, angoissant parfois, oppressant... Un mix med-fan et 2nde guerre mondiale (occupation) réussi. Je suis sur la fin, là, avec mon groupe
Si tu as un retour détaillé en tant que joueur, ça m'intéresse beaucoup (et mérite sans doute un sujet à part). Je commence à la maîtriser (on en est à la session 0) et c'est tellement riche que toute info ou ressenti côté joueur est bon à prendre.

Pour Igins06 : Pax elfica, c'est une très belle campagne, vraiment. L'univers est très prenant, mais en revanche plusieurs choses à considérer avant de se lancer dedans :
- le tampon "MJ expérimenté" en 4ème de couverture n'est pas là que pour se la péter. Rien d'insurmontable, mais ça n'est pas pensé pour des débutants, loin de là.
- le jeu n'a pas été calibré pour du DD5 classique avec 6 rencontres par jour. D'après les retours MJ que j'ai lu, il faut bidouiller l'opposition et/ou le système de repos pour qu'il reste un peu de challenge.

Re: Quelle campagne mythique jouer en DD5

Posté : 17 nov. 2021, 12:01
par Thôt
Oui, en dd5 il vaut mieux partir sur :
repos court = 8h de pause ou de sommeil
repos long = deux à trois jours d'activités calmes, de nuits longues et de bons repas dans un lieu sécurisé (une auberge, par exemple)

Pour Pax Elfica, Gobelure, je t'invite à passer sur le discord des XII Singes ou sur CasusNo où il y a de nombreux CR, parfois très complets (Haplo, par exemple)

Moi je suis MJ, et les CR de mes joueurs sont partiels voire manquants pour certaines parties...

Re: Quelle campagne mythique jouer en DD5

Posté : 18 nov. 2021, 20:45
par Igins06
Je croit Thôt que Gobelure voulait dire que Pax Elfica propose des rencontres d'opposition assez rares et qu'avec les règles de DD5, les PJ vont sans cesse avoir trop de temps entre chacune et donc être en pleine possessions de leur moyen à chaque fois, les mettant hors de tension du coup. Ai-je bien compris Gobelure ? Pour le côté expérimenté du MJ, je crois en effet que ce n'est pas à prendre a la légère. Je suis encore trop rouillé pour maintenir un intérêt dans le jeu alors que les scènes ne sont pas des plus cinématiques. Peut être me faut il encore un peu de temps avant de masteriser ce type de campagne. Mais force est de reconnaître que l'histoire; le pitch me plaît beaucoup.

Re: Quelle campagne mythique jouer en DD5

Posté : 21 nov. 2021, 15:48
par Thôt
Pour ma part j'étais parti sur du DK au début, mais la fin étant plus énergique (lire : ça peut vite bastonner) et le retour au présentiel aidant, on est passé en DD5

peu de combats dans Pax Elfica, oui, comparé à un dd classique, mais éviter les systèmes trop réalistes car s'ils sont rares les affrontements peuvent être mortels, particulièrement quand il faut faire gaffe aux contraintes légales à Brenhaven (pas de port d'arme ou d'armure, pas de magie, etc).

Beaucoup de relations sociales, et une grande partie de la campagne repose plus sur les joueurs que le meneur. S'ils ne sont pas du genre à s'approprier les PNJ, les lieux, si s'imprégner des ambiances et s'impliquer, s'identifier à son PJ c'est pas leur truc, mieux vaut laisser tomber...