D&D 5.14 vs 5.24

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)

Avez-vous adopté la version 5.24 des règles ?

Le sondage s’est terminé le 06 août 2025, 01:46

Oui, c'est fait !
127
27%
Oui, mais pas sûr d'y rester
11
2%
Non, pas encore, mais ca va venir
111
24%
Non, et ce n'est pas prévu
218
47%

Nombre total de votes : 467

Corlak
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Re: D&D 5.14 vs 5.24

Message par Corlak »

C'est marrant quand même. D'un côté ça parle de bienveillance et de diversité ou bien d'ouverture sous couvert de progressisme, etc, pour plus de liberté et "enrichir le jeu" ; mais de l'autre, bizarrement, cette liberté tant invoquée semble n'être au final qu'un paravent pour ne pas avoir à jouer le "handicap" numérique de la race.

Là où un MJ validait autrefois éventuellement une personnalisation hors norme justifiée, maintenant beaucoup vont poser leur +2+1 comme on compose son burger. Ces mêmes qui sont contents aujourd'hui se rejouiraient-ils si une nouvelle génération venait invoquer la liberté de pouvoir ouvrir le marché à la transe elfique et à toutes les capacités raciales ? On peut continuer d'appauvrir. On dira que tout s'est métissé et que la génétique est plus ou moins commune si ça intéresse les joueurs. J'imagine les illustrations... Ça simplifierait encore pas mal de choses ceci dit.

Concrètement, le seul intérêt pour ceux qui défendent ce point précis de cette refonte c'est de ne plus devoir se cacher derrière des BG foireux et se forcer à jouer des races pour justifier le +2 qui serait en synergie avec leur classe afin de se sentir fooooorts 😂
Leonvogas
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Localisation (facultatif) : Bélesta, France

Message par Leonvogas »

Aliendile a écrit : 12 juil. 2025, 23:28
Leonvogas a écrit : 12 juil. 2025, 22:52 C est bien ce que je dis
Ca n a aucun intérêt cette règle.
De toute façon je pense que nos avis sont difficilement reconciliable
Tu ne vois pas d intérêt à cette règle, très bien, ne l utilise pas... mais laisse celles et ceux qui apprécient cette liberté ...
Alors je vais te poser une question mais vraiment 1er degré. Tu crois vraiment que je vais empêcher qui que ce soit de jouer comme il veut? On débat on a donc des avis contradictoires (sinon c est pas vraiment un débat) et on donne des arguments pour faire comprendre notre point de vu a ceux qui ne le partagent pas non?
Je n irai pas plus loin j ai l impression (peut-être fausse mais alors je préfère me tromper mais jouer la sécurité) que tu te sens persécuté. Donc je m arrête là
nuits.de.terremer
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par nuits.de.terremer »

Corlak a écrit : 13 juil. 2025, 02:34 maintenant beaucoup vont poser leur +2+1 comme on compose son burger.
L'image est parfaite, le burger gagne du terrain, triste realité
sybervig
Localisation (facultatif) : Toulouse, France

Message par sybervig »

Je m'amusais à lire vos différentes réponses et j'en viens à deux conclusions principales :

1 - la version 2024 est une bonne version, pas idéale, mais qui va globalement dans le bon sens pour la plupart de joueurs. C'est ce que je pense aussi.

2 - Un point de litige qui subsiste, c'est lors de la création de personnage. Avant on choisissait une race en fonction de la classe, voir un historique, aujourd'hui c'est d'abord l'historique, l'espèce beaucoup moins, qui est choisit en fonction de la classe jouée.

Je me dis que je vais proposer à mes joueurs une autre façon de faire, un peu un équivalent de la lignée sur mesure de D&D2014. avec au finish, la possibilité pour le joueur de choisir son espèce, son historique qui sera un historique sur mesure autre que ceux proposés et enfin la possibilité de mettre les bonus +2 +1 où il veut.
Au joueur de créer et d'inventer un background intégrant son histoire. Je ne veux pas juste un truc du genre "Ayant vu sa famille massacrée, Fifi décida de libérer sa rage et parti battre la campagne pour assouvir sa vengeance". Non je veux une vrai histoire, de la naissance/la jeunesse du perso jusqu'à comment il est devenu un aventurier. Comment a t il appris à voler (si c'est un roublard) ou à se battre (si c'est un guerrier, barbare, paladin). Quelles qualités a t il développé.

Bon en fait, c'est désormais à mes joueurs de se "casser le tron" à trouver une histoire intéressante et crédible, la récompense étant que je leur accorderai le don d'origine et les bonus sur de caractéristiques qu'il voudront (dans la limite des règles évidement. Ca me semble a bonne solution pour sortir du Clerc forcément acolyte, du druide forcément ancien ermite, etc...
9headshydra
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Message par 9headshydra »

Regard de joueur récent de DD (env 2 ans) et de joueur / MJ depuis 35 ans, cette v2024 est globalement bien meilleurs :

- agreable à lire, bien paginée, bien illustrée
- classes de personnages et sous classes sont le gros point qui fait la différence avec la 2014, c'est bien mieux équilibré (Merci pour le moine qui ressemble enfin à une classe à part entière),
- niveau règle ça change pas énormément, mais c'est surtout moins sujet à interpretation, mieux expliqué.

Sur le point qui fait grincer certains, je suis justement à rebours, de mon point de vue c'est mieux :

- Les espèces qui se distinguent désormais avec des dons et des capacités particulieres plus que des bonus aux caracs.
- historiques qui ont enfin un impact réel en terme de régle de jeu (caracs et dons).

Que ce soit en tant que MJ ou joueur, je préfère en effet que l'ame du PJ se dévellope au cour des parties successives. Bien souvent l'historique de départ est difficilement tenu, oublié ou évolue au grés des humeurs, du coup autant partir d'une base simple (ancien fermier, assassin, guide, ermite, ...) et laisser le joueur habiter son personnage au gré des interactions en cour de jeu. Au bout de 2-3 sessions, ça prend vraiment forme et surtout de manière consistante et constante.

C'est en plus une bonne manière de nourrir la créativité du MJ pour habiller en sous quêtes les aventures et personnaliser ses aventures. Alors qu'il y ait de l'optimisation j'avoue que ça me dérange assez peu en fait, le joueur se fait plaisir, tant mieux non ?

ça retire rien au MJ, le joueur est content, c'est une bonne base pour la bonne ambience à la table, et les régles sont suffisament équilibrées pour contrebalancer sans parler du MJ qui avec un minimum d'experience peut toujours garder la main sur la dramaturgie.

Au rang des déceptions que l'on sent un peu lié aux lubies du moment :
le mouvement à 9 mètres minimum pour tous (nain, halfeling et gnomes compris) c'est un peu nul dans le sens où ça fait partie du lore d'avoir les "courtes pattes" à la traine au sein du groupe.
papilili
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Message par papilili »

Je ne sais pas vous, mais pour moi, la plupart de mes joueurs sont attirés par l historique voyageur de 2014... que ce soit des guerriers ou des paladins. Des ensorceleurs ou des barbares... je ne sais pas trop pourquoi... sans doute la voie de la simplicité
Corlak

Message par Corlak »

sybervig a écrit : 17 juil. 2025, 13:32 (...)
La "plupart", pas vraiment non. Du sondage ? Des avis rédigés ? Et les gens savent-ils ce qui est bon pour eux de manière générale déjà où vont ils simplement au tout nouveau tout beau ? Il a suffit d'un film pour que tous les nains soient assortis du titre de "maître" du jour au lendemain 😂

Concernant le second point ça dépend de qui joue et à quoi. C'est certain que si ce qui doit faire la loi c'est un type de joueur alors (comme tu écris) la race vient juste donner les "bons" bonus et si ça donne les tendances logiques ça conduit aussi à ces clichés qu'on connaît.

La suppression des liens, idéaux etc est une idiotie car cette mécanique avait au moins le mérite d'amener les joueurs à avoir un semblant de socle pour leur perso à défaut d'avoir un vrai BG, le temps de prendre goût à jouer un rôle (cohérent dans l'idéal) et à s'intéresser un peu plus qu'à son +2 qui est totalement insuffisant pour créer des souvenirs mémorables car la qualité est ailleurs.
Exemple : j'ai il n'y a pas si longtemps joué un perso largement jugé sous opti, d'un comportement d'apparence lâche et avec aucun sort directement offensif mais pratiquement que de l'utilitaire. Pas les "bons" bonus ni la "bonne" race mais juste un truc haut en couleur très travaillé et cohérent du point de vue littéraire. J'avais à côté que du cliché opti (et du lourd) avec tellement de soin.. En une seule partie je suis devenu (confirmé par la suite) la plus grande surprise et le contre-pied le plus opti jamais vu pour ce groupe qui du coup misait tout sur moi.
Selon moi c'est ça qu'une nouvelle édition aurait dû apporter comme ligne à favoriser. Jouer le +5 en panoplie de peau de bête c'est mignon pour débuter mais ça se couine facilement. Heureusement pour ces joueurs qu'ils ont un perso jetable le plus souvent.

La v5 allait à une simplification tout en apportant une magnifique mécanique pour mettre devant la narration et faire la part belle au rôle pour des joueurs qui ont déjà du mal avec 20% des règles quand c'est pas déjà avec les règles de leur matrice de classe. Il y avait de quoi patcher avec 10 années de recul. Mais la ligne qui a décidé de ces changements a finalement plus de l'idéologie que d'autre chose. Il y a moins à saluer qu'à regretter. C'est pas pour rien qu'une part non négligeable de joueurs exprime prendre ce qu'il y a de corrections pour les importer en v14. Il y avait franchement mieux à attendre. Le travail accompli casse ou amène plus de problèmes.
On voit déjà les MJ "pris au piège" avec les implémentations martiales. Et oui, un gosse ça spamme, si en plus c'est légal alors...

Quoiqu'il en soit, on n'avait pas attendu une nouvelle édition pour jouer avec des BG, faire des historiques personnalisées ou des règles maison. Perso, j'attendais plutôt un gros lot de correctifs dans la même veine mais pas une réorientation bien dispensable qui peine à cacher les échafaudages d'un chantier foiré pour plaire à qui croit penser que c'est l'époque.
Mordhem
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Localisation (facultatif) : Dijon, France

Message par Mordhem »

Ma campagne s'est enfin terminée il y a deux semaines !

J'ai ramené les 2 pavés 2024 chez un de mes joueurs hier soir et on a donné un coup de liefting a son occultiste (hexblade) niveau 6. Et même si la sous-classe n'est pas encore disponible officiellement. la différence de puissance est notable sur le papier.
Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par Aliendile »

Mordhem a écrit : 25 juil. 2025, 06:35 Ma campagne s'est enfin terminée il y a deux semaines !

J'ai ramené les 2 pavés 2024 chez un de mes joueurs hier soir et on a donné un coup de liefting a son occultiste (hexblade) niveau 6. Et même si la sous-classe n'est pas encore disponible officiellement. la différence de puissance est notable sur le papier.
Intéressant d avoir un exemple concret.
Pourrais tu nous dire quel est le gain de puissance ? Est ce en dégâts, en flexibilité, autre chose ?
Leonvogas
Localisation (facultatif) : Bélesta, France

Message par Leonvogas »

Il serait aussi intéressant de voir si tu avais monté l occultiste au niveau 7 en version 2014 pour comparer.
Si tu trouves que l occultiste 2024 est entre le niveau 6 et le niveau 7 c est pas trop gênant.
Errol
Localisation (facultatif) : Belgique

Message par Errol »

blueace a écrit : 09 mai 2025, 22:39
Errol a écrit : 09 mai 2025, 12:11 elle n'est pas aussi "en un clic je suis dessus"
Le lien direct est pourtant sur la page d'accueil.
Où le voudrais-tu ?
Sorry, je ne passe pas assez sur le forum ^^

Ben pour DD5, je clique sur "régle" dans le bandeau noir en haut et j'ai un menu déroulant qui me mène au classe, sort, don, OM etc. La même chose "règles 2024" avec tout ce qui est traduit/Accessible rendrait la navigation plus agréable.

Je suis en train d'essayer de mettre en place la transition vers cette version à ma table. Et c'est vraiment l'écueil majeur : Le manque de ressource "internet" pour la version française. Pas de PDF avec signet (payant ou pas), site aide DD moins fourni. Mes joueurs chouinnent ^^ Et comme on est dans la deuxième partie de l'Odyssée des Seigneurs Dragon (lvl13 ^^), ben c'est pas prêt de s'arrêter ^^

Mais je suis tout a fait conscient que ce n'est pas simple et que de ton coté, faut voir ce qui est "pertinent"/"Possible". Et pour les PDF, c'est l'éditeur et les traducteurs qui, pour moi, chient dans la colle. En 2025, ne pas avoir à dispo les pdfs avec signet correct c'est dingue...
Répondre