sybervig a écrit : ↑17 juil. 2025, 13:32
(...)
La "plupart", pas vraiment non. Du sondage ? Des avis rédigés ? Et les gens savent-ils ce qui est bon pour eux de manière générale déjà où vont ils simplement au tout nouveau tout beau ? Il a suffit d'un film pour que tous les nains soient assortis du titre de "maître" du jour au lendemain
Concernant le second point ça dépend de qui joue et à quoi. C'est certain que si ce qui doit faire la loi c'est un type de joueur alors (comme tu écris) la race vient juste donner les "bons" bonus et si ça donne les tendances logiques ça conduit aussi à ces clichés qu'on connaît.
La suppression des liens, idéaux etc est une idiotie car cette mécanique avait au moins le mérite d'amener les joueurs à avoir un semblant de socle pour leur perso à défaut d'avoir un vrai BG, le temps de prendre goût à jouer un rôle (cohérent dans l'idéal) et à s'intéresser un peu plus qu'à son +2 qui est totalement insuffisant pour créer des souvenirs mémorables car la qualité est ailleurs.
Exemple : j'ai il n'y a pas si longtemps joué un perso largement jugé sous opti, d'un comportement d'apparence lâche et avec aucun sort directement offensif mais pratiquement que de l'utilitaire. Pas les "bons" bonus ni la "bonne" race mais juste un truc haut en couleur très travaillé et cohérent du point de vue littéraire. J'avais à côté que du cliché opti (et du lourd) avec tellement de soin.. En une seule partie je suis devenu (confirmé par la suite) la plus grande surprise et le contre-pied le plus opti jamais vu pour ce groupe qui du coup misait tout sur moi.
Selon moi c'est ça qu'une nouvelle édition aurait dû apporter comme ligne à favoriser. Jouer le +5 en panoplie de peau de bête c'est mignon pour débuter mais ça se couine facilement. Heureusement pour ces joueurs qu'ils ont un perso jetable le plus souvent.
La v5 allait à une simplification tout en apportant une magnifique mécanique pour mettre devant la narration et faire la part belle au rôle pour des joueurs qui ont déjà du mal avec 20% des règles quand c'est pas déjà avec les règles de leur matrice de classe. Il y avait de quoi patcher avec 10 années de recul. Mais la ligne qui a décidé de ces changements a finalement plus de l'idéologie que d'autre chose. Il y a moins à saluer qu'à regretter. C'est pas pour rien qu'une part non négligeable de joueurs exprime prendre ce qu'il y a de corrections pour les importer en v14. Il y avait franchement mieux à attendre. Le travail accompli casse ou amène plus de problèmes.
On voit déjà les MJ "pris au piège" avec les implémentations martiales. Et oui, un gosse ça spamme, si en plus c'est légal alors...
Quoiqu'il en soit, on n'avait pas attendu une nouvelle édition pour jouer avec des BG, faire des historiques personnalisées ou des règles maison. Perso, j'attendais plutôt un gros lot de correctifs dans la même veine mais pas une réorientation bien dispensable qui peine à cacher les échafaudages d'un chantier foiré pour plaire à qui croit penser que c'est l'époque.