D&D 5.14 vs 5.24

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)

Avez-vous adopté la version 5.24 des règles ?

Le sondage s’est terminé le 06 août 2025, 01:46

Oui, c'est fait !
127
27%
Oui, mais pas sûr d'y rester
11
2%
Non, pas encore, mais ca va venir
111
24%
Non, et ce n'est pas prévu
218
47%

Nombre total de votes : 467

Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: D&D 5.14 vs 5.24

Message par Aliendile »

nuits.de.terremer a écrit : 28 juin 2025, 01:12 D&D contrairement à beaucoup d'autres jeu de rôle est une institution, une religion,
Va falloir aller toucher de l'herbe, à un moment.
Leonvogas
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Localisation (facultatif) : Bélesta, France

Message par Leonvogas »

Aliendile a écrit : 28 juin 2025, 11:08
el Charlot a écrit : 28 juin 2025, 10:08 Si je peux me permettre, êtes vous sûr que les stats du site reflète quelque chose ? Ne pensez vous pas justement que le character builder va surtout attirer les optimisateurs, laissant de côté pleins pleins de joueurs qui n'en voit pas l'intérêt ? Pour ma part mes joueurs ne sont jamais passés ici et n'y viendront certainement pas.
Je ne sais pas si mon argument se tient, mais j'avais cette impression
Merci.
Pour le coup je suis d accord que le site ne représente pas la masse des joueurs (perso sur mon groupe de 5 je suis le seul qui connaisse aidedd c est dire...l
Cependant, honnêtement, vous connaissez beaucoup d expériences de joueurs novices ou meme assez peu expérimenté qui sortent des phrases du genre :"je veux jouer un magicien mais dont le point fort est d être super fort pour jouer avec ce que l on attend normalement disponibles un magicien! Du coup je vais faire un magicien orc avec mon plus haut score en force!"
Dans quel jeu les joueurs font majoritairement des choix sous-optimaux ?
D&d est un jeu, dans notre société un jeu c'est fait pour être gagné. C est malheureux mais c'est de plus en plus ainsi. Donc les joueurs veulent "reussir" le scénario, et pas forcément le vivre (ou au moins concilier les 2).
Posez vous la question: combien de pj avez vous eu avec moins de 12 en constitution ? Et pour quelle raison?
Même les joueurs qui sortent des trucs du style "je veux jouer un PJ aveugle " essaient souvent de gratter quelque chose en contrepartie (souvent la vision aveugle qui avouons le est balaise)
vykiath

Message par vykiath »

Outre le fait d'avoir mi les caracs sur le Background ...

Si dans la 2024 les caracs ont été ôtées des races c'est PRECISEMENT parceque les auteurs estimaient que ça nuisait à la diversité des builds (du moins c'est l'argument qu'ils avancent dans leurs interviews et vidéos preview) ...
De l'aveu des auteurs eux même, les joueurs choisissaient très majoritairement la race de leur perso en fonction des caracs, par soucis d'optimisation. Ce qui d'ailleurs était voulu et revendiqué à la base par les précédent auteurs (bonus/malus de Carac + classes de prédilection), et ce qui corrobore l'observation qu'en ont faite un tas de vieux briscards du d20 depuis des décennies.

Donc d'une part soutenir mordicus la 2024 (dont ce nouveau choix des auteurs et leur raison avouée de l'avoir fait) et dans le même temps prétendre que "non non non , les joueurs n'optimisent pas", ça n'a pas de sens.
Je comprends qu'on puisse aimer tel ou tel aspect de la 2024 , mais la ça devient du partisanisme aveugle et de l'opposition par principe.
el Charlot
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par el Charlot »

vykiath a écrit : 28 juin 2025, 13:10 Donc d'une part soutenir mordicus la 2024 (dont ce nouveau choix des auteurs et leur raison avouée de l'avoir fait) et dans le même temps prétendre que "non non non , les joueurs n'optimisent pas", ça n'a pas de sens.
Je comprends qu'on puisse aimer tel ou tel aspect de la 2024 , mais la ça devient du partisanisme aveugle et de l'opposition par principe.
Je ne parle que pour moi, je n'ai jamais dis que les joueurs n'optimisaient pas, j'ai juste dis que tous ne le font pas, ou pas de manière excessive. Un de mes joueurs est aussi un de mes compagnon à Baldur's Gate en mode honneur, et je peux vous garantir que sa façon d'opti son perso de BG n'a rien à voir avec sa façon de gérer son perso de Donj, qui a des travers juste pour le fun de les jouer, là ou à BG tout est réfléchi au point prêt.

Après, encore une fois, je n'aime pas tout dans la 2024, et au pire, j'ai toujours tout mes bouquins de Ad&D si je veux jouer old school ;).
Corlak
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Message par Corlak »

Il arrive un moment où l'idéologie reste le seul vêtement qui empêche un débatteur de changer de casaque. Un système de pensée ça se désinstalle pas si facilement. On en revient donc à déplorer que pour certains le courgette et l'aubergine (pour reprendre l'image de terremer) sont un sujet quand pour d'autres ce sont juste deux végétaux de forme phallique. Question d'(in)culture donc pour reprendre sa vanne toute mignonne 😋
On ne voit d'horizon que de la hauteur qu'on a, juché sur notre petit tas de bagages.

Ce n'est pas pour autant stérile car il y a tout un public silencieux qui évolue au fil de ces lectures. Et si ce public n'est pas convaincu aujourd'hui il le sera peut être demain. Il y a aussi ce qui "plaît" ou qu'on croit qui nous plaît... D'ailleurs je convainc beaucoup mieux par la qualité de mon jeu que par l'expression de mes avis. C'est dire à quel point c'est vain de passer par l'intellectuel quand l'émotionnel ouvre terriblement mieux les portes pour préparer le terrain.

Bien évidemment, on peut déplorer la vigueur avec laquelle certains (et toujours les mêmes profils) s'évertuent à scier la branche sur laquelle ils sont assis sans respecter l'arbre considérant qu'ils ont tout pouvoir et toute compréhension dessus.
Pour aller dans le sens de terremer qui s'est fait reprendre sur la question du patrimoine collectif, je ne crois pas trahir sa pensée en disant que D&D existe indépendamment de leurs propriétaires dans l'esprit de chacun ; et qu'il y a une communauté de pensée basée sur du concret, du réel qui fait qu'une aile permet de voler, une nageoire de nager, un volume musculaire corrélé à une valeur de force, etc... On rentrera pas dans les nuances du recrutement musculaire. Dommage ça aurait élevé le débat et même pu être un argument pour les défenseurs du halfelin barbare (avec une portée limitée bien sûr). Encore une fois, le tout cosmétique de cette ère numérique est délétère. Je ne sais plus qui a soulevé à raison plus haut que l'aspect d'un monstre est corrélé à son statblock. Le japanisant (mais pas que) érode ce socle protégé avec tant de ferveur au fil des pages. A quand les orques au Synthol ? :mdr: Pour autant j'aime sinon plus les orques chétifs de Peter Jackson mais j'accepte le choix musculeux type Uruk-haï. Et si j'avais voulu faire le choix du chétif, je ne me serais pas senti bloqué par la règle et je n'aurais pas blamé le patriarcat pour me cacher derrière inclusivité. Le guide du maître devrait être plus lu (celui du joueur aussi d'ailleurs)

On peut faire un parallèle avec des franchises ciné/série. Le produit sort et rée un engouement. Puis les gens en parlent et une tendance nait. Les gens se sentent un peu propriétaires mais les vrais propriétaires voient les profits de faire entrer (comme dit Leif) plus de pièces d'or en ramenant plus de monde. Nivellement par le bas ! Au lieu d'élever les gens on a rabaissé le produit. Bizarrement ça plaît moins au fil des éditions car le contenu a été appauvri et seule la surface a été touchée (cosmétique donc).
Regardez Willow c'est un très bon exemple qui peut d'ailleurs faire concéder à Leif que ce n'est pas toujours QU'UNE histoire d'argent.

Enfin, l'argument de liberté totale (assis sur l'égalité) en rupture avec tous les cadres conduit in fine à poser la question de l'intérêt du concept de jeter un dé. Donc ce n'est pas un petit débat. On peut juste se contempler mutuellement dans nos beaux habits et jouer de jolies scénettes aussi sinon pour faire style mais c'est parodique. Le souci étant plus que beaucoup font ça sauf qu'ils ne s'en rendent même pas compte jusqu'à ce qu'un événement quelconque vienne relever le niveau et leur créer quelques étoiles de plus dans les yeux, les préparant à aimer autre chose (et à ne plus apprécier d'autres)
Aliendile

Message par Aliendile »

Tl;dr
Leonvogas
Localisation (facultatif) : Bélesta, France

Message par Leonvogas »

Pour résumer il n est pas d accord avec toi ;)
Je crois que pour le coup on a fait le tour
Corlak

Message par Corlak »

Aliendile a écrit : 28 juin 2025, 18:57Tl;dr
:D voilà très exactement pourquoi tu as été vanné avec deux légumes quelques pages plus tôt. Je soupçonne d'ailleurs que ça te soit passé loin au dessus vu tes réactions suivantes. D'autant plus quand tu as sincèrement demandé derrière (provoquant l'incredulité générale) pourquoi on allait passer de barbare vert à barbare soldat. C'est bien, tu sais t'économiser le mou et rediriger cette économie dans la communication de cet évitement. C'est opti ! :ok: Une médaille peut-être ? ou c'est juste pour monter de niv sur le forum ? Pourtant à moins être prompt à partager ta pensée mais à passer plus de temps à réfléchir à partir de celles des autres tu pourrais combler une certaine vacuité qui apparemment n'a pas échappé à grand monde. Ce sujet compterait moins de pages.
Corlak

Message par Corlak »

Leonvogas a écrit : 28 juin 2025, 21:22 Pour résumer il n est pas d accord avec toi ;)
Je crois que pour le coup on a fait le tour
Clair ! :D
Il illustre parfaitement bien mon propos du coup, qu'il l'ait lu/compris ou pas...
Modifié en dernier par Corlak le 29 juin 2025, 03:41, modifié 1 fois.
nuits.de.terremer
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par nuits.de.terremer »

el Charlot a écrit : 28 juin 2025, 11:22 Tu applique ton mode de pensée à tout le monde, ma boutique local me dit qu'ils ont de très bonnes ventes, l'amélioration "marginale" n'est que ton opinion pas un fait, et tant mieux pour toi si tu économise les 150€ des trois bouquins, mais je trouve ça proprement incroyable que tu présente ce qui n'est que ton opinion comme étant une vérité universelle.
Désolé si je t'ai choqué, ce n'étais pas mon objectif. L'incompréhension vient peur-être du ton employé dans mes phrases.
Et oui mes idées sont évidement des opinions, je n'ai absolument pas la prétention d'émettre autre chose que des opinions 😌 . Je suis parti d'un fait, un constat, que 49% des lecteurs de ce forum n'ont pas prévus de renouveler leurs bouquins D&D et extrapolé une explication, avec comme conclusion que cette version n'apporte que peu de choses et qu'elle est de plus clivante. Ce n'est évidement pas une vérité scientifique mais bien une opinion.

Quelqu'un a dit plus haut un truc intelligent : "peut on considérer que ce sondage reflète la réalité du terrain" ou quelque chose dans ce style. Et effectivement, comme on peut difficilement répondre a cette question, on peut donc conclure que le postulat de départ n'étant pas prouvé, tout ce qui en découle n'est qu'une somme d'opinions.
D'ailleurs, (dsl je m'éloigne un peu), je t'invite a regarder autour de toi, de bien mesurer ce qui est de l'ordre de la vérité et de ce qui est de l'ordre de l'opinion. Tu vas être trés étonné, et oui, il y a très peu de verités et beaucoup d'opinions.
dalmary
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Message par dalmary »

Perso, je vais commencer une campagne en D&D 5.24. Pourquoi ai-je attendu si longtemps ? Je voulais d'abord finir ma campagne actuelle sans changer les règles. Pour moi, c’est une des raisons pour lesquelles il n’y a pas encore une grosse visibilité de cette nouvelle version : les gens finissent leur campagne. Et ça peut prendre du temps. J’ai un pote MJ qui vient de commencer la modélisation de Strahd ; il ne changera qu’à la fin, et il en a pour un an et demi minimum avant ça.

De plus, je sais que beaucoup de MJ attendent la sortie du setting RO 2024 et celle d’une campagne avant de changer. Autre chose aussi qui peut jouer sur la fréquentation des pages 2024 : la méconnaissance des joueurs sur le fait qu’il y ait un nouveau système. Je m’explique : j’ai un nouveau joueur débutant à D&D5 qui va venir sur ma campagne. Il est venu me voir avec plusieurs projets de perso faits avec Aidedd, tous basés sur la version 2014. Quand je lui ai expliqué que je jouais à la nouvelle version, il n’a pas compris de suite qu’il y avait maintenant deux versions.

Je pense donc que beaucoup de nouveaux joueurs, par défaut, ne sont pas forcément sur la bonne page. Rajoutons à cela les gens qui ne changeront de version que lorsqu’il y aura plus de contenu (campagnes, sous-classes manquantes, etc.).

Ma conclusion est qu’il va falloir deux à trois ans avant que la version 2024 devienne vraiment le standard. La question : est-ce que le site doit être complet même avec si peu de fréquentation ? Je dirais oui, afin d’être prêt le jour où ça démarrera, pour ne pas avoir trop de retard à rattraper.

Je rajouterai aussi que je connais des MJ qui m’ont signalé qu’ils ne passeront à 2024 que quand le site d’Aidedd sera complet (sorts, objets et créatures en français). Voilà mon avis perso sur le sujet du site.

Pour ce qui est de mon avis sur la version 2024 : perso, je la préfère à celle de 2014, mais j’ai fait pas mal de fait-maison pour certaines choses que je préfère dans la version 2014 (initiative, rajout des origines/races de Mordenkainen, etc.).
Modifié en dernier par dalmary le 29 juin 2025, 11:51, modifié 1 fois.
el Charlot
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par el Charlot »

nuits.de.terremer a écrit : 29 juin 2025, 01:58 D'ailleurs, (dsl je m'éloigne un peu), je t'invite a regarder autour de toi, de bien mesurer ce qui est de l'ordre de la vérité et de ce qui est de l'ordre de l'opinion. Tu vas être trés étonné, et oui, il y a très peu de verités et beaucoup d'opinions.
Justement, je ne serais pas étonné du tout, puisque c'était le fond de mon propos, trop d'opinions sont présentés par leur auteurs comme des vérités universelles ! 🤓

("C'est mon opinion et je la partage" P. Druillet, le Mage Acrylique)
Répondre