One D&D
- griffesapin
- Niv 12 - Fracasseur de golems

- Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France
Re: One D&D
pourquoi pas bonnes ?
en substance, ca veut dire: tu peux utiliser mon truc gratos si tu es amateur mais tu devras me payer un truc si tu es un gros du marché.
ca me semble normal que les mecs qui s'enrichissent grâce à WOTC, alors qu'ils auraient les moyens de faire de la création pure vu leur part de marché et de CA, reversent de l'argent à WOTC.
en substance, ca veut dire: tu peux utiliser mon truc gratos si tu es amateur mais tu devras me payer un truc si tu es un gros du marché.
ca me semble normal que les mecs qui s'enrichissent grâce à WOTC, alors qu'ils auraient les moyens de faire de la création pure vu leur part de marché et de CA, reversent de l'argent à WOTC.
- Kotrin
- Niv 8 - Désintégrateur de trolls

- Localisation (facultatif) : Suisse
Le gros problème de D&D / WotC / Hasbro c'est surtout que la version 1.1 de l'OGL publiée ne peut pas supprimer la version 1.0 de l'OGL qui continue à exister de son côté.
Il n'y a là rien de nouveau ; ils ont déjà essayé la même chose avec la Game System Licence (GSL) lors de la 4e édition de D&D et ils se sont vautrés. L'OGL stipule dans sa définition même qu'elle est irrévocable.
Donc ils peuvent pousser autant qu'ils veulent et blinder ça avec des avocats (s'ils ont de l'argent à perdre...) les créateurs qui se sentiraient concernés par le couperet de l'OGL 1.1 (à 750'000 $ de profit annuel tout de même) peuvent simplement se rabattre sur l'OGL 1.0 et l'équipe juridique peut aller se faire voir, pour rester poli.
Par folie ou génie, peu importe, la porte de la cage a été ouverte pour toujours avec l'OGL. Essayer de pondre une OGL 1.1 pour reprendre le contrôle revient à essayer de reconstruire une cage autour d'un oiseau qui s'est envolé.
(texte de l'OGL 1.0, mise en gras ajoutée)"The OGL states that "in consideration for agreeing to use this License, the Contributors grant You a perpetual, worldwide, royalty-free, nonexclusive license with the exact terms of this License to Use, the Open Game Content."
Il n'y a là rien de nouveau ; ils ont déjà essayé la même chose avec la Game System Licence (GSL) lors de la 4e édition de D&D et ils se sont vautrés. L'OGL stipule dans sa définition même qu'elle est irrévocable.
Donc ils peuvent pousser autant qu'ils veulent et blinder ça avec des avocats (s'ils ont de l'argent à perdre...) les créateurs qui se sentiraient concernés par le couperet de l'OGL 1.1 (à 750'000 $ de profit annuel tout de même) peuvent simplement se rabattre sur l'OGL 1.0 et l'équipe juridique peut aller se faire voir, pour rester poli.
Par folie ou génie, peu importe, la porte de la cage a été ouverte pour toujours avec l'OGL. Essayer de pondre une OGL 1.1 pour reprendre le contrôle revient à essayer de reconstruire une cage autour d'un oiseau qui s'est envolé.
- Bourdu
- Niv 12 - Fracasseur de golems

- Localisation (facultatif) : Nivelles, Belgique
D'accord, mais l'OGL 1.0 ne fait-il pas référence au SRD actuel ? Je peux me tromper...
Le OGL 1.1 réfèrerait alors spécifiquement un SRD qui sortira pour les règles de 2024. Ils pourraient même nommer ça autrement justement pour forcer la main...
Après les deux éditions se ressemblent. Publier des choses pour la nouvelle édition en les faisant passer pour l'ancienne et utiliser l'OGL 1.0 doit être faisable, mais pas tout. Inventer une sous-classe par exemple, on verra la différence avec les niveaux attribués aux pouvoirs.
Le OGL 1.1 réfèrerait alors spécifiquement un SRD qui sortira pour les règles de 2024. Ils pourraient même nommer ça autrement justement pour forcer la main...
Après les deux éditions se ressemblent. Publier des choses pour la nouvelle édition en les faisant passer pour l'ancienne et utiliser l'OGL 1.0 doit être faisable, mais pas tout. Inventer une sous-classe par exemple, on verra la différence avec les niveaux attribués aux pouvoirs.
- Kotrin

- Localisation (facultatif) : Suisse
Oui, l'OGL a été créé dans les années 2000 dans le contexte de la troisième édition du jeu, mais ne limitait nullement son influence à celle-ci. Il fait simplement à l'existence d'un SRD de D&D, quelle que soit l'édition. Il a été abondamment utilisé par Paizo pour sa gamme Pathfinder, au point que cette gamme a été pour un temps plus populaire que la 4e édition de D&D (je ne crois pas que quiconque aurait souhaité faire des livrets dérivés sur la calamiteuse 4e édition, mais ils auraient pu).
Avec la 5e édition D&D a repris des couleurs, parce que le produit est meilleur et correspond plus aux attentes du public. Mais l'OGL existe toujours, et n'est pas lié à une édition précise du SRD. C'est grâce à l'OGL publié il y a vingt ans que tant de gens ont pu créer du contenu pour D&D 5e édition, une édition qui n'existait même pas en rêve lorsque la licence a été écrite.
- Narsir
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres

- Localisation (facultatif) : Draveil, France
Une OGL 1.1 pour être utile forcerait WoTC à faire preuve de créativité.
Il leur faudrait publier des idées innovantes et de qualité qui intéresserait les joueurs et rendraient médiocre ce qui serait lié à l'OGL 1.0
A mon avis, ils n'ont pas le Q sorti des ronces...
Il leur faudrait publier des idées innovantes et de qualité qui intéresserait les joueurs et rendraient médiocre ce qui serait lié à l'OGL 1.0
A mon avis, ils n'ont pas le Q sorti des ronces...
-
Guigui le Yoyome
- Niv 7 - Chasseur de fantômes

- Localisation (facultatif) : Paris, France
Wizards serre la vis sur l'OGL
Hello,
WotC serre sérieusement la vis sur l'OGL avec son "OGL 1.1" bien plus restrictive : https://gizmodo.com/dnd-wizards-of-the- ... 1849950634
Il est probable que ça va affecter nombre d'éditeurs tiers.
WotC serre sérieusement la vis sur l'OGL avec son "OGL 1.1" bien plus restrictive : https://gizmodo.com/dnd-wizards-of-the- ... 1849950634
- Dox

- Localisation (facultatif) : Dijon, France
Re: Wizards serre la vis sur l'OGL
Si j'ai bien compris, il n'y a pas encore eu d'annonce officielle de la part de Wotc ?Guigui le Yoyome a écrit : ↑05 janv. 2023, 18:33 Hello,
-
Guigui le Yoyome
- Niv 7 - Chasseur de fantômes

Non, c'est un texte non définitif qui a leaké (à mon avis, probablement par un employé de WotC dégoûté du truc).
- Dox

Du coup, Wotc pourrait revoir sa copie en fonction des réactions des fans. En tout cas, je l'espère ! 
- Nathyouss
- Niv 11 - Exterminateur de géants

Certains pensent que c'est un leak volontaire pour tater le terrain ou faire accepter un OGL 1.1 qui aura de gros défauts mais moins aberrants que cette version qui a "fuité".
- Dox

Oui, j'ai lu ça. Ce qui m'étonne c'est l'absence de réaction de Wotc sur cette affaire.
- aristoxene
- Niv 6 - Défonceur de minotaures

- Localisation (facultatif) : Brest, France
L'absence de réaction face aux bazar que tout cela engendre me fait plutôt penser à un leak involontaire donnant des informations réelles. Si WotC voulait juste faire le buzz ils auraient répondus rapidement et laconiquement en disant que cette information n'était pas "officielle", si les infos leakées étaient fausses, ils auraient rapidement dit que ce qui est présenté de l'OGL 1.1 n'est pas du tout ce qu'ils envisagent réellement. Là j'ai plus l'impression qu'ils prennent le temps de répondre aux nombreux appels qu'ils doivent recevoir et réfléchissent à une stratégie pour s'en tirer au mieux sachant que, si on en croit le leak, la licence aurait du être actée rapidement et mettre un gros coup de pression sur les éditeurs tiers.
Enfin, nous verrons bien.
Enfin, nous verrons bien.