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Re: Monster Manual
Posté : 04 févr. 2025, 07:37
par Aliendile
Je propose qu'on garde ce fil pour parler du Manuel des Monstres.
les discussions woke, pas woke, ewokes pourraient aller dans un fil dedié ?
Re: Monster Manual
Posté : 04 févr. 2025, 11:50
par toon
Tu as raison, on tourne en rond sur ces discussions qui ne font que diviser les joueurs. (et l'ensemble de la population. Curieux de voir si un personnage aussi ouvert d'esprit que Donald va impacter notre loisir favori...)
EDIT: pour ceux qui pourraient s'intéresser à des Orcs qui ne viendraient pas du SDA (Ce qui me fait rire vu que dans le SDA ils sont redoutables et de la chaine à canon dans D&D), je vous conseille de lire Orcs de Stan Nicholls.
Re: Monster Manual
Posté : 04 févr. 2025, 12:46
par Leonvogas
Très bons livres au demeurant.
Je l avais adapté pour la faire en campagne à un groupe de 6 personnes en dd3.5
Honnêtement ça avait marché super bien.
Après pour en revenir sur les orcs, je n ai pas le phb mais on est d accord que maintenant ils sont une espèce de base comme le serait les elfes et les nains non?
Car dans le manuel des monstres il n y a pas les nains des collines non plus je crois.
Ils sont maintenant traités comme les espèces comme les autres du fait de leur changement de statut non?
Re: Monster Manual
Posté : 04 févr. 2025, 13:13
par Zzabur
Perso, ça fait des années (au alentours de 2011) que les orcs sont une especes jouable presque comme les autres. Pareille pour les gobelins. Dans notre version des Royaumes Oubliés, dans le nord de la côtes des épées (vres Dix-citées, le val de bise etc.) les orcs sont un pourcentage non négligeable de la population.
Ils se font plus rare et plus moins bien aceuillis (voir difficilement tolérés) plus on déscend vers le sud. Deplus, il y as un royaume à dominante orc, demi-orc, goliath vers les Terres Eliothropes.
Donc sa ne me dérange pas des masses que les orcs sortent du MM en tant que "monstre"
Re: Monster Manual
Posté : 04 févr. 2025, 13:34
par Aliendile
Sinon, si on revient au livre lui meme, en voyant pas mal de video, les gens ont l'air plutot heureux de ce qu'ils ont vu.
De ce que j'ai compris :
Bon cotés :
- Les statblocks sont plus homogènes et plus clair.
- L'organisation du livre est bonne : classement alphabetique, mais tables par types/environments/ CR
- 500+ monstre, dont 50~70 nouveaux
- Les bêtes sont à part... cool pour les druides
- Les monstres Tier2+ ont été boostés pour la plupart (Essayez de combattre Tarrasque avec un arc en volant pour voir
)
- ajout de versions plus bas CR et plus haut CR d'un monstre donné
- beaucoup de monstres ont des effects sans JdS (prone, grapple, etc)
Mauvais cotés :
- Pas de table pour la creation de monstre en fonction du CR... donc, les règles (très simplistes) du DMG 2024 sont les seules dispo...
Re: Monster Manual
Posté : 05 févr. 2025, 11:49
par toon
Leonvogas a écrit : ↑04 févr. 2025, 12:46
Très bons livres au demeurant.
Je l avais adapté pour la faire en campagne à un groupe de 6 personnes en dd3.5
Honnêtement ça avait marché super bien.
Les personnages étaient tous et toutes des Orcs ?
Après pour en revenir sur les orcs, je n ai pas le phb mais on est d accord que maintenant ils sont une espèce de base comme le serait les elfes et les nains non?
Car dans le manuel des monstres il n y a pas les nains des collines non plus je crois.
Ils sont maintenant traités comme les espèces comme les autres du fait de leur changement de statut non?
oui c'est l'une des races de base. Mais on pouvait déjà en jouer depuis un certain temps car elle était parue dans des suppléments. il me semble que dès la V2 c'était possible (mais pas sur), j'avais eu envie de jouer un Orc Ranger.
Dans les romans des RO de RASalvatore, Bruenor lie un pacte avec le ROi Obould et sa tribu des 1000 flêches.
Pour le nain avec la v5 2024, ils ont supprimé la sous-espèce Colline/Montagne.
Re: Monster Manual
Posté : 05 févr. 2025, 19:57
par Leonvogas
Oui tous des orcs
Avec des restrictions de classes
1 barbare
1 pretre
1 roublard
2 guerriers
1 rôdeur
Les classes de magiciens, ensorceleur, bardes, interdites du fait du monde (j avais peur que ça demystifie le personnage antagoniste)
1 druide OU prêtre autorisé
1 seul paladin et 1 seul Moine
Au final mes restrictions n ont pas été nécessaires car quand j ai annoncé à mes joueurs une campagne sur une compagnie militaire orc la répartition fût assez simple
Ils sont parti d un niveau 3 de classe à un niveau 11 (ou 12 j ai un doute) et c était franchement cool.
Après je ne sais pas si les dragonborn sont dans le manuel des monstres et si ce n est pas le cas (donc si il est décrit en profondeur dans le manuel du joueur) je pense que réserver le meme traitement à toutes les espèces n est pas déconnant
Re: Monster Manual
Posté : 07 févr. 2025, 16:54
par Aliendile
Urg... Le Cloud Giant ....
Re: Monster Manual
Posté : 09 févr. 2025, 11:39
par Leif
toon a écrit : Orcs de Stan Nicholls.
L'un des premiers à transformer les orcs en humains... bof...

Re: Monster Manual
Posté : 10 févr. 2025, 08:21
par Zzabur
j'aimerai bien introduir les or
ks. Bon là, pour l'occasion ça resterai des monstres mais je pense que sa serai terrible de voir des persos essayer d'enrailler une
Waaaagh! 
Re: Monster Manual
Posté : 11 févr. 2025, 18:15
par Leonvogas
Est-ce que tu peux expliquer quelle est la subtilité entre les orcs et les orks ?
Je pense que ça peut être intéressant
Re: Monster Manual
Posté : 11 févr. 2025, 19:12
par Zzabur
Les Orks de l'univers de WH40K sont une race qui a était "crée" par les grands anciens pour contrer le génocide galactique qu'était en train de faire les C'tuns (des sortes de dieux artificiel). Ils les ont creer comme la race guerrière ultime mais ont oublier un tout petit truc : mettre un bouton stop

Long story short, grace a un dieu elfe. l'âme unique incarnée dans des miliards de corps s'est retrouvé coupé en deux dieux : Gork et Mork (l'un est brutal mais cruel et l'autre est cruel mais brutal).
un peu moins de vingts million d'année plus tard, les Orks sont organisé en clan qui, quant ils n'ont rien d'autre a faire, se tapent dessus entre eux... mais dès que quelque chose de plus ou moins civilisé entre dans leur champ de perception ils se rassemble en un Waaagh et défonce tout.
Les Orks sont structurellement des champignons, ils ne connaissent pas la peur (parce que mourir ne veut pas dire grand chose pour eux) ils ne resente presque pas la douleur, sont capable d'orkiser la technologie des autres. un individu donné (un boy) est totalement random, s'il tue sufisement, il évolus et gagne par atavisme une spécialité. S'il tue encore plus, il finit par devenir un nob, reconnaissable au fait qu'il est bien plus grand que les autres ork
Il y a même eu le cas d'un Ork devenu si grand qu'on pouvais le confondre avec un meka (surnomé un prim'ork par analogie avec les primarchs humain).
hummm que puis-je dire d'autre sur ces fantastiques abrutis ?