D&D 5.14 vs 5.24

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)

Avez-vous adopté la version 5.24 des règles ?

Le sondage s’est terminé le 06 août 2025, 01:46

Oui, c'est fait !
127
27%
Oui, mais pas sûr d'y rester
11
2%
Non, pas encore, mais ca va venir
111
24%
Non, et ce n'est pas prévu
218
47%

Nombre total de votes : 467

Leonvogas
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Localisation (facultatif) : Bélesta, France

Re: D&D 5.14 vs 5.24

Message par Leonvogas »

TomLG a écrit : 26 juin 2025, 08:00 Franchement il y a beaucoup de moyen pour tordre d&d comme on veut ou faire un mix de la v2014 et v2024. Je crois que tout est justifié selon l'univers que l'on choisit ou crée. Pour moi, c'est ça l'important. Les orcs gentils ? Pas en terres du milieu mais ailleurs pourquoi pas ?
Des bonus raciaux qui se mix avec les bonus d'historique ? Ça pose vraiment problème si on a des minimaxeurs à table. Beaucoup de mes joueurs crée au feeling sans se soucier du reste.
On pourrait imaginer des lancer de dés différents selon les race genre, les orc jette 2d6+6 en force et constitution et 3d6 ailleurs ou 4d6 et on prends les 3 meilleurs et 3d6 ailleurs.
Je crois quand même que le but est de parler des regles comme elles sont écrites non?
Quand tu achètes un livre de regle c est pas pour les refaire si?
Ce que tu présentes n est pas présent dans le livre si? Ça sort de ta tête au meme titre que le reste de ce qui est proposé.
A ce compte là on peut faire ca avec toutes les regles de tout les jeux.

Les orcs peuvent être gentils ou méchant ca dépend du setting pour le coup je ne pense pas que ca pose de problème. Le problème c est l orc de 2m qui se fait battre a une épreuve de force pure par un halfelin de 0.9m. Je trouve qu'on tombe dans du gouffi dnd. Et c est dommage c est tout.
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

Ce qu'on pourrait faire aussi , c'est acheter le livre "La cuisine du périgord", ignorer les recettes et insérer des règles de jeu de rôle et des settings qu'on invente soi même.
Ce qui ferait de "La cuisine du périgord" le jdr le plus modulaire et le plus adapté à nos envies personnelles :D

Et en plus on pourrait toujours faire la cuisine avec. ;)

Aliendile a écrit : 26 juin 2025, 08:19 La possibilité de ces portes ouvertes semble poser beaucoup de problème à certaines personnes.
L'argument pourrait être pertinent si le prémisse n'était pas fallacieux.
Ces portes étaient DEJA ouvertes en 2014 (d'ailleurs , elle l'étaient déja depuis D&D3 en 2000), elle avaient juste pas exactement toutes les même dimensions.
La standardisation a ses avantages (transversalité, praticité ...) , mais également ses inconvénients (absence de singularité et de spécificité, illusion de choix, ...) , ça se dose.
Que tous les "humanoides" aient les même scores de carac est tout aussi absurde (et pauvre) que si toutes les carac des statblock de "bêtes" étaient identiques, du corbeau à l'éléphant.
Quand la "diversité" a tous les attributs de la standardisation , c'est pas bon signe niveau diversité, en fait.
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Hier, tous les barbares étaient 1/2 orcs... demain, tous les barbares seront soldats...
Quelqu'un peut expliquer en quoi c'est un progrès ?
el Charlot
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par el Charlot »

Leif a écrit : 26 juin 2025, 19:38 Hier, tous les barbares étaient 1/2 orcs... demain, tous les barbares seront soldats...
Mais effectivement ça dépend de tes joueurs ! C'est l'avantage du JdR, le MJ est la pour moduler le scénario en fonction, à l'opposé d'un Baldurs Gate 3 (excellent par ailleurs), ou si tu veux finir en mode honneur, tu dois faire une build optimisée !
Je récompense toujours un joueurs qui crée un perso cohérent avec son background, plutôt que optimisé.

Après, comme je l'ai dis plus haut, pour moi D&D a toujours été un jeu "modulaire" donc je fais avec ☺️
Aliendile

Message par Aliendile »

Leif a écrit : 26 juin 2025, 19:38 Hier, tous les barbares étaient 1/2 orcs... demain, tous les barbares seront soldats...
Si tu arrives à expliquer pourquoi demain tous les barbares seront soldats.
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Localisation (facultatif) : Aubière, France

Message par Zalfrost »

Aliendile a écrit : 26 juin 2025, 21:22
Si tu arrives à expliquer pourquoi demain tous les barbares seront soldats.
Et bien pour les mêmes raisons qui font dire que la répartition des caractéristiques imposer par la race limitaient les builds possibles
La ce sera les caractéristiques liées à l'historique qui seront bloquantes...Donc les gens qui veulent optimiser joueront soldat, et. Etc...
Leif
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Merci Zal, mais tu t'es fait gruger, Alien avait très bien compris, il fait parfois juste semblant de venir d'une autre planète... :eyes:

En fait ce sera même pire, parce qu'avant tu pouvais avoir des races plus ou moins préférées, tandis que les historiques, à moins que ce soit imposé par le scénar, tu t'en fout, tu peux jouer n'importe quoi... c'est donc full opti... mais ne faisons pas semblant d'être surpris, full opti, c'est la direction que prend WotC à la demande d'une partie des joueurs (dont les ouin-ouin dont on parlait plus haut).

Ceux qui pensent que les concepteurs sont militants inclusivité, woke, lgbt ou quoi que ce soit d'autre, se trompent totalement... ils sont juste commerçants et flattent leurs joueurs qui consomment et achètent le plus les suppléments techniques qui ne manqueront pas de sortir très bientôt... bien plus vite et bien plus nombreux que les suppléments de contexte !
Aliendile

Message par Aliendile »

Leif a écrit : 27 juin 2025, 00:52 Merci Zal, mais tu t'es fait gruger, Alien avait très bien compris, il fait parfois juste semblant de venir d'une autre planète... :eyes:
Alors, en fait, non...

Ok, Soldier, c'est le background qui donne STR/DEX/CON et un perk de combat, donc, si on veut faire le 16/16/16/8/8/8 au niv 1, c'est le seul...
Mais y a d'autre backgrounds qui donnent STR/CON ou STR/DEX et des perks differents qui peuvent etre tres sympa. (et perso, je pense qu'avoir un 17 en STR au niv 1 est "plus opti" a part si on n'arrive jamais niv 4...)

Et puis ne pas oublier :
Les anciens backgrounds réutilisables avec le feat de votre choix.
Les backgrounds personnalisés avec les stats et feat de votre choix...

Dire que la 2024 va limiter les barbares au concept de l'ancier soldat... c'est un peu de la mauvaise foi.
Khalear
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Le Mont-sur-Lausanne, Suisse

Message par Khalear »

Aliendile a écrit : 27 juin 2025, 07:27
Leif a écrit : 27 juin 2025, 00:52 Merci Zal, mais tu t'es fait gruger, Alien avait très bien compris, il fait parfois juste semblant de venir d'une autre planète... :eyes:
Alors, en fait, non...

Ok, Soldier, c'est le background qui donne STR/DEX/CON et un perk de combat, donc, si on veut faire le 16/16/16/8/8/8 au niv 1, c'est le seul...
Mais y a d'autre backgrounds qui donnent STR/CON ou STR/DEX et des perks differents qui peuvent etre tres sympa. (et perso, je pense qu'avoir un 17 en STR au niv 1 est "plus opti" a part si on n'arrive jamais niv 4...)

Et puis ne pas oublier :
Les anciens backgrounds réutilisables avec le feat de votre choix.
Les backgrounds personnalisés avec les stats et feat de votre choix...

Dire que la 2024 va limiter les barbares au concept de l'ancier soldat... c'est un peu de la mauvaise foi.
Pour ça, on verra bien avec les statistiques liées au "chara builder" :D (qui avait d'ailleurs donné des stats intéressantes, comme le fameux "guerrier humain" qui ressortait en tête de classement pour DD5, malgré les cris et les appels à la toute puissante originalité et créativité :green: )
TomLG
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Saint saens

Message par TomLG »

Leonvogas a écrit : 26 juin 2025, 09:10
TomLG a écrit : 26 juin 2025, 08:00 Franchement il y a beaucoup de moyen pour tordre d&d comme on veut ou faire un mix de la v2014 et v2024. Je crois que tout est justifié selon l'univers que l'on choisit ou crée. Pour moi, c'est ça l'important. Les orcs gentils ? Pas en terres du milieu mais ailleurs pourquoi pas ?
Des bonus raciaux qui se mix avec les bonus d'historique ? Ça pose vraiment problème si on a des minimaxeurs à table. Beaucoup de mes joueurs crée au feeling sans se soucier du reste.
On pourrait imaginer des lancer de dés différents selon les race genre, les orc jette 2d6+6 en force et constitution et 3d6 ailleurs ou 4d6 et on prends les 3 meilleurs et 3d6 ailleurs.
Je crois quand même que le but est de parler des regles comme elles sont écrites non?
Je réagissais au message d'el Charlot qui proposait des +2 -2 pour les origines /races /peuples. C'est mal ?

Désolé pour le dérangement.
Leonvogas
Localisation (facultatif) : Bélesta, France

Message par Leonvogas »

C est surtout que l argument du changement de regle est valable pour tout les jeux du monde donc il n a pas tellement de intérêt je trouve pour juger de la qualité ou non d un jeu.

Dsl si tu t es senti offensé c était pas le but
el Charlot
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par el Charlot »

TomLG a écrit : 27 juin 2025, 09:14
Leonvogas a écrit : 26 juin 2025, 09:10
Je réagissais au message d'el Charlot qui proposait des +2 -2 pour les origines /races /peuples. C'est mal ?

Désolé pour le dérangement.
Non ce n'est pas mal, parce que déjà on ne parlais pas QUE des règles comme elles sont écrites, sinon ça donne ce que font pas mal de messages qui ne parlent que de ça, ça tourne sévère en rond ! :D

Donc ça commence a ressembler à une scène d'un célèbre film, sur un village d'irréductibles Gaulois qui vont de l'autre coté de la méditaranée : PAS CONTENT, PAS CONTENT, PAS CONTENT !

Juste pas content ? on peut jouer à la version 2014, voir, houla, à ... un autre jeu ! Sinon on peut discuter de ce qui nous plait, ou ne nous plait pas, et échanger la façon dont on change ça dans nos propres parties.

Ton idée de faire 2d6+6 pour la carac principale d'une race par exemple mérite d'être creusée je trouve.
Répondre