Tout-à-fait d'accord avec vikyath (toujours très pertinent) au sujet du saccage.
D'accord aussi entre autres avec Zalfrost sur les ouin ouin du +5 qui n'ont que ça les malheureux pour briller à une table. J'étais mdr

Combien de table jouent sans roliste... (pour faire écho à une autre dénonciation faite avant).
Pour prolonger un peu sur ce que dénonce Leonvogas, c'est pas pour rien que ces mêmes ouin ouin ont fait des groupes "famille Adams" car ils se torchent avec cette richesse qu'ils veulent voir disparaître aujourd'hui (consciemment ou pas). C'est oui aux bonus et non aux malus donc non aux humains en définitive... Après, pour ce que ça vaut en jeu... Stéréotypé oui, pauvre et incohérent la plupart du temps malheureusement.
J'avais pris quelques volées de bois vert ici et ailleurs en dénonçant tout ça un peu trop tôt (merci pour les MP de soutien d'ailleurs). Je suis ravi qu'aujourd'hui il y ait une communauté de pensée qui s'exprime pour sauvegarder l'essence (et le sens) de ce qui a permis tout ça. Mais le bit ramène au skin, au cosmétique, au jetable. Et donc à partir de là, loin du réel on peut commencer à entendre un homme dire qu'il n'est pas un homme mais non binaire et qu'il n'est pas blanc mais libanais (pour ceux qui ont la ref). C'est pas pour rien d'ailleurs que les illustrations ont fait jaser en 5.24 en particulier celle des nains qui en cumule de sacrées couches. On peut nier le réel tant qu'on veut à travers le numérique mais jusqu'à présent quand des hommes ont tapé dans la compétition féminine, ces pauvres dames (autrefois qualifiées de sexe faible) ont été éjectées des podium et ont vu leurs records pulvérisés au point qu'elles militent aujourd'hui (et à raison) pour que les "orques" ne concourent plus dans la catégorie "halfelin" au bras de fer. Je pense que de temps en temps papa doit réexpliquer le sens des choses à sa progéniture. La verticalité ça a du sens et le JDR c'est pratiquement que ça. Vouloir tout horizontaliser mène à des situations cocasses où un "collégien" sans vocabulaire ni pensée propre et qui manie l'inclusif sans maîtriser l'orthographe ou la grammaire donne un cours de physique à un universitaire.
Soyez sûrs que derrière l'apparente rudesse de ces mots, ne se cache que du bon sens mais aucune haine si d'aventure un esprit chagrin faisait un pic de tension ou une hémorragie occulaire pendant la lecture. Prière à une âme charitable de bien vouloir l'apaiser le temps de la digestion avant de recevoir ici le "fruit" de cette dernière.
+100xp à cette devinette allez
Blague à part je rappelle que le selfie tue plus que.... malheureusement beaucoup de choses. J'ai encore l'image d'un train lancé à toute vitesse... Si on peut le comparer à un truc abominable du bestiaire... Ça n'aura échappé à personne comme le "si me mob est là c'est qu'on peut le couiner"
D'ailleurs il t'attend en pause là derrière la porte, tu peux short rest tkt et faire un karaoké il bougera pas.
Donc en 2025-5.24 on en est là... à redéfinir les critères qui définissent une race car "ouin je veux mettre mon 20 où je veux" Certains n'ont toujours pas compris que lorsqu'on s'approche d'un truc en général on s'éloigne d'un autre ?
C'est très dommageable pour la suite si le jeu prend cette direction sauf si bien sûr on joue un skin avec son +20 confortablement assis sur un script ; mais, pour de nombreuses personnes encore, le jeu de rôle c'est incarner un personnage avec tout ce que ça implique et donc ce que ça impose.
Le dernier mot est à méditer je pense.