Dungeon Master's Guide
-
valgar reinhart III
- Niv 5 - Broyeur d'ogres

Re: Dungeon Master Guide
il se serait pas tromper le monsieur et nous aurait donner le contenu de l'unearted arcana à la place du guide du maitre?
-
JackMunchkin

- Localisation (facultatif) : Bouffémont, France
Moi je m'interroge sur les trésors.
Je ne sais pas comment c'était géré sur les versions 3/4 mais aucune info dans le MM sur le type de trésor détenu par les monstres ça m'a interpellé... J'imagine que ça va être géré dans le DMG...
Je ne sais pas comment c'était géré sur les versions 3/4 mais aucune info dans le MM sur le type de trésor détenu par les monstres ça m'a interpellé... J'imagine que ça va être géré dans le DMG...
- toon
- Niv 16 - Tueur de balors

- Localisation (facultatif) : Bordeaux, France
CHhacun joue comme il le veut, mais est-ce que cela a un réel intérêt ?JackMunchkin a écrit :Moi je m'interroge sur les trésors.
- Dude
- Niv 7 - Chasseur de fantômes

- Localisation (facultatif) : Paris, France
Oui, ce sera sans aucun doute dans le DMGJackMunchkin a écrit :Moi je m'interroge sur les trésors.
- Le PHB, c'est le livre pour les joueurs. Il y a tout : la création de perso, l'évolution des persos sur 20 niveaux, le matériel de base, les sorts, la base des règles (combats, magie et compétences) et il y a même (une première) les fiches des créatures les plus communes que peuvent avoir les PJ (animaux de monte, familier, compagnon animale... Même les squelettes & co que les nécromanciens peuvent invoquer. Il est donc plus complet que ceux des éditions précédentes.
- Le MM, c'est un catalogue de monstres et adversaires "prêt à l'emploi". Il n'y a donc plus de règles sur comment gérer les créatures, comment les transformer, les associer... Pas plus qu'il n'y a de listes de monstres par envirronement, ou de sujet sur les trésors. Ce MM est donc moins complets que certains des éditions plus anciennes, mais il rempli parfaitement son rôle de catalogue à la fois prêt à jouer sans être aride pour autant.
- Le DMG nous éclairera certainement sur ce qui manque (et qui a toujours fait parti de D&D ; on peut donc être certain de retrouver ces chapitres), soit : les OM, la gestions des trésors, la manière de transformer les créatures du MM, les envirronements, ainsi que des infos complémentaires sur les règles du PHB, mais à l'attention du MJ.
On peut certes faire comme on veut et ça n'a pas grand intérêt si on décide de créér ses propres univers et de ne pas toucher aux univers et aux scénarios qui sortiront pour DD5.toon a écrit :CHhacun joue comme il le veut, mais est-ce que cela a un réel intérêt ?
Mais si on veut être en phase avec le ton de référence de ce nouveau D&D, quelques infos, ces infos se font attendre.
Actuellement, mes PJ arrivent au niveau 4. Le plus riche possède 30 PO. Ils ont un OM (un bâton de défense) et deux ou trois potions de soins. Ils ont encore tous leur équipement de départ, auquel se rajoute, pour l'ensemble du groupe : deux épées courtes, un bouclier et une arbalète légère...
On est très loin du matériel que se devait d'avoir un perso de ce niveau depuis DD3.
Pour le moment, ça convient à tout le monde... Mais suis-je en phase avec ce que sera vraiment DD5? Aucune idée
- Dude
- Niv 7 - Chasseur de fantômes

- Localisation (facultatif) : Paris, France
Je suis étonné aussi.valgar reinhart III a écrit :il se serait pas tromper le monsieur et nous aurait donner le contenu de l'unearted arcana à la place du guide du maitre?
D'un certain côté, ça correspond en partie à ce qu'avait annoncé wotc. Un guide du maître avec des options de jeux. Mais il manque quand même des chapitres essentiels.
Ca ressemble à la liste probable des chapitres concernant "How to rules your own D&D" et c'est en effet des infos qu'on aurait pu trouver dans un Unertead Arcana. Que ces infos fassent parties du DMG, c'est très bien. Mais il manque trop de chose pour que ce sommaire soit complet
- blueace
- Admin

- Localisation (facultatif) : Mexico City, Mexico
Pré-preview

-
JackMunchkin

Ahah le Deck of Many Things is back :-D
-
JackMunchkin

??? Je conçois bien que la version 5 n'a plus un système d'XP basé sur les PO et le loot m'enfin tout de même... Les trésors ça fait tout de même partie de l'essence historique du jeu.toon a écrit :CHhacun joue comme il le veut, mais est-ce que cela a un réel intérêt ?JackMunchkin a écrit :Moi je m'interroge sur les trésors.
- manuzed78
- Niv 6 - Défonceur de minotaures

- Localisation (facultatif) : Saint Germain en Laye
Oui OK avec toi, le trésor ne disparaît pas parce qu'il n'y a plus d'XP associé mais ce qu'il veut dire c'est qu'il y a plusieurs moyens de voir le trésor pour le MD :JackMunchkin a écrit : ??? Je conçois bien que la version 5 n'a plus un système d'XP basé sur les PO et le loot m'enfin tout de même... Les trésors ça fait tout de même partie de l'essence historique du jeu.
toi tu veux que ce soit à l'ancienne et que chaque ait une indication précise de ce que l'on peur trouver
alors que d'autres MD s'en balancent un peu
J'en fais partie : parfois j'ai envie de donner + ou - que ce qui était indiqué en fonction du scénario voir pas du tout et certains PJ étaient déboussolés
"ah bah non, tel monstre, tu dois avoir ceci et cela"
perso, ne plus avoir de trésor associé ne me dérange pas du tout car cela est simple à gérer au cas par cas en fonction de mon scénario
par contre, la ou je te comprends, c'est pour l'impro totale, ca permet de ne pas sécher ...
Les versions TSR ont une approche "naturaliste" des trésors possédés par les monstres. C’est le type de monstre, la nature du monstre qui définit le type de trésor possédé par ce dernier et pas sa valeur de difficulté en termes de rencontre. Ce sont les fameux types de trésors codifiés par une lettre de l’alphabet dont les pratiquants des versions TSR du bousin ont l’habitude. Et dans cette approche, il est assez naturel de trouver les infos sur les richesses possédées par les monstres dans le MM.JackMunchkin a écrit :Moi je m'interroge sur les trésors.
Les versions WotC ont une approche "gamiste" des trésors possédés par les monstres. C’est le niveau de difficulté de la rencontre qui va définir le niveau (pas le type hein, le niveau) de trésor possédé par la rencontre, qu’elle que soit sa composition en monstres. Cela rentre dans un schéma plus général d’adéquation du niveau des personnages avec les moyens matériels (magiques) disponibles pour leur niveau et avec la difficulté d’une rencontre pour leur niveau. Dans cette approche, définir un trésor associé à un monstre n’a plus de pertinence, donc plus sa place dans le MM. La table des trésors est décomposée par niveau de rencontre, et la mécanique des niveaux de rencontres est abordée dans le DMG.
Quelque-chose me dit que D&D5 reste dans la tradition "gamiste" de WotC. Personnellement je n’adhère pas. C’est vrai que c’est super pratique pour "équilibrer" le niveau de richesse des PJ, mais la vérisimilitude en prend un sacré coup dans l’aile.
Comme, il semble d’après ce que Mike Mearls avait déclaré, que les objets magiques ne sont plus en "vente libre" dans les boutiques (une belle connerie cette histoire d’objets magiques en "vente libre"), il y a moyen de faire en sorte que les types de trésors soient gérés "à l’ancienne", de façon "naturaliste" et que les objets magiques des trésors soient gérés de façon "gamiste" en fonction de la difficulté de la rencontre. (Le type de monstre définit le type d’OM, la puissance de la rencontre définit la puissance de l’OM).
Avec des illustrations reprises du scénar D&D4 "Madness at Gardmore Abbey".JackMunchkin a écrit :Ahah le Deck of Many Things is back :-D