[Classe] Le Guide [Validé- et archétype d'Observateur]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Titou
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Grenoble, France

Re: [Nouvelle classe] Le consultant: un perso de soutien- version 0.x

Message par Titou »

Le warlord ça existe en 5ème édition ?
mictrepanier
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Message par mictrepanier »

Non officiellement. Il y a des dizaines de versions maison.

En général, c'est un maître de guerre modifié. Ma version est minimaliste!
Belesprit
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Localisation (facultatif) : Stave, Belgique

Message par Belesprit »

mictrepanier a écrit : 07 mai 2020, 21:29 [spoiler][/spoiler] ne fonctionne pas ?
c'est spoil à la place de spoiler
mictrepanier

Réflexion

Bon. Je crois être allé au bout du concept expert/support/non violent...

Rôles au combat: Attaquant du front, attaquants à distance, contrôle de masse, support- ma classe est forte pour le dernier, sans magie ni autres ressources limitées. Nulle pour les 3 autres. Donc, une classe qui ne peut survivre seule au combat

Rôles hors combat: Porte-parole, experts en compétences. Un archétype peux assurer le premier, il n'y a pas de classe en ce moment qui assure ce rôle; pour le second c'est acquis .

Est-ce suffisant pour être fun ? Pour un Personnage non joueur, aucun problème. Pour un joueur, un barde peut assurer ces rôles, on peut s'en approcher avec des dons, mais ces mécanismes peuvent être rébarbatifs pour des débutants car plus complexes.

Pour les pacifistes qui changent de mentalité, car leurs joueurs en ont marre, seuls les prêtres peuvent évoluer facilement , et se lancer à l'attaque, en préparant de nouveaux sorts au matin. Les ensorceleurs et les sorciers en montant de niveaux peuvent changer de sorts. Les magiciens et les bardes peuvent prendre de nouveaux sorts plus offensifs après leur changement de mentalité.

Quelqu'un a une idée plausible pour que cette classe pacifiste puisse évoluer ? Sinon, le concept, sauf si on joue dans une campagne non violente, ne peut supporter le style d&D 5e édition. Et je connais de meilleurs systèmes que d&d pour une campagne politique, d'enquêtes, etc!

On peut tirer des dons ou des archétypes du projet sinon!
Titou
Localisation (facultatif) : Grenoble, France

Message par Titou »

Pour serviable, dans ton texte, c'est marqué au 3ème niveau, alors que le tableau indique au 5ème.

Par soucis d'organisation, pourrais-tu mettre les traits dans l'ordre ou on les acquière, comme c'est normalement le cas dans les livres ?
Titou a écrit : 07 mai 2020, 17:52 Lean on me
The target may roll a maximum of hit dice before completing
a long rest equal to your Charisma modifier.
Ça se limite à cette capacité, où à toutes les récupérations qu'il pourrait faire ?

Single Minded
Je ne vois pas trop l'intérêt de gagner l’avantage aux jets de sauvegarde: ne pas utiliser d'action est très rare en combat, et c'est seulement dans ces cas qu'on a des jds.

Les remarques précédentes son a mon avis toujours valables.

Je sais que la question pour lean on me peut sembler idiote, mais le texte est flou sur ce point.

De plus, je ne vois pas pourquoi tu précises qu'il s'agit de l'action aider (et même chose pour backup power), sachant qu'aucun bénéfice n'est gardé. Ca port à confusion.

Pour travail d'équipe, plutôt que donner juste une action et une action bonus (alors que généralement les traits donnent seulement une action supplémentaire), cela pourrait carrément donner un tour, ce qui boosterait ça un peu plus pour une capacité de niveau 15.

Avec le trait de niveau 13 de l'investigateur, ça fait beaucoup de bonus aux jets qui suivent l'action aider : déjà que le joueur à l'avantage+1d8, il va se retrouver avec +5 en plus. Ça serait à mon avis intéressant de trouver autre chose. Pareil pour le trait du communicateur.

Dans le trait de niveau 18, je pense que ce n'est pas la peine de préciser "vous n'avez pas une vision véritable", ça ne peut que porter à confusion.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre distracting Yarn : lorsqu'un premier ennemi attaque, on ajoute le charisme gratuitement, puis avec un deuxième ennemi, on l'ajoute en réaction ? Ce n'est pas très clair je trouve. Si ce n'est pas le cas (et donc que la réaction s'utilise dès la première attaque), il faudrait le dire explicitement, et pourquoi l'emploi d'une description d'un trait entre parenthèses.

La capacité de niveau 17 du communicateur me semble vraiment très forte... Avec ça, il peut diriger le monde...
mictrepanier

Merci de votre retour. Depuis 3 jours, on m'a donné une option pour un joueur non violent, non magique: Utiliser le mécanisme de la magie en la nommant autrement. Je crois que cette ossature est plus fun car on peut décider d'acquérir des savoirs offensifs plus tard si on est fatigué d'être un saint.

Je n'ai pas eu de retour sur une autre option que la magie... Je met donc en version v2 le philosophe- un barde avec un autre skin.

Avec l'option dés de vie à la place de la guérison, Un barde collège du savoir semble correspondre à ma vision! Il reste à définir les savoirs.

1) Un sort de guérison utilise un emplacement ET coûte des dés de vie ?
2) Le savoir de peut être annulé par des sorts comme dissipation de la magie ?

Le débat est ouvert sur ce point... Voir la version 2.bis pour un philosophe intégrant certaines capacités du projet de la version 1.
Modifié en dernier par mictrepanier le 11 mai 2020, 22:51, modifié 3 fois.
mictrepanier

Pour les autres commentaires, j'ai passé à une autre mouture, donc on peut parler de l'adaptation des sorts en savoirs...
Titou a écrit : 10 mai 2020, 21:09 Je ne suis pas sûr de bien comprendre distracting Yarn : lorsqu'un premier ennemi attaque, on ajoute le charisme gratuitement, puis avec un deuxième ennemi, on l'ajoute en réaction ? Ce n'est pas très clair je trouve. Si ce n'est pas le cas (et donc que la réaction s'utilise dès la première attaque), il faudrait le dire explicitement, et pourquoi l'emploi d'une description d'un trait entre parenthèses.
Comme pour le don (bretteur défensif ?), on utilise une réaction pour ajouter le charisme à la CA.
Titou a écrit : 10 mai 2020, 21:09 La capacité de niveau 17 du communicateur me semble vraiment très forte... Avec ça, il peut diriger le monde...
J'ai oublié: pour au moins 1 heure. Donc, puissant mais situationnel...
Titou a écrit : 10 mai 2020, 21:09 Pour travail d'équipe, plutôt que donner juste une action et une action bonus (alors que généralement les traits donnent seulement une action supplémentaire), cela pourrait carrément donner un tour, ce qui boosterait ça un peu plus pour une capacité de niveau 15.
Ici, on se réfère à sursaut. On n'aura pas de 2e réaction. Donc, je ne donne pas plus.
Sirusse
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : Paris, France

Re: [Nouvelle Classe] Le Gourou (refonte du Consultant)

Message par Sirusse »

Pour ma part, le Gourou est un individu qui veut fonder une secte, avoir le maximum d’adeptes, et acquérir ainsi pouvoir sur les foules et richesses par les dons qu’il va recevoir.
Pour moi, un Gourou serait plus un PNJ comme le méchant dans Conan le barbare.

Je verrais plus, dans la dénomination, Shaman, qui connaît les herbes qui font méditer et faire des voyages astraux, révéler l’animal fétiche d’un joueur et lui permettre de l’invoquer ou de se transformer.
Il sait invoquer les esprits pour guérir ou maudire.
Ce serait de la « magie » d’invitation des esprits de la nature, soit en protection, soit en attaque
Il connaît aussi les herbes qui peuvent soigner, donc un peu herboriste.
Shaman ou Sorcier Tribal me paraît plus adapté comme dénomination.

Par contre, le Gourou ferait un excellent méchant récurrent, contre lequel les PJs vont lutter pendant plusieurs scénarios, jusqu’à détruire son culte.
mictrepanier

Re: [Nouvelle Classe] Le Gourou (refonte du Consultant)

Shaman ? Non, pas avec les capacités Méditation transcendantale... Shaman = esprits. Les pouvoirs de ma classe sont non magiques!
Bien que ce que je ne veux pas, c'est une progression de sorts et que les 3 archétypes actuels ont des capacités apparentées aux sorts.

J'ai peur de faire concurrence au barbare voie du totem! Cet archétype répond au concept "Il peut te permettre de découvrir l’animal qui est en toi, et te permettre de l’invoquer". Je veux un guide (au combat, pour les compétences) qui ne guérit pas, mais permet au perso de guérir lui-même (donc, pas d'herboristerie, ce concept est déja utilisé par trop de sous-classes maison et par le guerrier médecin de guerre de aidedd particulièrement).

Il doit:

-être simple- pas de choix à chaque niveau, que ce soit des sorts ou 3 capacités à choisir comme le barbare totem
-pouvoir 100% se passer de se battre- bien qu'il peut inciter au combat comme Charles Manson

Edit: Tout est traduit!
Le nom et l'enrobage, on peut le changer (j'ai changé de nom 5 fois en 1 mois)! Les capacités doivent être discutées...
Fredouille 77
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : St Pacome, Québec, Canada

Re: [Nouvelle Classe] Le Gourou (refonte du Consultant)- 100% en français

Message par Fredouille 77 »

Si tu veux faire plus officiel fait comme ça:
niv. de
Gourou
Capacités
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
Serviable, Expertise, Guérison par la Foi
Maître Instructeur
Archétype de Gourou
Amélioration de Caractéristiques
Présence d'Esprit
Expertise, Serviable (d6)
Compétence spécifique de l’Archétype de Gourou
Amélioration de Compétences
Énergie de Secours, Serviable (d8)
Talent Fiable, Expertise
Usage d’Objets Magiques
Travail d'Équipe
Présence d'Esprit contagieuse
Travail d'Équipe (second usage)
Fredouille 77
Localisation (facultatif) : St Pacome, Québec, Canada

Message par Fredouille 77 »

comme ça:
[align=left][table class="noborder"][tr][th]niv. de
Gourou
[th]Capacités[/tr][tr][td]1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.[/td][td] Serviable, Expertise, Guérison par la Foi
Maître Instructeur
Archétype de Gourou
Présence d'Esprit
Expertise, Serviable (d6)
Énergie de Secours, Serviable (d8)
Talent Fiable, Expertise
Usage d’Objets Magiques
Travail d'Équipe
Présence d'Esprit contagieuse
Travail d'Équipe (second usage)[/td][/tr][/table][/align]
mictrepanier

Voila!
Modifié en dernier par mictrepanier le 05 juin 2020, 16:43, modifié 1 fois.
Verrouillé