Thôt a écrit :je parlais plus du système lui-même (avantages/des ; d20 ; level up ; etc) > pour moi, ça ne colle pas à l'univers seigneur des anneaux
En fait, j'avais saisi Je soutiens juste que justement, en changeant juste les classes/races on peut y arriver sans modifier le système.
L'ambiance du seigneur des anneaux ne me parait pas être susceptible d'être rendu avec un système sans montée de niveau type "Runequest". Sans parler des exagérations des films, ni du personnage de Gandalf... un Aragorn ou même un Boromir, c'est pas du niveau 1, si ?
Bien sur que si, et je l'ai fait dans deux campagne sur les Terres du Milieu, sans utiliser il est vrai le système D&D ni de système a niveau (c'était avec le système Pendragon). C'est parfaitement faisable. Et même satisfaisant...
Bien sûr, vu que je n'ai jamais fait jouer dans les terres du milieu avec l'un ou l'autre, ce n'est que du feeling, ça ne repose pas sur du test
On s'y prends peut être mal mais j'y fait la campagne officielle (on doit en être a une quarantaine d'heures de jeu) en tant que joueur et autant sur le papier les règles avaient l'air sympa-sans-plus et en tout cas logiques, autant au final je trouve que c'est franchement très très mauvais :x
Bon après ça n'empêche pas de s'amuser quand même, mais c'est clairement pas grâce aux règles qui font très brouillon, et qui en plus ont été mal traduites (des chiffres ont changés, et par exemple la compétence de soins telle qu'elle est imprimée dans le manuel fr qu'on a revient à se tirer une balle dans le pied).
Thôt a écrit :Intéressant pour moi ton retour, parce que ça avait l'air très positif vu de la critique d'ici (même si des modifs étaient déjà à apporter).
Pour moi le risque du système DD5 avec ce jeu, c'est vraiment que mes joueurs de greyhawk gardent des habitudes alors que c'est pas le même type de façon de jouer.
Les illustrations claquent pas mal, je trouve que c'est assez proche des ombres d'esteren, et j'ai toujours mes vieux JRTM où l'intérêt principal résidait dans la couverture^^
Ben non. Il faut remettre ces modules en regard avec l'époque oui ils ont été écrit: c'était certainement parmi les meilleurs écrits à ce moment là. Ils ont depuis clairement mal vieillis et je persiste à penser que le système JRTM/Rolemaster n'était vraiment pas adapté à l'univers, mais gardons en tête la relativité des choses. C'était bien au dessus de la masse de ce qui se faisait à l'époque.
Terisonen a écrit :Ben non. Il faut remettre ces modules en regard avec l'époque oui ils ont été écrit: c'était certainement parmi les meilleurs écrits à ce moment là. Ils ont depuis clairement mal vieillis et je persiste à penser que le système JRTM/Rolemaster n'était vraiment pas adapté à l'univers, mais gardons en tête la relativité des choses. C'était bien au dessus de la masse de ce qui se faisait à l'époque.
Ils pêchent surtout par une présentation abominablement sobre, et... par un manque de focalisation sur le sujet.
Pas pour rien que le meilleur module se déroule... là:
Mais ils sont de très bonne facture.
Si par une présentation abominablement sobre, tu veux dire plein de texte écrit en minuscules alors oui, c'était sobre. Mais aussi plein de matériel et d'idée pour le jeu. Le ratio pages/matériel utilisable était plutôt bon.
En ce qui concerne ce module, je le tenait pour totalement hors-sujet
Pour ma part, Tharbad reste un des modules préférés de Jdr. Il faut voir les modules MERP comme des décors pour "bac à sable" plutôt que comme des aventure prêtes à jouer. Et c'est sur que les couvertures d'Angus Mac Bride sont magnifiques.
Super ça ! Il génère des trucs cool ce SRD ! Faut que je suive le projet, ça m’intéresse grandement, pouvoir jouer en terre du milieu sans avoir à réapprendre un nouveau système.
What Classes are there?
Adventures in Middle-earth uses its own bespoke, Middle-earth themed classes and backgrounds. These are unique to AME. We'll be making individual updates about Classes, and will update this FAQ with links as they go live. We also have loads of brand new backgrounds.
Le jeu n'utilise pas les mêmes classes et backgrounds que D&D5.
Are there spell casters with spells like fireball and chain lightning?
Magic in Middle-earth is embedded in the world and reflected in a range of ways both mundane and exceptional. The ability of Hobbits to conceal themselves, the healing songs of the Woodmen and the Dwarven Spells of Secrecy are all examples of the magic inherent in the setting. There’s much debate as to whether or not the more flamboyant magic users should be played in Middle-earth. The beauty of using the OGL for AME is that you can decide that for yourself. All the rules and classes for spell-slingers are out there, and you can bring those into your game to meet your vision of the setting.
Le jeu ne propose pas de classes de lanceurs de sorts, et a une approche différente de la magie.
Mais celui qui en veut peut ajouter les classes de D&D5.