Statistiques de dégâts avec le don Sauvagerie Martiale

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
griffesapin
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France

Re: Statistiques de dégâts avec le don Sauvagerie Martiale

Message par griffesapin »

sybervig a écrit : 01 août 2025, 10:24 Bonjour, j'aurais besoin de l'aide de quelqu'un qui soit un matheux (ayant étudié les stats), voir prof de math.

Cela concerne les stats de dégâts avec le don Sauvagerie Martiale : avec ce don le perso qui touche une créature peut, une fois par tour, lancer deux fois les dès de dégâts et prendre le meilleur résultat. Ce que j'aimerias savoir c'est ce que ça implique en terme de statistiques et de moyenne de dégâts.

La moyenne de 1D6 est de 3,5, de 1D8 est de 4,5, de 1D10 est de 5,5 et de 1D12 est de 6,5 mais de combien est la moyenne si je lance deux fois les dés et ne conserve que le meilleur Résultat ?

Pareil, la moyenne de 2D6 (épée à deux mains) est de 7, mais elle est de combien si je lance 2x2D6 et garde le meilleur ?

Je sais, certains me diront que je gache la magie du jeu mais je le reconnais, mieux je le revendique, je suis un optimisateur lorsque je monte un perso.

Messieurs les statisticiens, j'attends vos résultats. Je suis impatient de savoir à quel point ce don est puissant ou au contraire pas si terrible que ça.
amuses toi avec ce site de stat https://anydice.com/program/2405a
exemple utilisé ici : comparer 1d6 et 2d6 en virant le plus bas ;)

tu obtiens les courbes stats et la valeur moyenne 3.5 pour 1d6 et quasi 4.5 pour 2d6 je garde le meilleur.
Mais tu vois surtout que tes dg augmentent bcp ! la chance de faire 6 double quasiment !

tu peux ensuite changer le type de dé pour répondre à ton interrogation :prof:
Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par Aliendile »

griffesapin a écrit : 02 août 2025, 11:46 la chance de faire 6 double quasiment !
quasiment exactement :)
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Quasiment quasiment !
1 chance sur 6 avec 1 dé (16,67%)
11 chances sur 36 avec 2 dés (30,56%)
(Le double 6 est un coup elfique, il ne compte quand même que poul 1 ;) )

Pour ceux pas trop forts en stat (et pour les flemmards), Blue a mis à dispo un joli petit outil pour s'amuser à compter :
https://www.aidedd.org/dnd-dice/index.php
Aliendile

Message par Aliendile »

Leif a écrit : 03 août 2025, 00:53 (Le double 6 est un coup elfique, il ne compte quand même que poul 1 ;) )
Arg, effectivement.

Ca toujours été un truc qui me fait dire que les proba... y a une part de magie.

tu lances 1D6, t'as une chance sur 6... si tu n as pas eu 6, tu le relances, t'as de nouveau une chance sur 6... donc 2 chances sur 6... mais si tu les lances en meme temps ... paf ... un peu moins de 2 chances sur 6.

Ouais, ... les proba, ça n'a jamais été mon fort.

/edit : ajouté qu'on relance si on a vu qu'on a pas eu 6.
Modifié en dernier par Aliendile le 06 août 2025, 07:43, modifié 2 fois.
Leonvogas
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Localisation (facultatif) : Bélesta, France

Message par Leonvogas »

C est parce que tu ne compares pas les mêmes choses
Dans ton 1er cas tu veux avoir 2 fois 6, donc 1 chance sur 36 (et pas 2 chances sur 6). Dans le second cas tu veux avoir au moins un 6. Si avec ton deuxième lancer tu voulais encore deux 6, tu retombes sur 1 chance sur 36
Aliendile

Message par Aliendile »

Leonvogas a écrit : 05 août 2025, 20:39 C est parce que tu ne compares pas les mêmes choses
Dans ton 1er cas tu veux avoir 2 fois 6, donc 1 chance sur 36 (et pas 2 chances sur 6). Dans le second cas tu veux avoir au moins un 6. Si avec ton deuxième lancer tu voulais encore deux 6, tu retombes sur 1 chance sur 36
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Leonvogas

Message par Leonvogas »

Alors je ne comprends pas ce que tu as dis.
Tu pars d une situation où tu veux un 6 sur ton 1er lancer et un 6 sur ton second lancer. Lancer en meme temps ou consécutivement te donne toujours une proba de 1/36 et pas 2/6 ou un peu moins.
Aliendile

Message par Aliendile »

Je veux un 6 sur mon 1er lancé ou sur mon 2eme... pas ET.
Orian

Message par Orian »

Aliendile a écrit : 03 août 2025, 08:47

Ca toujours été un truc qui me fait dire que les proba... y a une part de magie.

tu lances 1D6, t'as une chance sur 6... si tu n as pas eu 6, tu le relances, t'as de nouveau une chance sur 6... donc 2 chances sur 6... mais si tu les lances en meme temps ... paf ... un peu moins de 2 chances sur 6.

Ouais, ... les proba, ça n'a jamais été mon fort.

/edit : ajouté qu'on relance si on a vu qu'on a pas eu 6.
Ton 2nd tirage est conditionné par le résultat du 1er tirage. Tu as 5/6 de faire un second tirage et tu as toujours 1/6 de faire un 6. Tu as donc (1÷6)×(5÷6)=5÷36 de tirer un 6 au 2nd tirage sachant que tu n'as pas obtenu de 6 au 1er tirage.

Tu as 100% de chance de faire le 1er tirage (nécessairement puisque c'est l'événement déclencheur). Tu as 1 chance sur 6 d'obtenir un 6. Enfin si tu as obtenu un 6, le résultat du 2nd tirage est sans incidence [c.a.d. pas de tirage] donc probabilité 1 sur le résultat du 2nd tirage (100% des résultats conviennent). Soit 1×(1÷6)×(6÷6) = 1÷6 de tirer un 6 au 1er tirage.

Soit au total 1/6 + 5/36 = 11/36 chance d'obtenir [au moins] un 6 à l'issue de [au plus] deux tirages.

Les mêmes chances que d'obtenir au moins un 6 en lançant simultanément 2d6.
Leonvogas

Message par Leonvogas »

Alors normalement on fait dans l autre sens
La proba de faire au moins un 6 plus celle de faire aucun 6 correspond a l ensemble des tirages donc vaut 1
La proba de n avoir aucun 6 vaut 5/6 pour chaque tirage.
On fait l union des 2 tirages, ce qui revient a multiplier leur proba soit 25/36.
On obtient la proba de faire au moins un 6 qui vaut 1-25/36 soit effectivement 11/36.
Répétez le raisonnement pour 3, 4 ou plus de lancer
Elglon
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : France

Message par Elglon »

MarsuLeTroll a écrit : 01 août 2025, 17:17
Aliendile a écrit : 01 août 2025, 16:34 hum ... (1+2+3+4+5+6)/6 = 3,5

pas *très* subtil :)
Wopitin... :mdr:

Le mec (moi) pas foutu de voir qu'on parle de moyenne et pas de moité...
Ok, j'ai vraiment besoin de vacances...

Merci de m'avoir mis sous les yeux que j'étais idiot :ouf: :mdr: :mdr: :mdr:
Aller, c'est le mois d'aout, c'est calme au boulot, on va faire des expérience et réfléchir un peu (ça va : il ya la clim). Mais pas de proba ! La proba c'est vraiment pour les matheux inadapté à la vie réelle. :evil:

Pourquoi il faut faire attention avec la notion de moyenne sur un D6 ?

3,5 c'est une valeur qui n'a pas beaucoup de sens physique dans une partie de DnD : c'est la moyenne vers laquelle va tendre tout tes jets de dés si tu en fais "plein", que tu les sommes et que tu divises par le nombre de jet.
Mais pas plein genre "HAHA ! J'ai 3 attaques à ce tour-ci, avec du bol je vais lancer 3x mon d6 de dégât. Et ça va faire 3x 3.5, donc au moins 10 ! Ton gobelin est cuit ! ".

Nonon, c'est plein genre : "tu aura peut etre tué Tiamat à coup de D6 avant que cette moyenne n'approche les 3.5".

Faisons un test : lance un d6 plusieurs fois, disons 3x, et calcul la moyenne. Boum : 6, 5 et 1. Ca fait 4 de moyenne, c'est pas mal. Recommence : 1, 1 et 3. Oups là ça fait 1.7.

Bon, donc 3 lancés, c'est pas assez pour pouvoir dire "un d6 c'est 3.5 de dégât en moyenne" ? Ben on continue alors, on lance 997x de plus et on calcul la moyenne cumulative à chaque lancé. Ca donne ça :

Image

Donc on arrive à 3.5 autour de 100 lancés de dé environs ... Mais il y a un truc bizarre : comme on a commencé avec des bons jets de dé on approche de la moyenne par le haut. Or il n'y a pas de raison que si on recommence l'expérience, on ne puisse pas approcher les 3.5 par le bas (en commençant par des mauvais jet de dé...)

Donc on recommence les 1000 lancé de dé :

Image

Et là oups... ça n'est plus la même chose, on arrive à 3.5 bien plus rapidement, puis on s'en rééloigne pour ne tendre vers cette valeur que beaucoup plus loin ...

Bon, hé bien il ne reste plus qu'à recommencer cette expérience des 1000 jet de dé, disons ... 1000 fois, et superposer ces tracés ...

Image

Ce qu'on voit là, c'est donc la superposition de tout ces tests, les chanceux comme les malchanceux. Et selon le degré de confiance que tu accordes à ta chances, tu vois qu'il faut quand même plusieurs centaines de jet de d6 avant de pouvoir affirmer à coup sure que "la moyenne d'un d6 sera de 3.5" et non de 4 ou 6. Mais malheureusement ce graph est encore incomplet.

D'une part on ne se rend pas bien compte qu'il y a plus de courbes au centre que de courbes sur les bords.
Dit autrement : "ok, certain n'ont pas eu de bol, ou ont eu beaucoup de bol, mais statistiquement ça a moins de chance de se produire que ceux qui ont une courbes "moyenne" ".

D'autre part il manque des cas : par exemple il est tout à fait possible que quelqu'un enchaine des 6, 1000x d'affilée. Sisi c'est possible ! Un matheux inadapté à la vie réelle te dirait que la probabilité que ça arrive est 1/6 à la puissance 1000. Ce à quoi un astrophysicien, non moins adapté à la vie réelle, te dirais que si tu avais commencé à lancer tes 1000 dés depuis le big bang, à raison de 1000 dés par microseconde, demain matin tu n'aura probablement toujours pas eu ce résultat...
Dit autrement : "Avec suffisamment de temps pour lancer des dé, ton graphe ci dessus devrait être entièrement barbouillé de couleurs sans aucune zones blanche".

Donc bref, pour avoir une meilleure idée de combien de jet il faut pour approcher la moyenne, mon graphe suffit mais on va faire autrement : on prend chacune des expériences N° de jet par N° de jet et on regarde les variations entres elles par rapport à la moyenne. (oui Jean-Eude, c'est l'ecart type, mais retourne à tes livres sur la théorie des limites et laisse nous faire des expériences cool)

Image

Ce que nous dit cette figure, c'est que, en gros, arrivés à 300 jet de des, la plupart des joueurs vont obtenir une moyenne de jet entre 3.4 et 3.6 (soit 3.5 à 5% près)

Alors pourquoi une convergence aussi "lente" vers 3.5 ? Je pense que c'est uniquement du au fait que la probabilité de résultat d'un dé est uniforme, et donc très chaotique tant que le nombre d'expérience est faible. Et c'est quelque chose de très connus des joueurs de warhammer, par exemple, qui vont avoir 10 skavens, avec chacun 2 attaques, qui doivent passer sur 4+, et se retrouve tout le temps avec un résultat loin des 50% de touches.

Voila voila...
MarsuLeTroll
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par MarsuLeTroll »

Elglon a écrit : 07 août 2025, 18:16
MarsuLeTroll a écrit : 01 août 2025, 17:17
Aliendile a écrit : 01 août 2025, 16:34 hum ... (1+2+3+4+5+6)/6 = 3,5

pas *très* subtil :)
Wopitin... :mdr:

Le mec (moi) pas foutu de voir qu'on parle de moyenne et pas de moité...
Ok, j'ai vraiment besoin de vacances...

Merci de m'avoir mis sous les yeux que j'étais idiot :ouf: :mdr: :mdr: :mdr:
Aller, c'est le mois d'aout, c'est calme au boulot, on va faire des expérience et réfléchir un peu (ça va : il ya la clim). Mais pas de proba ! La proba c'est vraiment pour les matheux inadapté à la vie réelle. :evil:

Pourquoi il faut faire attention avec la notion de moyenne sur un D6 ?

3,5 c'est une valeur qui n'a pas beaucoup de sens physique dans une partie de DnD : c'est la moyenne vers laquelle va tendre tout tes jets de dés si tu en fais "plein", que tu les sommes et que tu divises par le nombre de jet.
Mais pas plein genre "HAHA ! J'ai 3 attaques à ce tour-ci, avec du bol je vais lancer 3x mon d6 de dégât. Et ça va faire 3x 3.5, donc au moins 10 ! Ton gobelin est cuit ! ".

Nonon, c'est plein genre : "tu aura peut etre tué Tiamat à coup de D6 avant que cette moyenne n'approche les 3.5".

Faisons un test : lance un d6 plusieurs fois, disons 3x, et calcul la moyenne. Boum : 6, 5 et 1. Ca fait 4 de moyenne, c'est pas mal. Recommence : 1, 1 et 3. Oups là ça fait 1.7.

Bon, donc 3 lancés, c'est pas assez pour pouvoir dire "un d6 c'est 3.5 de dégât en moyenne" ? Ben on continue alors, on lance 997x de plus et on calcul la moyenne cumulative à chaque lancé. Ca donne ça :

Image

Donc on arrive à 3.5 autour de 100 lancés de dé environs ... Mais il y a un truc bizarre : comme on a commencé avec des bons jets de dé on approche de la moyenne par le haut. Or il n'y a pas de raison que si on recommence l'expérience, on ne puisse pas approcher les 3.5 par le bas (en commençant par des mauvais jet de dé...)

Donc on recommence les 1000 lancé de dé :

Image

Et là oups... ça n'est plus la même chose, on arrive à 3.5 bien plus rapidement, puis on s'en rééloigne pour ne tendre vers cette valeur que beaucoup plus loin ...

Bon, hé bien il ne reste plus qu'à recommencer cette expérience des 1000 jet de dé, disons ... 1000 fois, et superposer ces tracés ...

Image

Ce qu'on voit là, c'est donc la superposition de tout ces tests, les chanceux comme les malchanceux. Et selon le degré de confiance que tu accordes à ta chances, tu vois qu'il faut quand même plusieurs centaines de jet de d6 avant de pouvoir affirmer à coup sure que "la moyenne d'un d6 sera de 3.5" et non de 4 ou 6. Mais malheureusement ce graph est encore incomplet.

D'une part on ne se rend pas bien compte qu'il y a plus de courbes au centre que de courbes sur les bords.
Dit autrement : "ok, certain n'ont pas eu de bol, ou ont eu beaucoup de bol, mais statistiquement ça a moins de chance de se produire que ceux qui ont une courbes "moyenne" ".

D'autre part il manque des cas : par exemple il est tout à fait possible que quelqu'un enchaine des 6, 1000x d'affilée. Sisi c'est possible ! Un matheux inadapté à la vie réelle te dirait que la probabilité que ça arrive est 1/6 à la puissance 1000. Ce à quoi un astrophysicien, non moins adapté à la vie réelle, te dirais que si tu avais commencé à lancer tes 1000 dés depuis le big bang, à raison de 1000 dés par microseconde, demain matin tu n'aura probablement toujours pas eu ce résultat...
Dit autrement : "Avec suffisamment de temps pour lancer des dé, ton graphe ci dessus devrait être entièrement barbouillé de couleurs sans aucune zones blanche".

Donc bref, pour avoir une meilleure idée de combien de jet il faut pour approcher la moyenne, mon graphe suffit mais on va faire autrement : on prend chacune des expériences N° de jet par N° de jet et on regarde les variations entres elles par rapport à la moyenne. (oui Jean-Eude, c'est l'ecart type, mais retourne à tes livres sur la théorie des limites et laisse nous faire des expériences cool)

Image

Ce que nous dit cette figure, c'est que, en gros, arrivés à 300 jet de des, la plupart des joueurs vont obtenir une moyenne de jet entre 3.4 et 3.6 (soit 3.5 à 5% près)

Alors pourquoi une convergence aussi "lente" vers 3.5 ? Je pense que c'est uniquement du au fait que la probabilité de résultat d'un dé est uniforme, et donc très chaotique tant que le nombre d'expérience est faible. Et c'est quelque chose de très connus des joueurs de warhammer, par exemple, qui vont avoir 10 skavens, avec chacun 2 attaques, qui doivent passer sur 4+, et se retrouve tout le temps avec un résultat loin des 50% de touches.

Voila voila...
:love: :love: :love: :love:

J'ADORE CE GENRE DE CALCUL ET D'EXPLICATION!!!!!!!!!

Merci!

Ca me rappelle mes tentatives de savoir s'il valait mieux deux attaques à 1D6 ou une à 1D12 et la variation en fonction du succès de touche.
Répondre