Outils d'inspiration et de préparation pour MJ Je l'ai testé avec ChatGPT
Re: Outils d'inspiration et de préparation pour MJ Je l'ai testé avec ChatGPT
Perso, j'utilise beaucoup ChatGPT.
Je l'ai utilisé sur des scenarios Appel de Cthulhu, puis sur une mini campagne Vampire Dark Ages.
Et maintenant je développe ma Campagne Téthyr avec.
En gros, j'ai ma trame de scénario en tête, je lui dit mes moments forts, ou les points marquants de l'histoire. Il m'aide ensuite à construire le squelette en 3 ou 5 actes.
Ensuite, je complète chaque acte, je les étoffe, je les habille. Une fois fini, je lui fais parfois relire tel ou tel acte. Il me donne alors quelques petits détails pour rajouter un peu de sel ou de piquant à ma recette.
Pour l'équilibre des combats, j'essaie pour l'instant l'outil de ce site pour générer les rencontres.
Je me sers enfin de ChatGPT pour la création de mes images que je partage avec mes joueurs : PNJ, lieux spécifiques, ....
Je l'ai utilisé sur des scenarios Appel de Cthulhu, puis sur une mini campagne Vampire Dark Ages.
Et maintenant je développe ma Campagne Téthyr avec.
En gros, j'ai ma trame de scénario en tête, je lui dit mes moments forts, ou les points marquants de l'histoire. Il m'aide ensuite à construire le squelette en 3 ou 5 actes.
Ensuite, je complète chaque acte, je les étoffe, je les habille. Une fois fini, je lui fais parfois relire tel ou tel acte. Il me donne alors quelques petits détails pour rajouter un peu de sel ou de piquant à ma recette.
Pour l'équilibre des combats, j'essaie pour l'instant l'outil de ce site pour générer les rencontres.
Je me sers enfin de ChatGPT pour la création de mes images que je partage avec mes joueurs : PNJ, lieux spécifiques, ....
-
- Niv 4 - Hacheur de gobelours
- Localisation (facultatif) : Belgique
j'utilise régulièrement chatgpt comme outils d'inspiration ca peut être utilise par contre il galère enforcement pour tous les points de règles . ca arrive très souvent qu'il se trompe malgré qu'il possède les règles ds sa mémoire
ChatGPT ne donne pas une réponse analysée... ChatGPT, et les autres LLMs, ne font que générer des phrases en enchaînant les mots qui ont statistiquement la plus grande chance de se suivre.
Compter sur ChatGPT pour avoir une réponse "juste" à une question ... c'est risqué.
C'est pour ça que c'est assez utile comme aide à l'inspi, mais pour les questions de règle, il y aura des fautes.
Compter sur ChatGPT pour avoir une réponse "juste" à une question ... c'est risqué.
C'est pour ça que c'est assez utile comme aide à l'inspi, mais pour les questions de règle, il y aura des fautes.
- glooping
- Niv 11 - Exterminateur de géants
- Localisation (facultatif) : Vendôme
Ne pas oublier que lorsque deux intelligences artificielles se sont affrontées sur un échiquier, elles se sont mises à tricher !
Désolé, mais où t'as vu ça ? Il faut dire que tu touches spécifiquement à mon domaine de prédilection et... je n'ai jamais entendu parler de ça...
-
- Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
- Localisation (facultatif) : Bélesta, France
Je crois qu'il parle de ça par exemple
https://www.franceinfo.fr/replay-radio/ ... 04516.html
https://www.franceinfo.fr/replay-radio/ ... 04516.html
-
- Niv 1 - Pisteur de gobelins
Salut!
J'ai utilisé ChatGPT pour m'aider à créer un scénario, comme sparring partner.
Je lui ai donné l'idée de base, les points essentiels.
Ensuite par discussion cela me fait réfléchir sur les points faibles et forts.
Autant c'est très pratique comme miroir pour réfléchir, autant je ne lui fait aucune confiance pour la dynamique du scénario.
Il se fourvoie rapidement et n'a pas la subtilité d'un raisonnement globale: et si les joueurs font ça et si, et si, etc...
Super utile pour discuter quand on est seul.e et confronter son (manque d') inspiration.
Attention aux points de règles, il est des fois à la masse car va piocher dans le net et la base de donnée.
Et comme toujours: plus celle-ci est grande, plus le risque de se tromper l'est aussi.
Garbage in, garbage out.
J'ai utilisé ChatGPT pour m'aider à créer un scénario, comme sparring partner.
Je lui ai donné l'idée de base, les points essentiels.
Ensuite par discussion cela me fait réfléchir sur les points faibles et forts.
Autant c'est très pratique comme miroir pour réfléchir, autant je ne lui fait aucune confiance pour la dynamique du scénario.
Il se fourvoie rapidement et n'a pas la subtilité d'un raisonnement globale: et si les joueurs font ça et si, et si, etc...
Super utile pour discuter quand on est seul.e et confronter son (manque d') inspiration.
Attention aux points de règles, il est des fois à la masse car va piocher dans le net et la base de donnée.
Et comme toujours: plus celle-ci est grande, plus le risque de se tromper l'est aussi.
Garbage in, garbage out.
-
- Niv 7 - Chasseur de fantômes
- Localisation (facultatif) : Strasbourg, France
Si on met de côté l'aspect énergivore des IA, leurs conséquences sur l'activité cérébrale de leurs usagers et le modèle économique, et idéologique, que véhicule tout ça, je suis surtout surpris de voir que les pratiquants d'un loisir, le jeu de rôle, qui repose en très grande partie sur l'imaginaire, se laissent aller à la facilité en déléguant une des parties les plus excitantes et passionnantes du jeu à des robots.
Je ne comprends pas l'intérêt de laisser une machine faire ce que tous les grands noms du jeu de rôle ont fait avec leur imagination et leur culture : créer des mondes et des aventures qui portent une part de soi et proposent quelque chose d'inédit.
Je dois être vieux jeu.
Je ne comprends pas l'intérêt de laisser une machine faire ce que tous les grands noms du jeu de rôle ont fait avec leur imagination et leur culture : créer des mondes et des aventures qui portent une part de soi et proposent quelque chose d'inédit.
Je dois être vieux jeu.
Tout le monde n'est pas nécessairement un bon créatif , un bon scénariste ni n'a forcément beaucoup de temps (ou d'intéret) pour l'aspect préparation de ce loisir.
Oui ce peut être une part intéressante du loisir , mais pas pour tous ni tout le temps. Même un créatif peut avoir des periode de page blanche, et cet outil (malgré ses défauts) permet potentiellement d'y pallier. Charge à chacun d'en faire un usage raisonné.
De la même manière qu'il peut être intéressant de faire ses propres élevages et faire pousser ses propres légumes puis de les cuisiner, mais que les épiceries, plats préparés, les livraison et les restaurants ont aussi leur public et leur intéret.
Oui ce peut être une part intéressante du loisir , mais pas pour tous ni tout le temps. Même un créatif peut avoir des periode de page blanche, et cet outil (malgré ses défauts) permet potentiellement d'y pallier. Charge à chacun d'en faire un usage raisonné.
De la même manière qu'il peut être intéressant de faire ses propres élevages et faire pousser ses propres légumes puis de les cuisiner, mais que les épiceries, plats préparés, les livraison et les restaurants ont aussi leur public et leur intéret.

Du moment qu'après le repas, celui qui a pris la casquette de MJ ne se vante pas trop d'avoir régalé tout le monde en camouflant les emballages de plats préparés dans la poubelle
Ca peut passer sur un repas mais sur une campagne ça peut poser problème notamment au travers de ruptures dans la continuité, des incohérences majeures. Je comprends la remarque initiale qui fait référence au mérite et à un minimum de travail. Néanmoins, à titre personnel j'ai d'excellents souvenirs avec des MJ incapables de pondre la moindre ligne sans pomper quasi entièrement une œuvre déjà existante (méconnues de moi)

Ca peut passer sur un repas mais sur une campagne ça peut poser problème notamment au travers de ruptures dans la continuité, des incohérences majeures. Je comprends la remarque initiale qui fait référence au mérite et à un minimum de travail. Néanmoins, à titre personnel j'ai d'excellents souvenirs avec des MJ incapables de pondre la moindre ligne sans pomper quasi entièrement une œuvre déjà existante (méconnues de moi)
Ben oui, tous les MDs sont des auteurs majeurs !Jerjinski a écrit : ↑12 août 2025, 11:31 Si je suis surtout surpris de voir que les pratiquants d'un loisir, le jeu de rôle, qui repose en très grande partie sur l'imaginaire, se laissent aller à la facilité en déléguant une des parties les plus excitantes et passionnantes du jeu à des robots.
Je dois être vieux jeu.
C'est d ailleurs pour ça que les settings et aventures du commerce n existent pas.
- Zalfrost
- Gobelin d'or 2018
- Localisation (facultatif) : Aubière, France
Sans parler d'être un auteur majeur, un des plaisirs du mj est de préparer son scénario.
A la rigueur je comprendrais l'emploi de chat GPT pour écrire une description a partir de mots clés, ou pour proposer une table d'événements aléatoires dans certains milieux (même si elles existent déjà dans certains bouquins), mais le scénario en lui même et le World building (peu importe l'échelle), c'est vraiment la partie sympa de la prépa du Mj (bien plus que d'équilibrer des rencontres au poil de cul pour respecter les niveaux de puissance etc). Si on la remplace par l'IA, en effet, autant prendre des scénarios du commerce. Et si on considère le mj juste comme un "animateur" de la partie, autant jouer à des JDR ou jeux de plateaux sans mj ou remplacé par une appli(descente, demeures de l'épouvante, etc).
A la rigueur je comprendrais l'emploi de chat GPT pour écrire une description a partir de mots clés, ou pour proposer une table d'événements aléatoires dans certains milieux (même si elles existent déjà dans certains bouquins), mais le scénario en lui même et le World building (peu importe l'échelle), c'est vraiment la partie sympa de la prépa du Mj (bien plus que d'équilibrer des rencontres au poil de cul pour respecter les niveaux de puissance etc). Si on la remplace par l'IA, en effet, autant prendre des scénarios du commerce. Et si on considère le mj juste comme un "animateur" de la partie, autant jouer à des JDR ou jeux de plateaux sans mj ou remplacé par une appli(descente, demeures de l'épouvante, etc).