L'Hospitalier- archétype de paladin

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Re: L'Hospitalier- archétype de magicien et de paladin

Message par mictrepanier »

Carlito688 a écrit : 21 juil. 2025, 16:36 Proposition de mix pour Guérison par la foi:

Guérison par la Foi. A partir du 2ème niveau, vous pouvez guérir les gens en utilisant leur foi en eux-mêmes. Une créature immunisée au charmes ne peut pas bénéficier des effets de cette capacité.

En combat, suite à un action bonus de votre part, une créature autre que vous-même, à moins de 9 mètres de vous et qui peut vous voir ou vous entendre peut dépenser un dé de vie pour regagner des PV de la même manière que lors d'un repos court. Le nombre de dés de vie augmente à 2 au niveau 5, 4 au niveau 10, 5 au niveau 14 et 7 au niveau 17.
Cette capacité n'est utilisable qu'une fois par allié, un repos long (de l'allié) devant être complété avant de la réutiliser de nouveau.

Cette volonté d'apporter du réconfort à autrui se traduit également par l'apprentissage de nouveau sorts: dès le niveau ???, choisissez un sort à apprendre parmi Soins et Mot de guérison. L'apprentissage du sort ne compte pas parmi la limite de sorts connus. Lorsque vous lancez le sort, vous pouvez choisir de sacrifier un DV à la cible plutôt que de dépenser un emplacement de sort. Au delà d'un emplacement de niveau 1, un DV supplémentaire doit être sacrifié par niveau d'emplacement supérieur à 1 // ou lorsque vous lancez le sort, la cible peut choisir d'utiliser un DV pour se soigner à la même manière que lors d'un repos court.

Voila pour les idées que j'ai à la lumière du Théurge de UA.
Si on rajoute des trucs, on devient plus fort que le théurge.

On remplace...

Guérison par la foi
Votre volonté d'apporter du réconfort à autrui se traduit également par l'apprentissage de nouveau sorts: dès le niveau 2, choisissez un sort à apprendre parmi Soins et Mot de guérison (et le second au niveau 6).

Votre ferveur permet à votre cible de se guérir par la seule force de leur foi, sauf si elle est immunisée à l'etat charme lorsque vous lancez le sort, la cible peut choisir d'utiliser un DV par niveau d'emplacement de sort de guérison utilisé par vous pour se soigner de la même manière que lors d'un repos court. Cette capacité n'est utilisable qu'une fois par allié, un repos long (de l'allié) devant être complété avant de la réutiliser de nouveau.

Votre humilité vous interdit de bénéficier de cette capacité avant le niveau 10.
mictrepanier

mise à jour.
Carlito688
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Carlito688 »

C’est mieux je trouve. Avec cette mise à jour, on se rapproche d’un mélange plus équitable entre magie de soutien et soutien pur: on a un sorcier qui jongle entre aide du guide ( il utilise les ressources de la cible pour soigner et lui permet de recharger ses ressources plus rapidement, et distribue les actions bonus et les avantages) et du magicien ( le soin passe par des sorts bonus, et les sorts à effet pyrotechnie donne un plus valu à vos alliés et encourage donc à jouer des sorts).

Petit hic: Travail d équipe colle encore trop au guide, mais je ne pense pas que ce soit super handicapant vu la distance qu on a prise. À vous de voir si on garde ou si on change un peu.
boogiebeckman
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Localisation (facultatif) : fr

Message par boogiebeckman »

Oui, je suis d’accord, l’équilibre entre soutien actif et magie devient plus clair avec cette version. Pour Travail d’équipe, tu as raison, ça reste très "guide", mais je pense que ça peut se justifier par l’esprit du personnage – un soigneur qui inspire et coordonne. On peut peut-être ajuster un peu la forme pour que ça colle mieux au côté "magicien de la foi". À creuser !
mictrepanier

Pour travail d'équipe....

Si on associe cet effet à la guérison par la foi ?
Sort de guérison donne un tour plutôt qu'une guérison supplémentaire ? Fonctionne une fois par repos long de l'hospitalier ou de la cible ?
Pour la cible, c'est un peu trop fort mais plus justifiable...
Carlito688

Message par Carlito688 »

Bonne idée !

À partir du niveau 14, votre ferveur et votre détermination se renforcent et deviennent contagieuses. Lorsque vous lancez l’un des sorts de soin à un allié, celui-ci peut choisir d’effectuer un tour supplémentaire plutôt que de dépenser des DV pour se soigner. L’allié doit ensuite achever un repos long avant de pouvoir bénéficier à nouveau de la possibilité de gagner un tour bonus en cas de soin magique.
mictrepanier

Parfait! On est plus restrictif mais on obtient plus!
mictrepanier

Pour le paladin... A haut niveau, on a besoin de l'action bonus pour des smite. Qui viennent en conflit avec mes divine Channel.

Que faire ? mettre mes conduits divin en réaction ?

- déclencheur: quand un allié est touché et subit au moins 1 point de dégât.

Le seul problème est l'aide- il faudrait changer: jusqu'au prochain tour de l'ennemi declancheur...

Donc, seul le rétablissement sera en réaction!
Carlito688

Message par Carlito688 »

En effet c’est mieux ainsi. Je pense que le magicien comme le paladin sont déjà bien aboutis.

On tente l’occultiste ( l’ensorceleur est trop proche du magicien, ils auront nécessairement des capacités d’archétypes en commun) ?

Donc:

Un patron qui prône l’entre-aide et la bienveillance envers ses compagnons: le Miséricordieux ?

Vous avez signé un pacte avec l’esprit puissant d’un ancien aventurier, au même titre que vous. Entité séculaire et immémoriale, le Miséricordieux garde comme seul souvenir de son passé ses dernières épopées héroïques avec ses vaillants coéquipiers. De ce fait, le Miséricordieux désir avant tout aider ses contractants à rejoindre des équipes loyales et à prendre soin de ses équipiers comme jadis il l’a fait. Cette forte résilience que le Miséricordieux demande à ses conjures auprès de leur alliés peut même s’étendre à un groupe selon le comportement et les valeurs de celui-ci (loyauté, don de soi, résilience…), ce qui a valu au Miséricordieux son nom si singulier.
Lorsque vous concluez un pacte avec le Miséricordieux, vous vous engagez à devenir et à demeurer une personne valeureuse, digne de confiance, mais surtout prête à se mettre au service des autres au point d’engager sa propre vie pour protéger et aider son prochain.

Ça vous inspire ?
mictrepanier

Très bien!
.je m'y met après le travail!
mictrepanier

L'occultiste semble différent du sorcier de 2014- on semble avoir changé plus que le nom...

Je vérifie!
mictrepanier

Le patron le plus près est le céleste.

Il n'y a pas de manifestations ou faveur imposée. Les faveurs restent le pacte du grimoire, de la lame, de la chaîne...

Niveau 1 réserve de dés de vie tel mot de guérison
Niveau 6 bonus radiant et Résistance
N10 points de vie temporaires
N14 guérison radiante avec dégâts de zone

Mon archétype semble égal en force...

Merci pour la liste des sorts.
Mon occultiste est version 2014, pas 2024.
Répondre