À Fermer

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
glooping
Niv 11 - Exterminateur de géants
Localisation (facultatif) : Vendôme

Re: Personnage / Héros

Message par glooping »

Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par Aliendile »

Désolé ... mais ... Son Goku en ensorceleur ??
Jerjinski
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Strasbourg, France

Message par Jerjinski »

Il y a pas mal de propositions qui me font bondir quand je regarde le tableau.

Barbare.
Conan, d'accord, c'est un barbare cimmérien, mais il est bien plus que ça dans les récits : pirate, voleur, roi, soldat, etc... On peut en faire l'exemple du barbare parce qu'il a un film qui porte ce nom, même si, à aucun moment dans le film, il ne perd son sang-froid pour entrer dans un semblant de "rage".
Hulk, je ne suis pas d'accord. C'est une brute mais qui est une autre facette d'un personnage. Bruce Banner est un type très sage. C'est comme Jekyll et Hyde.
On pourrait y mettre Beowulf.

Barde.
Orphée, très bien.
Cyrano de Bergerac, je trouve que ça ne colle pas. C'est avant tout un militaire et un noble. Il a écrit des romans et des vers, mais ça me semble secondaire, même si c'est devenu ce qu'on a retenu de lui.

Clerc.
On pourrait proposer Frère Tuck, le compagnon de Robin des Bois, ou Jésus (avec ses miracles qui ont inspirés nombre de sorts cléricaux).

Druide.
Je ne suis pas totalement convaincu par Merlin, mais il a effectivement un lien fort avec la nature, surtout dans le film "Excalibur".

Ensorceleur.
Son Goku ? Sérieusement ?
La Reine des Neiges dans le conte d'Andersen (ou le dessin animé de Disney).
Baba Yaga, des contes slaves.

Guerrier.
Achille et presque tous les personnages de l'Iliade.

Magicien.
Gandalf, forcément.
La reine dans Cendrillon.

Moine.
Plutôt que Bruce Lee, les personnages de films de kung-fu, comme "La 36e chambre de Shaolin". Bruce Lee a un côté trop contemporain, je trouve.

Occultiste.
Je ne vois pas avec quelle puissance supérieure Tortue Géniale a passé un pacte. Mais je ne connais pas très bien l'univers de Dragon Ball.
Faust (de Geothe).
Marguerite dans "Le Maître et Marguerite" de Boulgakov (mais c'est inspiré par Faust).

Paladin.
Lancelot du Lac. Perceval. Galaad. En gros les chevaliers de la légende arthurienne, où la valeur, la vertu et la foi sont indissociables.

Rôdeur.
Aragorn avant Legolas.
Robin des Bois.

Roublard.
Bilbo Sacquet.
Aladdin.
Cartouche (héros éponyme du film avec Belmondo)

Artificier.
Aucune idée, je ne joue pas avec cette classe. Je ne m'y suis jamais intéressé.
Shi_o
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : France

Message par Shi_o »

Jerjinski a écrit : 04 juin 2025, 17:05 Barbare.
Hulk, je ne suis pas d'accord. C'est une brute mais qui est une autre facette d'un personnage. Bruce Banner est un type très sage. C'est comme Jekyll et Hyde.
On pourrait y mettre Beowulf.

Barde.
Cyrano de Bergerac, je trouve que ça ne colle pas. C'est avant tout un militaire et un noble. Il a écrit des romans et des vers, mais ça me semble secondaire, même si c'est devenu ce qu'on a retenu de lui.

Druide.
Je ne suis pas totalement convaincu par Merlin, mais il a effectivement un lien fort avec la nature, surtout dans le film "Excalibur".
Beowulf est un druide du cercle de la lune. Multiclassé en barbare voie du guerrier totémique, peut être, mais il se transforme en ours la nuit, donc c'est un druide du cercle de la lune.
Effectivement, dire qu'Hulk n'est qu'un gros bourrin sonne peu faux.

Pour moi, Cyrano reste un barde : il est très charismatique. Et il permet de lutter contre le stéréotype du séducteur, surtout auprès de nouveaux joueurs.

Merlin a effectivement un lien très fort avec la nature : capable de se changer en beaucoup d'animal, lance des sorts, est immortel (c.f. druide nv20)... et tout ça parce que son père est le Diable (donc on pourrait dire qu'il est occultiste ou ensorceleur ?)
Jerjinski a écrit : 04 juin 2025, 17:05 Rôdeur.
Aragorn avant Legolas.
Robin des Bois.
:ok:
Aliendile

Message par Aliendile »

Robin des bois... c'est un chevalier à la base... avec une doctrine... c'est plus un paladin qu'autre chose.

Et je persiste, Gandalf, c'est un ensorceleur, pas un magicien. (Je le vois mal avec plus que 12 en Int :) )
Shi_o

Message par Shi_o »

Aliendile a écrit : 04 juin 2025, 17:27 Et je persiste, Gandalf, c'est un ensorceleur, pas un magicien. (Je le vois mal avec plus que 12 en Int :) )
Ou alors on dit que c'est un artificier avec ses feux d'artifice :party:
Puis Tolkien dit clairement que c'est un magicien... Et je pense que Gygax et Arnenson on quand même conçut le magicien en pensant à Gandalf
Jerjinski
Localisation (facultatif) : Strasbourg, France

Message par Jerjinski »

Merlin a effectivement un lien très fort avec la nature : capable de se changer en beaucoup d'animal, lance des sorts, est immortel (c.f. druide nv20)... et tout ça parce que son père est le Diable (donc on pourrait dire qu'il est occultiste ou ensorceleur ?)
Bien vu la filiation avec le Diable. Je l'avais oubliée. Ca le met plus vers l'ensorceleur ou l'occultiste effectivement.
Robin des bois... c'est un chevalier à la base... avec une doctrine... c'est plus un paladin qu'autre chose.
Chevalier ok, donc guerrier. Mais paladin, je ne trouve pas. Il n'a pas l'aspect fantastique ou mystique que peuvent avoir les chevaliers de la Table ronde.
Et c'est essentiellement un archer, une arme que les chevaliers n'estiment pas digne.
Aliendile

Message par Aliendile »

Shi_o a écrit : 04 juin 2025, 17:28 Puis Tolkien dit clairement que c'est un magicien...
Pas sur que Tolkien jouait à DnD...
Shi_o

Message par Shi_o »

Aliendile a écrit : 04 juin 2025, 18:34 Pas sur que Tolkien jouait à DnD...
Pas sur que c'est Tolkien, et d'autres écrivains dans le même genre, qui ont inspiré la plus grande partie de DnD :bouh: ...
Shi_o

Message par Shi_o »

Jerjinski a écrit : 04 juin 2025, 18:02
Chevalier ok, donc guerrier. Mais paladin, je ne trouve pas. Il n'a pas l'aspect fantastique ou mystique que peuvent avoir les chevaliers de la Table ronde.
Et c'est essentiellement un archer, une arme que les chevaliers n'estiment pas digne.
Robin des bois est un Rôdeur/Roublard : il vit (se cache) dans la forêt, vole des nobles pour redistribuer l'argent au riche, et je me l'imagine mal en armure de plates ou d'écailles. En plus arc + rôdeur = :kiss:
En faire un guerrier DEX ok, mais un paladin, ca ne vas effectivement pas. Dire qu'un personnage est un paladin parce qu'il a une doctrine chevaleresque, je pense que c'est avoir mal compris le principe : un paladin reçoit des pouvoirs de son serment mais rien ne dit que parce qu'un personnage a fait un serment envers un idéal (via son backround par exemple) doit être paladin.
Aliendile

Message par Aliendile »

Sauf que tout çà vient d'une faute de traduction ...

robin Hood qui devient Robin Wood => Robin des bois :)
glooping
Localisation (facultatif) : Vendôme

Message par glooping »

Shi_o a écrit : 04 juin 2025, 20:04 Pas sur que c'est Tolkien, et d'autres écrivains dans le même genre, qui ont inspiré la plus grande partie de DnD :bouh: ...
Ne pas oublier que sans Tolkein, les elfes ne seraient que de petites créatures malicieuses pas des grandes créatures sages !

Le barbare totémique à son côté paisible grâce à son lien envers la nature.
Répondre