Se tenir prêt

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 5 ans)
Reynald
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 151
Enregistré le : 16 oct. 2018, 10:56
Localisation (facultatif) : Strasbourg, France

Re: Se tenir prêt

Message par Reynald »

Bonjour

Lorsqu'on choisit l'action "Se tenir prêt" doit on définir un seul déclencheur et une seule action, ou bien peut on en définir plusieurs ?

Je lance un Trait de feu et je me tiens prêt : si une créature de taille petite ou moyenne sort de la grotte, je lance mon trait de feu dessus, si c'est une créature plus grande, je m'éloigne, si personne n'est sorti de la grotte à la fin du round, je lance mon trait de feu sur l'arbre à coté de la grotte
Teppic
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 130
Enregistré le : 02 janv. 2021, 11:57

Re: Se tenir prêt

Message par Teppic »

Dans le texte original "First, you decide what perceivable circumstance will trigger your reaction. Then, you choose the action you will take in response to that trigger". Tout comme dans la traduction, "circonstance" est au singulier et "action" aussi, donc on peut en déduire qu'il faut choisir un seul déclencheur et une seule réaction possible en réaction.
Reynald
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 151
Enregistré le : 16 oct. 2018, 10:56
Localisation (facultatif) : Strasbourg, France

Re: Se tenir prêt

Message par Reynald »

Dans le cas d'un sort, il est dit ceci :
Quand vous préparez un sort, vous le lancez normalement puis retenez son énergie, que vous ne relâchez par votre réaction que lorsque le déclencheur est activé. Pour être prêt, le sort doit avoir un temps d'incantation d'une action, et il est nécessaire d'être concentré pour contenir la magie du sort. Si votre concentration est interrompue, le sort se dissipe sans aucun effet. Par exemple, si vous êtes concentré sur le sort toile d’araignée et que vous préparez projectile magique, votre sort toile d’araignée se termine, et si vous êtes touché avant de lancer le sort projectile magique, votre concentration peut être interrompue.
Si l'événement déclencheur ne s'est pas produit au bout d'un round, est ce que le sort est perdu, ou bien est il possible d'attendre plusieurs round d'affilés en retenant son sort (nécessite de maintenir sa concentration) ?
Avatar du membre
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 475
Enregistré le : 06 janv. 2016, 17:43
Localisation (facultatif) : Nivelles, Belgique

Re: Se tenir prêt

Message par Bourdu »

Reynald a écrit : 12 déc. 2024, 19:04 Dans le cas d'un sort, il est dit ceci :
Quand vous préparez un sort, vous le lancez normalement puis retenez son énergie, que vous ne relâchez par votre réaction que lorsque le déclencheur est activé. Pour être prêt, le sort doit avoir un temps d'incantation d'une action, et il est nécessaire d'être concentré pour contenir la magie du sort. Si votre concentration est interrompue, le sort se dissipe sans aucun effet. Par exemple, si vous êtes concentré sur le sort toile d’araignée et que vous préparez projectile magique, votre sort toile d’araignée se termine, et si vous êtes touché avant de lancer le sort projectile magique, votre concentration peut être interrompue.
Si l'événement déclencheur ne s'est pas produit au bout d'un round, est ce que le sort est perdu, ou bien est il possible d'attendre plusieurs round d'affilés en retenant son sort (nécessite de maintenir sa concentration) ?
Personnellement, je l'autorise et on joue comme cela, mais je pense bien que les règles telles qu'écrites disent qu'on perd le sort si le début de ton tour arrive sans l'avoir déclenché.

Pour ce qui est de faire plusieurs actions possibles, non, on doit décider quelle action ce sera. Pour ce qui est d'avoir plusieurs déclencheurs, ce n'est pas tirer fort sur la règle que de permettre de mettre le mot "ou" dans la phrase du déclencheur. "Si je vois un adversaire surgir ou si de l'eau entre par le conduit, alors je tire le levier..."
Avatar du membre
Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1971
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation (facultatif) : Québec, Canada

Re: Se tenir prêt

Message par Puncho »

Reynald a écrit : 12 déc. 2024, 19:04 Si l'événement déclencheur ne s'est pas produit au bout d'un round, est ce que le sort est perdu, ou bien est il possible d'attendre plusieurs round d'affilés en retenant son sort (nécessite de maintenir sa concentration) ?
La règle a été précisé pour inclure une limite de temps.
Parfois, vous voulez agir juste avant un ennemi ou attendre une circonstance particulière avant d'agir. Pour faire ceci, vous pouvez utiliser à votre tour l'action Se tenir prêt, qui vous permet d'agir en utilisant votre réaction avant le début de votre prochain tour.
Ceci dit, certains Mj vont permettre au lanceur de sort d'utiliser son action au(x) tour(s) subséquent(s) pour "payer" le maintien de l'action initiale Se tenir prêt.
Répondre