Qu'attendez-vous de One DnD et l'anniversaire des 50 ans?

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
Globo
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 254
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation (facultatif) : Nantes, France

Re: Qu'attendez-vous de One DnD et l'anniversaire des 50 ans?

Message par Globo »

Absolument rien, j'ai bien peut que l'équipe à la tête de One D&D n'aient pas bien compris le génie de DD5 et que ce ne soit qu'un coup marketing, c'est à dire de la m...
Avatar du membre
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1582
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Re: Qu'attendez-vous de One DnD et l'anniversaire des 50 ans?

Message par toon »

sur OneD&D j'aurais apprécié que les bonus de carac soit liés à la classe plutôt qu'à l'origine ethnique.
Et peut etre une revue des compétences je suis pas fana de ce système.

Les 50 ans ca sera purement commercial en mode US. ils vont nous resortir les modules mythiques genre Tomb of Horrors en mode v6 ?
Avatar du membre
Drak56
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 32
Enregistré le : 09 nov. 2020, 19:02
Localisation (facultatif) : France

Re: Qu'attendez-vous de One DnD et l'anniversaire des 50 ans?

Message par Drak56 »

silenttimo a écrit : 27 févr. 2024, 11:17
glooping a écrit : 26 févr. 2024, 19:21 Ce que j'attends de one DD est sans doute un retour en arrière sur le wokisme ambiant des dernières extensions voir un nain qui peut avoir un bonus plus élevé en Dex qu'un elfe me donne des boutons personnellement!
Je suggère d'exclure les termes politiques et polémiques de ce type de conversation.
D'autant que c'est un terme strictement péjoratif créé par les milieux ultra-conservateurs et réactionnaires.

[...]

En revanche, ce vocable me gêne aux entournures, et je trouve cela approprié d'aller se plaindre de tout ce que les râleurs souhaitent, ou ne souhaitent pas, sur des forums politiques divers.
Merci.
Merci pour cette réaction.

Je n'attend rien de One Dnd. La 5e me convient parfaitement.
L'anniversaire des 50 ans, j'attend avec impatience le set Lego, j'espère qu'ils en feront d'autre :D
Avatar du membre
Zabowar
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 231
Enregistré le : 02 sept. 2022, 14:23
Localisation (facultatif) : France

Re: Qu'attendez-vous de One DnD et l'anniversaire des 50 ans?

Message par Zabowar »

Le set LEGO je regarde toute les semaines pour voir si on a plus d'info sur la date de sortie :cry: ...
Leonvogas
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 161
Enregistré le : 20 avr. 2018, 16:46
Localisation (facultatif) : Bélesta, France

Re: Qu'attendez-vous de One DnD et l'anniversaire des 50 ans?

Message par Leonvogas »

Ce que j attends de l anniversaire: des goodies, la sortie du triptyque qui se fasse dans l année 2024, des couvertures de livre hommage aux différentes éditions.
Ce que je pense que l on va avoir: des dés sur dnd beyond :party:

Ce que j attends de one dnd: que toutes les classes soient intéressantes à jouer (rôdeur maître des bêtes et Moine des éléments je pense à vous!) Et surtout que le jeu soit jouable tel quel passé le niveau 13. Même si j adore dd5 il faut avouer que le jeu a haut niveau devient vite n importe dans ces niveaux. J aimerais aussi un changement de politique pour les settings : plus de contextes (personnellement le format de planescape et spelljammer me plaît bien, quitte à gagner de la place en virant le bestiaire), un duo tombe de l annihilation et description du chult dans un petit coffret m aurait plu. Qu ils arrêtent de réduire les royaumes oubliés à la côte des épées. Et qu'ils développent vraiment les nouveaux settings (qui se souviendra de strixhaven à part les joueurs de magic? Qui se souviendra de la cité radiance?)
Enfin que les traductions soient bien faites et que les marchés non anglophones soient traités avec considération.

Ce que je pense qu on va avoir: la continuité de ce qu a été la fin de dd5 à savoir : des traductions nul à ch**r, des campagnes(1 à 10)/ setting de 15 pages.

En fait je pense que wotc a déjà perdu un client avec moi...
TomLG
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 221
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation (facultatif) : Saint saens

Re: Qu'attendez-vous de One DnD et l'anniversaire des 50 ans?

Message par TomLG »

Apparemment wotc vient d'annoncer que la révision de 2024 intégrerai le srd 5.2
https://www.dndbeyond.com/posts/1717-20 ... 3358104520
orousselin
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 8
Enregistré le : 21 mars 2021, 17:35
Localisation (facultatif) : France

Re: Qu'attendez-vous de One DnD et l'anniversaire des 50 ans?

Message par orousselin »

Après mûre réflexion, ce que j'attends de OneD&D:
1) un véritable effort de CLARTÉ des règles. Que celles-ci soient rédigées de la façon la plus claire possible, la plus limpide, afin de limiter le plus possible tous les pinaillages/disputes/ incompréhensions sur des points de règles.
2) un énorme effort sur la PÉDAGOGIE, avec notamment une meilleure EXPLICATION des règles notamment pour tous les nouveaux venus qui veulent se mettre à D&D/débuter en JDR (pourquoi pas des encarts explicatifs ? " nous avons rédigé telle regle afin d'atteindre tel but").
3) un positionnement CLAIR et ASSUMÉ de Wotc sur ce qu'est OneD&D et comment y jouer correctement, notamment vis à vis des vieux grognards qui refusent d'utiliser correctement la cinquième édition. Je trouve dommage de voir des vieux MJ s'accrocher bêtement à leurs souvenirs des années 80, à vouloir à tout prix jouer "old school" avec ces règles, à infliger des TPK à leurs joueurs parce que pour eux, "D&D, c'est ça", à interdire des races/classes parce qu'ils les jugent"gros-bill" ou pas à leur goût.

Et cest du vécu ! J'ai un MD qui interdit de jouer autre chose que les races classiques. Interdit de jouer un Tieffelin. Interdit de jouer un drakeide. Interdit de jouer un druide. Interdit d'utiliser les dons ("c'est trop gros-bill"), etc.

Pour jouer old school, il y a les bouquins de AD&D1 (dispos en pdf sur drive thru) plus tous les rétro clones sortis depuis 2008 (OSRIC en tête).

Pour moi (et je précise que j'adore les jeux old school. J'ai maîtrisé Labyrinth Lord pendant deux ans), la Cinquième édition propose des règles HÉROÏQUES et ce style de jeu devrait être clairement expliqué et assumé par WotC, quitte à proposer ensuite, dans le guide du maître, des OPTIONS pour jouer "Gritty" (comme dans "Dragons" ou "Chronique Oubliées").

4) il y a des très chouettes idées et conseils éparpillés dans Tasha et Xanathar. Qu'elles soient intégrées dans le ldb serait bien.

5) que les historiques et les dons ne soient plus des options mais pleinement intégrées aux règles de base (cf. Mon point 3).

Et voilà. J'ai fini ma liste de vœux au Père Noël, lol !
:ange:
Avatar du membre
silenttimo
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 779
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation (facultatif) : Hauts-de-Seine

Re: Qu'attendez-vous de One DnD et l'anniversaire des 50 ans?

Message par silenttimo »

orousselin a écrit : 22 mai 2024, 16:41 (...)
Et cest du vécu ! J'ai un MD qui interdit de jouer autre chose que les races classiques. Interdit de jouer un Tieffelin. Interdit de jouer un drakeide. Interdit de jouer un druide. Interdit d'utiliser les dons ("c'est trop gros-bill"), etc.
(...)
Faut le faire maîtriser des tables de pré-ados / jeunes ados de 10-14 ans : ils s'en foutent de l'histoire de D&D, ils veulent un truc cool / beau / qui claque, les drakéides, tiefflings et autres, ils adorent !!
:ange:


EDIT : sinon, globalement, je souscris à tes attentes.
J'ajouterai une règle simple de prise en tenaille en option quasi-obligatoire, autre que l'avantage. Perso, un +2 en cas de surnombre à au moins deux adversaires de plus (genre 3 contre 1) OU tenaille à deux, ça m'irait bien.
C'est histoire d'avoir une proposition qui ne rende pas le roublard à l'aise dans tous les combats dès que tu utilises l'option, et rende encore utile des sorts qui donnent l'avantage pour favoriser le roublard dans le cadre d'une coopération !
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2556
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Re: Qu'attendez-vous de One DnD et l'anniversaire des 50 ans?

Message par Leif »

orousselin a écrit : un positionnement CLAIR et ASSUMÉ de Wotc sur ce qu'est OneD&D et comment y jouer correctement, notamment vis à vis des vieux grognards qui refusent d'utiliser correctement la cinquième édition...
Décidément, c'est la saison de la tolérance ! :eyes:
Tu vas être déçu, WotC ne viendra pas faire l'arbitre à ta table, il n'en a ni les moyens ni les envies !
D&D est, et a toujours été, une boite à outils et un MJ n'a aucune obligation d'utiliser toutes les options du jeu, à DL (je sais je rabâche toujours le même exemple mais il est parlant), les clercs ne lancent pas de sorts, c'est l'histoire du monde et l'ambiance qui veut ça.

Au lieu d'écrire une lettre au père WotC, parle plutôt à ton MD, on ne sait jamais, il a peut-être un scénar moins typé en réserve.
Et si vraiment il est si nul, ne joue pas avec lui ! A la place, passe derrière l'écran et devient MJ et montre lui la façon "correcte" de marcher jouer.
Avatar du membre
JeanJean
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 39
Enregistré le : 14 juin 2017, 17:09
Localisation (facultatif) : France

Re: Qu'attendez-vous de One DnD et l'anniversaire des 50 ans?

Message par JeanJean »

Moi j'attends UN MIRACLE! que D&D soit racheté par Elon Musk et qu'il "MAKE D&D GREAT AGAIN" !!! Comme pour Twitter, on vire 80% du staff, on reprend Mike Mearls, Dan Dilon et tous les viocs: Margaret Weis, les Hickmans, tous ceux qui sont encore vivants et pas grabataires!
Avatar du membre
Kotrin
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 135
Enregistré le : 29 juil. 2018, 21:55
Localisation (facultatif) : Suisse

Re: Qu'attendez-vous de One DnD et l'anniversaire des 50 ans?

Message par Kotrin »

Sinon, sur le sujet qui nous préoccupe, je suis tombé sur une liste des réjouissances de Hasbro et il n'y a rien de spécial hormis:
- un livre "Making of" sur les cinquante dernières années, publié officiellement depuis le 18 juin ;
- divers suppléments D&D One prévus pour cette année histoire de surfer sur la vague de l'anniversaire.
Il y a sans doute des conventions et autres mais de ce côté de l'atlantique je ne crois pas qu'il y aura quelque chose.

Le calendrier en résumé:

Vecna: Eve of Ruin - Aventure niveaux 10-20 publiée le 21 mai 2024
The Making of Original Dungeons & Dragons: 1970-1977 - Histoire de D&D, publiée le 18 juin 2024
Quests from the Infinite Staircase - Aventure niveaux 1-13 publiée le 16 juillet 2024
Player's Handbook (2024) - Le noyau de la nouvelle édition, publié le 17 septembre 2024
Dungeon Master's Guide (2024) - L'inévitable Guide du Maître qui l'accompagne, pour le 12 novembre 2024
Monster Manual (2025) - Le Manuel des Monstres pour taper (ou négocier maintenant?) avec plein de créatures exotiques, publié le 18 février 2025

Je ne sais pas si c'est ce que vous vouliez mais c'est ce que vous aurez. Et c'en sera fini de cette année de célébrations, fermez le ban!

Edit: Merci pour le nettoyage de ce fil! :ok:
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2556
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Re: Qu'attendez-vous de One DnD et l'anniversaire des 50 ans?

Message par Leif »

Pas de surprise de mon coté, chez WotC (et Hasbro) on n'a pas le gout pour la célébration de D&D, juste pour la célébration des dividendes...

D'ailleurs, le plus intéressant de l'article est dans le titre :
Wizards of the Coast looks back on five decades of gaming history and looks forward to updating THE WORLD'S GREATEST ROLEPLAYING GAME(tm) for all audiences
Outre le "trade mark" qui montre la volonté d'exploitation de position dominante choisie pour le produit... c'est bien "updating" le plus parlant : c'est officiel, D&D 2024 n'est ni plus ni moins qu'une édition 5.5 !
Répondre