un VTT en 3D pour des parties de D&D en présentiel?
- squallrock
- Niv 6 - Défonceur de minotaures

- Localisation (facultatif) : Angers, France
Re: un VTT en 3D pour des parties de D&D en présentiel?
C est difficile (voir impossible) de juger quelque chose que l on a jamais testé...
Je ne sais pas où tu t es renseigné sur les vtt, mais ce sont des vrais gens, des vrais rires, des vrais bons moments avec des inconnus ou pas. Bon j avoue il n y a pas de clin d oeil mais est ce vraiment nécessaire ?
Une recrudescense de joueurs dans les associations? T as des chiffres? Par contre je peux te citer pleins de discord qui se sont créés avec des dizaines voir des centaines de vrais gens qui sont fans de jdr.
J ai l impression qu il y a un clash generationnel, avec les anciens qui crachent sur tout ce qu'il y a de nouveau, contre les jeunes qui jouent avec les moyens de leur époque.
Est ce que le vtt est une mauvaise chose pour la pratique du jdr papier? Franchement celui qui est capable d y repondre est un mage avec des sorts de divination
Je ne sais pas où tu t es renseigné sur les vtt, mais ce sont des vrais gens, des vrais rires, des vrais bons moments avec des inconnus ou pas. Bon j avoue il n y a pas de clin d oeil mais est ce vraiment nécessaire ?
Une recrudescense de joueurs dans les associations? T as des chiffres? Par contre je peux te citer pleins de discord qui se sont créés avec des dizaines voir des centaines de vrais gens qui sont fans de jdr.
J ai l impression qu il y a un clash generationnel, avec les anciens qui crachent sur tout ce qu'il y a de nouveau, contre les jeunes qui jouent avec les moyens de leur époque.
Est ce que le vtt est une mauvaise chose pour la pratique du jdr papier? Franchement celui qui est capable d y repondre est un mage avec des sorts de divination
- Leif
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches

- Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine
"pleins", ça veut juste dire que tu n'as pas plus de chiffres que moi.
Et toi qui parle de générations, le coup du "il n'y a que les morts qui peuvent parler de la mort", c'est vieux, si vieux...
Au fait, une asso de JdR, tu devrais tester, tu vas être surpris, il n'y a pas que des vieux !
Il n'y a d'ailleurs pas non plus que des jeunes qui jouent en VirtualTT, comme tu pourrais le voir juste en lisant les différentes interventions plus haut.
Et toi qui parle de générations, le coup du "il n'y a que les morts qui peuvent parler de la mort", c'est vieux, si vieux...
Au fait, une asso de JdR, tu devrais tester, tu vas être surpris, il n'y a pas que des vieux !
Il n'y a d'ailleurs pas non plus que des jeunes qui jouent en VirtualTT, comme tu pourrais le voir juste en lisant les différentes interventions plus haut.
Citadin , pour ma partLeif a écrit : ↑05 avr. 2023, 20:54 Sans VTT, tu veux faire un jeu de rôle, tu cherches une asso et des joueurs près de chez toi, des fois c'est difficile, des fois moins. Parmi les défenseurs de la VTT je serais d'ailleurs curieux de savoir qui réside réellement dans un désert rolistique et qui est citadin ?
Mais j'ai tendance à chercher des profils de Rolistes avec qui je m'entends bien et à chercher de plus en plus la qualité de jeu, ce qui implique de multiplier les contacts et de trier.
Le vivier local est limité, la ou le VTT permet un panel infiniment plus étendu et donc beaucoup plus de possibilité de contact et de sélection.
J'ai par exemple eu un joueur qui était à la retraite dans la campagne vietnamienne, et pour lui , le VTT c'était sa seule option pour jouer, quitte à se lever à pas-d'heure pour se caler avec les horaires françaises de la partie.
En VTT c'est aussi un vrai meuble sur lequel le PC est posé, des vrais gens , des vrai rire, des vrai clins d'oeils et les dés sont tout aussi bien en virtuel. Ce n'est clairement pas la que ça change grand chose.En tous cas la nature du jeu n'est pas la même, le jeu de rôle autour d'une vraie table, avec des vrais gens, des vrais rires, des vrais dés, des vrais clins d’œil... est d'une autre dimension.
Pour ceux qui utilisent la cam, même la gestuelle est conservée.
La communication est cependant un peu moins facile à cause de la source audio qui est unique et unidirectionnelle : les enceintes / le casque. La ou , autour d'une table, l'audio peut venir de partout et on peut suivre plusieurs discussions ou parler en croisé, via VTT ca devient vite cacophonique si on est pas un minimum discipliné sur le partage de parole. Mais côté convivialité , la différence est pas énorme, elle va surtout venir du fait que t'as des gens sympa et avec qui le courant passe.
Ce sont les points ou le VTT améliore énormément le rendu, en effet , mais cela ne veut pas dire que la partie en devient réduite à ces points. On fait régulièrement des séances entières sans aucun combat, c'est juste que lorsqu'il y a des combat , c'est vachement plus classe que trois bonhomme légo qui se battent contre des capsules de bière sur une nappe à carreau : la battlemap est une vrai image travaillée, (potentiellement même animée, voir en 3D, et vu que c'est très simple à partager, en tant que MJ-mappeur on se prends à énormément enrichir le décor) avec des détails très nombreux (pouvant donner des idées d'interaction avec le décor aux joueurs) et que les PJs, PNJs et Monstres ont un portrait directement visible et consultable (et qui les caractérise beaucoup plus qu'un pion ou même qu'une figurine générique). Par ailleurs, l'automatisation de tout un tas de truc (rang d'init/sommes des dés/gabarits/lignes de vue/lumière/conditions/Jets/Concentration...) accélère pas mal le jeu et dynamise les combat en confiant ces aspects de gestion techniques à la machine.De ce que je vois et ce que je lis des VTT, c'est surtout des battle map et des combats. Mais le JdR, même Donjons et Dragons, ce n'est pas QUE du combat, des "boss" et des battle map !
Il y a , par ailleurs, beaucoup plus de possibilité techniques pratiques et fiables pour réaliser des apartés ou des échanges discrets grâce au multicanal ou encore via les messages écrits que l'on envoie spécifiquement aux destinataires (je suis pas fan des apartés , mais c'est une possibilité technique supplémentaire). De même , l'utilisation de langages particulier (elfique/abyssal/...) est supporté par certains VTT ce qui permet à ceux parlant le langage de communiquer/comprendre la ou ceux qui n'ont pas ce langage ne verront qu'un amalgame de symboles alphabétiques de la langue en question s'afficher dans leur fenêtre de Chat.
Il y a effectivement surement des sous à faire de ce côté, c'est indéniable.Alors c'est un vieux rêve de WotC depuis qu'il a racheté D&D, de rationaliser/rentabiliser le vieux jeu papier et le rapprocher du mmmo et du jeu vidéo et c'est dans son intérêt commercial. Mais est-ce dans celui des joueurs ? Si plein de gens passent en VTT, pourra-t-on jouer encore autrement dans le futur ?
J'ai l'impression que c'est la même histoire que les concurrences vinyle/cassette, télévision/radio , cinéma/DVD, Jeux de société/Jeux vidéo ...
C'est un nouveau média possible pour le JDR , voila tout. Je ne pense pas que cela va tuer le jeu sur table , il est certain que ça va démocratiser le JDR au global (c'est déja le cas), mais il est fort probable aussi que ça empiète partiellement sur le JDR "sur table". Mais je ne m'inquiète pas trop, cela fait plus de 35ans que je joue sur table et 12 ans que joue en VTT, globalement j'ai l'impression que le monde du jeu de rôle se porte bien mieux qu'il y a 15ans. Est-ce du aux VTT ? difficile à affirmer , mais je pense que "oui , partiellement", ou du moins , ça a forcément eu un impact. A ma propre échelle en tout cas c'est indéniable, le VTT a largement contribué à me faire jouer plus et "mieux" (en terme de plaisir et de bonnes rencontres/découvertes).
Et tant mieux !Le covid n'a pas créé que des besoin en jeu à distance, il y a aussi recrudescence dans les asso, un besoin de contact direct donc !
Mais je ne pense pas qu'il faille aborder cette histoire comme un affrontement/compétition entre les deux pratiques (qui n'ont aucune raison de ne pas être complémentaires).
Disons que le jeu "tout seul" commence à devenir une option de plus en plus "viable" (ça ne m'attire pas particulièrement , mais je conçoit que ça puisse être une nouvelle niche de jeu qui pourrait intéresser certains).N'est-ce pas là, la vraie différence : d'un coté on veut rencontrer des vraies personnes avec les inconvénients qui en découlent et de l'autre on veut simplement jouer tout seul, confortablement ? Je dis "tout seul" à dessein, car aujourd'hui un MD en VTT, pour demain, WotC en a déjà parlé une IA à la place du MD... et puis après-demain, bien sur, des IA pour les autres joueurs...
C'est une option supplémentaire qui semble naitre. L'avenir nous dira si elle est viable / intéressante et dans quelle mesure.
Je pense que ça s'adresse surtout à un autre type de joueur.
Mais bon , c'est comme un nouveau plat : y aura rien de plus fiable que d'y gouter pour savoir si c'est bon. Dans les tâtonnements du début, il faudra néanmoins s'attendre à ce que ce soit pas immédiatement super, le temps d'essuyer les plâtres.
- squallrock

Les discords où je suis présent : La cave du roliste > +400 joueurs ; La guilde > +800 joueurs (ils ont plus que doublé le nombre de personnes depuis 2020 ; Les royaumes oubliés > créé en 2022 avec +300 joueurs ; La cave du jidéhère > créé fin 2022 avec déjà 70 joueurs.
Je peux évidemment t’en citer PLEIN d’autres, quand je te dis que je peux te donner des chiffres
. Je n’attends pas les tiens car tout le monde sait que tu n’en as pas.
"il n'y a que les morts qui peuvent parler de la mort" je ne suis pas assez vieux pour connaitre cette expression mais en même temps elle est vraie. Le nombre d’idiots qui critiquent le nouveau film D&D alors qu’ils n’ont vu que 2min du film… Ou ma fille qui dit qu’elle n’aime pas les brocolis alors qu’elle n’en a jamais gouté… Tu concéderas que c’est quand même con de critiquer un truc qu’on n’a jamais testé
J’ai commencé par les associations car avant il n’y avait pas discord, et effectivement il y a plus de « jeunes » (en tout cas là où je suis allé). J’approche de la 40aine à grand pas et je joue sur discord avec quand même beaucoup de jeunes^^.
Pour revenir au sujet principal, cette pratique du JDR explose chez nous et aux USA si on se base juste sur le nombre de followers sur le twitch de D&Dbeyond (soit 97.5k) ça à l’air d’être un truc de dingue ! J’ai hâte de tester un VTT avec vue en 3d, ça à l’air très prometteur.
Je peux évidemment t’en citer PLEIN d’autres, quand je te dis que je peux te donner des chiffres
"il n'y a que les morts qui peuvent parler de la mort" je ne suis pas assez vieux pour connaitre cette expression mais en même temps elle est vraie. Le nombre d’idiots qui critiquent le nouveau film D&D alors qu’ils n’ont vu que 2min du film… Ou ma fille qui dit qu’elle n’aime pas les brocolis alors qu’elle n’en a jamais gouté… Tu concéderas que c’est quand même con de critiquer un truc qu’on n’a jamais testé
J’ai commencé par les associations car avant il n’y avait pas discord, et effectivement il y a plus de « jeunes » (en tout cas là où je suis allé). J’approche de la 40aine à grand pas et je joue sur discord avec quand même beaucoup de jeunes^^.
Pour revenir au sujet principal, cette pratique du JDR explose chez nous et aux USA si on se base juste sur le nombre de followers sur le twitch de D&Dbeyond (soit 97.5k) ça à l’air d’être un truc de dingue ! J’ai hâte de tester un VTT avec vue en 3d, ça à l’air très prometteur.
- Leif

Bon, puisque tu insistes...squallrock a écrit :Tu concéderas que c’est quand même con de critiquer un truc qu’on n’a jamais testé
La chose la plus con que j'ai lu depuis longtemps se sont tes certitudes de cours de récrée, décuplées par le fait que tu n'es plus un ado (selon tes déclarations).
Alors pèle mêle, je critique le meurtre sans avoir testé, le viol, la torture, la dictature, la scarification, l’excision... un bisou à Trump... manger un cassoulet avant d'aller faire un grand huit... Je continue ou tu captes qu'on a pas besoin de se couper un doigt pour dire que c'est con de se couper un doigt ?
Et d’où tu sorts que je n'ai jamais testé d'ailleurs ? C'est écrit dans ton marc de café ?
- Leif

Bon, déjà merci pour cet argumentaire construit, ça change agréablement des coups de marteau sans nuances.vykiath a écrit :...
J'ai joué 2/3 séances et ça va te surprendre, je n'ai pas trouvé ça désagréable, ce n'était d'ailleurs pas le propos avant que le fil ne soit dévié par requin marteau. Ce que je trouve, c'est que :
1. une séance en physique/réelle est plus puissante, plus complète.
2. l'excuse de ne pas trouver de joueurs physiques, si elle est parfois réelle, n'est d'autres fois qu'une excuse pour masquer un manque d'efforts et d'envie.
3. le jeu change avec cet outil, il se rapproche d'un jeu vidéo, les règles évoluent (la récupération des pv par exemple), les scénars se "normalisent" (nb de rencontres par jour, boss...)
4. WotC poursuit une quête effrénée vers une monétisation qui n'est pas dans l’intérêt des joueurs, surtout à long terme.
En VTT c'est aussi un vrai meuble sur lequel le PC est posé
Dès que plusieurs personnes parlent en même temps, ce qui est super dur a empêcher dans une partie de JdR, tu as de la déperdition, tu rates des réparties, ou tu demandes de répéter, ce qui alourdit la séance. La même chose niveau visio, je ne citais pas le clin d'oeil par hasard, tu rates des regards, des expressions, des gestes, une part non négligeable de la communication. Ce n'est surement pas incontournable, mais ça rend le jeu différent, moins complet, pour moi.La communication est cependant un peu moins facile à cause de la source audio qui est unique et unidirectionnelle : les enceintes / le casque. La ou , autour d'une table, l'audio peut venir de partout et on peut suivre plusieurs discussions ou parler en croisé, via VTT ca devient vite cacophonique si on est pas un minimum discipliné sur le partage de parole.
Bon, OK, mais alors à quoi te sert la VTT, un simple outil de com en multi suffirait, non ?On fait régulièrement des séances entières sans aucun combat
C'est surement son utilisation la plus courante, mais la véritable opposition est-elle présentiel/distanciel ou bien théâtre de l'esprit/matérialisation ? Il y a des joueurs qui jouent avec des décors physiques en 3D (surtout depuis les imprimantes 3D) et ils décrivent leur expérience un peu de la même façon que toi avec la VTT.c'est juste que lorsqu'il y a des combat , c'est vachement plus classe que trois bonhomme légo qui se battent contre des capsules de bière sur une nappe à carreau : la battlemap est une vrai image travaillée, (potentiellement même animée, voir en 3D, et vu que c'est très simple à partager, en tant que MJ-mappeur on se prends à énormément enrichir le décor) avec des détails très nombreux
Tu as peut-être fait jouer le même scénar/campagne en table réelle et en table virtuelle, a quel ratio situe-tu le temps de préparation ?
Quand tu joue en physique, as-tu le même soucis des détails ?
Jouer plus, je comprends bien, c'est le second argument qu'on entend régulièrement pour l'usage du VTT, et celui-là me semble indiscutable, mais qu'entends-tu par jouer "mieux" ?le VTT a largement contribué à me faire jouer plus et "mieux"
- squallrock

Leif a écrit : ↑06 avr. 2023, 11:25Oula, tu ne dois pas lire souvent car des trucs très cons il y en d'écrit tous les jours. Ta réponse démontre bien le peu de réflexion que tu as... On va arrêter de papotter car clairement j'ai affaire à un vieux grincheux qui à l'air persuadé qu'il a la science infuse. Et puis balancer des certitudes sans preuve, franchement, si ça ce n'est pas juste pour "avoir raison".leif a écrit :La chose la plus con que j'ai lu depuis longtemps se sont tes certitudes de cours de récrée, décuplées par le fait que tu n'es plus un ado (selon tes déclarations)Tu ferais un bon ministre à la botte de macron
Je trouve que ca dépends largement plus des joueurs que du support virtuel/présentiel , mais bon , question d'appréciation personnelle.
Facilité /Flemme. Les deux faces d'une même pièce j'ai envie de dire.2. l'excuse de ne pas trouver de joueurs physiques, si elle est parfois réelle, n'est d'autres fois qu'une excuse pour masquer un manque d'efforts et d'envie.
Quoi qu'il en soit, il est largement plus simple/probable de monter un groupe de jeu sympa/compatible/synergique lorsqu'on a le choix entre plusieurs milliers de joueurs plutot que 10.
En quoi ? Le MJ fait bien ce qu'il veut , rien ne l'y contraint ni même l'y incite.3. le jeu change avec cet outil, il se rapproche d'un jeu vidéo, les règles évoluent (la récupération des pv par exemple), les scénars se "normalisent" (nb de rencontres par jour, boss...)
Ah , ça oui , mais c'est aussi compréhensible , c'est pas le même coût de produire un bouquin de jeu et un logiciel.4. WotC poursuit une quête effrénée vers une monétisation qui n'est pas dans l’intérêt des joueurs, surtout à long terme.
Après , l'intéret des joueurs ... tout dépends des joueurs ... certains sont ravis de pouvoir payer pour ce genre de chose et acheter des campagnes clef en main.
Et pour ceux qui veulent pas dépenser , il leur est parfaitement possible de bricoler leurs trucs eux mêmes , comme sur table.
Peut être pour les premières parties, mais justement, tu change de comportement de prise de parole pour t'adapter au support, pour justement éviter les déperditions.Dès que plusieurs personnes parlent en même temps, ce qui est super dur a empêcher dans une partie de JdR, tu as de la déperdition
C'est sur que si tu parle comme autour d'une table, c'est la cacophonie, mais un peu de rigueur sur le partage de parole permet d'éviter ce soucis. C'est une habitude à prendre.
Quand on commence une campagne sur un VTT , on va pas le troquer pour un outil de com les jours ou on estime qu'il n'y aura pas de combat.Bon, OK, mais alors à quoi te sert la VTT, un simple outil de com en multi suffirait, non ?On fait régulièrement des séances entières sans aucun combat
Parfois, rien ne permet de savoir s'il y aura ou non des combats. Certains sont à l'initiative des PJs, d'autres sont tributaire de la ou les PJs décident d'aller.
De même , les fiches de personnage étant sur le VTT , on va pas s'embêter à en faire une copier papier qu''il faudrait tenir à jour, on continue avec et elles gèrent les ressources qui peuvent tout a fait être utilisées dépensées , regagnées en dehors des combats. Idem pour les notes, tout est centralisé sur le VTT.
Par ailleurs , on peut tout a fait utiliser une battlemap sans s'en servir pour du combat , ne serait-ce que pour avoir un cadre visuel de ce qui nous entoure, la disposition des pièces , des meubles, les têtes des PNJs et leur placement. Sans compter que le VTT est un très bon outil pour partager des illustrations (paysages / visuels / portraits ...)
Sur table quand on sort la battlemap (qui requiert un temps d'installation empiétant sur la partie) c'est globalement qu'il y a un combat ou à minima de l'exploration. Sur un VTT tu peux coller de la battlemap (avec le placement des PNJ) à propos de tout du moment que tu l'as préparé en amont (auberge, la place du marché , le campement ... ce que tu veux) et ce en une fraction de seconde , et rien de te contraint à faire un combat avec. De plus, la présence quasi systématique d'une battlemap à moins l'effet méta "bon bah la va y avoir un combat" qu'il peut y avoir sur table quand on sort la battlemap.
Le théatre de l'esprit est une base pratique , mais atteint rapidement ses limites dans un jeu comme D&D5 ou l'aspect tactique du combat n'est pas négligeable.C'est surement son utilisation la plus courante, mais la véritable opposition est-elle présentiel/distanciel ou bien théâtre de l'esprit/matérialisation ? Il y a des joueurs qui jouent avec des décors physiques en 3D (surtout depuis les imprimantes 3D) et ils décrivent leur expérience un peu de la même façon que toi avec la VTT.
Pour ce qui est des décors physiques en 3d, oui , tout a fait , sauf qu'on est pas du tout dans la même échelle de prix / place / diversité disponible. Le VTT est infiniment plus avantageux sur ces points. Et surtout , en présentiel, préparer une battlemap et placer les PNJ , c'est autrement plus long (et souvent monopolise la place et le matériel , empêchant de préparer plusieurs battlemap à l'avance... la ou le VTT peut en avoir des centaines d'avance)
C'est effectivement l'effet pervers de la sur-préparation : tu peux aller beaucoup plus loin sur les détails en VTT , mais ça prends aussi beaucoup de temps de le faire.Tu as peut-être fait jouer le même scénar/campagne en table réelle et en table virtuelle, a quel ratio situe-tu le temps de préparation ?
Quand tu joue en physique, as-tu le même soucis des détails ?
J'ai fait jouer "l'éveil des seigneur des runes" en parallelle en présentiel et virtuel.
Sur table j'ai passé bcp moins de temps parceque pour un même niveau de détail , il aurait fallu passer un temps hallucinant (et un cout financier complètement rédhibitoire, si par exemple j'envisageait d'imprimer les battlemap et illustrations et me fournir en figurines adéquates) pour ne serait-ce que talonner la quantité/qualité des illustrations/battlemap de la version VTT.
De fait , j'ai passé genre 3 à 4 fois moins de prépa sur la version table , mais la richesse de jeu et l'ambiance visuelle était aussi largement en deçà, de fait. La limite de préparation et niveau de détails "maximum" se calque sur la praticité de la chose.
• Sur table j'avais des battlemap uniquement pour les zones principale de combat/exploration (fait à la main avec 4 feutres sur un flipmat et des bouts de papier collé pour faire brouillard de guerre) et aucune illustration à part celles dans le bouquin de la campagne. Les tokens des PNJs et monstres étaient la plupart du temps choisit au plus approchant , mais parfois pas idéal. ("bon j'ai mi des squelette et des gobelins la , mais c'est des zombis , j'ai pas assez de token de zombis" ... enfin tu vois le genre de limites techniques)
• Sur VTT j'avais des battlemap absolument magnifiques, des portrait personnalisés pour chaque monstre / PNJ, et les tokens idoine. Toutes les contraintes techniques matérielles volaient en éclat ce qui permettait d'affiner beaucoup plus.
• Rencontrer bien davantage de "bon" joueurs/euses et Maitres de jeu et les regrouper bien plus aisémentJouer plus, je comprends bien, c'est le second argument qu'on entend régulièrement pour l'usage du VTT, et celui-là me semble indiscutable, mais qu'entends-tu par jouer "mieux" ?
• Qualité de support d'implication largement supérieure (battlemaps / illustrations / sonorisation / effets visuels)
• Qualité de support technique supérieur (gestion automatisée de plein de truc relativement chiant/fastidieux si faut le faire et tracker soi même)
• Organisation incroyablement plus pratique pour le MJ. (Hyperlinks et organisation arborescente sur support informatique , outils de recherche, bibliotheques de sorts/dons/effets/monstres/maps , installer tous les PNJs sur une map en 1 clic, ...)
• Partage avec d'autres MJs en ligne des travaux et prépas de chacun et donc très gros enrichissement des campagnes à moindre effort ... la ou sur table, c'est bien plus rare , et souvent impossible parceque justement on joue ensemble. (la aussi parceque le vivier est infiniment plus grand)
Disons que l'outil permet de lisser/simplifier/sous-traiter beaucoup d'aspects techniques en cours de partie (au prix d'une plus grosse prépa en amont) et ouvre la porte à un enrichissement énorméme du contenu sans trop alourdir la logistique. (la ou sur papier , beaucoup de choses deviennent rapidement inenvisageables)
Par exemple, pour toutes ces raisons, la campagne Curse of Strahd que je prépare/fait jouer actuellement via FantasyGrounds est d'un niveau de qualité et de richesse que je ne peux techniquement pas atteindre si je la fait jouer sur table. (même si je déboursait plusieurs milliers d'euros en matériel)
Pour faire un parallelle : le VTT un outil. Un artisan utilisant un bon outil fera du meilleur travail que le même artisan avec ses mains nues.
Modifié en dernier par vykiath le 06 avr. 2023, 14:09, modifié 2 fois.
-
Guigui le Yoyome
- Niv 7 - Chasseur de fantômes

- Localisation (facultatif) : Paris, France
Par contre il y a un médium qui, de par mon expérience (qui n'a valeur que d'expérience personnelle et non de généralité, donc), a sans doute souffert de la montée en puissance des VTT, c'est le play-by-forum (ou play-by-post). J'en ai beaucoup fait ces dernières années, et j'ai effectivement pu constater une nette diminution de l'activité au fil du temps sur le forum que je fréquente, tandis que les parties proposées s'organisaient de plus en plus via Roll20/Discord et plus récemment via Foundry. Après, les pratiques évoluent et je ne pense pas qu'il faille nécessairement y voir un mal. En tant que pratiquant du pbf ça ne m'arrange pas, c'est sûr, mais ça ne veut pas dire que ce soit mauvais pour la pratique du JdR en général
Je ne pense pas non plus que le JdR sur table physique ait énormément à perdre de l'arrivée de ce nouveau médium, puisqu'il ne concerne que des gens qui sont géographiquement proches. Tout l'intérêt des VTT est de pouvoir jouer avec des rôlistes dans le monde entier, et ça c'est énorme.
Par contre, le modèle économique du VTT de Wizard, si on est effectivement parti sur un abonnement autour de 30 $ par mois, va se heurter directement aux coûts bien moindres des autres VTT, peut-être pas en 3D mais nettement moins chers (exemple, Foundry : 50 € pour toute la table, une seule fois, et rien après).
Je ne pense pas non plus que le JdR sur table physique ait énormément à perdre de l'arrivée de ce nouveau médium, puisqu'il ne concerne que des gens qui sont géographiquement proches. Tout l'intérêt des VTT est de pouvoir jouer avec des rôlistes dans le monde entier, et ça c'est énorme.
Par contre, le modèle économique du VTT de Wizard, si on est effectivement parti sur un abonnement autour de 30 $ par mois, va se heurter directement aux coûts bien moindres des autres VTT, peut-être pas en 3D mais nettement moins chers (exemple, Foundry : 50 € pour toute la table, une seule fois, et rien après).
Débat qu'on a eu il y a des années avec mes joueurs. Même si je partage l'ensemble des remarques de vykiath qui est bien souvent clair et pertinent, j'entends également Leif dans sa critique (réserve faite d'une partie de son énumération pourtant amusante). Alors sans tout répéter, je dirais simplement que :
En VTT,
- tout à portée de clic !
- la gestion de la vision est enfin possible quand sur table il faut compter sur des artifices et le bon joueur qui fera pas de méta
- le goulot d'étranglement sonore c'est LE point noir qui force à jouer différemment. Et il faut un gros investissement du MJ pour moi pour compenser cet argument contre la VTT.
- la gestion de l'encombrement que beaucoup de joueurs ne font pas à table sur laquelle j'avais fait des règles maison a ce mérite d'être incontournable
- caméra ou pas, j'avais un joueur excellent à table dans son jeu qui s'est révélé une catastrophe en VTT
- les joueurs qui sont objectivement nuls se permettent de surfer à côté ! voire quittent la table (pas à ma table, je ne le supporterais pas et si j'en crame un, il dégage)
- trop lent pour moi (ce qui doit en partie expliquer le point précédent), donc je reste concentré sur mon perso mais j'en sors trop facilement. C'est un peu comme un projecteur qui nous donne quelques instants de lumière entre 2 séquences de noir total. Tandis qu'à table, on incarne du début à la fin sans interruption car pas le choix
- accélération et facilitation des tours (pour peu qu'on mette un chrono lorsque en début de campagne pour habituer les joueurs à jouer rapidement)
- accessible : donc MJs et joueurs en bois à la pelle ! Certains se sont clairement trompé d'activité. Du prêt à jouer à foison, des joueurs qui ont déjà le scénar sous les yeux quand c'est pas les maps !
A table,
- l'énergie des corps et des esprits et tous les stimuli de ces interactions (ok on préfère le doux parfum d'une joueuse à l'effluve acre d'une transpiration macérée d'un bonhomme à l'hygiène douteuse) et pas seulement l'aspect convivial, repas, autre
- la gestuelle, les attitudes, le véritable charisme, couper la parole, parler en même temps sont possibles
- on est pas caché derrière l'écran (surf, tel, etc)
- une difficulté qui moi me chagrine : la logistique des trajets, transport, matériel, le retour etc... Possible de penser dès l'arrivée à la difficulté du retour pour certains. Tous ces temps autour de la partie en elle même font qu'on se précipite à la table pour pas perdre une précieuse minute. On devrait se réunir pour prendre le temps et au final la partie n'est parfois qu'une pause entre 2 courses. Rien de pire que voir qu'un joueur n'est plus dans son perso mais dans l'anxiété du retour
Conclusion :
C'est différent. La VTT reste pour moi un substitut quand pour d'autres c'est ça le jdr. Ceci étant, je concède que si la VTT était sortie avant, j'aurais pas passé des années de pause.
La VTT me permet de confronter nos visions du jdr et je me rends compte tristement que notre manière de pratiquer est bien minoritaire jusqu'ici
De bons joueurs, un bon MJ c'est précieux
En VTT,
- tout à portée de clic !
- la gestion de la vision est enfin possible quand sur table il faut compter sur des artifices et le bon joueur qui fera pas de méta
- le goulot d'étranglement sonore c'est LE point noir qui force à jouer différemment. Et il faut un gros investissement du MJ pour moi pour compenser cet argument contre la VTT.
- la gestion de l'encombrement que beaucoup de joueurs ne font pas à table sur laquelle j'avais fait des règles maison a ce mérite d'être incontournable
- caméra ou pas, j'avais un joueur excellent à table dans son jeu qui s'est révélé une catastrophe en VTT
- les joueurs qui sont objectivement nuls se permettent de surfer à côté ! voire quittent la table (pas à ma table, je ne le supporterais pas et si j'en crame un, il dégage)
- trop lent pour moi (ce qui doit en partie expliquer le point précédent), donc je reste concentré sur mon perso mais j'en sors trop facilement. C'est un peu comme un projecteur qui nous donne quelques instants de lumière entre 2 séquences de noir total. Tandis qu'à table, on incarne du début à la fin sans interruption car pas le choix
- accélération et facilitation des tours (pour peu qu'on mette un chrono lorsque en début de campagne pour habituer les joueurs à jouer rapidement)
- accessible : donc MJs et joueurs en bois à la pelle ! Certains se sont clairement trompé d'activité. Du prêt à jouer à foison, des joueurs qui ont déjà le scénar sous les yeux quand c'est pas les maps !
A table,
- l'énergie des corps et des esprits et tous les stimuli de ces interactions (ok on préfère le doux parfum d'une joueuse à l'effluve acre d'une transpiration macérée d'un bonhomme à l'hygiène douteuse) et pas seulement l'aspect convivial, repas, autre
- la gestuelle, les attitudes, le véritable charisme, couper la parole, parler en même temps sont possibles
- on est pas caché derrière l'écran (surf, tel, etc)
- une difficulté qui moi me chagrine : la logistique des trajets, transport, matériel, le retour etc... Possible de penser dès l'arrivée à la difficulté du retour pour certains. Tous ces temps autour de la partie en elle même font qu'on se précipite à la table pour pas perdre une précieuse minute. On devrait se réunir pour prendre le temps et au final la partie n'est parfois qu'une pause entre 2 courses. Rien de pire que voir qu'un joueur n'est plus dans son perso mais dans l'anxiété du retour
Conclusion :
C'est différent. La VTT reste pour moi un substitut quand pour d'autres c'est ça le jdr. Ceci étant, je concède que si la VTT était sortie avant, j'aurais pas passé des années de pause.
La VTT me permet de confronter nos visions du jdr et je me rends compte tristement que notre manière de pratiquer est bien minoritaire jusqu'ici
De bons joueurs, un bon MJ c'est précieux
- Leif

Dans vos énumérations des avantages et des défauts de la VTT, il y en a un que vous ne citez jamais. Alors soit les joueurs de VTT vivent tous seuls, soit ils vivent dans de très vastes demeures, soit ils se moquent bien de la gêne occasionnée aux autres habitants du foyer...
Lorsque je vais jouer en présentiel, j'impose seulement mon absence, je ne mobilise pas une partie du foyer, ma femme et mes enfants sont libres d'utiliser l'espace physique et sonore de la maison. A mon avis, il faut un espace dédié pour jouer en VTT, ce n'est pas rien.
Tout support, en jeu de rôle, navigue entre deux eaux : d'un coté, l'aide à l'imaginaire, de l'autre la limitation de l'imaginaire. C'est déjà le cas pour une simple illustration ou figurine, ça l'est d'autant plus pour un outil aussi complet et technique qu'une VTT. Le prix de la précision se chiffre en restrictions.
Lorsque je décris une chambre à mes joueurs, si je dis juste il y a 1 coffre à coté du lit, sans précisions, et qu'un de mes joueurs imagine le coffre à droite du lit et l'autre à gauche... c'est pas grave ! Le temps que j'ai épargné à la définition de ces détails est utilisable pour autre chose et ça laisse les joueurs libre d'importer dans la partie une part de leur imagerie mentale.
Depuis le début du jeu de rôle on dit, la seule limite c'est l’imagination (sous entendu, l'imaginaire est le seul outil indispensable) ! C'est donc fini ce temps là avec la VTT ?
Lorsque je vais jouer en présentiel, j'impose seulement mon absence, je ne mobilise pas une partie du foyer, ma femme et mes enfants sont libres d'utiliser l'espace physique et sonore de la maison. A mon avis, il faut un espace dédié pour jouer en VTT, ce n'est pas rien.
Voilà, les contraintes techniques forcent à s'adapter à l'outil. Je ne suis pas adepte de la cacophonie à outrance mais j'aime bien le naturel. Dans un groupe d'aventuriers soumis à un stress important, c'est naturel de se couper parfois la parole, mais en VTT il ne faut pas.vykiath a écrit : C'est sur que si tu parle comme autour d'une table, c'est la cacophonie, mais un peu de rigueur sur le partage de parole permet d'éviter ce soucis. C'est une habitude à prendre.
Dans ton argumentaire, es-tu conscient du nombre de fois ou tu cites directement ou que tu fais allusion aux battlemaps ? On comprend bien, comme je l'avais ressenti lors de mes tests, que c'est l'élément essentiel d'une séance sur VTT. Mais ce n'est pas un élément essentiel d'une séance de jeu de rôle pour moi, même de D&D 5, voilà sans doute une partie des raisons pour lequel cet outil me laisse de marbre.Par ailleurs , on peut tout a fait utiliser une battlemap sans s'en servir pour du combat
Tout support, en jeu de rôle, navigue entre deux eaux : d'un coté, l'aide à l'imaginaire, de l'autre la limitation de l'imaginaire. C'est déjà le cas pour une simple illustration ou figurine, ça l'est d'autant plus pour un outil aussi complet et technique qu'une VTT. Le prix de la précision se chiffre en restrictions.
Lorsque je décris une chambre à mes joueurs, si je dis juste il y a 1 coffre à coté du lit, sans précisions, et qu'un de mes joueurs imagine le coffre à droite du lit et l'autre à gauche... c'est pas grave ! Le temps que j'ai épargné à la définition de ces détails est utilisable pour autre chose et ça laisse les joueurs libre d'importer dans la partie une part de leur imagerie mentale.
Je pense que la relation entre un artisan et SON outil est plus subtile que ça. Un bon dessinateur à la main ne sera pas forcement meilleur en DAO, un chirurgien habile au scalpel ne le sera pas forcément plus au laser. Dans bien des domaines le fait main est gage de qualité : cuisine, montres, automobile... Khéops n'aurait pas forcément fait construire une plus belle pyramide avec un ordi, Léonard n'aurait pas forcément mieux peint...Un artisan utilisant un bon outil fera du meilleur travail que le même artisan avec ses mains nues.
Depuis le début du jeu de rôle on dit, la seule limite c'est l’imagination (sous entendu, l'imaginaire est le seul outil indispensable) ! C'est donc fini ce temps là avec la VTT ?
- Leif

En lisant ton excellente synthèse (réserve faite de ton manque d'adhésion totale à mes pitreries et autres exagérations...) en plus du très argumenté (et même vibrant) plaidoyer de Vyk, j'arrive à mettre le doigt sur ce qui manque en VTT : tout simplement une proximité.Corlak a écrit :- le goulot d'étranglement sonore c'est LE point noir qui force à jouer différemment. Et il faut un gros investissement du MJ pour moi pour compenser cet argument contre la VTT.
Cet outil, avec ses particularités techniques, crée de la distance. Distance entre le joueur et son personnage, et distance entre les joueurs. Malgré les éléments positifs, l'outil filtre (et encore d'ici quelques années il y aura peut-être des spots de pub pendant les parties) : joueur/outil/personnage/outil/autre joueur/outil/autre personnage/outil... parole, gestuelle, tout passe au filtre.
Les joueurs sont incités, obligés, à une approche "méta" du jeu, en bref à jouer à la troisième personne. Pour moi, une séance de jeu de rôle n'est pas intéressante si je ne joue pas à la première personne. C'est ça le jeu de rôle : jouer un rôle. Je ne suis pas insensible à la tactique ou a l'esthétique, mais tout ça passe après l'immersion et en tout cas jamais à la place.
J'ai dans mon entourage ludique actuel 2 ou 3 accro de VTT, mais ils donnent toujours la priorité à une séance en présentiel, c'est comme ça que je le prendrais si toutefois je passe les contraintes techniques. Tant qu'a utiliser un VTT, je le ferais d'ailleurs de façon décomplexée pour du "JdR tactique" c'est surement ce pour quoi il est le plus adapté, un bon vieux donjon gygaxien (ou jouer un rôle devient secondaire).La VTT reste pour moi un substitut quand pour d'autres c'est ça le jdr.
Je suis un peu moins sévère que toi, je trouve qu'il est assez facile de trouver des bons joueurs... par contre oui, un bon MJ, ça vaut son pesant d'or, chouchoutez le si vous en avez un !De bons joueurs, un bon MJ c'est précieux