Commentaires sur les synopsis

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2023 (synopsis d'aventure basé sur un objet magique)
Lamaanka
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Localisation (facultatif) : Le mans, France

Re: Questions ?

Message par Lamaanka »

De fait, je m'interroge.

Le thème doit porter le texte ou le texte doit porter le thème ?

Pour ma part, je dirais que les deux fonctionnent même si le thème est plus où moins proche.
Je ne voudrais pas brider un auteur en l'enfermant dans un cadre trop "stricte" sous prétexte que l'OM (dans notre cas présent) doit être là, bien présent, l'unique raison pour laquelle les PJ bougent le petit doigt, utilisé, etc.
Je n'ai pas envie de lire ce qui est attendu et l'idée que je me fais d'un thème OM, mais d'être surpris par la vision d'un(e) autre sur ce thème.
Bien sur, il y a des extrêmes qui seront rédhibitoires pour moi ("Bah si il y a un OM dans mon synopsis, regarde là bas sur la chaise, il est là depuis le début !"). Dans un sens comme dans l'autre.

Je n'ai pas encore fait ma séance lecture mais j'essaye de définir mon cadre de "notation" avant d'entamer ce périple.

Je précise que je suis bon public d'une manière générale. Mais ce que j'aime avant tout c'est la cohérence et l’immersion. Je pense que ce seront les premiers vecteurs de notation.
Comme j'ai un peu survolé ce qui c'est fait et que ma première pensée fut : "Ah..beaucoup de bonnes choses quand même...", je pense que le thème OM sera ce qui me permettra de départager les nombreux textes sur mon podium.

Bref, je m'y met ce soir ! ou demain !

Cette semaine quoi :D
phidaone
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : Aubusson

Message par phidaone »

Lamaanka a écrit : 23 janv. 2023, 10:35Pour ma part, je dirais que les deux fonctionnent même si le thème est plus où moins proche.
Je ne voudrais pas brider un auteur en l'enfermant dans un cadre trop "stricte" sous prétexte que l'OM (dans notre cas présent) doit être là, bien présent, l'unique raison pour laquelle les PJ bougent le petit doigt, utilisé, etc.Je n'ai pas envie de lire ce qui est attendu et l'idée que je me fais d'un thème OM, mais d'être surpris par la vision d'un(e) autre sur ce thème.
OUI....mais non
Le thème est imposé ! Le concours n'avait pas pour postulat une "composition libre" sinon cela aurait été marqué noir sur blanc.
Et c'est d'ailleurs là où réside l'enjeu de ce concours (comme tous les concours d'ailleurs) ; soumis à un même enjeu que vont produire les concourants.
Et à titre personnel cela devient un critère de notation : " ton texte est bon bonhomme.....mais complètement hors sujet ! Dommage "
Pougli
Gobelin d'or 2019/2021
Gobelin d'or 2019/2021
Localisation (facultatif) : Brest, France

Message par Pougli »

Oui, je suis d'accord avec toi Phidaone. Si quelqu'un avait par exemple pondu un texte avec pour seule mention d'un objet magique la récompense finale ou un paquet à livrer interchangeable, sans que ce soit l'enjeu naratif, je l'aurais classé hors sujet, même si l'histoire avait été excellente par ailleurs.
Lamaanka
Localisation (facultatif) : Le mans, France

Message par Lamaanka »

phidaone a écrit : 23 janv. 2023, 12:51 Le thème est imposé ! Le concours n'avait pas pour postulat une "composition libre" sinon cela aurait été marqué noir sur blanc.
Et c'est d'ailleurs là où réside l'enjeu de ce concours (comme tous les concours d'ailleurs) ; soumis à un même enjeu que vont produire les concourants.
Et à titre personnel cela devient un critère de notation : " ton texte est bon bonhomme.....mais complètement hors sujet ! Dommage "
Je pense que tu n'as pas saisi mon point pour le coup.
Je ne dis pas que le thème n'a pas d'importance, je précise simplement que, dans ma vision de la chose, c'est le point qui viendra départager les productions pour avoir mon classement final.

Pour rappel du règlement :
"Synopsis d'aventure basé sur un objet magique (pour D&D 5).
Explication détaillée du thème. Rédiger le synopsis d'une aventure pour D&D 5 où un objet magique (du plus simple au plus puissant, pas de limite sur ce point) est au centre de l'aventure."
mais aussi :
"Les votes seront définitifs, le forum ne permettra pas de modifier son choix. Chaque personne votera suivant ses propres critères, mais il est demandé de prendre en compte le thème du concours (voir #2), le respect des limites imposées (voir #7) et la qualité de la rédaction."
Mais en aucun cas, que la prise en compte du thème doit être le critère number 1. A chacun sa sensibilité, autrement autant mettre un jury en place avec un listing des critères classé par ordre d'importance.

Il est évident que le récit doit placer l'OM dans le fil rouge de l'aventure, comme je le dis par ailleurs dans mon post précédent :
Lamaanka a écrit : 23 janv. 2023, 10:35Bien sur, il y a des extrêmes qui seront rédhibitoires pour moi ("Bah si il y a un OM dans mon synopsis, regarde là bas sur la chaise, il est là depuis le début !").
Une notion de HS donc. Ne me faite pas dire ce que je ne dis pas.
Aussi rédhibitoire qu'une syntaxe catastrophique et/ou une faute à chaque phrase.

phidaone a écrit : 23 janv. 2023, 12:51Et à titre personnel cela devient un critère de notation : " ton texte est bon bonhomme.....mais complètement hors sujet ! Dommage "
On sentirait presque une pointe de plaisir sadique dans cette remarque. Non ? :mad:
Pougli a écrit : 23 janv. 2023, 13:32 Si quelqu'un avait par exemple pondu un texte avec pour seule mention d'un objet magique la récompense finale ou un paquet à livrer interchangeable, sans que ce soit l'enjeu naratif, je l'aurais classé hors sujet, même si l'histoire avait été excellente par ailleurs.
Quid du texte bourré de faute (orthographe ou syntaxe) ? c'est HS aussi ? Élimination directe ? Parce que c'est un concours après tout.
Et celui dont le dernier paragraphe est tronqué car à plus de 10000 signes ?

C'est le point que je veux mettre en lumière, où se trouve la frontière ?

Notez tout deux que je ne remets à aucun moment votre façon de voir les choses. Je partage la mienne et essaye de pousser le raisonnement un peu plus loin.
J'ai adoré me pousser pour sortir une production dans les temps. Me stimuler à y réfléchir et, fort probablement, prendre un certain plaisir à lire les proses des autres, toutes HS qu'elles soient ( et cela même si je dois saigner des yeux :mdr: ).

Car, et je vous rejoins sur ce point, c'est extrêmement inspirant ! :love:
Pougli
Gobelin d'or 2019/2021
Gobelin d'or 2019/2021
Localisation (facultatif) : Brest, France

Message par Pougli »

Lamaanka a écrit : 23 janv. 2023, 15:13
Quid du texte bourré de faute (orthographe ou syntaxe) ? c'est HS aussi ? Élimination directe ? Parce que c'est un concours après tout.
Et celui dont le dernier paragraphe est tronqué car à plus de 10000 signes ?

C'est le point que je veux mettre en lumière, où se trouve la frontière ?
Pour ne donner que ma méthode, il y a des textes que je passe au barème (quitte à ce qu'ils soient HS et donc relegués malgré une éventuelle bonne note) et d'autres qui sont directement relegués et non notés, ceux qui ne m'inspirent pas du tout ou me repoussent grammaticalement. La frontière, finalement, est assez relative. Le jugement par barème fait un premier tri, mais au final c'est le goût personnel qui va départager.

A titre d'exemple, pour cette année, j'ai un 18, quatre 17 dont deux ecartés pour hors-sujet et neuf non notés qui n'étaient pourtant pas nécessairement hors-sujet. A la relecture, l'un de mes propres textes aurait d'ailleurs été hors sujet si je l'avais évalué comme les autres ...

Après c'est mon jugement et ma vision, mais il est justement sain que chacun apporte ses critères et quon ait un vote et non un jury.

Tout a fait d'accord sur ta conclusion Lamaanka !
ulvert
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : Grasse, France

Message par ulvert »

Zalfrost a écrit : 22 janv. 2023, 11:37 Les langues se délient souvent lorsque les votes sont clos, car on peut parler plus précisément d'un texte. C'est difficile de commenter de manière générale.
Voilà une belle synthèse de ce que j'en dis pour l'instant, car j'ai trouvé les textes très variés & inégaux (ce qui est parfaitement prévisible de part leur nombre) mais… parfois hors sujet.
Burdigala
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Message par Burdigala »

Bravo et merci à tous les participants. Très inspirant ! :ok:
DarkHero
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : Pont-à-Mousson, France

Message par DarkHero »

En ce qui me concerne, si le thème doit être bien présent au coeur du scénario, je suis particulièrement interpelé par les scénarios originaux et des aventures qui sortent un peu de l'ordinaire. Le scénario que j'ai proposé essaye de sortir de ce classicisme. Le scénario qui prévoit la recherche d'un objet magique est sans doute trop classique pour réellement me séduire.
Parmi les autres critères qui font gagner des points dans mon barème :
- la nature et les pouvoirs de l'objet magique (qui je pense pouvait donner un élan à l'aventure), notamment en cas d'ambivalence de cet objet ;
- le contexte (monde, opposition) de la quête ;
- l'alternance entre oppositions de type combats, énigme et roleplay...
(si avec ça vous n'avez pas reconnu ma proposition)

L'orthographe et l'expression sont importants même si je pardonne volontiers une ou deux fautes d'inattention.
blueace
Admin
Admin
Localisation (facultatif) : Mexico City, Mexico

Re: Commentaires sur les synopsis

Message par blueace »

Premier point sur les votes vu qu'on entre dans la dernière semaine de vote.

Un texte est premier depuis le début et garde une petite avance sur tous les autres.
Il est encore à portée, mais force est de constater toutefois qu'il est premier depuis le début et n'a jamais perdu cette place jusque-là.

Ensuite, ben c'est super cerré, comme jamais.
Du 2ème jusqu'au 35ème, il n'y a qu'un seul point entre un texte et son suivant (tous les textes ont au moins 2 votes).
Donc 1 pt entre le 2ème et le 3ème, 1 pt entre le 3ème et le 4ème, etc, jusqu'au dernier, en passant par plusieurs exæquo.
Bref, chaque nouveau vote chamboule tout !

Et historiquement la dernière semaine est celle où les gens votent le plus, donc absolument rien n'est fait.
Je rappelle que lors du dernier concours...
6ème et dernier point sur les votes.
Le texte qui a été 2ème tout le début du mois semble maintenant confortablement premier...
blueace
Admin
Admin

Message par blueace »

Et bien voilà, l'histoire se répète.
À pratiquement 24 h de la fin des votes, le texte numéro 1 depuis le tout début vient de se faire dépasser.

Disons qu'il y a maintenant un petit peloton de 5 textes en tête.
Mais relativement peu de différence entre tous les textes.
blueace
Admin
Admin

Message par blueace »

Voilà, les résultats sont publiés.

Le gobelin d'or, le concours de synopsis avec chaque année un peu plus d'une trentaine de textes et Pougli qui gagne à la fin !

Les commentaires sont ouverts.
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par toon »

une question, on peut voir le classement complet ?
Répondre