phidaone a écrit : ↑23 janv. 2023, 12:51
Le thème est imposé ! Le concours n'avait pas pour postulat une "composition libre" sinon cela aurait été marqué noir sur blanc.
Et c'est d'ailleurs là où réside l'enjeu de ce concours (comme tous les concours d'ailleurs) ; soumis à un même enjeu que vont produire les concourants.
Et à titre personnel cela devient un critère de notation : " ton texte est bon bonhomme.....mais complètement hors sujet ! Dommage "
Je pense que tu n'as pas saisi mon point pour le coup.
Je ne dis pas que le thème n'a pas d'importance, je précise simplement que, dans ma vision de la chose, c'est le point qui viendra départager les productions pour avoir mon classement final.
Pour rappel du règlement :
"Synopsis d'aventure basé sur un objet magique (pour D&D 5).
Explication détaillée du thème. Rédiger le synopsis d'une aventure pour D&D 5 où un objet magique (du plus simple au plus puissant, pas de limite sur ce point) est au centre de l'aventure."
mais aussi :
"Les votes seront définitifs, le forum ne permettra pas de modifier son choix. Chaque personne votera suivant ses propres critères, mais il est demandé de prendre en compte le thème du concours (voir #2), le respect des limites imposées (voir #7) et la qualité de la rédaction."
Mais en aucun cas, que la prise en compte du thème doit être le critère number 1. A chacun sa sensibilité, autrement autant mettre un jury en place avec un listing des critères classé par ordre d'importance.
Il est évident que le récit doit placer l'OM dans le fil rouge de l'aventure, comme je le dis par ailleurs dans mon post précédent :
Lamaanka a écrit : ↑23 janv. 2023, 10:35Bien sur, il y a des extrêmes qui seront rédhibitoires pour moi ("Bah si il y a un OM dans mon synopsis, regarde là bas sur la chaise, il est là depuis le début !").
Une notion de HS donc. Ne me faite pas dire ce que je ne dis pas.
Aussi rédhibitoire qu'une syntaxe catastrophique et/ou une faute à chaque phrase.
phidaone a écrit : ↑23 janv. 2023, 12:51Et à titre personnel cela devient un critère de notation : " ton texte est bon bonhomme.....mais complètement hors sujet ! Dommage "
On sentirait presque une pointe de plaisir sadique dans cette remarque. Non ?
Pougli a écrit : ↑23 janv. 2023, 13:32
Si quelqu'un avait par exemple pondu un texte avec pour seule mention d'un objet magique la récompense finale ou un paquet à livrer interchangeable, sans que ce soit l'enjeu naratif, je l'aurais classé hors sujet, même si l'histoire avait été excellente par ailleurs.
Quid du texte bourré de faute (orthographe ou syntaxe) ? c'est HS aussi ? Élimination directe ? Parce que c'est un concours après tout.
Et celui dont le dernier paragraphe est tronqué car à plus de 10000 signes ?
C'est le point que je veux mettre en lumière, où se trouve la frontière ?
Notez tout deux que je ne remets à aucun moment votre façon de voir les choses. Je partage la mienne et essaye de pousser le raisonnement un peu plus loin.
J'ai adoré me pousser pour sortir une production dans les temps. Me stimuler à y réfléchir et, fort probablement, prendre un certain plaisir à lire les proses des autres, toutes HS qu'elles soient ( et cela même si je dois saigner des yeux

).
Car, et je vous rejoins sur ce point,
c'est extrêmement inspirant !