Classe du sorcelame (Demande de validation)

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Re: Classe du sorcelame

Message par mictrepanier »

Y'a t'il d'autres commentaires ?
Une discussion à 2, c'est moins utile...
Il vous faut d'autres points de vue pour éventuellement progresser et valider les projets.
Sagnarel
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Sagnarel »

Je travaille sur une autre version sans frappe arcanique actuellement, mais j'aimerais proposer un truc testé.
Sagnarel

Message par Sagnarel »

Grosse Mise à Jour pour la classe :
-La frappe arcanique est désormais une amélioration de dégâts après avoir lancé un sort, ce qui devrait grandement aider l'équilibrage.
Au niveau 5, la capacité d'attaques multiples permet de remplacer une attaque par un sort : l'enchaînement du sorcelame.
-Beaucoup de capacités ont été équilibrées pour aller avec, notamment les archétypes.
-Les études jumelles ont du coup été retirées pour équilibrer la classe. Celle-ci a moins d'options, mais est désormais beaucoup plus simple à jouer, se rapprochant davantage du design façon 5e.

En bref, beaucoup de choses ont changé mais il y a beaucoup moins à lire.

En cadeau, il y a un nouvel archétype : celui du ravageur, un sorcelame basé destruction et explosions.
Sagnarel

Message par Sagnarel »

Je met un message pour relancer le post, j'aimerais bien avoir des avis
mictrepanier

Je regarde ça...
J'ai abandonné l'observateur car je n'avais que l'avis de Ewy.

Frappe arcanique: il faut spécifier que la cible doit avoir subi des dégats au tour précédent

De plus, une fois par tour, vous pouvez remplacer une attaque par l’action lancer un sort du moment que celui-ci a un temps d’incantation de 1 action.
Je trouve cela un peu fort. Un sort est plus puissant qu'une attaque! Au niveau 11+, pas de problème, avant, non.
► Afficher le texte
Protection arcanique: Esquive totale donne cet avantage pour les sorts de zone. Cette capacité est encore meilleure, en plus des effets qui causent 1/2 dégats en cas de réussite du sort à part des effets de zone, Il a les effets qui demandent un jet d'attaque (et autres... ex: SORT MINEUR PUISSANT. Je ne vois pas autre chose). C'est pas un peu fort ? Ou pas...

Partage du Magus: J'aime. C'est ce que mon visualisateur voulait faire en donnant sa sournoise aux autres...
Riposte fluide: Un allié ET un ennemi à 1,5m ? Un peu restrictif. Il faut se mettre entre les 2. Enfin, c'est logique...
De plus, lorsque vous déplacez au moins une arme avec votre action bonus, vous pouvez effectuer une attaque avec l’une d’entre elle après qu’elle se soit déplacée.
Une 3e attaque par tour ?

Sagittaire

Un effet spécial par tour, sans obligation d'user d'un emplacement de sort ? Je trouve cela un peu puissant. Il n'y a pas de limitations de ressources, à part le décompte des munitions que peu de maîtres prennent le temps de compter... Pourquoi le magus a l'effet avec frappe arcanique et non pas le sagittaire ?
► Afficher le texte
Il manque la capacité d'attaques magiques au niveau 7. Je changerai richochet pour le 10.

Sinon, c'est plus fort que le arcane archer de wiki https://arcaneeye.com/class-guides/arca ... -5e-guide/ (l'original a été hacké). Il n'y a pas de arcane archer officiel, donc le sagittaire est un bon choix.

ravageur

Puissance inéluctable- spécifier ce qu'esquive totale peut faire contre cette capacité (le sort utilisé par la frappe est-il, en général, un sort de zone causant déja 50% de dégats en cas de réussite- est-ce si utile ? Une capacité qui ne contre qu'une autre capacité n'est pas appropriée...

Personnellement, le ravageur n'a pas assez d'originalité pour être fun à jouer...
Sagnarel

Message par Sagnarel »

Frappe arcanique: il faut spécifier que la cible doit avoir subi des dégats au tour précédent
Non, pourquoi ça serait nécessaire ? L'idée c'est qu'une partie de la magie se retrouve dans l'arme et renforce l'attaque. pas besoin que le sort est touché, mais peut être préciser que le sort doit être lancé (et pas contré).

-Attaque + sort en 1 action : l'idée est de faire un rappel aux magies de guerre du barde vaillance et du chevalier occulte (permet de faire une attaque en action bonus après avoir lancé un sort). On a quelque chose de similaire qui donne une vrai originalité à la classe. Ca permet également de comboter avec certaines actions, notamment l'attaque supplémentaire du combat à deux armes, comme une vraie classe martiale.
Après, c'est vrai que c'est un peu fort, mais on est sur une classe glass canon sans soins ni armure lourde.
Pour reprendre l'exemple du paladin, lui peut déclencher son chatiment quand il le veut alors que la frappe n'est pas assurée (Et puis, la boule de feu reste un sacré foutage de gueule de la part de Wizard honnètement).

-Protection arcanique : de facto est le moins puissante que l'esquive totale (qui réduit les dégâts même si tu rates le jet de sauvegarde et fonctionne sur tous les JDs de Dext qui sont nombreux), mais c'est difficile de juger. Comme l'enchainement sort + attaque, ça demande surtout d'être testé.

-Riposte fluide : Pour qu'une réaction se déclenche, ça dépend du placement des armes plus que le Perso en fait ^^'
De plus, lorsque vous déplacez au moins une arme avec votre action bonus, vous pouvez effectuer une attaque avec l’une d’entre elle après qu’elle se soit déplacée.

Oui, mais si tu as une idée je suis preneur

-Sagittaire :
Lier la munition magique avec la frappe arcanique est une idée, mais j'essayais de proposer quelque chose de différent, comme toujours ça mérite discussion et tests.

Tous les sorcelames ont la possibilité de faire des attaques magiques au niveau 6 avec la capacité Renfort magique.
Il n'y a pas de arcane archer officiel
Je comprends pas ce que tu veux dire vu qu'il y a une version officielle à laquelle l'article fait référence.

-Ravageur :
Je ne comprends pas ce quer tu veux dire non plus, l'idée est que normalement réussir son JDs contre la capacité permet d'éviter tous les dégâts, mais qu'à un certain niveau l'attaque inflige malgré tout une partie des dégâts, perso je considère ça toujours utile (surtout à haut niveau quand les ennemis ont de gros Jds).
mictrepanier

Ravageur

La classe est déja un glass cannon. Le ravageur l'est encore plus. Ses capacités c'est plus de dégats, encore plus, toujours plus...

Je suggère un don pour booster les capacités arcaniques, le meilleur de cet archétype.

Surcharge magique
Prérequis: Incantation ou magie de pacte

Vous pouvez sacrifier une partie de votre santé pour renforcer vos sorts. Au prix d’une action bonus, vous pouvez sacrifier un dé de vie pour chaque 2 points de bonus de maitrise que vous possédez (arrondi vers le bas) pour que votre prochain sort lancé avant le début de votre prochain tour compte comme étant lancé avec un niveau d’emplacement de sort supplémentaire.

[ Doit-on permettre seulement de lancer des sorts du 'bon' niveau avec un emplacement plus bas ou le meilleur sort possible (ex: une boule de feu avec un emplacement de niveau 2 ou seulement une flèche d'acide de Melf avec 1d4 de plus) ? Pour les sorciers (ou occultistes, il semble qu'ils ont changé de nom), c'est encore plus important car ils ne récupèrent pas rapidement les sorts de niveau 6+.

Personnelement, je trouve que 1 dé de vie vs 1d4-6-8-12 etc de plus, c'est trop cher et je permettrait d'obtenir le sort supérieur, sauf pour les invocateurs ou pour les sorts de niveau 5 et moins... ]
mictrepanier

Sagnarel a écrit : 23 mai 2022, 15:58
Il n'y a pas de arcane archer officiel
Je comprends pas ce que tu veux dire vu qu'il y a une version officielle à laquelle l'article fait référence.
J'ai vérifié. Xanathar's Guide. Ouais, 'officiel'.

Oui, mais si tu as une idée je suis preneur
Une allonge améliorée, c'est sympa mais pas assez puissant. Une 3e attaque, ce l'est un peu trop...
► Afficher le texte
Le sort arme spirituelle émule très bien ce qu'on veut mais demande un emplacement de niveau 2. La phraséologie est déjà officielle...
► Afficher le texte
Je suggère [ don d'initié à la magie modifié ]: Vous obtenez la capacité de lancer un sort d'arme spirituelle [ sans référence à une divinité si tu veux! ]. En utilisant cette capacité, vous pouvez lancer le sort à son niveau le plus bas. Une fois cette capacité utilisée, vous devez dépenser un emplacement de sort de niveau 1 ou supérieur pour la réactiver ou bien terminer un repos long.

[ On ne peux bouger que de 6m et non pas de 9m mais la portée devient 18m. ]
Sagnarel

Message par Sagnarel »

Le changement le plus nécessaire :

Attaque supplémentaire : la capacité permettant de lancer un sort en remplaçant une attaque passe au niveau 11 pour éviter que le sorcelame fasse plus de dégâts que le guerrier sans dépenser la moindre ressource.
Le niveau 11 n'ajoute plus de dégâts à la frappe arcanique.

Je ne suis pas de tes autres propositions Mictrepanier, j'aimerais bien ne pas me lancer dans des dons avant d'avoir terminé la classe. Là je pense qu'elle est jouable et plutôt équilibrée, mais il faudrait la jouer dans une campagne quoi.
mictrepanier

OK- dans ce cas, essayons d'étoffer ce nouvel archétype du Ravageur

A part des dés de vie, des points de dégats, etc, quelle serait la ressource pour 'améliorer' le niveau effectif du sort:

1e proposition (je j'aime moins, trop compliqué)
► Afficher le texte
Sinon, quitte a en faire un archétype offensif, adaptons Attaque téméraire

Attaque téméraire du ravageur

À partir du niveau 3, vous pouvez mettre de côté votre défense pour attaquer avec toute la violence du désespoir. Lorsque vous effectuez la première attaque de votre tour, vous pouvez décider d'effectuer une Attaque téméraire. Vous obtenez ainsi un avantage aux jets d'attaque avec toute frappe arcanique ou sortilège durant ce tour, mais les attaques effectuées contre vous ont également un avantage jusqu'à votre prochain tour.

Une seconde suggestion, très simple- un tour puissant, un tour de 'jachère':

Surcharge arcanique
A partir du niveau 7, vous pouvez sacrifier une partie de votre santé pour renforcer vos sorts. Votre prochain sort lancé avant le début de votre prochain tour compte comme étant lancé avec un niveau d’emplacement de sort supplémentaire (jusqu’à un maximum de 6 si le sort est lancé avec un emplacement de niveau 5). Votre capacité de frappe arcanique ne peut être utilisée lors de votre prochain tour.

Le sort causera au moins +2d6 de plus en dégats!
Je garderais explosion au niveau 10, avec plus de dégats si on utilise surcharge arcanique! Combinable avec surcharge (ou avec action bonus? On a une capacité gratuite côté action, explosion, qui a un nombre limité d'utilisation- est-ce légal )

(+2d6 à cause du niveau d'emplacement supplémentaire, selon la définition de frappe + le dé de plus donné habituellement par l'emplacement supplémentaire selon la section Aux niveaux supérieurs. du sort infligé à toutes les créatures sur 4,5m)

Puissant, mais il faut faire gaffe aux alliés aux allentours...

Aussi, Enchainement du magus

option: les créatures de votre choix dans un rayon de 3m de la cible, y compris cette dernière, subissent une quantité de dégâts égale à votre bonus de maîtrise. Ces dégâts sont du même type que celui de votre frappe arcanique.

ressemble trop au ravageur. Je conseille de retirer cette option.
Sagnarel

Message par Sagnarel »

Je relance, j'aimerais bien avoir plus d'avis sur la classe, j'ai l'impression qu'on est que deux dessus.
Gilbor
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Message par Gilbor »

La classe me semble bien aboutie, et on sent qu'il y a énormément de travail derrière.
Répondre