Le jugement dernier !

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
Avatar du membre
phidaone
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 128
Enregistré le : 23 févr. 2021, 21:05
Localisation (facultatif) : Aubusson

Re: Le jugement dernier !

Message par phidaone »

Gwavana a écrit : 06 déc. 2021, 10:38
phidaone a écrit : 04 déc. 2021, 21:54 Je ne saurais répondre précisément à cette question mais je sens dans ton questionnement un écho au post sur la montée de niveau. Selon moi cette tendance au non-jugement est une émanation du wokisme ambiant. Cette philosophie qui tend à remplacer la singularité par l'existentialisme.
"Wokisme" ou comment un terme inventé par l'extrême droite américaine est devenu le nouveau point Godwin de ces forums... C'est assez impressionnant, quand même.
Faux cher ami ! Le wokisme (argot du participe passé du verbe awake, traduction "être éveillé") est un terme utilisé par tout le Landerneau politique occidental, de la droite dénonciatrice à l’extrême gauche. Certains le dénonce d'autres le revendique...
Alors j'en conviens, l'utiliser ici, dans un débat sur la bonne position du MD en terme de récompense de jeu est excessif mais pas totalement dénué de logique.

Dans les année 80 les MDs étaient un peu "tout puissant", car peu de joueurs avaient les moyens de se payer ne serait-ce qu'un des manuels du triptyque, car peu de joueurs avaient la capacité de traduire 200 à 300 pages de langage technique de règles en anglais, car, au final, la relation s'établissaient souvent sur un registre équipe et son meneur.
Avec l'avènement du pouvoir d'achat, de l'élévation du niveau de vie, du glissement générationnel (les joueurs devenant adultes achetaient les manuels) l'accès aux règles, à toutes les règles se généralisait, se "démocratisait". On passait d'un modèle plutôt coopératif/hiérarchique à un modèle collaboratif/transversale.
Jusque là tout va bien....Puis les modes changent, les gens changent, leurs attentes aussi, ainsi que leurs façon d’appréhender le jeu, les jeux...
Je ne généraliserais pas mais dans les quelques relations de jeu que j'entretiens je sens bien le glissement qui s'est opéré, ne serait-ce que dans cette quête effrénée de créer le personnage hors-norme dont il est difficile de discuter la cohérence.
Heureusement il reste les règles et .....la façon qu'à le MD de les appliquer.
Dans la plupart des cas la bienveillance est de mise, les négociations sont fructueuses et le contentement égal. Mais parfois c'est compliqué et le MD doit savoir imposer son point de vue car, après tout, c'est lui qui bosse pour proposer aux autres du temps de table. C'est lui qui maintien parfois à bout de bras des groupes anachroniques ou incohérents qu'il n'a pas voulu "brimer" par respect de ses joueurs mais dont l'énergie nécessaire à la gestion est autant de gaspillage.
Je ne tiens pas plus que ça à défendre la position du MD autorisé à critiquer, juger, amender, etc...le personnage et le RP d'un joueur et par extension (origine du débat) à le récompenser. On peut même rêver d'un situation où se serait les joueurs eux-mêmes avec toute leur sagesse qui s'autoriseraient ou non les montées de niveau. Mais, tout en l'écrivant je n'y crois pas, car quoiqu'il en soit, il en va du JdR comme de la société, il faut des gens qui définissent des cadres, des limites, des façons de procéder et que le contrat social, le contrat ludique c'est bien d'accepter ce cadre.
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2556
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Re: Le jugement dernier !

Message par Leif »

vykiath a écrit :Pas bête cette méthode de SPOIL pour les message qui peuvent être plus sensibles ou qui dévient du sujet. J'adopte.
Non, en fait c'est une très mauvaise idée. Au lieu de protéger des déviations plus "sensibles" ça va juste créer des zones de non-droit ou on pourrait croire que tout est permis. En plus ça ne clarifie pas du tout le débat.
Plus j'y pense et plus je me dis que c'est Blue qui a raison, même si ce n'est pas ma pratique habituelle et que nourris trop souvent les trolls : première attaque personnelle, insulte, "susucre"... = post supprimé...
je te fait remarquer que tu utilise souvent ce sophisme
Le sophisme "de l'épouvantail" ! amusant parce tu viens d'en faire une parfaite démonstration plus haut :
ce n'est(selon moi) qu'une déformation extrême des propos de tes contradicteurs. Une mauvaise habitude de ta part
Le seul vrai problème de ces débats, c'est de s'octroyer le pouvoir "divin" de se dispenser des règles que l'on voudrait imposer aux autres.
Gwavana a écrit :L'argument est un peu fallacieux et facile à retourner
Sauf que là tu ne retournes rien du tout, c'est juste une répartie de cour de récréation "miroir, miroir... "
Et les termes que tu choisis permettent le doute sur ta sincérité. C'est ce que Phidaone dénonçait plus haut comme des débats de "posture".
Comment peux-on affirmer qu'on ne doit pas critiquer/juger et le faire dans la même phrase ?
Un peu comme le prêcheur qui donne une conférence contre l'alcoolisme et qui descend sa bouteille de sky à la sortie.
Comment pourrait-on appeler un principe qui s'applique... mais seulement quand c'est pour les autres ? Du coup, fallacieux va très bien avec cette posture.
le MD n'est pas un dieu, justement, et donc il doit s'abstenir de juger

Nous y voilà : "seul dieu à le droit de juger"... ultime ! :cry:
Mais plutôt que de juger et sanctionner, il doit inciter et encourager.
Allons-y donc puisqu'on est dans les théories détachées de toute réalité : Comme s'il était possible d'encourager sans "juger", comme si encourager quelque chose n'était pas en même temps décourager autre chose...

Bienvenue dans le monde d'internet et de "youtube" ou chacun peut réécrire sa réalité sans avoir à s'y confronter.
Gwavana
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 198
Enregistré le : 28 mai 2020, 15:34

Re: Le jugement dernier !

Message par Gwavana »

phidaone a écrit : 06 déc. 2021, 12:55
Gwavana a écrit : 06 déc. 2021, 10:38
phidaone a écrit : 04 déc. 2021, 21:54 Je ne saurais répondre précisément à cette question mais je sens dans ton questionnement un écho au post sur la montée de niveau. Selon moi cette tendance au non-jugement est une émanation du wokisme ambiant. Cette philosophie qui tend à remplacer la singularité par l'existentialisme.
"Wokisme" ou comment un terme inventé par l'extrême droite américaine est devenu le nouveau point Godwin de ces forums... C'est assez impressionnant, quand même.
Faux cher ami ! Le wokisme (argot du participe passé du verbe awake, traduction "être éveillé") est un terme utilisé par tout le Landerneau politique occidental, de la droite dénonciatrice à l’extrême gauche. Certains le dénonce d'autres le revendique...
Alors j'en conviens, l'utiliser ici, dans un débat sur la bonne position du MD en terme de récompense de jeu est excessif mais pas totalement dénué de logique.
Je ne crois pas, ceux qui se revendiquaient du mouvement des droits civiques hier, ou de BLM aujourd'hui disent "Woke", "wokism" c'est une version péjorative destinée à dénigrer le mouvement, ça affiche en creux un mépris pour la cause des droits des minorités.

Pour donner un équivalent dans la langue française, ce serait "droit-de-l'hommiste". Quand quelqu'un utilise ce mot, tu sais que ce n'est pas un membre d'amnesty international...

Après il est vrai que tout un tas de politiques ignorants et prompts à faire le buzz vont utiliser le mot "wokisme" sans savoir d'où ça vient.
Gwavana
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 198
Enregistré le : 28 mai 2020, 15:34

Re: Le jugement dernier !

Message par Gwavana »

Leif a écrit : 06 déc. 2021, 13:45 ...
Désolé, j'avais pas compris que tu envisageais ce fil comme un affrontement entre toi et tous ceux qui ont des opinions différentes.

Ça ne m'intéresse pas du tout. Excuse-moi d'avoir répondu, je ne le ferai plus.
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2556
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Re: Le jugement dernier !

Message par Leif »

Ben voyons, toi tu envisageais ça comme un échange amical, c'est pourquoi tu as commencé par :
Gwavana a écrit :L'argument est un peu fallacieux
oh, la la, j'ai eu de la chance que tu ne considères pas ça comme un affrontement ! :oh:
Là, tu n'as fait que m'insulter et me juger ! Il fallait que tu précises que c'était amical, ça ne saute pas aux yeux.

Moi, j'envisageais ce sujet comme un échange d'arguments de fond, posés, et qui pouvait peut-être permettre de dissiper quelques malentendus. Je n'avais pas prévu qu'un ou deux "adultes enfant-roi" comme le défini Phida, y viennent juste pour régler des comptes. Ça supposait bien entendu de se dispenser d'utiliser des adjectifs injurieux et de faire des procès d'intention... Quand on voit que ceux qui glissent les premiers sur cette pente sont ceux qui "ne jugent pas"... c'est ironique, non ?

Après, ta nouvelle posture est pratique, elle t'évite de justifier les énormités proférées plus tôt.
Répondre