Faux cher ami ! Le wokisme (argot du participe passé du verbe awake, traduction "être éveillé") est un terme utilisé par tout le Landerneau politique occidental, de la droite dénonciatrice à l’extrême gauche. Certains le dénonce d'autres le revendique...Gwavana a écrit : ↑06 déc. 2021, 10:38"Wokisme" ou comment un terme inventé par l'extrême droite américaine est devenu le nouveau point Godwin de ces forums... C'est assez impressionnant, quand même.phidaone a écrit : ↑04 déc. 2021, 21:54 Je ne saurais répondre précisément à cette question mais je sens dans ton questionnement un écho au post sur la montée de niveau. Selon moi cette tendance au non-jugement est une émanation du wokisme ambiant. Cette philosophie qui tend à remplacer la singularité par l'existentialisme.
Alors j'en conviens, l'utiliser ici, dans un débat sur la bonne position du MD en terme de récompense de jeu est excessif mais pas totalement dénué de logique.
Dans les année 80 les MDs étaient un peu "tout puissant", car peu de joueurs avaient les moyens de se payer ne serait-ce qu'un des manuels du triptyque, car peu de joueurs avaient la capacité de traduire 200 à 300 pages de langage technique de règles en anglais, car, au final, la relation s'établissaient souvent sur un registre équipe et son meneur.
Avec l'avènement du pouvoir d'achat, de l'élévation du niveau de vie, du glissement générationnel (les joueurs devenant adultes achetaient les manuels) l'accès aux règles, à toutes les règles se généralisait, se "démocratisait". On passait d'un modèle plutôt coopératif/hiérarchique à un modèle collaboratif/transversale.
Jusque là tout va bien....Puis les modes changent, les gens changent, leurs attentes aussi, ainsi que leurs façon d’appréhender le jeu, les jeux...
Je ne généraliserais pas mais dans les quelques relations de jeu que j'entretiens je sens bien le glissement qui s'est opéré, ne serait-ce que dans cette quête effrénée de créer le personnage hors-norme dont il est difficile de discuter la cohérence.
Heureusement il reste les règles et .....la façon qu'à le MD de les appliquer.
Dans la plupart des cas la bienveillance est de mise, les négociations sont fructueuses et le contentement égal. Mais parfois c'est compliqué et le MD doit savoir imposer son point de vue car, après tout, c'est lui qui bosse pour proposer aux autres du temps de table. C'est lui qui maintien parfois à bout de bras des groupes anachroniques ou incohérents qu'il n'a pas voulu "brimer" par respect de ses joueurs mais dont l'énergie nécessaire à la gestion est autant de gaspillage.
Je ne tiens pas plus que ça à défendre la position du MD autorisé à critiquer, juger, amender, etc...le personnage et le RP d'un joueur et par extension (origine du débat) à le récompenser. On peut même rêver d'un situation où se serait les joueurs eux-mêmes avec toute leur sagesse qui s'autoriseraient ou non les montées de niveau. Mais, tout en l'écrivant je n'y crois pas, car quoiqu'il en soit, il en va du JdR comme de la société, il faut des gens qui définissent des cadres, des limites, des façons de procéder et que le contrat social, le contrat ludique c'est bien d'accepter ce cadre.


