Retourner au JDR après 10 ans... avec AD&D5 ?
- griffesapin
- Niv 12 - Fracasseur de golems

- Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France
Re: Retourner au JDR après 10 ans... avec AD&D5 ?
seul problème avec BtW pour de l'initiation: l'absence de bestiaire conséquent qui oblige un MJ débutant a créer des bestioles, ce qui n'est pas un exercice aisé pour débutant.
-
Globo
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres

- Localisation (facultatif) : Nantes, France
En fait dans chaque scenario pack il y a les stat des créatures les plus probable pour la partie (comme dans toute bonne préparation de partie.).
Il y aussi un bestiaire dans le livre de base qui à mon avis vaut largement celui de la boite rouge de D&D basic. Il y a 30 pages de bestiaires dans le livre de base avec 3-4 monstres par pages plus des règles pour créer des dragons, des démons et des gobelins ... On trouve tous les grands classiques : Animaux normaux (domestiques, sauvages etc.), les morts vivants classiques, les humanoïdes mauvais, etc.
Il est vrais cependant qu'il n'existe pas de manuel des monstres et que les stats des monstres sont dispersés en plein d'endroits mais dire que le jeu manque de bestiaire me parait un peu osé.
Pour rappel, COF ne fait pas mieux
« Bestiaire et PNJ (48 pages) présente un bestiaire sur sa majeure partie. Il contient une centaine de types de créature, certaines d'entre elles étant subdivisées en plusieurs sous-espèces. Enfin, sur deux pages, des archétypes de personnages non-joueurs typiques, qui peuvent être rencontrés facilement dans une aventure, sont détaillés. »
Il y aussi un bestiaire dans le livre de base qui à mon avis vaut largement celui de la boite rouge de D&D basic. Il y a 30 pages de bestiaires dans le livre de base avec 3-4 monstres par pages plus des règles pour créer des dragons, des démons et des gobelins ... On trouve tous les grands classiques : Animaux normaux (domestiques, sauvages etc.), les morts vivants classiques, les humanoïdes mauvais, etc.
Il est vrais cependant qu'il n'existe pas de manuel des monstres et que les stats des monstres sont dispersés en plein d'endroits mais dire que le jeu manque de bestiaire me parait un peu osé.
Pour rappel, COF ne fait pas mieux
« Bestiaire et PNJ (48 pages) présente un bestiaire sur sa majeure partie. Il contient une centaine de types de créature, certaines d'entre elles étant subdivisées en plusieurs sous-espèces. Enfin, sur deux pages, des archétypes de personnages non-joueurs typiques, qui peuvent être rencontrés facilement dans une aventure, sont détaillés. »
- griffesapin
- Niv 12 - Fracasseur de golems

- Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France
autant pour moi , j'avais une version tronquée du genre kit preview avec 2 stats blocs.
à titre perso , en re-découverte de D&D, Portes, Monstres , Trésors règles de base, fait très bien le job en un seul bouquin, en Français et pas cher.
je l'ai en version grand format couverture rigide, relié cousu pour 25 euros
... et le pdf est gratuit.
https://le-scriptorium.fr/portes-monstr ... mat-roman/
à titre perso , en re-découverte de D&D, Portes, Monstres , Trésors règles de base, fait très bien le job en un seul bouquin, en Français et pas cher.
je l'ai en version grand format couverture rigide, relié cousu pour 25 euros
... et le pdf est gratuit.
https://le-scriptorium.fr/portes-monstr ... mat-roman/
-
Globo
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres

- Localisation (facultatif) : Nantes, France
Oui, PMT est un clone de B/X, BECMI. Quitte à avoir un système vraiment simple, avec un gros bestiaire et plein de scenario/campagne à disposition. C'est encore ce qu'il y a de mieux je trouve.