Jets du MJ visibles

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
Avatar du membre
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 462
Enregistré le : 06 janv. 2016, 17:43
Localisation (facultatif) : Nivelles, Belgique

Re: Jets du MJ visibles

Message par Bourdu »

Gobelure a écrit : 21 nov. 2021, 22:01(*) sachant que la règle de l'UA est bugguée
- le DD du jet de défense doit être 12+bonus d'attaque de l'adversaire
- le DD du jet d'attaque magique doit être 14+le JS de l'adversaire
Un jet d'attaque du MD devient un jet de défense de la part du joueur, ok.
Mais un jet de sauvegarde du MD devient un jet de .....(quoi).... de la part du joueur ?

Pas "attaque magique", car je ferais remarquer qu'un jet de sauvergarde n'est pas forcément lié à de la magie (exemple, un moine stun le monstre qui doit faire un JdS Constitution)

Voyons voir :
http://www.antonyme.org/antonyme/sauvegarder

Hum !
Un jet d'aliénation ?
Avatar du membre
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1353
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Jets du MJ visibles

Message par vykiath »

Affliction sonne mieux je trouve

On peut même appeler ça un jet de tourte au fromage si on veut, ça n'y change pas grand chose
Ou ne pas le nommer du tout, juste "le jet"
Avatar du membre
Gobelure
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 62
Enregistré le : 11 avr. 2014, 14:04

Re: Jets du MJ visibles

Message par Gobelure »

L'original, c'est "saving throw check" ce qui est horrible car ça prête à confusion avec un "saving throw".
Test de Jet de Sauvegarde, c'est littéral, mais pas mon préféré.
Jet pour passer la défense de Con/Dex/etc... ? sonne mieux
Jet de puissance ? (puissance magique, puissance du coup...) est une alternative acceptable.

On peut certainement trouver mieux.
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2556
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Re: Jets du MJ visibles

Message par Leif »

J'ai essayé cette technique (les joueurs lancent les dés) ça m'avait semblé une bonne idée au départ mais finalement on ne gagne pas tant de temps que ça, peut-être même l'inverse : On est obligé de transmettre pour chaque lancé les bonus/malus à utiliser, et autour d'une table animée entre les "« C'est à qui de jouer ? »", "« Je passe la tête au coin du mur pour voir... »" "« Tu me passes les chips ! »" et autres invectives naturelles, ça va plus vite de lancer soi-même les dés plutôt que de répéter 3 fois "« Le gobelin a +3 »"

En plus ça dépersonnalise un peu les lancés de dés et provoque un recul par rapport à l'immersion, dont certains joueurs n'ont pas besoin, ou n'apprécient pas.
Sans compter les formules différentes à appliquer entre les 2 types de jets, propices aux erreurs.

Donc, après quelques séances comme ça nous sommes revenus à plus traditionnel, j'ai repris les lancés qui incombent au MD, et pour m'alléger j'utilise le plus souvent possible le "faire 10" à la place du dé, ça ça gagne vraiment du temps. Rien qu'a l'initiative, il n'y a plus que les joueurs qui lancent les dés, c'est bien plus rapide.
MoiMagnus
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 16
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:13
Localisation (facultatif) : Paris, France

Re: Jets du MJ visibles

Message par MoiMagnus »

Bourdu a écrit : 22 nov. 2021, 18:51 Un jet d'attaque du MD devient un jet de défense de la part du joueur, ok.
Mais un jet de sauvegarde du MD devient un jet de .....(quoi).... de la part du joueur ?
Un jet d'aliénation ?
En général, j'utilise "jet d'effet". C'est un peu moche, mais c'est clair.

Mais je suis d'accord avec les autres posters: on gagne pas vraiment du temps en 5e à les utiliser. (Contrairement à d'autres astuces comme lancer le jet d'attaque en même temps que les dégâts).
Avatar du membre
squallrock
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 42
Enregistré le : 13 déc. 2017, 22:10
Localisation (facultatif) : Angers, France

Re: Jets du MJ visibles

Message par squallrock »

En tant que MJ j'ai pris l'habitude de montrer mes jets aux joueurs notamment en combat. Cela m'évite de protéger" mes joueurs, et de mon ressenti, quand un critique tombe cela crée une tension supplémentaire au combat.

Par contre je cache certains lancés de dés et ça peut m'arriver de lancer les dés à la place des joueurs. Notamment sur les jets de caractéristique "supercherie", "perspicacité"... J'y gagne grandement en roleplaying. J'ai pris cette habitude car par exemple sur un jet raté de perspicacité pour savoir si un PNJ ment, quoique je dise mes joueurs ne croient pas et je trouve que je perds en roleplaying.
Au début ça m'embêtait de lancer les dés à la place des joueurs, donc j'ai acheté une tour de lancé de dés, ils mettent leurs dés à l'intérieur et il n'y a que moi qui voit le résultat.
Avatar du membre
JeanJean
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 39
Enregistré le : 14 juin 2017, 17:09
Localisation (facultatif) : France

Re: Jets du MJ visibles

Message par JeanJean »

squallrock a écrit : 23 nov. 2021, 12:49 En tant que MJ j'ai pris l'habitude de montrer mes jets aux joueurs notamment en combat. Cela m'évite de protéger" mes joueurs, et de mon ressenti, quand un critique tombe cela crée une tension supplémentaire au combat.
Pareil en tant que DM je me suis aperçu que j’étais trop gentil avec les joueurs et que je changeais les dés quand ils étaient trop en leur défaveur (pour éviter un TPK par exemple). Du coup au bout d'un moment ils s'en aperçoivent et ils développent un sentiment invulnérabilité. Depuis bientôt 5 ans j'ai pris l'habitude de tirer les dés devant les joueurs et c'est bien pour eux et pour moi. Eux parce qu’ils savent que la chance peut tourner a tout moment et qu'ils peuvent perdre leurs personnages donc ça donne une tension dramatique dans le jeu. Pour moi car ça me force a jouer bien plus bac a sable que rail road et je dois m'adapter au caprice de l’aléatoire même en tant que meneur de jeu.
La destinée est au dessus de tout le monde a la table et étrangement ça me rapproche de mes joueurs parce qu'ils constatent que même le DM n'a pas le contrôle total de son univers.
Avatar du membre
nydelia
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 136
Enregistré le : 09 mars 2017, 14:15

Re: Jets du MJ visibles

Message par nydelia »

J'ai toujours cacher mes jets.
Comme pour beaucoup, ces car je prefere qu'ils devinent les stats que les calcules apres un ou deux coups.
Aussi par facilitée, surtout qu'ont jouent le soir, donc quand la visibilitée est moindre.
Par compte, j'avoue que je fais quelques fois attention au jet de mes joueurs.
Je joue des dés clair quand je le suis et par compte j'en ai deux qui joue des dés impossible a voir, même pour le joueur qui est a cotée... Et étrangement leurs chances est faramineuse...
Du coup peut etre que jouer la transparence aiderais mieux
Mais si je le fait cacher ces surtout car je peux enchainer des parties ou je vais etre extrement chanceuse et eux poissard et perdre leurs perso a cause d'une soirée ainsi, ces plus que frustrant. Je ne les proteges pas d'un 1 ou d'un 20, d'ailleurs a la dernier scéance ils ont failli perdre leurs persos et avoir une fin de table et un autre est déjà mort car ils avait enchaine 3 x 1 naturelle, ca fait partie des risques. Mais bon de tant en tant ne pas tout perdre juste a cause de la malchance, ca fait plaisir.
Répondre