Discussions générales

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Répondre
Darek
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Libourne, France

Re: Discussions générales

Message par Darek »

D'ailleurs on a plein de propositions en cours, ce qui est une bonne nouvelle, mais les premières se perdent un peu dans le fil de la conversation. Je sais que je viens de contribuer avec un nouveau sujet moi aussi, bien que j'en ai deux autres en cours de validation, donc je ne suis certainement pas le mieux placé pour dire quoi que ce soit, mais ne pourrait-on pas brider le nombre de propositions de chacun à 2 dorénavant (ceux qui en auraient actuellement 3 seront épargnés par la règle jusqu'à ce qu'il ne leur reste plus qu'une seule casserole de lait sur le feu) ? Ou se dire qu'au bout de tant d'idées en discussion on arrête d'en rajouter, ou sinon on met les choses sur une liste d'attente et on les mets en débat une fois que la place se libère ? Je viens de voir qu'on a déjà deux pages pleines et que certains anciens sujets restent sans réponse. Je pense notamment à "forme d'ombre", "floraison mortelle" ou le monstre "nécromancien" qui selon moi étaient des bonnes propositions et qui étaient déjà très bien engagées. ^^

J'avouerai que là quand je passe sur le forum je regarde vite fait les dernières propositions (ou celles qui me concernent/m'intéressent), et que parfois je n'ai pas le temps de tout lire le développement des idées. Ou bien sinon je ne me rappelle plus trop ce qui a été dit sur quoi, et j'ai la flemme de tout relire et du coup je laisse plus ou moins tomber... :ouf: Selon moi un peu moins de topics ouverts à la fois aiderait peut-être à mieux avancer.
Yok
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Localisation (facultatif) : Biganos, France

Message par Yok »

Pour ce qui est de créer un sujet "propositions validées", je pencherais plutôt vers un sujet par catégorie:
dons validés
sorts validés
...

ça permettrait de bien comparer, ou voir tous les ajouts.

Pour ce qui est des sujets en cours, il faudrait effectivement refaire un liste des sujet en cours ( c'est à dire ni abandonné ni validé ?)
Darek

Message par Darek »

Ou je pensais à un truc du genre les nouvelles propositions peuvent être postées sous un format du genre "[Archétype de Trucmachin] Nom de l'archétype - LISTE D'ATTENTE". Et quand on avance assez le topic en liste d'attente le plus vieux peut passer en sujet en cours.

En tout cas je suis d'accord avec Yok pour les catégories.
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Val-de-Marne, France

Message par Arnaud »

Pour la liste, elle existe et il revient aux membres de me signaler s'il manque des choses.
Je pourrais effectivement faire du ménage dans les jours à venir, si je vois des sujets abandonnés de fait, mais idéalement il faudrait que ça vienne des auteurs.
D'ailleurs, il faudrait que les auteurs des propositions qui sont proches d'être finalisées se manifestent pour qu'on les valide.

Je n'ai pas autant de droit ici que sur un forum que je gérerais moi même de bout en bout donc certaines options sont exclues non pas parce qu'elles ne sont pas bonnes, mais parce qu'elles ne s'appliqueront pas bien ici.
L'idée de créer un topic pour chaque catégorie est en soi une bonne idée, mais ici ça reviendrait à dédier la première page de ce sous forum à des post it verrouillés. Donc a priori ça ne fonctionnera pas exactement comme ça.
Je vais réfléchir à une solution qui soit la plus adéquate au regard des contraintes de l'outil à notre disposition.

Pour ce qui est de limiter les propositions par membre, je ne peux qu'aller dans ce sens ! Moi même n'en ai posté qu'une seule, et j'attend qu'elle soit validée avant d'ne poster une autre.
Maintenant, comme tu le dis toi même, Darek, tu demandes une règle que toi même a du mal à suivre :ouf: Cela montre bien que ce n'est pas évident.

Le vrai soucis, c'est que sur la relecture personne n'est vraiment dédié. Chacun va butiner un peu selon ses envies. Je pense qu'il faudrait au contraire que les participants se focalisent sur quelques propositions et aillent jusqu'au bout de leur démarche sur ces propositions. L'idée serait de se proposer en tant que premier relecteur sur une proposition, par exemple. Et quand deux ou trois "premiers relecteurs" ont donné leur feu vert, la proposition peut être soumise à validation, et là tout le monde peut venir la regarder de prêt.

On est encore au début de l'organisation. Pas d'inquiétude : nous trouverons petit à petit une façon de faire qui soit plus efficace.
Arnaud

Message par Arnaud »

Bon, voici quelques infos :

1. Propositions validées :
> deux options ont été validées : un archétype et un don : j’espère que c’est le début d'une longue liste, et que les prochaines options qui viendront s'ajouter à cette liste seront tout autant passées à la moulinette de la critique.
> j'ai créé un fil dédié pour les options validées : un seul suffira tant que nous n'en aurons pas assez pour justifier une autre organisation

2. Propositions en cours :
> j'ai parcouru le forum à la recherche de propositions qui n'auraient pas été ajoutées à la liste et je n'en ai trouvé que deux : pv et blessures graves, et aide à la création de monstre : je les ai ajoutées à la liste
> de nombreuses propositions n'avancent plus alors qu'elles ont eu leur lot de discussion : c'est un vrai soucis pour la lisibilité du forum à terme. Je souhaiterais que les auteurs se manifestent pour :
-- faire le bilan des retours reçus : abandon, poursuite des discussions ou soumission prochaine pour validation (ce dernier point suppose un avis favorable d'au moins deux relecteurs)
-- démarcher le cas échéant des relecteurs pour obtenir au moins deux avis favorables (et critiques) en vue de soumettre la proposition à validation
Berserker
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Belfort

Message par Berserker »

Arnaud a écrit :> j'ai parcouru le forum à la recherche de propositions qui n'auraient pas été ajoutées à la liste et je n'en ai trouvé que deux : pv et blessures graves, et aide à la création de monstre : je les ai ajoutées à la liste
> de nombreuses propositions n'avancent plus alors qu'elles ont eu leur lot de discussion : c'est un vrai soucis pour la lisibilité du forum à terme. Je souhaiterais que les auteurs se manifestent pour :
-- faire le bilan des retours reçus : abandon, poursuite des discussions ou soumission prochaine pour validation (ce dernier point suppose un avis favorable d'au moins deux relecteurs)
-- démarcher le cas échéant des relecteurs pour obtenir au moins deux avis favorables (et critiques) en vue de soumettre la proposition à validation
Pour ma part je suis horriblement pris depuis 2 semaines, je me consacre donc à la partie 4 et aux parties 9 & 11 avec un MD tyrannique :oups:
Toutefois, j'ai toutes les infos sur un fichier word et je compte bien finir ma proposition
Arnaud

Message par Arnaud »

roooh, un MD tyrannique... arrête :ouf: il va y avoir des gens pour prendre ce que tu dis au pied de la lettre :mdr:
Berserker
Localisation (facultatif) : Belfort

Message par Berserker »

Rooh je ne l'aurais pas comme MD sur 2 parties et joueurs sur 1 si c'était le cas :exc:
Mais en tout cas c'est clair qu'en ce moment je suis assez pris, ça va s'améliorer, les débuts d'années sont toujours axiomatiquement chaotiques :green:
Darek

Message par Darek »

Mon archétype de sorcier attend la validation du missile élémentaire (qui est toujours en cours de discussion), mais je m'y remettrai dès que possible. ^^
m0narch
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : Saint-lô, France

Message par m0narch »

Je remarque un truc dans le SRD. Il n'y a pas de lair action/effect ou de regional effect, c'est donc pas utilisable ? On ne peux donc pas crée(pour publication) de monstre utilisant ces procédés ?

Sinon j'ne sais pas si j'peux proposer des trucs, les choses que j'ai fait, au final c'est peut-être un peu trop rattaché à un monde non OGL ? (Par exemple j'ai converti une classe de prestige de pathfinder, mais cette classe de prestige est pour Golarion.)
Arnaud

Message par Arnaud »

@m0narch :
Tu peux naturellement proposer tes idées, tant qu'elles ne font pas référence trop ouvertement à un univers existant.
Pour les univers très spécifiques, je vous conseille tout simplement de changer de noms, ou, encore plus simple, de ne pas intégrer d'univers dans le descriptif de l'option.
Il faut qu'un MJ puisse exploiter l'option sans rien connaître d'un univers spécifique. Donc on évite de rattacher une classe de personnage à Sharn, la cité des tours, par exemple.
L'ambiance est importante, c'est certain, mais la partie technique est celle qui demandera toujours le plus de retours, car c'est la base de toute option. Je dirais même que si la partie technique est bien construite, l'ambiance en découlera logiquement.
Arnaud

Suivi des propositions

Message par Arnaud »

Suivi des propositions

Il y a une semaine, j'ai insisté pour que les auteurs des propositions en cours se manifestent pour :
Cette démarche est essentielle, car elle permet de garder une lisibilité générale sur le forum.

Actuellement, je vois un réel soucis pointer son nez : plein de propositions, des relectures dispersées, pas forcément suivies, et des propositions qui stagnent faute de susciter des échanges suffisants.
A ce rythme là, d'ici un mois un deux, ce forum sera devenu totalement illisible.
Je pense qu'il faut rapidement trouver une solution, et l'une d'elle serait d'attribuer des premiers relecteurs dédiés à chaque contribution.
Les 2 ou 3 premières personnes à participer au fil de discussion deviennent vos premiers relecteurs. Ils s'engagent à suivre la discussion. Et vous, à répondre à leurs retours.
Une fois que vous avez abouti à quelque chose qui fasse consensus, vous ouvrez l'option à la critique générale, et si ça se passe bien, vous l'ouvrez à validation.

Je peux ainsi "taguer" les fils des discussion selon la phase où ils se trouvent :
1 > en attente de premiers relecteurs
2 > première relecture en cours
3 > relecture générale
4 > semaine de validation

A la phase 2, un membre qui ne fait pas partie des premiers relecteurs n'a pas à venir intervenir. La discussion se fait en petit groupe : l'auteur et ses premiers relecteurs.
Les noms des premiers relecteurs sera également à afficher clairement dans le fil de discussion.

Qu'en pensez vous ?
Répondre