Ce projet est placé sous licences créative commons :
et est attribué à
Projet collaboratif de manuel AideDD
Mictrepanier
Par la présente, je donne le droit de diffusion aux responsables du Projet collaboratif de manuel AideDD sur cette production tant que la licence CC - BY-NC-SA sera suivie par ce projet. De plus, j'ai lu la charte du forum, je suis conscient de ce qu'elle implique, et je l'approuve.
Montréal, 06/12/2020
Michel Trépanier
L'archétype utilise des capacités exclusives. Le but est d'introduire un aspect "formateur" à la classe de commandant.
Sensei
Vous avez dévolu votre vie à apprendre pour ensuite, une fois que vous avez selon vous atteint un niveau suffisant pour se faire, faire bénéficier à autrui de votre savoir. Vous restez humble; pour vous, les protections ostentatoires sont un miroir aux alouettes à brûler sur le bûcher des vanités. L'apprentissage seul est votre rempart contre les dangers du monde.
Maîtrises supplémentaires
Au niveau 3, vous gagnez la maitrise des armes de guerre. De plus, au niveau 3 et 7, vous gagnez la maîtrise d'un élément parmi cette liste: toute compétence, outil ou jets de sauvegarde de charisme ou de force. Au niveau 11, 15, et 19, vous ajoutez à la liste la maîtrise des jets de sauvegarde de dextérité ou constitution et maîtrisez un élément de plus.
Vivacité d'esprit
À partir du niveau 3, vous pouvez utiliser votre bonus d'Intelligence plutôt que votre Force pour les jets d'attaque et de dégâts avec une arme.
Exemplaire
De plus, À partir du niveau 3, vous pouvez aider un allié dans un rayon de 9m au prix d'une action bonus à attaquer la même cible que vous si votre attaque réussit. Cette aide est considérée comme l’action Aider, mais elle est déclenchée par votre attaque.
Attaque supplémentaire
À partir du niveau 7, vous pouvez attaquer deux fois, au lieu d'une seule, chaque fois que vous réalisez l’action Attaquer durant votre tour. Aider peut remplacer une de ses attaques.
Formateur habile
Au niveau 7, au prix d'une action, choisissez un allié dans un rayon de 9 m.Il gagne la maîtrise d’une compétence dont vous êtes expert pendant 10 minutes. S’il possède déjà la maîtrise, il obtient une expertise. Utilisations : modificateur d’Intelligence par repos long.
Exemplaire suprême
À partir du niveau 13, Lorsque vous touchez une créature, vous pouvez utiliser votre réaction pour permettre à un allié à 9 m d’effectuer une attaque contre cette cible. Une fois utilisée, cette capacité ne peut être utilisée à nouveau qu’au début de votre prochain tour
Savoir-faire
À partir du niveau 17 les compétences que vous avez choisies sont si affinées qu'elles approchent la perfection. Chaque fois que vous faites un jet de caractéristique qui vous permet d'ajouter votre bonus de maîtrise, vous pouvez traiter un résultat au dé de 9 ou moins comme un 10.
Mentor en défense
À partir du niveau 17, À partir du niveau 17, choisissez un jet de sauvegarde que vous maîtrisez. Les alliés dans un rayon de 9 m gagnent la maîtrise de ce jet de sauvegarde. Cet effet persiste pendant 10 minutes après avoir quitté la zone.
caché► Afficher le texte
archétype de commandant: Sensei (maître)
- mictrepanier
- Niv 18 - Démembreur de krakens

- Localisation (facultatif) : Montréal, Canada
archétype de commandant: Sensei (maître)
- Fichiers joints
-
- by-nc-sa.eu.png (11.02 Kio) Vu 4581 fois
Modifié en dernier par mictrepanier le 12 janv. 2021, 23:03, modifié 13 fois.
- mictrepanier

Re: L'Éminent professeur: archétype de guide
Aucune opinion ?
- Siku56
- Niv 14 - Découpeur de beholders

- Localisation (facultatif) : Paris, France
Ok, cohérent, équilibréFormateur habile
Au niveau 3, l'Éminent Professeur peux enseigner une seconde compétence grâce à la capacité de maître instructeur à chaque allié avant un long repos. De plus, le temps requis pour enseigner une nouvelle compétence avec la capacité de maître instructeur est réduite à 10 minutes.
Au niveau 13, le temps requis pour enseigner toute nouvelle compétence est réduite à 1 minute.
Je pense que cette capacité devrait être à un niveau plus haut par rapport au talent du roublard. C'est puissant mais le problème est surtout que s'il y a un roublard dans le groupe c'est vraiment frustrant pour lui qui doit attendre le niveau 11 pour rien. Les capacité de niveau 11 des classes sont toutes des capacités puissantes (3 attaques guerrier, sorts de niveau 6...). Mettre cette capacité en améliorée au niveau 7 peut s'avérer déséquilibré et inutile pour le roublard du groupe à un certain niveau.Mentor
Au niveau 7, l'Éminent Professeur donne confiance à ses élèves et révèle leur potentiel. Les compétences que vous avez enseignées grâce à la capacité de maître instructeur sont si affinées qu'elles approchent la perfection. Chaque fois que vos élèves ou vous même font un jet pour tester ces compétences, ils peuvent traiter un résultat au dé de 9 ou moins comme un 10.
Très puissant, tous les membres du groupe qui s'aident entre eux... ça tourne vite au cauchemar pour les monstres et le MD ou en scène de film où les héros s'entre-sauvent de manière un peu ringarde, plutôt une capacité de niveau 17 je pense.Formateur tacticien
Au niveau 13, l'éminent professeur peut permettre d'enseigner à tous la capacité serviable en vu et place d'une autre compétence. Les bénéfices seront applicables jusqu'au prochain repos long.
Très puissant, trop compliqué, déséquilibré avec les combos cheatées et les incohérence qu'il peut y avoir (prérequis, dons raciaux, enseignement des dons amateur d'armures légères+amateur d'armures intermédiaires qui transforme le mage du groupe en tank en 1 minute littéralement). Je pense qu'il y a trop de cas particuliers pour en faire une capacité.Formateur doué
Au niveau 17, le professeur peut enseigner à tous son don (sans besoin de prérequis) en vu et place d'une autre compétence, grâce à la capacité de maître instructeur. Si les dons ne sont pas utilisés lors de la campagne, le bonus de +2 acquis par l'éminent professeur antérieurement peut être partagé par ses élèves. Les bénéfices seront applicables jusqu'au prochain repos long. Les bénéfices du don ne sont pas généralement cumulables si le don est appliqué plus d'une fois.
ça c'est une bonne idée ! À équilibrer, mais je vois bien une capacité L'élève a dépassé le maître où ils peuvent enseigner une de leur capacité de base (en dessous niveau 5).Note: Au niveau 18, comme option de Enseignement Suprême, on considère tout simplement que les compétences de chaque membre du groupe sont partagées par tout les membres du groupe, s'ils sont entrainés 10 minutes par leur guide...
Bref les conseils pour améliorer :
Capa niveau 3 ok
Trouver une autre capa de niveau 7 plus originale et qui ne vole pas la vedette au roublard (pensons à eux les pauvres ! S'ils ne tirent plus aucun avantage de faire un résultat de 40 en discrétion)
Nerfer la capa de niveau 13 même si l'idée est bonne (peut-être une limite à un autre membre du groupe ?)
Passer la note en capacité de niveau 17 (fait le comme tu le sens, je viendrais critiquer ensuite
Sinon, l'archétype est en lien total avec le concept du guide et il était presque nécessaire de le créer le je pense !
- mictrepanier

Je suis sur portable, tous mes garçons sont en classe à la maison.
Serviable, puissant au niveau 13 ? L'action bonus qui est requise coûte cher et un avantage pour 1 attaque n'est pas si puissant.
Si on va de l'avant, La capa de
niveau 13 passe au niveau 17, celle de 17 au niveau 21
.
Au niveau 18, ton idée, Siku, est de permettre a un élevé d'enseigner au prof une capa ou le contraire ? ll y a plus de risque d'exploit que pour les dons !
Serviable, puissant au niveau 13 ? L'action bonus qui est requise coûte cher et un avantage pour 1 attaque n'est pas si puissant.
Si on va de l'avant, La capa de
niveau 13 passe au niveau 17, celle de 17 au niveau 21
Au niveau 18, ton idée, Siku, est de permettre a un élevé d'enseigner au prof une capa ou le contraire ? ll y a plus de risque d'exploit que pour les dons !
- Siku56

Va pour serviable au niveau 13. Cependant une question : le dé de bonus de serviable est-il aussi enseigné ?Serviable, puissant au niveau 13 ? L'action bonus qui est requise coûte cher et un avantage pour 1 attaque n'est pas si puissant.
Je pense que si c'est bien formuler il n'y a pas vraiment de risque d'exploit. Il est logique que le guide en reçoive un peu parce que presque toutes les capa de cette archétype son pour ses alliés.Au niveau 18, ton idée, Siku, est de permettre a un élevé d'enseigner au prof une capa ou le contraire ? ll y a plus de risque d'exploit que pour les dons !
L'élève a dépassé le maître.Une créature qui a côtoyé le guide au moins un mois en ayant bénéficié de sa capacité maître instructeur tous les jours peut à son tour apprendre des chose à l'éminent professeur. La créature choisit une de ses capacité de classe débloquée à un niveau inférieur à 5 et qu'elle n'a pas obtenu dans son archétype et que le guide ne possède pas déjà. Elle l'apprend au guide pour une durée de 8 heures après quoi le guide et son élève doivent finir un repos long pour réutiliser la capacité. Si la capacité a un nombre d'utilisations supérieur à 1, il ne peut tout de même l'utiliser qu'une fois. Si la capacité a un prérequis, il doit être respecté pour pouvoir utiliser la capacité. Par exemple, un élève qui voudrait apprendre la capacité incantation du magicien au guide devra d'abord s'assurer que le guide possède des savoirs arcaniques et un grimoire ou un sorcier voulant enseigner la magie de pacte devra s'assurer que le guide vénère un patron. De plus, si la capacité s'améliore avec des niveaux de classe, le guide et considéré comme étant niveau 1 dans cette classe. Par exemple si on lui apprend la capacité d'attaque sournoise du roublard il ne possèdera qu'un dé de dégâts, s'il peut lancer de sorts, ce sera comme un lanceur de sorts de niveau 1. Le guide peut apprendre ainsi un maximum de 2 capacités en même temps et pas plus de 2 capacités par jour.
- mictrepanier

Siku56 a écrit : ↑21 déc. 2020, 16:58Va pour serviable au niveau 13. Cependant une question : le dé de bonus de serviable est-il aussi enseigné ?Serviable, puissant au niveau 13 ? L'action bonus qui est requise coûte cher et un avantage pour 1 attaque n'est pas si puissant.
[ Meu non. Sinon, c'est OP et on enlève le fun au pôvre guide de donner un dé bonus comme les politiciens donnent des bonbons électoraux]
- mictrepanier

Tu te complique la vie! Il y a des dons qui copient les capacités de base des autres classes, qui ne sont pas OP à haut niveau et pas l'objet de combosSiku56 a écrit : ↑21 déc. 2020, 16:58
L'élève a dépassé le maître.Une créature qui a côtoyé le guide au moins un mois en ayant bénéficié de sa capacité maître instructeur tous les jours peut à son tour apprendre des chose à l'éminent professeur. La créature choisit une de ses capacité de classe débloquée à un niveau inférieur à 5 et qu'elle n'a pas obtenu dans son archétype et que le guide ne possède pas déjà. Elle l'apprend au guide pour une durée de 8 heures après quoi le guide et son élève doivent finir un repos long pour réutiliser la capacité. Si la capacité a un nombre d'utilisations supérieur à 1, il ne peut tout de même l'utiliser qu'une fois. Si la capacité a un prérequis, il doit être respecté pour pouvoir utiliser la capacité. Par exemple, un élève qui voudrait apprendre la capacité incantation du magicien au guide devra d'abord s'assurer que le guide possède des savoirs arcaniques et un grimoire ou un sorcier voulant enseigner la magie de pacte devra s'assurer que le guide vénère un patron. De plus, si la capacité s'améliore avec des niveaux de classe, le guide et considéré comme étant niveau 1 dans cette classe. Par exemple si on lui apprend la capacité d'attaque sournoise du roublard il ne possèdera qu'un dé de dégâts, s'il peut lancer de sorts, ce sera comme un lanceur de sorts de niveau 1. Le guide peut apprendre ainsi un maximum de 2 capacités en même temps et pas plus de 2 capacités par jour.
Adepte martial - Initié à la magie - Lanceur de rituels - Initié occulte (Tasha) etc.
Je crois que le guide mérite de changer de don à chaque jour. 1h d'apprentissage, car 8 est un peu long!
- Siku56

Ok, c'était juste une idée, mais dans ce cas, peux-tu formuler la note comme une vraie capacité pour que ce soit facile à comprendre.
- mictrepanier

Je crois que l'esprit de ta capacité se retrouve déjà dans ces dons, tout simplement. Une trempette dans la classe x.
J'ouvre tasha: ARTIFICER INITIATE, ELDRITCH ADEPT, FIGHTING INITIATE.
FIGHTING INITIATE
ELDRITCH ADEPT
Pour ces 2 derniers, je dirais non. Il y a un prérequis et en plus un style ou une invocation peut vraiment aider aux combos...
- mictrepanier

Il reste la capa de niveau 7.
L'idée, c'est que le prof prépare ses éleves.
Sinon, on se défend mieux ? posting.php?mode=quote&f=8&p=16531
On intellectualise (INT)
On extériorise (CHA)
Un jet de sauvegarde maîtrisé en INT ou CHA pour les bénéficiaires de maitre instructeur. Je ne connait personne
qui prend les 2, ils sont si rarement utilisés! Je crois que c'est une capacité balancée: ces jets de sauvegarde sont utilisé en moyenne 8 fois
moins que la sagesse. L'équivalent en puissance est... un don.
► Afficher le texte
Sinon, on se défend mieux ? posting.php?mode=quote&f=8&p=16531
On intellectualise (INT)
On extériorise (CHA)
Un jet de sauvegarde maîtrisé en INT ou CHA pour les bénéficiaires de maitre instructeur. Je ne connait personne
qui prend les 2, ils sont si rarement utilisés! Je crois que c'est une capacité balancée: ces jets de sauvegarde sont utilisé en moyenne 8 fois
- Siku56

ça me vaUn jet de sauvegarde maîtrisé en INT ou CHA pour les bénéficiaires de maitre instructeur. Je ne connait personne
- mictrepanier

L'élève apprend au maître est-il correctement formulé ? Le MJ décide du don ou utilise le don comme capacité si les dons ne sont pas utilisés. S'il n'y a pas dans le groupe ni lanceur de sort, ni artificier, ni maitre de guerre et ni lanceur de rituels, on est mal barré... MaisSiku56 a écrit : ↑24 déc. 2020, 08:51ça me vaUn jet de sauvegarde maîtrisé en INT ou CHA pour les bénéficiaires de maitre instructeur. Je ne connait personne
moins que la sagesse. L'équivalent en puissance est... un don.![]()
1) Je n'ai jamais vu celà
2) Le MJ peut se débrouiller. Ces dons sont disponibles SANS PREREQUIS, après tout!
Sinon, d'autres commentaires ?