Bon, vous l'aurez sûrement compris au titre, le but est ici de cumuler plusieurs archétype d'une seule classe. On pourrait se poser des questions sur l’équilibre d'une telle possibilité, personnellement, ça ne me choque pas, oui, il y aura des combinaisons plus forte, à certains niveau, mais elle deviendront moins intéressante à d'autre. Oui, le roublard pourra avoir à la place du trait moins bon du niveau 9 un trait potentiellement meilleur du niveau 3, mais au niveau 13, il aura le trait du niveau 9, et le voleur qui aura décidé de prendre le niveau 3 d'assassin ne pourra donc pas profiter par la suite de son aptitude de niveau 17.Ce projet est placé sous licences créative commons :
et est attribué à
Projet collaboratif de manuel AideDD
Titou
Par la présente, je donne le droit de diffusion aux responsables du Projet collaboratif de manuel AideDD sur cette production tant que la licence CC - BY-NC-SA sera suivie par ce projet. De plus, j'ai lu la charte du forum, je suis conscient de ce qu'elle implique, et je l'approuve.
29/06/2020
Titou
Bref, c'est comme le multiclassage, ça sera plus intéressant par moments, moins à d'autres.
Un meilleur nom serait le bienvenu, je trouve celui-ci pourri...
Bon, bref, voilà se que ça donne. J'ai essayé de garder uniquement le côté technique et de ne pas me perdre en description, je le ferai par la suite si besoin, mais pour l'instant, cela doit être clair.
Oui, j'avais dit court... Bon, voilà la version courte (mais donc incomplète) :Multisousclassage
Niveau d'archétype
On considérera pour cette réalisation que les personnages joueurs ont un niveau dans leur archétype. Ainsi, quand un personnage arrive au niveau ou il peut choisir un archétype, il devient niveau 1 dans cette archétype, puis, par la suite, à chaque niveau où il est censé obtenir une capacité de son archétype, il gagnera un niveau dans cet archétype.
Ainsi, on considérera donc que la capacité qu'il gagne à ce niveau dépend non pas de son niveau total de classe (ou du moins pas directement), mais de son niveau d'archétype (qui lui, dépend bien du niveau de classe).
Exemple : Un Magicien de niveau 2 choisit l'école d'abjuration, on considérera alors qu'il est Magicien 2 (Abjurateur 1), il gagnera donc les capacités Abjurateur érudit et Protection arcanique. Au niveau 6, il deviendra Magicien 6 (Abjurateur 2), et obtiendra donc la capacité Transmission de protection.
Pour ce qui est des capacités qui sont conférées par la sous-classe, mais entre les niveau de sous-classe, elles seront liées au niveau inférieur le plus proche (et seulement à celui-ci). C'est le cas en particulier pour les sous-classes qui obtiennent une progression de sorts. Ainsi, on se référera de la capacité en considérant qu'elle est appris x niveaux de classes (et seulement de cette classe-ci en cas de multiclassage) après le énième niveau de sous classe.
Exemple : On ne dira pas d'un Escroc arcanique qu'il obtient son cinquième sort connu au niveau 7 de Roublard, mais 4 niveaux de Roublard (et seulement de Roublard) après son niveau 1 d'Escroc arcanique. Par contre, on ne peut en aucun cas considérer qu'il obtient son quatrième sort mineur, 7 niveaux de roublard après son niveau 1 d'Escroc arcanique : il l'obtient 1 niveaux de Roublard après son niveau 2 d'Escroc arcanique.
Règles de multisouclassage
Le découpage des niveaux de sous-classe étant ainsi effectuer, le personnage peut ainsi évoluer dans plusieurs sous-classe. Ainsi, à chaque fois qu'il se trouvera dans la possibilité de monter d'un niveau de sous classe (c'est à dire, à chaque fois qu'il atteindra un niveau qui lui donne la possibilité d'obtenir des capacités lié à l'archétype), il pourra choisir, au lieu de continuer dans sa sous-classe principale (ce qui n'indique rien de plus que c'est la première qu'il a choisi), de prendre un niveau dans une autre sous classe.
Il gagnera alors un niveau dans cet archétype, et obtiendra alors les capacités lié au niveau de l'archétype en question.
Ainsi, à chaque prise de niveau dans une sous-classe, il devra choisir dans laquelle de ces deux sous-classes il la prend, ou bien, s'il le souhaite, en choisir une supplémentaire.
Exemple :Pour les archétype qui obtiennent la capacité d'incantation, ou toute capacité similaire donnant des capacités entre deux niveaux d'une sous-classe, on se référera donc selon "les x niveaux de classe après le énième niveau de sous classe". Toutefois, si les deux sous-classes sélectionnées donne toutes deux une progression de sort identiques, on la suivra telle quelle pour les emplacements, et donc en fonction du niveau de classe. Mais pour les sorts connus, cela restera selon "les x niveaux de classe après le énième niveau de sous classe".► Afficher le texte
Exemple :Enfin, il faut prendre en compte un cas particulier, quand une capacité de sous-classe se réfère au niveau de classe. On ne prendra pas en compte le niveau de classe, mais le niveau du tableau de classe classique auquel correspond de la dernière capacité qu'il a obtenu en prenant un niveau dans cette sous-classe.► Afficher le texte
Exemple :Capacités de sous-classes► Afficher le texte
Pour les capacité de sous-classe qui se feraient doublon, mis à part pour la capacité incantation, les règles sont les même que pour le multiclassage, vous devez donc vous y référer.
Ainsi :
- On ne peut pas gagner plusieurs attaques supplémentaires si les deux sous-classes l'ont.
- On ne gagne pas plus d'utilisations de canalisations d'énergie divine (par exemple, un paladin 7 (Vengeance 1 / Dévotion 1), n'aura qu'une utilisation de canalisation, mais 4 options différentes).
- On ne peut pas bénéficier d'une nouvelle défense sans armure.
A chaque niveau ou un personnage est censé obtenir une capacité venant de son archétype, il peut à la place obtenir les capacités, du niveau le plus bas dont il n'a pas les capacités, d'un autre archétype. De plus, quand il apprend une capacité de son archétype, il ne s'agit pas de celles qui sont liés à son niveau de classe, mais de celles du niveau le plus bas dont il n'a pas les capacités (ce qui revient au même pour un monosousclassé).