[Sorcier] Tyrannoeil [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Nantes, France

[Sorcier] Tyrannoeil [Validé]

Message par Vrahell »

Encore un patron de sorcier, j'en ai eu besoin pour un arc narratif que je fais jouer je le partage ici. Il a été très peu playtesté donc il y a sans doute des choses a changer.
► Afficher le texte
Patron de Sorcier: Le Tyrannoeil

Votre patron est un Tyrannoeil particulièrement puissant qui consent à vous donner une partie de ses pouvoirs afin de l'aider à accomplir ses différentes bassesses.
Liste de sorts étendue :
Le Tyrannoeil vous permet de choisir parmi une liste étendue de sorts lorsque vous apprenez un sort de sorcier. Vous ajoutez les sorts suivants à la liste de sorts de sorcier.

Sorts :
1 - Détection de la magie ; Rayon empoisonné
2 - Lévitation ; Rayon ardent
3 - Clairvoyance ; Lenteur
4 - Compulsion ; Confusion
5 - Scrutation; Télékinésie

Œil invisible
À partir du niveau 1, la magie de votre patron affecte vos sens. Vous ajoutez votre modificateur de Charisme à tous vos jets de Sagesse (Perception) et à votre valeur de Perception passive. De plus, votre patron a toujours l’œil. Aucune créature ne peut avoir l'avantage à ses jets d'attaque du fait que vous ne la voyez pas et vous ne pouvez pas être surpris, sauf lorsque vous êtes rendu incapable d'agir pour une autre raison qu'un sommeil non magique. Si un danger survient alors que vous êtes endormi alors vos sens surnaturels vous réveillent.

Rayon oculaire
À partir du niveau 6, vous gagnez la capacité majeure de votre patron. Par une action bonus, vous pouvez activer votre troisième œil pour lancer des rayons oculaires. Vous devez maintenir votre concentration sans quoi votre œil se referme. L’œil reste ouvert pendant 1 minute ou jusqu’à ce que votre concentration se termine. À votre tour vous pouvez utiliser votre action pour dépensez une charge de rayon oculaire et ainsi lancer un rayon oculaire. Vous disposez de deux charges, les charges dépensées se rechargent après un repos court.
Quand vous lancez un rayon oculaire lancez un dé dans la table ci dessous.
d4RayonEffet
1Rayon paralysant
La créature ciblée doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution ou être paralysée pendant 1 minute. La cible peut retenter ce jet de sauvegarde à la fin de chacun de ses tours, mettant fin à l'effet qui l'affecte en cas de réussite.
2Rayon de peur
La créature ciblée doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse ou être effrayée pendant 1 minute. La cible peut retenter ce jet de sauvegarde à la fin de chacun de ses tours, mettant fin à l'effet qui l'affecte en cas de réussite.
3Rayon Télékinétique
La créature ciblée doit effectuer un jet de sauvegarde de Force ou être déplacée sur 9 mètres dans une direction que vous choisissez.
4Rayon de mort
La créature ciblée doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution subissant 6d8 dégâts nécrotiques en cas d'échec, ou la moitié de ces dégâts en cas de réussite.
Le DD de sauvegarde contre les rayons oculaires est le même que celui contre vos sorts de sorcier.

Cône d'antimagie
À partir du niveau 10, vous pouvez utiliser une charge de rayon oculaire pour créer un cône d'antimagie de 18 mètres devant vous. Ce cône fonctionne de la même manière que le sort Dissipation de la magie au plus bas niveau possible. Le cône disparaît à la fin de votre tour.

Rayon oculaire augmenté
À partir du niveau 14, votre troisième œil devient plus puissant, vous gagnez une troisième charge de rayon oculaire. Lorsque vous utiliser un rayon oculaire vous lancez un d6 et non plus un d4 dans la table des rayons oculaires. De plus vous avez l'avantage à votre jet de sauvegarde pour maintenir votre concentration pour garder votre troisième œil ouvert.
d6RayonEffet
5Rayon de pétrification
La créature ciblée doit effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité. En cas d'échec au jet, la créature commence à se transformer en pierre et est entravée. Elle doit retenter ce jet de sauvegarde à la fin de chacun de ses tours. En cas de réussite, l'effet prend fin. Au bout de 3 échecs, la créature est pétrifiée jusqu'à ce qu'elle soit libérée par un sort de restauration supérieure ou une autre magie.
6Rayon de désintégration
La créature ciblée doit effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité ou subir 8d8 dégâts de force. Si les dégâts font tomber les points de vie d'une créature à 0, son corps se transforme en un petit monticule de fine poussière grise. Si la cible est un objet non magique, ou la création d'une force magique, de taille G ou inférieure, il est désintégré sans jet de sauvegarde. Si la cible est un objet, ou la création d'une force magique, de taille TG ou supérieure, le rayon en désintègre un cube de 3 mètres d'arête.
V.0
► Afficher le texte
Siku56
Niv 14 - Découpeur de beholders
Localisation (facultatif) : Paris, France

Re: [Sorcier] Tyrannoeil

Message par Siku56 »

Je trouve l'idée générale super !

Pour le niveau 1, je te propose ça en formulation :

A partir du niveau 1, la magie de votre patron affecte vos sens. Vous ajoutez votre modificateur de Charisme à tous vos jets de Sagesse (Perception) et à votre valeur de Perception passive. De plus, votre patron a toujours l’œil. Aucune créature ne peut avoir l'avantage à ses jets d'attaque du fait que vous ne la voyez pas.

Pour la liste de sorts étendue :

pour les sorts de niveau deux, je verrais bien un rayon affaiblissant (à la place de rayon ardent, un tirannoeil ne lance pas des rayons de feu, même si je suis pas sûr qu'il lance des rayons affaiblissants, mais en général, quand il lance un rayon, c'est un seul et pas trois).

pour les sorts de niveau 5, je verrais bien télékinésie peut-être à la place de cône de froid (après, tu peux peut-être te passer de télékinésie vu qu'il y a tes rayons oculaires).

Pour les rayons oculaires, je pense qu'il faudrait changer le nom de rayon affaiblissant par "rayon de mort".
Vrahell

Message par Vrahell »

Siku56 a écrit : 29 avr. 2020, 19:15 Je trouve l'idée générale super !

Pour le niveau 1, je te propose ça en formulation :

A partir du niveau 1, la magie de votre patron affecte vos sens. Vous ajoutez votre modificateur de Charisme à tous vos jets de Sagesse (Perception) et à votre valeur de Perception passive. De plus, votre patron a toujours l’œil. Aucune créature ne peut avoir l'avantage à ses jets d'attaque du fait que vous ne la voyez pas.
Merci
Pour la liste de sorts étendue :

pour les sorts de niveau deux, je verrais bien un rayon affaiblissant (à la place de rayon ardent, un tirannoeil ne lance pas des rayons de feu, même si je suis pas sûr qu'il lance des rayons affaiblissants, mais en général, quand il lance un rayon, c'est un seul et pas trois).

pour les sorts de niveau 5, je verrais bien télékinésie peut-être à la place de cône de froid (après, tu peux peut-être te passer de télékinésie vu qu'il y a tes rayons oculaires).

Pour les rayons oculaires, je pense qu'il faudrait changer le nom de rayon affaiblissant par "rayon de mort".
Rayon affaiblissant est déja un sort de sorcier par conséquent il ne peut pas etre dans cette liste. Je suis d'accord pour dire que rayon ardent correspond pas parfaitement mais j'ai pas trouver de sort qui me semblait pertinent.

J'ai mis cone de froid pour rappeler le cone d'antimagie du tyrannoeil meme si le seul point commun c'est le cone. Je peux mettre Télékinésie a la place ca me choque pas
Siku56
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Siku56 »

Pour le sort de niveau deux, pourquoi pas voir l'invisible. Cela représenterai bien le tyrannoeil je pense. Après tu peux laisser rayon ardent, cela me choque pas trop non plus.

EDIT : en fait, je vois pas trop de sort niveau deux qui pourrait remplacer rayon ardent ou voir l'invisible donc l'un ou l'autre c'est bien je pense.
Vrahell

Message par Vrahell »

Siku56 a écrit : 30 avr. 2020, 09:47 Pour le sort de niveau deux, pourquoi pas voir l'invisible. Cela représenterai bien le tyrannoeil je pense. Après tu peux laisser rayon ardent, cela me choque pas trop non plus.

EDIT : en fait, je vois pas trop de sort niveau deux qui pourrait remplacer rayon ardent ou voir l'invisible donc l'un ou l'autre c'est bien je pense.
On va voir si on a d'autre avis sur ce point dans ce cas
Titou
Localisation (facultatif) : Grenoble, France

Message par Titou »

Vrahell a écrit : 29 avr. 2020, 17:26 A votre tour vous pouvez dépensez une charge de rayon oculaire pour lancer un rayon oculaire. Vous disposez d'un nombre de charge égal a votre modificateur de charisme, les charge dépensé se recharge après un repos long.
Par une action, action bonus ?

Des recharges au repos long ? Pas très classique pour le sorcier...
Vrahell a écrit : 29 avr. 2020, 17:26 Cone d'antimagie
A partir du niveau 10, vous pouvez utiliser une charge de rayon oculaire pour créer un cône d'antimagie de 18m devant vous. Ce cône fonctionne de la même manière que le sort Dissipation de la magie
Lancé à quel niveau dissipation de la magie ? Je suppose que le cône ne persiste donc pas ?
Vrahell a écrit : 29 avr. 2020, 17:26 Rayon oculaire augmenté
À partir du niveau 14, votre troisième oeil devient plus puissant, lorsque vous utiliser un rayon oculaire vous lancez un D6 et non plus un D4 dans la table des rayons oculaires, de plus vous avez l'avantage a votre jet de sauvegarde pour maintenir votre concentration pour garder votre 3e oeil ouvert.
Ca n'est pas beaucoup plus puissant pour une capacité de niveau 14... Ça l'est une fois sur 3, et pas forcément tant que ça et si on tire les premiers jets, cela peut-être frustrant... Je donnerais peut-être le désavantage au jds de l'ennemi...

Pour le rayon 6, je limiterais au objets magiques en dessous d'une certaine rareté.
mictrepanier
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Message par mictrepanier »

Titou a écrit : 04 mai 2020, 19:20 Des recharges au repos long ? Pas très classique pour le sorcier...
L'idée est bonne, et me rappelle des origines d'ensorceleur méduse et autres sur des sites anglophones. Je remarque qu'en aucun temps le sorcier a le contrôle sur lesquels des rayons sera employé. L'ensorceleur du chaos a déjà cette variante, mais avec des effets négatifs et d'autres risibles... Le hasard est il part du concept ou le sorcier devrait-il choisir les rayons ?

Il est vrai que les habilités devraient être rechargées au long court, pas long. Cependant, ce sorcier a 5 sorts de plus par jour, ce qui est déjà énorme quand on connait le peu de sorts qu'un sorcier lance! Et le repos long brise la dynamique du sorcier pour un maître qui connait le bon dosage pour une guerre d'attrition des ressources...

Le charisme sera toujours maximisé, donc c'est moins pertinent d'avoir (charisme) charges par jour. Les choix selon moi:

- 1/2 charisme par repos court (arrondi par le bas)
- 2 charges par repos court

Sinon, rien à dire pour les autres capacités.
Vrahell

Message par Vrahell »

mictrepanier a écrit : 12 mai 2020, 01:00
Titou a écrit : 04 mai 2020, 19:20 Des recharges au repos long ? Pas très classique pour le sorcier...
L'idée est bonne, et me rappelle des origines d'ensorceleur méduse et autres sur des sites anglophones. Je remarque qu'en aucun temps le sorcier a le contrôle sur lesquels des rayons sera employé. L'ensorceleur du chaos a déjà cette variante, mais avec des effets négatifs et d'autres risibles... Le hasard est il part du concept ou le sorcier devrait-il choisir les rayons ?

Il est vrai que les habilités devraient être rechargées au long court, pas long. Cependant, ce sorcier a 5 sorts de plus par jour, ce qui est déjà énorme quand on connait le peu de sorts qu'un sorcier lance! Et le repos long brise la dynamique du sorcier pour un maître qui connait le bon dosage pour une guerre d'attrition des ressources...

Le charisme sera toujours maximisé, donc c'est moins pertinent d'avoir (charisme) charges par jour. Les choix selon moi:

- 1/2 charisme par repos court (arrondi par le bas)
- 2 charges par repos court

Sinon, rien à dire pour les autres capacités.
Alors pour répondre dans l'ordre.
Oui c'est voulu que les rayon soit aléatoire en plus de rendre la capacité moins puissante elle la rapproche du patron. Le tyranoeil ne choisit pas les rayons qu'il utilise

Je comprend la problématique du repos court. Je ne l'ai pas appliqué car ca aurait rendu la classe trop forte. En revanche passer en repos court en divisant le nombre de charge par 2 me parait inconcevable.
Pour un sorcier avec +3 en charisme il aurait donc 3 charges divisé par 2, soit 1 charge puisqu'on arrondi toujours a l'inférieur. Donc 1 charge par repos court pour avoir 1 chance sur 4 de faire un rayon qui correspond a ses besoins. Autant dire que c'est ridicule pour une capa de sorcier niveau 6. Pour rappel c'est la première capacité du sorcier qui a un réel lien avec le patron la capacité de level 1 étant toujours très faible (pour éviter le multiclassage notamment)

2 par repos court pour toute la classe ca me semble aussi super faible, genre niveau 20 ta que deux charges ?
A la limite un nombre de charge égale au nombre d'emplacement de sort mais dans ce cas on revient au fait d'avoir autant de charge que le mod de Charisme
Titou a écrit : 04 mai 2020, 19:20
Ca n'est pas beaucoup plus puissant pour une capacité de niveau 14... Ça l'est une fois sur 3, et pas forcément tant que ça et si on tire les premiers jets, cela peut-être frustrant... Je donnerais peut-être le désavantage au jds de l'ennemi...

Pour le rayon 6, je limiterais au objets magiques en dessous d'une certaine rareté.
Le cone ne persiste pas en effet

Je suis d'accord avec toi, desavantage sur tout les rayons ou seulement les 4 premier ?
Titou

Message par Titou »

Ca ne me semble pas adhérent de le donner pour tous.
mictrepanier
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Message par mictrepanier »

Vrahell a écrit : 12 mai 2020, 14:35
2 par repos court pour toute la classe ca me semble aussi super faible, genre niveau 20 ta que deux charges ?
A la limite un nombre de charge égale au nombre d'emplacement de sort mais dans ce cas on revient au fait d'avoir autant de charge que le mod de Charisme
C'est un sorcier, pas un ensorceleur. A haut niveau, les sorts sont régénérés par jour, pas par repos court. Donc, il est concevable d'avoir 2 charges par repos court ET une utilisation par jour des pouvoirs (Arcanum mystique supplémentaire par exemple). Je rappelle que cette classe ne doit pas avoir beaucoup d'emplacements de lancer de sorts, elle est conçue comme ça.
Vrahell

Message par Vrahell »

J'ai fait quelques changements j'aimerai plus de retour avant d'envisager une demande de validation
Titou

Message par Titou »

Je trouve la capacité de niveau 1 un peu faible en comparaison de ce qu'ont les autres sorciers. Un bénéfice assez circonstanciel, non ?

Pour les rayons, je crois qu'on ne sait toujours pas s'il faut utiliser une action ou une action bonus. Je pencherais pour une action, sinon, j'ai l'impression que ça devient trop puissant.
Verrouillé