[Archétype martial] Le guerrier des ombres [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
TOA
Niv 6 - Défonceur de minotaures

[Archétype martial] Le guerrier des ombres [Validé]

Message par TOA »

Bonjour à tous
Je vous soumet mon archétype du guerrier que j'ai modifié en fonction de vos remarques.
Je vous remercie pour vos conseils avisés

Modifié le 11/10/19, le 14/11/19, le 17/11/19, le 21/11/19, le 06/02/20, le 14/02, le 21/02, le 14/03
//
Guerrier des ombres

Le guerrier des ombres a pour unique but la promulgation de la loi. Ils ne s'intéressent pas au bien-être social et à la charité, contrairement aux Paladins, mais plus à la fondation et la stricte maintenance de l'ordre à tout prix. La majorité d'entre eux sont des arbitres impartiaux et font respecter l'ordre et la justice contrairement à l’apparence qu'il dégage. Il voit en l’étude des techniques de combats des seigneurs infernaux comme des moyens d'intimider et de mener à bien sa mission. Il apprend a remplacer ses émotions par une discipline d'acier et n'accorde pas d'importance à la générosité, seul le résultat compte.

Le guerrier des ombres s’entraîne avec des diables invoqués qui lui apprennent l'ingéniosité des tactiques diaboliques en langue infernale dans l'espoir (souvent à tort) qu'il rejoindra leur armée. Il apprend que des sacrifices doivent souvent être faits pour le plus grand bien et subit des supplices constants pour entraîner son corps et son esprit. Il développe ses aptitudes tout au long de sa vie pour devenir un seigneur des ombres à terme.

Caractéristique d'incantation
Le Charisme est votre caractéristique d'incantation pour vos sorts de guerrier des ombres. Vous utilisez votre Charisme chaque fois qu'un sort se réfère à votre capacité de lancer des sorts. En outre, vous utilisez votre modificateur de Charisme pour définir le DD du jet de sauvegarde d'un sort que vous lancez ainsi que pour le jet d'attaque de celui-ci.

DD de sauvegarde des sorts = 8 + votre bonus de maîtrise + votre modificateur de Charisme
Modificateur aux attaques avec un sort = votre bonus de maîtrise + votre modificateur de Charisme

Frappe nécrotique
À partir du niveau 3, au prix d'une action bonus, vous infusez votre arme d'une énergie nécrotique puissante. À la prochaine attaque de votre tour, vous ajoutez 2d10 dégâts nécrotiques en plus des dégâts de votre arme. Une fois que vous avez utilisé cette capacité, vous ne pouvez plus la réutiliser avant d'avoir fini un repos court. Les dégâts de la frappe nécrotique passe à 3d10 au niveau 7, 4d10 au niveau 10, 5d10 au niveau 15 et 6d10 au niveau 18

Regard maléfique
À partir du niveau 7, par une action bonus lors de votre tour, vous pouvez faire prendre un aspect démoniaque à votre visage. Vous pouvez maintenir cette aspect pendant dix minutes au maximum ou jusqu'à ce que vous reveniez à votre état naturel par une action bonus. Toute personne apercevant votre visage doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse contre un DD de 8 + Bonus de Maîtrise + Modificateur de Charisme. Cela n'affecte que les personnes ayant un nombre de dés de vie égal ou inférieur au niveau du guerrier. En cas d'échec, il est effrayé pendant une période d'une minute ou jusqu'à ce qu'il ne subisse des dégâts. Si le jet est réussi, la personne est immunisé contre la frayeur lié à cet effet et ne peut plus être affectée.
Ses alliés ne sont pas soumis à cette vision si le guerrier leur a préalablement parlé et montré sa capacité. Dans le cas contraire, ils devront faire un jet de sauvegarde eux aussi.
Une fois que vous avez utilisé cette capacité, vous ne pouvez pas l'utiliser à nouveau jusqu'à ce que vous terminiez un repos long.

Fidèle compagnon
À partir du niveau 10, vous gagnez la capacité d'invoquer, sous la forme d'un rituel (durée 15 minutes), un chien du trépas. Il agit de manière indépendante, mais obéit toujours à vos ordres. En combat, il lance sa propre initiative et agit au cours de ses propres tours. Il reste présent pendant 8 heures et ensuite il disparaît via une porte dimensionnelle. Si le chien est tué alors un trou dimensionnel apparaîtra sous lui et l'aspirera.
Vous pouvez utiliser cette aptitude une fois et la regagner ensuite après un repos long.

Création de mort-vivant
À partir du niveau 15, vous gagnez la capacité de lancer le sort Animation des morts une fois avec ce trait et regagnez cette capacité lorsque vous terminez un repos long.

Transmutation
À partir du niveau 18, vos connaissances acquises durant toutes ses années vous permettent d'acquérir la capacité Général des Morts. Vous devenez, à ce stade, un seigneur des ombres.

• Général des Morts À moins que le seigneur des ombres soit incapable d'agir et tant qu'il reste concentré, Il peut diriger 2 + modificateur de Charisme morts-vivants dans un rayon de 18 mètres autour de lui. S'ils ratent leur jet de sauvegarde de Sagesse, les morts-vivants choisis deviennent ses alliés et agiront à ses cotés.
Le contrôle dure 10 minutes au maximum. A l'issue de ce temps, les mort-vivants redeviennent autonome et n'ont aucun souvenir de ce qu'il s'est passé durant ces dix minutes.
Modifié en dernier par TOA le 14 mars 2020, 19:51, modifié 25 fois.
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Nantes, France

Re: [Archétype martial] Le guerrier des ombres

Message par Vrahell »

TOA a écrit : 08 nov. 2019, 11:35 Bonjour à tous,
Je suis débutant concernant la création de nouveaux archétypes et j'aimerais avoir votre avis sur un premier jet concernant une de mes créations. Je me suis largement inspiré de ce qui existait déja dans les règles officielles. Je vous remercie d'avance pour vos conseils avisés

Guerrier des ombres
Le guerrier des ombres est un guerrier ayant voué allégeance à un des seigneurs infernaux qui séjournent dans les neufs enfers. En échange de sa loyauté, le seigneur octroie des pouvoirs spéciaux à ce dernier. Les guerriers qui optent pour cet archétype doivent être obligatoirement d’alignement loyal-mauvais.
Au cours de son existence, le guerrier est entré en contact avec un des serviteurs du seigneur (diable, démon) afin de pouvoir entrer à son service. Après avoir fait ses preuves, lorsqu’il atteint le niveau 3, il est téléporté dans les neufs enfers (strate correspondant à son maître), subit une initiation démoniaque et en ressort avec la marque tatoué aux fers rouges dans son dos. A partir de ce moment-là, il voue une allégeance indéfectible à son seigneur.
Ca fait beaucoup plus patron de sorcier qu'archétype de guerrier ce qui est dommage. Pas d'obligation d'alignement en d&d5 donc plutôt définir une tendance
« Les guerriers qui optent pour cet archétype sont la plupart du temps d’alignement loyal-mauvais. »
Pour te donner un exemple de guerrier prenant cet alignement sans être loyal mauvais on pourrait avoir le guerrier qui souhaite combattre le feu par le feu ou juste mieux connaitre ses ennemis quitte a se corrompre lui même
Frappe nécrotique
À partir du niveau 3, vous pouvez faire une attaque au corps à corps avec un sort contre une créature que vous pouvez toucher (une fois par repos long). En cas de réussite, la cible prend 2d10 dégâts nécrotiques.
Vous augmentez les dégâts de 1D10 au niveau 7, 10, 15 et 18.
J'ajouterais "en plus des dégats de l'arme"
Regard maléfique
À partir du niveau 7, vous pouvez (une fois/ repos long) changer la forme de votre regard par un visage démoniaque pendant toute la durée de votre concentration. Toute personne pouvant apercevoir votre visage se trouve effrayé si elle rate son DD de sauvegarde contre 10 + modif intimidation du guerrier.
• La créature effrayée a un désavantage aux jets de caractéristiques et aux jets d’attaque tant qu’il croise le regard du guerrier
• La créature ne peut s’approcher volontairement du guerrier
Comme c'est écrit cela cible aussi tes alliés, est ce voulu ?

Enfin de maniere générale je remplacerais les encart (1fois/repos long) par la phrase qu'on retrouve habituellement c'est a dire:
Une fois que vous avez utilisé cette capacité, vous ne pouvez pas l'utiliser à nouveau jusqu'à ce que vous terminiez un repos court/long.
TOA

Message par TOA »

Ca fait beaucoup plus patron de sorcier qu'archétype de guerrier ce qui est dommage
Effectivement, j'y avais pense lorsque j'ai voulu créer cet archétype. Je me suis dit qu'un guerrier pourrai adhérer à une idéologie venue d'un des seigneurs des enfers et en devenir un de ses serviteurs. J'avoue que je n'ai pas d'inspiration pour modifier cela
« Les guerriers qui optent pour cet archétype sont la plupart du temps d’alignement loyal-mauvais. »
Je vais changer mais je ne vois pas comment un alignement bon pourrai correspondre. Ne doit-il pas être forcement mauvais, voir neutre pour ne pas être contre nature ?

Pour la frappe nécrotique, il s'agit d'un oubli de ma part. Il y a effectivement le dégât de l'arme en plus.

Pour le regard maléfique, effectivement cela peut affecter ses alliés sauf s'ils sont au courant de la capacité et ne plus être surpris lorsqu'il l'utilise.
TOA

Message par TOA »

Si je change par

Le guerrier des ombres passe sa vie a étudier les techniques de combats des seigneurs infernaux notamment en ce qui concerne la nécromancie ce qui lui permet d'acquérir des capacités supplémentaires propre à son archétype. Il développe ses aptitudes tout au long de sa vie jusqu'à devenir l'équivalent du seigneur des ombres.

Il a une tendance à être d'alignement mauvais mais un guerrier d'alignement bon pourrait aussi utiliser cette voie pour combattre le feu par le feu.
Vrahell
Localisation (facultatif) : Nantes, France

Message par Vrahell »

TOA a écrit : 08 nov. 2019, 15:14 Si je change par

Le guerrier des ombres passe sa vie a étudier les techniques de combats des seigneurs infernaux notamment en ce qui concerne la nécromancie ce qui lui permet d'acquérir des capacités supplémentaires propre à son archétype. Il développe ses aptitudes tout au long de sa vie jusqu'à devenir l'équivalent du seigneur des ombres.

Il a une tendance à être d'alignement mauvais mais un guerrier d'alignement bon pourrait aussi utiliser cette voie pour combattre le feu par le feu.
Ouais ca me parait bien comme ça :)
TOA

Message par TOA »

Je te remercie pour tes conseils

J'ai modifié l'archétype avec tes conseils
Titou
Localisation (facultatif) : Grenoble, France

Message par Titou »

Il faut prendre en compte quesi la frappe nécrotique est une attaque avec un sort, le guerrier ne peut faire qu'une attaque par tour car il ne pourra profiter de l'attaque supplémentaire.
Donc ça fait à peine plus de dégâts à partir du niveau 5 que les dégâts que peut faire un guerrier en attaquant avec l'action attaquer.

De plus, la plupart du temps, les aptitudes des guerriers se rechargent à chaque repos court.

Pour la capacité du niveau 18, il faudrait redonner les effets des différentes traits.
TOA

Message par TOA »

Titou a écrit : 11 nov. 2019, 12:47 Il faut prendre en compte quesi la frappe nécrotique est une attaque avec un sort, le guerrier ne peut faire qu'une attaque par tour car il ne pourra profiter de l'attaque supplémentaire.
Donc ça fait à peine plus de dégâts à partir du niveau 5 que les dégâts que peut faire un guerrier en attaquant avec l'action attaquer.

De plus, la plupart du temps, les aptitudes des guerriers se rechargent à chaque repos court.

Pour la capacité du niveau 18, il faudrait redonner les effets des différentes traits.
Je n'avais pas pensé à cela concernant la frappe névrotique. Si je le passe en action bonus et réutilisable après un repos court cela pourrait lui donner un avantage mais j'ai peur de déséquilibrer le personnage

Je vais rajouter la description des capacités du niveau 16
TOA

Message par TOA »

bonjour à tous,

Si deux membres peuvent valider mon archétype, je demanderais la demande de validation

Je suis à l’écoute de tout conseil
Merci à vous ;)
daruthin
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : Bastia, France

Message par daruthin »

honnêtement, je vous beaucoup de problèmes de formulation et de mise en forme. ce n'est que du pinaillage, mais ...

pour ce qui est de pouvoir utiliser les capacité après un repos, il convient mieux de mettre des formules comme "Vous récupérez l'utilisation de cette capacité après avoir terminé un repos XXXX". d'ailleurs il faut placer ça en fin de paragraphe.
____________________________________________________________________________________

Frappe nécrotique
À partir du niveau 3,par une action bonus, vous pouvez faire une attaque au corps à corps avec un sort contre une créature que vous pouvez toucher

là soit on utilise la capacité pour faire des dégâts nécrotiques auquel cas ce n'est pas un sort, soit on utilise un sort, mais dans ce cas il faut faire une liste, des slots, etc...
Comme j'imagine que c'est la première situation, la précision du "avec un sort contre une créature que vous pouvez toucher" est inutile.
D'ailleurs, le fait de mettre une action bonus fait une double attaque avant l'heure. tu peux simplement faire une capacité qui augmente les dégâts pour faire des dégâts nécrotiques en plus des dégâts normaux. un truc du style :
"à partir du niveau 3, au prix d'une action bonus, vous infusez votre arme d'une énergie nécrotique puissante. jusqu'à la fin de votre tour, vous ajoutez 2d10 dégâts nécrotiques en plus de vos dégâts normaux. Vous récupérez l'utilisation de cette capacité après avoir terminé un repos long. les dégâts de la frappe nécrotique passe à 3d10 au niveau 7, 4d10 au niveau 10, 5d10 au niveau 15 et 6d10 au niveau 18"
_____________________________________________________________________________________

Regard maléfique
- déjà il manque le type de jet de sauvegarde, mais pour le coup je partirai sur la sagesse
- ensuite les formules de DD c'est tjs "8 + bonus de maîtrise + modificateur de carac" et pas "10 + score de compétence"
- c'est une capacité, elle n'a pas besoin d'une concentration, mais d'une durée max. d'ailleurs, même une concentration a une durée max.
...Toute personne pouvant apercevoir votre visage se trouve effrayé si elle rate son DD de sauvegarde contre 10 + modif intimidation du guerrier. ...
Ça passerait mieux si c'était écrit comme ça : "Toute personne apercevant votre visage doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse contre un DD de 8 + Bonus de Maîtrise + Modificateur de Charisme ou être effrayée"
_____________________________________________________________________________________

Animation et création de mort vivant
Il faut préciser une caractéristique pour lancer les sorts. même si c'est une capacité, il faut formuler un truc dans le style "[caractéristique] est votre caractéristique d'incantation pour lancer ce sort" aide toi de la capacité "ascendance infernale" chez le tieffelin pour t'aider sur les formulations, que ce soit pour la carac ou le nombre de fois que tu peux lancer les sorts.

Transmutation
franchement, je lui ajouterait un truc, c'est le fait que le guerrier devienne un mort-vivant. mais c'est à double tranchant car du coup il devient sensible aux sorts contre les morts vivants.
TOA

Message par TOA »

Je te remercie de tes remarques et j'ai modifié l’archétype en fonction. J'avoue que je ne suis pas trop doué pour la formulation :)
Transmutation
franchement, je lui ajouterait un truc, c'est le fait que le guerrier devienne un mort-vivant. mais c'est à double tranchant car du coup il devient sensible aux sorts contre les morts vivants.
J'ai supprimé sa nature de mort-vivant et modifié ses capacités.Il ne se transforme plus en chevalier de la mort mais devient un seigneur des ombres. C'est le plus haut grade de l'archetype. J’espère ne pas l'avoir rendu trop puissant
TOA

Message par TOA »

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir vos avis sur les modifications que j'ai effectué en fonction des remarques qui m'ont été signalé.
Je suis à l'écoute pour le faire évoluer si nécessaire

Merci à tous
Verrouillé