[Archétype de paladin] Serment de protection [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Yacam
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Localisation (facultatif) : Lévis, Canada

[Archétype de paladin] Serment de protection [Validé]

Message par Yacam »

Bonjour tout le monde,
J’ai hésité pendant longtemps avant de soumettre cette proposition, mais la voici. Je l’ai créé à la base pour un personnage que j’aurais aimé joué, sans jamais en avoir l’occasion malheureusement.

J’aimerais les retours les plus honnêtes possible dans le but de l’équilibrer, donc n’hésitez pas si jamais vous avez des commentaires et des suggestions!

Voici donc le serment de protection:

V3

Ce projet est placée sous licences créative commons :
Image
et est attribué à
Projet collaboratif de manuel AideDD
Yacam

Par la présente, je donne le droit de diffusion aux responsables du Projet collaboratif de manuel AideDD sur cette production tant que la licence CC - BY-NC-SA sera suivie par ce projet. De plus, j'ai lu la charte du forum, je suis conscient de ce qu'elle implique, et je l'approuve.

01/07/2020

Yacam
► Afficher le texte
V2
► Afficher le texte
V1
► Afficher le texte
Modifié en dernier par Yacam le 02 juil. 2020, 00:49, modifié 6 fois.
Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Québec, Canada

Re: [Archétype de paladin] Serment de protection

Message par Puncho »

À première vue, ça me semble bien. Cette sous-classe s'inscrit bien dans le rôle d'un paladin. Il me fait étrangement penser au Magelame (Swordmage de la 4e) avec sa téléportation.

À ce propos, je pense que Foulée brumeuse pourrait trouver sa place dans la liste des sorts spécifiques à la sous-classe.

Je pense que l'Aura de défense est plutôt balaise. Pour certaines classes, l'aura conférait un boost de +5/+6 à la CA. Comment la capacité interagit-elle avec un sort comme Bouclier ?
En même temps, ça ne protège pas vraiment contre une AoE bien placé ! ;)
Yacam

Message par Yacam »

Merci du retour!

Je n’ai pas joué à la v4 donc je peux pas dire. Foulée brumeuse serait pas mal en effet, mais j’hésite à le mettre, j’aime bien alarme et sanctuaire dans les sorts spécifiques. Pour l’aura de défense j’avais aussi pensé à un bonus de CA égal à la moitié du bonus de charism (au supérieure), faut voir.

J’attend d’autres retours avant de toucher.
Siku56
Niv 14 - Découpeur de beholders
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Siku56 »

Un grand bravo pour ton travail car je sais que ce n'est pas facile de créer une sous-classe à la fois équilibrée et intéressante. Mais voici mes retours

Je pense aussi que l'aura de défense est un peu balaise : si t'as une grosse CA (au-dessus de 20-22) est que grâce à un anneau de stockage ou du biclassage, tu as le sort bouclier+ bouclier de la fois que les paladins ont, ça fait autant de Tank que de personne dans le groupe. Je pense que l'alternative moitié du modificateur est une bonne option.

De plus pour chipoter un peu : tu as oublier le mot "autre" dans la description de la canalisation d'énergie divine provocation.
Siku56
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Siku56 »

J'ai oublié:

Une question purement RP:

Si un paladin qui a ce serment doit choisir entre sauver 10 personnes ou son compagnon de voyage, il choisira les dix personnes ?
ou s'il doit choisir entre sauver 10 et 15 personnes, il choisira les 15 et laissera mourir les 10 ?

Même si en général, c'est pas fréquent d'avoir des situations comme ça c'est juste pour savoir;
Yacam

Message par Yacam »

Merci!

Pour commencer, ça m’arrive souvent d’oublier des morts, merci d’avoir remarqué. Ensuite je pense que je vais bel et bien passer sur la moitié du charisme pour l’aura.

Si le paladin de ce serment peut sauver tout le monde il tentera de sauver tout le monde d’abord. Mais si il est dans une situation su style «le grand méchant a pris en otage un groupe de paysan et le compagnon du paladin» et que soit les paysans, soit le compagnon peuvent être sauvés, alors selon le serment il devra sauver le plus grand nombre.

Je ferai les changements plus tard, l’éducation m’attend!
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Nantes, France

Message par Vrahell »

Aura de défense
À partir du niveau 7, toutes créatures alliés à moins de 3 mètres de vous voient leur classe d’armure être égale à la vôtre, si elle n’est pas déjà plus haute. Le rayon de l’aura passe à 9 mètre au niveau 18.
Je rejoint les autres concernant cette capacité. Je pense qu'il faut rajouter que le bouclier (si le paladin en possède un) ne compte pas dans ce bonus de CA
Peut etre donner un bonus fixe ou égal a un modificateur (sagesse ?) ou a la moitié de modificateur. A voir
-Vous et vos alliés dans un rayon de 9 mètres autour de vous gagnent 10pv temporaires à la fin de chacun de vos tours.
Peut être précisé que cela ne s’additionne pas (même si c'est la regle générale des point de vie temporaire)
Yacam

Message par Yacam »

Première modification effectuée, j’ai tenu en compte de la capacité d’aura et de la précision pour les pv temporaires(même si je ne crois pas que ce soit nécessaire, on sait jamais)

Dites moi si vous pensez qu’autre chose est à modifier!
saberblue
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Message par saberblue »

Je pense que tu risque de te trouver avec le problème inverse avec le + demi Cha à la CA, les alliés avec une grosse CA risquent de devenir vraiment très résistant et c'est justement ceux là qui auraient tendance a rester près du personnage dans la première ligne de contact.

Pas facile a équilibrer comme compétence
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu
Localisation (facultatif) : France

Message par Ewylana »

Excellente idée que ce serment... Je vois déjà des idées de personnages :mad:
Je ne suis pas une pro en équilibrage, je laisse donc ça aux autres. Je ferais juste une petite remarque de syntaxe: pour l'aura de protection:
Aura de défense
À partir du niveau 7, toutes créatures alliés à moins de 3 mètres de vous voient leur classe d’armure augmentée d’un montant égal à la moitié de votre modificateur de charisme(arrondie au maximum supérieur). Le rayon de l’aura passe à 9 mètre au niveau 18.
C'est plus mathématiquement correct et ça colle plus à la syntaxe habituelle ;)
Yacam

Message par Yacam »

J’ai aussi pensé au problème de +1/2 charisme en CA, au pire je pourrais mettre que le bonus fair en sorte que les personne ne peuvent pas avoir leur CA plus élevé que celle du paladin.

Pour le supérieur à la place de maximum(je sais pas d'où ça sort) j’étais persuadé d’avoir mis au supérieur. :ouf:
Merci de la remarque
Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Québec, Canada

Message par Puncho »

Je rebondis avec mon histoire de Magelame de la 4e. Cette classe bénéficiait de l'égide. Selon la sous-classe, l'égide protégeait ou agressait.

Dans ce cas-ci, le paladin pourrait manier une égide protectrice qui fonctionnerait comme le sort Bouclier, appliqué à un allié. Ça irait comme suit :

En réaction, lorsqu'un allié visible est touché par une attaque, le paladin peut activer son égide, qui confère un bonus à la CA, à la hauteur du modificateur de charisme. Cette capacité peut être activée un nombre de fois équivalent au bonus de sagesse (ou charisme ou un nombre fixe lié au niveau), entre deux repos.

Bon, la formulation n'est pas limpide, mais l'idée est là.
Verrouillé