Commentaires sur les backgrounds

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2015 (historique)
Répondre
Lord Blackdeath
Gobelin d'or 2015
Gobelin d'or 2015
Localisation (facultatif) : Béziers, France

Re: Commentaires sur les backgrounds

Message par Lord Blackdeath »

Leif a écrit :
Qu'est-ce qu'un "CSP" ? Je suis un peu un néophyte en abréviation, ici..
Catégorie Socio-Professionnelle, en même temps c'est plus du vocabulaire de sociologue ou de sondeur que de rôliste...
Oui, pardon pour l'abréviation. Je soulignais juste que les backgrounds tels que définis dans le player étaient plus larges qu'un métier ou une fonction.

De même les "capacités" des backgrounds sont des petits bonus RP, ils ne devraient pas, à mon avis, procurer de bonus aux jets de dés, ça en change l'esprit.
+4 pour les bonus RP, Leif !

Après, pour moi, dans les BG officiels, seul le noble, le héros du peuple et l'enfant des rues me semblent vraiment des CSP à proprement parler. Les autres sont plus des métiers/origines assez ouverts.

J'hésite encore dans une "short-list" de 5 ou 6 et le choix est dur parmi les meilleurs. Je vais essayer de prendre les plus ouverts (en termes d'interprétation, d'univers et de race/classe) et intéressants (équilibrés, interprétables et constructifs) en tant que joueur et en tant que MJ.

Bref, j'ai du pain sur la planche !
blueace
Admin
Admin
Localisation (facultatif) : Mexico City, Mexico

Message par blueace »

À 24 heures de l'ouverture de votes, déjà pas mal de participation, et 21 des 22 textes ont au moins 1 point.
Frenchtouch03
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Message par Frenchtouch03 »

Ne pouvait-on pas déjà voter ?
blueace
Admin
Admin

Message par blueace »

Si, je voulais dire "24 h après ..."
Frenchtouch03

Message par Frenchtouch03 »

Aaah oui, je n'avais pas interprété la phrase dans ce sens. Un manque d'imagination de ma part, navré... Je ne suis qu'une pauvre Tarasque, en même temps !

Le vote est plus compliqué que je ne le pensais... D'un côté c'est bon signe, de l'autre c'est frustrant... Comme dit plus haut, je ne suis qu'une machine de destruction des Originels, et réfléchir trop longtemps est mauvais pour mon organîîîsme...
pouish
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Localisation (facultatif) : Le havre, France

Message par pouish »

Vote effectué !!
Merci à tous les producteurs de backgrounds d'avoir produit d'aussi bonnes productions.
J'ai essayé de voter pour les backgrounds les mieux construits, les plus équilibrés et respectant (à mon sens) l'esprit des backgrounds officiels. Mais aussi les plus inventifs, ceux qui me donnaient envie de les jouer. Mais ça n'a pas été facile... :bof:

C’était vraiment une bonne idée ce gobelin d'or. Merci Blueace ! :ok:
Je regrette juste de n'avoir pas eu le temps de finaliser ma seconde contribution...
Leif a écrit :
Qu'est-ce qu'un "CSP" ? Je suis un peu un néophyte en abréviation, ici..
Catégorie Socio-Professionnelle, en même temps c'est plus du vocabulaire de sociologue ou de sondeur que de rôliste...
Oui, pardon pour l'abréviation. Je soulignais juste que les backgrounds tels que définis dans le player étaient plus larges qu'un métier ou une fonction.

De même les "capacités" des backgrounds sont des petits bonus RP, ils ne devraient pas, à mon avis, procurer de bonus aux jets de dés, ça en change l'esprit.
Ce qui me fait peur, c'est que je suis d'accord avec Leif... :)
Et ce qui me fait encore plus peur, c'est que je ne suis pas le seul à être d'accord avec Leif !! :D
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

pouish a écrit :Ce qui me fait peur, c'est que je suis d'accord avec Leif... :)
Et bien, ça veut dire que tu progresses ! ;) :mdr: :mdr:
Arnaud
Localisation (facultatif) : Val-de-Marne, France

Message par Arnaud »

bon, j'ai fini par jeter un coup d’œil aux productions et je viens de voter aussi :)
j'avoue que le thème ne m'inspirait pas du tout, et que je n'ai pas cherché à lire toutes les productions... mais j'ai lues celles dont le titre m'interpellait et au final j'en ai trouvé 3 qui me plaisaient bien.
► Afficher le texte
merci aux participants en tous cas ;)

et maintenant il faut attendre les résultats...
ça me rappelle la classe de chronomancien... c'était dans quelle édition déjà ?
Modifié en dernier par Arnaud le 07 sept. 2015, 19:25, modifié 1 fois.
blueace
Admin
Admin

Message par blueace »

Arnaud a écrit : j'ai lues celles dont le titre m'interpellait
C'est bête ça non ?
Il y a jusqu'à la fin du mois pour voter. Pourquoi se précipiter et voter en n'ayant pas tout lu, au moins rapidement ?
Arnaud
Localisation (facultatif) : Val-de-Marne, France

Message par Arnaud »

si je m'expliquais là dessus, j'irais à l'encontre du règlement, parce que je devrais dire ce qui m'a rebuté dans le titre même du BG... et donc je devrais citer les titres... ho ho ho :D
disons simplement que certains titres m'ont vraiment accroché, et que d'autres m'ont donné envie de passer mon chemin pour diverses raisons.
après tout, l'enrobage fait partie du jeu non ?

de toutes manières, j'avais une idée assez précise du type de BG que je cherchais pour mes scénarios et mes campagnes (en tant que joueur et que MJ) donc je me suis orienté vers ceux qui correspondaient à ça :)
j'ai donc voté non pas dans l'absolu mais par rapport à mes besoins et attentes de MJ et joueur :)
► Afficher le texte
Modifié en dernier par Arnaud le 04 sept. 2015, 04:56, modifié 1 fois.
Lord Blackdeath
Gobelin d'or 2015
Gobelin d'or 2015
Localisation (facultatif) : Béziers, France

Message par Lord Blackdeath »

blueace a écrit :À 24 heures de l'ouverture de votes, déjà pas mal de participation, et 21 des 22 textes ont au moins 1 point.
Bien que je comprenne un certain attrait pour ses propres BG (j'ai d'ailleurs fini par voter pour les deux miens), je dois reconnaître qu'une bonne poignée (disons 6+1 que j'ai disqualifié pour des raisons que j'expliquerai en octobre) étaient pour moi vraiment meilleurs que les autres (j'admets totalement un biais en faveur de mes productions).

Je serais surpris que le Gobelin d'Or soit attribué en dehors de ceux-là.

D'ailleurs, puisque le concours a porté des fruits assez intéressants, pourquoi ne pas proposer le premier tiers des BG (ou toute autre portion, mais un peu plus que les trois premiers), après éventuelle correction des inévitables fautes d'orthographe et des problèmes mineurs de construction, dans un sous menu de la section Backgrounds du site Aidedd ?
Modifié en dernier par Lord Blackdeath le 04 sept. 2015, 00:17, modifié 1 fois.
boblebuter
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : France

Message par boblebuter »

Ce mois de septembre va être long...
Répondre