Heaume scintillant

[ Helm of Brilliance ]
Objet merveilleux, très rare (nécessite un lien)
Ce heaume éclatant est serti de 1d10 diamants, 2d10 rubis, 3d10 opales de feu et 4d10 opales. Toute gemme prélevée du heaume tombe en poussière. Lorsque toutes les gemmes sont enlevées ou détruites, le heaume perd sa magie.
Tant que vous en êtes équipé vous bénéficiez des avantages suivants :
• Vous pouvez utiliser une action pour lancer l'un des sorts suivants (sauvegarde DD 18), en utilisant l'une des gemmes du heaume d'un type donné comme composante : lumière du jour (opale), boule de feu (opale de feu), rayons prismatiques (diamant) ou mur de feu (rubis). La gemme est détruite lorsque le sort est lancé et disparaît du casque.
• Tant qu'il possède au moins un diamant, le heaume émet une lumière faible dans un rayon de 9 mètres lorsqu'au moins un mort-vivant se trouve dans cette zone. Tout mort-vivant qui débute son tour dans la zone subit 1d6 dégâts radiants.
• Tant que le heaume possède au moins un rubis, vous avez la résistance aux dégâts de feu.
• Tant que le heaume possède au moins une opale de feu, vous pouvez utiliser une action et prononcer le mot de commande pour qu'une des armes que vous tenez s'embrase. Les flammes émettent une lumière vive dans un rayon de 3 mètres et une lumière faible dans un rayon supplémentaire de 3 mètres. Les flammes sont inoffensives pour vous et pour l'arme en question. Lorsque vous touchez lors d'une attaque avec l'arme enflammée, la cible subit 1d6 dégâts de feu supplémentaire. Les flammes restent actives jusqu'à ce que vous utilisiez votre action bonus pour répéter le mot de commande ou jusqu'à ce que vous lâchiez ou rangiez l'arme.
Si vous êtes équipé du casque, lancez un d20 lorsque vous subissez des dégâts de feu dus à un jet de sauvegarde échoué contre un sort. Sur un résultat de 1 au dé, le heaume émet des rayons de lumière de toutes les gemmes restantes. Chaque créature, autre que vous, se trouvant dans un rayon de 18 mètres du heaume doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité DD 17 sous peine d'être frappée par un rayon, subissant un nombre de dégâts radiants égal au nombre de gemmes encore présentes sur le casque. Le heaume et les gemmes sont alors détruits.
Dungeon Master´s Guide (SRD) D&D 5 › Objets magiques