Transmutation de la roche

[ Transmute Rock ]

niveau 5 - transmutation

Temps d'incantation : 1 action
Portée : 36 mètres
Composantes : V, S, M (de l'argile et de l'eau)
Durée : instantanée
Vous choisissez une zone de roche ou de boue visible qui peut être contenue dans un cube de 12 mètres d'arrête dans la portée du sort et vous choisissez un des effets suivants :
Transmutation de la roche en boue. Toute roche non magique dans la zone devient un volume égal de boue épaisse et fluide qui demeure jusqu'à la fin du sort.
Le sol dans la zone du sort devient si boueux que les créatures peuvent s'y enfoncer. Toute créature se déplaçant dans cette boue voit chaque mètre de déplacement lui en coûter quatre. Toute créature dans la zone d'effet du sort lorsque vous le lancez doit faire un jet de sauvegarde de Force. Une créature doit également faire le jet de sauvegarde lorsqu'elle se déplace dans la zone pour la première fois dans un tour ou si elle y termine son tour. En cas d'échec, la créature s'enfonce dans la boue et est entravée, cependant elle peut dépenser une action pour se sortir de la boue et faire cesser cet état préjudiciable.
Si vous lancez le sort sur un plafond, la boue tombe. Toute créature sous cette pluie de boue doit faire un jet de sauvegarde de Dextérité. En cas d'échec, elle prend 4d8 dégâts contondants, la moitié en cas de réussite au jet de sauvegarde.
Transmutation de la boue en roche. De la boue ou des sables mouvants dans la zone se transforment en pierre tendre sur un maximum de 3 mètres de profondeur pour la durée du sort. Toute créature dans la zone lorsque la boue se transforme doit faire un jet de sauvegarde de Dextérité. En cas de réussite au jet de sauvegarde, la créature est déplacée de façon sûre vers un espace inoccupé. En cas d'échec, la créature se retrouve entravée par la roche. Une créature restrainte, ou une autre créature à portée, peut utiliser une action pour tenter de briser le rocher en réussissant un jet de Force DD 20 ou en lui infligeant des dégâts. Le rocher a une CA de 15, 25 points de vie, et est immunisé contre le poison et les dégâts psychiques.
Xanathar´s Guide to Everything D&D 5 › Sorts ; Druide ; Magicien