La Guerre de sang

La Guerre de sang est un conflit qui fit rage autrefois entre les fiélons des plans inférieurs. L'engagement fut massif et impliqua un nombre presque infini de créatures.

La guerre éternelle

Plusieurs théories circulent sur l'origine du nom donné à cette guerre, mais selon le mage Mordenkainen la Guerre de sang doit son nom aux branches de la rivière Styx qui, telles des veines, serpentaient le long des champs de batailles du conflit.

Les causes réelles de cette guerre sont inconnues, mais la majorité des sages pensent qu'il s'agit d'un vestige de la grande guerre de la Loi contre le Chaos, même si les yugoloths aiment entretenir l'idée que ce conflit est le résultat de leurs expériences personnelles sur la nature du mal, et qu'ils en sont donc les instigateurs. Ce qui semble faire consensus, par contre, est le fait qu'au tout début ce sont les démons qui ont tenté d'envahir Avernus en suivant la rivière Styx qui relie les Abysses aux Neufs enfers (et à tous les autres plans inférieurs). Mais par la suite les diables livreront plusieurs batailles dans les Abysses. Quoi qu'il en soit, de très nombreux fiélons ont participé à cette guerre, et seuls quelques-uns y ont survécu. Les yugoloths ont par contre gagné durant cette longue période richesse et pouvoir en monnayant à prix d'or leurs services.

Malgré des millénaires de luttes incessantes, aucun camp n'a jamais été capable d'obtenir un avantage décisif sur l'autre. Bien que beaucoup plus nombreux, les habitants des Abysses, de nature chaotique, étaient trop souvent en conflit entre eux. Les diables, en revanche, ont déployé de plus petits effectifs sur le terrain, mais leurs légions entraînées et disciplinées, commandées par d'excellents stratèges, réussirent à faire jeu égal avec les démons. Chaque camp s'est bien employé à constamment envoyer ses agents sur tous les plans à la recherche d'artefacts ou pour recruter de puissantes créatures afin de faire peser durablement la balance de son côté, mais cela n'a jamais suffit.

BloodWar

Cet équilibre aurait pu faire durer la Guerre de sang à l'infini, et les dieux ne voyaient d'ailleurs pas forcément cela d'un mauvais oeil, car si un camp avait pris le dessus sur l'autre et contrôlé l'ensemble des plans inférieurs, le multivers dans son ensemble aurait été en grand danger. Sans autres ennemis face à eux dans les plans inférieurs, les vainqueurs auraient surement tourné leur attention vers d'autres mondes et plans, et il est probable qu'aucune force n'aurait pu les arrêter. Même les êtres célestes des plans supérieurs, aussi puissants soient-ils, auraient été menacés de destruction par les diables ou les démons.

L'intervention du dieu Asmodée

Une prophétie disait que la Guerre de sang ne se terminerait que lorsqu'une ville du plan de Géhenne, qui abrite des millions de yugoloths, prendrait part au conflit. Mais cela s'est avéré être faux. C'est en fait quand Asmodée parvint au statut de divinité en absorbant la puissance divine d'Azouth que la guerre se termina. Le prince de Nessus parvint en effet grâce à cela à repousser les Abysses et l'éternelle guerre entre les fiélons pris ainsi fin. Sans surprise, les deux camps affirment toutefois chacun de leur côté qu'ils étaient sur le point de gagner définitivement la guerre juste avant cela.

Mais le fleuve Styx coule toujours à travers les Neuf enfers et les Abysses, les diables ont toujours la haine des démons, et les démons pourraient bien déclencher une nouvelle Guerre de sang sous peu.

Source : Forgotten Realms Wiki