Contexte

balle sanglanteLa Balle Sanglante est un « sport » inventé par les orques. À l'origine il s'agissait, après une bataille, de libérer l’adrénaline des vainqueurs. Ceux-ci étaient alors divisés en deux groupes et devaient marquer des points en franchissant une ligne, tout en tenant en main la tête du chef de la tribu vaincue. Tous les coups étaient permis.

Les règles

Ce principe a ensuite été un peu civilisé et voici les règles du jeu tel qu'il est pratiqué de nos jours dans la région des Deux Lacs :

  • Le terrain fait 72 x 45 mètres.
  • Deux équipes de 10 joueurs chacune s'affrontent. De 0 à 4 remplaçants sont autorisés.
  • Les joueurs sont torse-nu (les maillots étaient généralement complètement déchirés après la première minute de jeu) et portent un pantalon de la couleur de leur équipe.
  • Un match dure 3 tiers-temps de 10 minutes chacun, soit 3 fois 100 rounds (temps de jeu effectif, le sablier est arrêté à chaque interruption).
  • À chaque engagement (début de tiers-temps ou après un but) la balle est lancée en l'air au milieu du terrain par un arbitre.
  • Il est interdit de faire une passe en arrière et/ou de taper la balle avec les pieds (la Balle Sanglante est un sport de conquête et de contact).
  • On ne peut attraper volontairement que le porteur de la balle (faite en peau d'ookhab).
  • Il est interdit de donner un coup mortel volontairement.
  • Les arbitres peuvent administrer des cartons aux joueurs qui commettent des fautes trop évidentes. Le nombre de cartons indique le nombre de minutes à passer sur le banc de touche. La fin d'un tiers-temps met fin à tous les cartons.

Le tournoi de Balle Sanglante de Laelith

Après plusieurs années d'absence, les autorités de Laelith ont décidé de relancer le tournoi. Dans quelques jours aura donc lieu, au Théâtre de la cité sainte, le coup d'envoi du prochain Grand Tournoi de Balle Sanglante, organisé par le Cercle des Quatre Temples.

En voici les grands principes :

  • Entre 12 et 16 équipes sont attendues.
  • Ces équipes seront divisées en 2 poules. Après les matchs de poules, les vainqueurs de chaque groupe affronteront en demi-finales les seconds de la poule adverse. Puis les deux vainqueurs participeront à la grande finale du Super Bol, du nom du trophée qui ira au vainqueur.
  • Un match gagné donne 2 points, un match nul 1 point, un match perdu 0 point.
  • Pour départager d'éventuels ex-aequos, on donnera en premier lieu la préférence à l'équipe qui a gagné le plus de matchs. Ensuite on regardera qui des ex-aequos, durant les matchs de poule, a gagné l'autre. Pour les demi-finales et la final, en cas d'ex-aequos, le dernier tiers-temps est prolongé jusqu'au prochain but.
  • Jusqu'à 4 remplaçants par équipe et par match sont autorisés. Les changements ne peuvent se faire que pendant l'une des deux pauses, pas pendant le jeu.
  • De même, un joueur qui sort pour blessure ne pourra rentrer en jeu qu'après l'une des deux pauses.
  • Il est interdit de s'en prendre aux deux arbitres (lesquels se trouvent de chaque coté du terrain, et non pas au milieu des joueurs, car cela serait trop dangereux) pendant le match, sous peine de sanction.
  • Les armes, les mécanismes et la magie sont formellement interdits à l'intérieur de l'enceinte de jeu. Un contrôle systématique sera effectué avant chaque match.
  • Un prêtre guérisseur, désigné par les organisateurs, sera gracieusement mis à la disposition de chaque équipe pour la durée des matchs.
  • Un coach qui n'assiste pas au match de son équipe sera disqualifié et remplacé dès le match suivant.
  • Les décisions du Conseil des Quatre Temples sont indiscutables et aucune contestation ne sera admise.
  • Tous les points cités précédemment sont susceptibles d'évoluer sans aucun préavis.

Récompenses

La recette de chaque match (hormis la finale) sera répartie ainsi : 50% pour les organisateurs et 25% pour chaque équipe. Le Conseil des Quatre Temples espère ainsi que les équipes offriront le meilleur spectacle possible (le public de Laelith est difficile, il n'ira pas voir en masse des équipes qui n'offrent pas un bon jeu).

Le gagnant du championnat se verra attribuer la somme de 5 000 pièces d'or sonnantes et trébuchantes, ainsi que le trophée en or du Super Bol, lequel devra être remis en jeu lors du tournoi suivant. Le perdant de la finale recevra pour sa part 1 000 pièces d'or.

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