Glyphe de garde
Abjuration de niveau 3 (Barde, Clerc, Magicien)
Temps d'incantation : 1 heure
Portée : Contact
Composantes : V, S, M (poudre de diamant d'une valeur minimale de 200 po, que le sort consomme)
Durée : Jusqu'à dissipation ou déclenchement
Vous inscrivez un glyphe qui déclenche ensuite un effet magique. Vous l'inscrivez soit sur une surface (comme une table ou un morceau de sol), soit dans un objet pouvant être fermé (comme un livre ou un coffre) pour le dissimuler. Le glyphe peut couvrir une zone ne dépassant pas 3 mètres de diamètre. Si la surface ou l'objet est déplacé à plus de 3 mètres de l'endroit où vous avez lancé le sort, le glyphe est brisé et le sort prend fin sans être déclenché.
Le glyphe est presque imperceptible et nécessite un jet de Sagesse (Perception) réussi contre le DD de sauvegarde de votre sort pour le remarquer.
Lorsque vous inscrivez le glyphe, vous définissez son déclencheur et choisissez s'il s'agit d'une rune explosive ou d'un glyphe à sort, comme expliqué ci-dessous.
Déclencheur. Vous décidez ce qui déclenche le glyphe lorsque vous lancez le sort. Pour les glyphes inscrits sur une surface, les déclencheurs courants incluent le fait de toucher ou de marcher dessus, de retirer un autre objet le recouvrant ou de s'en approcher à une certaine distance. Pour les glyphes inscrits dans un objet, les déclencheurs courants incluent l'ouverture de cet objet ou la vue du glyphe. Une fois le glyphe déclenché, le sort prend fin.
Vous pouvez affiner le déclencheur afin que seules les créatures de certains types l'activent (par exemple, le glyphe pourrait être configuré pour affecter les Aberrations). Vous pouvez également définir des conditions pour les créatures qui ne déclenchent pas le glyphe, comme celles qui prononcent un mot de passe particulier.
Rune explosive. Lorsqu'il est déclenché, une énergie magique jaillit du glyphe en une Sphère de 6 mètres de rayon centrée sur le glyphe. Chaque créature dans la zone effectue un jet de sauvegarde de Dextérité. Une créature subit 5d8 dégâts d'acide, de froid, de feu, de foudre ou de tonnerre (au choix lors de la création du glyphe) en cas d'échec, ou la moitié de ces dégâts en cas de réussite.
Glyphe à sort. Vous pouvez stocker un sort préparé de niveau 3 ou inférieur dans le glyphe en le lançant lors de la création du glyphe. Le sort doit cibler une seule créature ou une zone. Le sort stocké n'a pas d'effet immédiat lorsqu'il est lancé de cette manière.
Lorsque le glyphe est déclenché, le sort stocké prend effet. Si le sort a une cible, il cible la créature qui a déclenché le glyphe. Si le sort affecte une zone, la zone est centrée sur cette créature. Si le sort invoque des créatures hostiles ou crée des objets ou des pièges nuisibles, celles-ci apparaissent au plus près de l'intrus et l'attaquent. Si le sort requiert de la Concentration, il dure jusqu'à la fin de sa durée totale.
Emplacement de niveau supérieur. Les dégâts d'une rune explosive augmentent de 1d8 pour chaque niveau d'emplacement de sort supérieur à 3. Si vous créez un glyphe de sort, vous pouvez stocker n'importe quel sort jusqu'à un niveau identique à celui de l'emplacement de sort utilisé pour le glyphe de garde.
Player's Handbook 2024 (BR)
→
-
Sorts D&D 2024 › Glyphe de garde